Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 25 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TICE'




TICE: risques et opportunités pour les adultes en reprise d'études in Entrées libres, 102 (Octobre 2015)
[article]
Titre : TICE: risques et opportunités pour les adultes en reprise d'études Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : TICE enseignement de promotion sociale Résumé : Dans quelle mesure l'utilisation des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) permet-elle de rencontrer les finalités de l'enseignement de promotion sociale (EPS) ? Cette question était débattue lors de la traditionnelle rentrée académique de la FEProSoC, le 1er octobre dernier à l'EPHEC à Bruxelles.
in Entrées libres > 102 (Octobre 2015) . - 14[article] TICE: risques et opportunités pour les adultes en reprise d'études [texte imprimé] . - 2015 . - 14.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 102 (Octobre 2015) . - 14
Mots-clés : TICE enseignement de promotion sociale Résumé : Dans quelle mesure l'utilisation des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) permet-elle de rencontrer les finalités de l'enseignement de promotion sociale (EPS) ? Cette question était débattue lors de la traditionnelle rentrée académique de la FEProSoC, le 1er octobre dernier à l'EPHEC à Bruxelles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3816 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre : Internet à l'école, lancez-vous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Katrin Acou-Bouaziz, Auteur ; Alexandre Acou, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Collection : Professeur des écoles Importance : 166 p. Présentation : illustrations en couleur Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3318-3 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:TICE
Pédagogie:TICE:école numériqueMots-clés : classe pratiques numériques équipement matériel informatique école internet formation de l'enseignant réseaux sociaux blogs ENT vidéos son photos charte numérique autorisation parentale TICE Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Véritable mode d’emploi d’Internet à l’école et plaidoyer pour un usage rationnel des nouvelles technologies en classe, cet ouvrage s’adresse autant aux professeurs des écoles peu familiers du web, qu’aux utilisateurs plus aguerris à la recherche d’enrichissement.
L’enjeu du numérique effraie parfois les professeurs des écoles. Ils pensent ne pas avoir les compétences pour enseigner dans ce domaine ou bien ne pas avoir été formés pour l’utiliser à bon escient en classe. Or, grâce à quelques astuces toutes simples, des idées à piocher au gré des envies, des compétences de chacun, l’usage du numérique à l’école (réseaux sociaux, blogs, espaces numériques de travail (ENT) ou même vidéos) peut s’inscrire naturellement dans une pratique quotidienne sans forcément avoir recours à une formation ou à du matériel coûteux, difficile à se procurer ou compliqué à mettre en œuvre. Ce guide montre aux enseignants du primaire qu’amener le web dans leur classe peut être facile et bénéfique pour les apprentissages des élèves dès lors qu’on maîtrise déjà à titre personnel quelques usages. Sans changement radical de leurs habitudes de travail et sans besoin de spécialisation, il propose de les accompagner doucement dans cette « révolution » afin que le numérique fasse sens à l’école. L’ouvrage présente tout d’abord l’intérêt de la démarche. En résumé : faire des élèves des internautes responsables, enrichir leurs connaissances via le web, améliorer leurs compétences à l’écrit, éveiller leur curiosité, motiver leurs apprentissages. Dans une seconde partie, il donne des moyens concrets (et faciles à mettre en œuvre) de travailler connecté. Des encadrés permettent de faire des rappels sur les attentes du ministère de l’Education nationale, les lois qui régissent l’usage du numérique (réseaux sociaux, droit à l’image…), les ressources pédagogiques existantes, les soutiens par académies. Des témoignages d’enseignants innovants ponctuent le guide d’exemples de réalisations concrètes et faciles à transférer dans des classes « ordinaires ».Note de contenu : Documents pratiques en annexe :
Exemples de chartes numériques
Modèles d'autorisations parentales
Fiches de préparation :
- Fiche 1 : les conseils de sorcière (maîtrise de la langue)
- Fiche 2 : les problèmes de données (mathématiques)
- Fiche 3 : les paquebots en détresse (géographie)
- Fiche 4 : les mini-leçons
- Fiche 5 : les lectures suivies enregistrées (français)Internet à l'école, lancez-vous ! [texte imprimé] / Katrin Acou-Bouaziz, Auteur ; Alexandre Acou, Auteur . - Paris : Retz, 2015 . - 166 p. : illustrations en couleur ; 21 cm. - (Professeur des écoles) .
