Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation enseignant élève'




[article]
Titre : Regard rétroflexif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Dochain, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-8 Langues : Français (fre) Catégories : M:métier
Pédagogie:École:Enseignants
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : difficultés Gestion de classe relation enseignant élève Résumé : "S'inscrire dans un dispositif pour travailler des situations professionnelles insatisfaisantes... Un groupe sadomasochiste ? M'enfin !"
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 7-8[article] Regard rétroflexif [texte imprimé] / Sandrine Dochain, Auteur . - 2021 . - p. 7-8.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 7-8
Catégories : M:métier
Pédagogie:École:Enseignants
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : difficultés Gestion de classe relation enseignant élève Résumé : "S'inscrire dans un dispositif pour travailler des situations professionnelles insatisfaisantes... Un groupe sadomasochiste ? M'enfin !" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005603 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comment instaurer une relation éducative bienveillante afin de favoriser le bien-être des élèves et leurs apprentissages ? / Tristan Flas (2020)
Titre : Comment instaurer une relation éducative bienveillante afin de favoriser le bien-être des élèves et leurs apprentissages ? : TFE Dispositif Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Tristan Flas ; Sébastien Rochet, Directeur de thèse Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 85 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques Langues : Français (fre) Catégories : P:psychopédagogie Mots-clés : bienveillance motivation relation enseignant élève Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Ce travail de fin d’études est de type dispositif puisqu’il consiste en la création d’un guide reprenant une liste de conseils. Celui-ci promeut la bienveillance du professeur dans sa relation avec ses élèves afin de leur provoquer du bien-être et de la motivation, qui favorisent l’apprentissage. L’ensemble des conseils proposés dans ce guide seront justifiées et développées par des lectures scientifiques ou pédagogiques et par un sondage réalisé auprès des apprenants du secondaire.
L’intérêt de cette pratique éducative peut être démontrée par le Pacte d’Excellence qui arrive dans les écoles. De fait, l’un de ces piliers est le plan de pilotage qui a pour objectif le progrès du système éducatif notamment par l’accroissement des indices du bien-être à l'école et par l'amélioration du climat scolaire (Art. 15, §3 du décret pilotage).ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment instaurer une relation éducative bienveillante afin de favoriser le bien-être des élèves et leurs apprentissages ? : TFE Dispositif [TFE / Mémoire] / Tristan Flas ; Sébastien Rochet, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 85 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychopédagogie Mots-clés : bienveillance motivation relation enseignant élève Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Ce travail de fin d’études est de type dispositif puisqu’il consiste en la création d’un guide reprenant une liste de conseils. Celui-ci promeut la bienveillance du professeur dans sa relation avec ses élèves afin de leur provoquer du bien-être et de la motivation, qui favorisent l’apprentissage. L’ensemble des conseils proposés dans ce guide seront justifiées et développées par des lectures scientifiques ou pédagogiques et par un sondage réalisé auprès des apprenants du secondaire.
L’intérêt de cette pratique éducative peut être démontrée par le Pacte d’Excellence qui arrive dans les écoles. De fait, l’un de ces piliers est le plan de pilotage qui a pour objectif le progrès du système éducatif notamment par l’accroissement des indices du bien-être à l'école et par l'amélioration du climat scolaire (Art. 15, §3 du décret pilotage).ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Pour l'amour du prof Type de document : texte imprimé Auteurs : Mael Virat Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Inclus dans le dossier "Réussir à l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : relation pédagogique relation enseignant élève Résumé : "Lorsqu'un élève se sent aimé par son enseignant, il s'engage dans ses études avec plus d'entrain, de confiance et de réussite. L'implication affective des profs est un puissant levier scolaire."
in Sciences Humaines > 318 (octobre 2019) . - p. 44-45[article] Pour l'amour du prof [texte imprimé] / Mael Virat . - 2019 . - p. 44-45.
Inclus dans le dossier "Réussir à l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 318 (octobre 2019) . - p. 44-45
Mots-clés : relation pédagogique relation enseignant élève Résumé : "Lorsqu'un élève se sent aimé par son enseignant, il s'engage dans ses études avec plus d'entrain, de confiance et de réussite. L'implication affective des profs est un puissant levier scolaire." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003110 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre : Assumer son autorité et motiver sa classe : Techniques vocales, corporelles et verbales pour entraîner, captiver et transmettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lavédrine Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Comprendre Sous-collection : Scolarité Importance : 426 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0236-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enseignant élève gestion de la classe discipline motivation langage communication verbale humour valorisation dépassement de soi plaisir relation affective émotion gestion émotionnelle storytelling marketing effets de style effet Zeigarnik copywriting discours accroche conviction paraverbal communication non verbale corps posture voix psycorpophonie leadership charisme Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Comment développer de nouvelles aptitudes corporelles et vocales performantes, quel langage adopter pour motiver ses élèves, captiver son auditoire, faire autorité en classe ? Une multitude d'outils pratiques pour les enseignants et futurs enseignants. Assumer son autorité et motiver sa classe : Techniques vocales, corporelles et verbales pour entraîner, captiver et transmettre [texte imprimé] / Claire Lavédrine . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2016 . - 426 p. ; 23 cm. - (Comprendre. Scolarité) .
ISBN : 978-2-8073-0236-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation enseignant élève gestion de la classe discipline motivation langage communication verbale humour valorisation dépassement de soi plaisir relation affective émotion gestion émotionnelle storytelling marketing effets de style effet Zeigarnik copywriting discours accroche conviction paraverbal communication non verbale corps posture voix psycorpophonie leadership charisme Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Comment développer de nouvelles aptitudes corporelles et vocales performantes, quel langage adopter pour motiver ses élèves, captiver son auditoire, faire autorité en classe ? Une multitude d'outils pratiques pour les enseignants et futurs enseignants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7178 371.1 LAV 19005 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : Élèves humiliés, élèves sacrifiés ? : Identifier et désamorcer les processus d'humiliation dans la pratique pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Tournier Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Comprendre Sous-collection : Scolarité Importance : 252 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9058-3 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:phobie scolaire Mots-clés : humiliation syndrome de Stockholm humiliation collective phobie scolaire effet Pygmalion gestion de classe communication verbale relation enseignant élève résilience métis intelligence de la ruse pouvoir autorité harcèlement scolaire Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : L'humiliation scolaire est une cause majeure de l'échec scolaire. Si elle est un fait, elle n'est pas une fatalité. Ce livre la traque pour la débusquer, avant de nous ouvrir à des axes concrets et opératoires de résistance. Élèves humiliés, élèves sacrifiés ? : Identifier et désamorcer les processus d'humiliation dans la pratique pédagogique [texte imprimé] / Jean-Luc Tournier . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2015 . - 252 p. ; 23 cm. - (Comprendre. Scolarité) .
ISBN : 978-2-8041-9058-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:phobie scolaire Mots-clés : humiliation syndrome de Stockholm humiliation collective phobie scolaire effet Pygmalion gestion de classe communication verbale relation enseignant élève résilience métis intelligence de la ruse pouvoir autorité harcèlement scolaire Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : L'humiliation scolaire est une cause majeure de l'échec scolaire. Si elle est un fait, elle n'est pas une fatalité. Ce livre la traque pour la débusquer, avant de nous ouvrir à des axes concrets et opératoires de résistance. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7177 371.1 TOU 19004 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Faire la classe au quotidien [Dossier] / Florence Lenoble in Cahiers pédagogiques, 406 (Septembre 2002)
Permalink