ISBN : 978-2-7256-3318-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:TICE
Pédagogie:TICE:école numériqueMots-clés : classe pratiques numériques équipement matériel informatique école internet formation de l'enseignant réseaux sociaux blogs ENT vidéos son photos charte numérique autorisation parentale TICE Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Véritable mode d’emploi d’Internet à l’école et plaidoyer pour un usage rationnel des nouvelles technologies en classe, cet ouvrage s’adresse autant aux professeurs des écoles peu familiers du web, qu’aux utilisateurs plus aguerris à la recherche d’enrichissement.
L’enjeu du numérique effraie parfois les professeurs des écoles. Ils pensent ne pas avoir les compétences pour enseigner dans ce domaine ou bien ne pas avoir été formés pour l’utiliser à bon escient en classe. Or, grâce à quelques astuces toutes simples, des idées à piocher au gré des envies, des compétences de chacun, l’usage du numérique à l’école (réseaux sociaux, blogs, espaces numériques de travail (ENT) ou même vidéos) peut s’inscrire naturellement dans une pratique quotidienne sans forcément avoir recours à une formation ou à du matériel coûteux, difficile à se procurer ou compliqué à mettre en œuvre. Ce guide montre aux enseignants du primaire qu’amener le web dans leur classe peut être facile et bénéfique pour les apprentissages des élèves dès lors qu’on maîtrise déjà à titre personnel quelques usages. Sans changement radical de leurs habitudes de travail et sans besoin de spécialisation, il propose de les accompagner doucement dans cette « révolution » afin que le numérique fasse sens à l’école. L’ouvrage présente tout d’abord l’intérêt de la démarche. En résumé : faire des élèves des internautes responsables, enrichir leurs connaissances via le web, améliorer leurs compétences à l’écrit, éveiller leur curiosité, motiver leurs apprentissages. Dans une seconde partie, il donne des moyens concrets (et faciles à mettre en œuvre) de travailler connecté. Des encadrés permettent de faire des rappels sur les attentes du ministère de l’Education nationale, les lois qui régissent l’usage du numérique (réseaux sociaux, droit à l’image…), les ressources pédagogiques existantes, les soutiens par académies. Des témoignages d’enseignants innovants ponctuent le guide d’exemples de réalisations concrètes et faciles à transférer dans des classes « ordinaires ».Note de contenu : Documents pratiques en annexe :
Exemples de chartes numériques
Modèles d'autorisations parentales
Fiches de préparation :
- Fiche 1 : les conseils de sorcière (maîtrise de la langue)
- Fiche 2 : les problèmes de données (mathématiques)
- Fiche 3 : les paquebots en détresse (géographie)
- Fiche 4 : les mini-leçons
- Fiche 5 : les lectures suivies enregistrées (français)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5149 371.6 ACO 18753 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Réenchanter la lecture des œuvres patrimoniales / Caroline d' Atabekian in Nouvelle revue pédagogique collège, 629-1 (septembre 2012)
[article]
Titre : Réenchanter la lecture des œuvres patrimoniales Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline d' Atabekian Année de publication : 2012 Article en page(s) : 18-23 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:TICE
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : lecture pédagogie TICE
in Nouvelle revue pédagogique collège > 629-1 (septembre 2012) . - 18-23[article] Réenchanter la lecture des œuvres patrimoniales [texte imprimé] / Caroline d' Atabekian . - 2012 . - 18-23.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 629-1 (septembre 2012) . - 18-23
Catégories : Pédagogie:TICE
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : lecture pédagogie TICE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7657 NRP 6 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Les TIC au service de l'enseignement des langues / Nicolas Guichon in Le français dans le monde, 381 (mai-juin 2012)
[article]
Titre : Les TIC au service de l'enseignement des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guichon, Personne interviewée ; Sébastien Langevin, Intervieweur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 20/21 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:TICE Mots-clés : TICE FLE
in Le français dans le monde > 381 (mai-juin 2012) . - p. 20/21[article] Les TIC au service de l'enseignement des langues [texte imprimé] / Nicolas Guichon, Personne interviewée ; Sébastien Langevin, Intervieweur . - 2012 . - p. 20/21.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 381 (mai-juin 2012) . - p. 20/21
Catégories : Pédagogie:TICE Mots-clés : TICE FLE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004716 8 FRA Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible
Titre de série : G.E.O., 82 Titre : Témoignages de pratiques de terrain en classes de géographie : Un essai d'analyse réflexive Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barthélemi Editeur : Bruxelles : FEGEPRO Année de publication : 2018 Collection : G.E.O. Géographie Ecologie Environnement Organisation de l'espace Importance : 220 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : étude du milieu Mots-clés : sortie scolaire sciences humaines TICE milieu urbain milieu rural Index. décimale : 9.3 Étude du milieu (Généralités)
Milieux de vieNote de contenu : Pourquoi organiser des sorties de terrain / Partoune C. - p. 15-30
Jeu de piste à Nobressart / Saur E. - p. 31-47
Observatoire du paysage urbain à l'Unamur / Belayew D. - p. 48-60
Les sorties sur le terrain à l'aide de Survey123 / Deprez M. - p. 61-74
Observatoire du paysage rural de L'Unamur / Belayew D., Jacques C. - p. 75-88
Le terrain, un outil d'apprentissage / Serniclaes A. - p. 89-104
Faire appel à un partenaire extérieur : l'ASBL "Découvertes de Comblain" / Riga A. - p. 105-109
Découverte d'un paysage rural du Condroz / Marion C., Torres Guerreiro H. - p. 110-115
Journée géologique dans le bassin de Mons / Dramaix S. - p. 116-127
Journée de terrain au port d'Anvers / Diez B. - p. 128-135
Le risque à travers le paysage / Martinelli A. - p. 136-149
Bruxelles : les disparités socio-spatiales / Jacques C. - p. 150-152
Et si le professeur ne se déplace pas sur le terrain avec sa classe / Jacques C. - p. 153-158
Étude d'un quartier aux environs de l'école / Partoune C. - p. 159-162
Deux casquettes sur le terrain / Colemont M. - p. 163-176
Une expérience de pratiques de terrain menée au département de géographie de l'Unamur / Jacques C., Dendoncker N., De Montpellier C. - p. 177-188
Bus 4 / Partoune C. - p. 189-194
Voyage aux Pays-Bas / Jacques C. - p. 195-205
La pratique de terrain avec des outils numériques / Laoureux P. - p. 206-214
Activités de terrain et tablettes numériques, quelles complémentarités / Boereboom T. - p. 215-218
G.E.O., 82. Témoignages de pratiques de terrain en classes de géographie : Un essai d'analyse réflexive [texte imprimé] / Anne Barthélemi . - Bruxelles : FEGEPRO, 2018 . - 220 p. : ill. ; 30 cm. - (G.E.O. Géographie Ecologie Environnement Organisation de l'espace) .
Langues : Français (fre)
Catégories : étude du milieu Mots-clés : sortie scolaire sciences humaines TICE milieu urbain milieu rural Index. décimale : 9.3 Étude du milieu (Généralités)
Milieux de vieNote de contenu : Pourquoi organiser des sorties de terrain / Partoune C. - p. 15-30
Jeu de piste à Nobressart / Saur E. - p. 31-47
Observatoire du paysage urbain à l'Unamur / Belayew D. - p. 48-60
Les sorties sur le terrain à l'aide de Survey123 / Deprez M. - p. 61-74
Observatoire du paysage rural de L'Unamur / Belayew D., Jacques C. - p. 75-88
Le terrain, un outil d'apprentissage / Serniclaes A. - p. 89-104
Faire appel à un partenaire extérieur : l'ASBL "Découvertes de Comblain" / Riga A. - p. 105-109
Découverte d'un paysage rural du Condroz / Marion C., Torres Guerreiro H. - p. 110-115
Journée géologique dans le bassin de Mons / Dramaix S. - p. 116-127
Journée de terrain au port d'Anvers / Diez B. - p. 128-135
Le risque à travers le paysage / Martinelli A. - p. 136-149
Bruxelles : les disparités socio-spatiales / Jacques C. - p. 150-152
Et si le professeur ne se déplace pas sur le terrain avec sa classe / Jacques C. - p. 153-158
Étude d'un quartier aux environs de l'école / Partoune C. - p. 159-162
Deux casquettes sur le terrain / Colemont M. - p. 163-176
Une expérience de pratiques de terrain menée au département de géographie de l'Unamur / Jacques C., Dendoncker N., De Montpellier C. - p. 177-188
Bus 4 / Partoune C. - p. 189-194
Voyage aux Pays-Bas / Jacques C. - p. 195-205
La pratique de terrain avec des outils numériques / Laoureux P. - p. 206-214
Activités de terrain et tablettes numériques, quelles complémentarités / Boereboom T. - p. 215-218
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002088 91 G.E.O. 82 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Bureau Disponible Permalink2. Minitâche ou maxiprojet, pour quels apprentissages ? in Cahiers pédagogiques, 541 (Décembre 2017)
PermalinkPermalinkDes apprentissages personnalisés au lycée grâce à Maple T.A. / Nicolas Cottereau in Tangente. Education, 41 (Septembre 2017)
PermalinkPermalink