Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'gestion de la classe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : |
Les élèves français, champions de l'indiscipline |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Leroy, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enquête Pisa France discipline gestion de la classe |
Résumé : |
D'après les enquêtes Pisa, les élèves français ne brillent pas en mathématiques, en sciences et en compréhension de l'écrit. En revanche ils sont en tête de classement en ce qui concerne l'indiscipline. |
in Sciences Humaines > 294 (Juillet 2017) . - 16
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5025 | 30 SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

(2017)
Titre : |
A vos marques, prêts... Enseignez ! : Suggestions et stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carine Lhoest, Auteur ; Pascal Dumont, Auteur |
Editeur : |
Namur : Editions Erasme |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
L'éducation, un métier |
Importance : |
200 p. |
Présentation : |
illustrations en couleur |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87438-706-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
aspect affectif travail d'équipe gestion de la classe motivation gestion du temps journal de classe sorties scolaires activités extrascolaires fêtes d'école communication avec les parents habiletés sociales |
Index. décimale : |
371.1 Métier et formation d'enseignants |
Résumé : |
Cet ouvrage propose un tour d’horizon de tout ce qu’un enseignant doit savoir, préparer et mettre en place lors d’une année scolaire. Il s’adresse tant aux futurs enseignants en quête d’explications et de référents solides qu’aux enseignants actifs qui cherchent de nouvelles idées ou encore des pistes pour améliorer leur quotidien en classe. De l’organisation de la classe à la collaboration avec l’équipe-école et les organismes extérieurs en passant par les communications avec les parents, la gestion de classe et les sorties scolaires, ce livre se veut un outil de référence.
À vos marques, prêts… Enseignez ! est basé sur les recherches en éducation et les années d’expérience des deux auteurs. Il est égayé par des encadrés
« coup d’oeil en classe » qui permettent de voir concrètement des exemples de ce qui est vécu au quotidien, tant en maternelle qu’en primaire, et ce qui
peut être mis en place pour dynamiser sa classe. Le matériel reproductible offert est riche et peut être facilement adapté puisque les fiches qui se trouvent
en annexe sont complétées par des versions digitales disponibles sur Digiportail. |
A vos marques, prêts... Enseignez ! : Suggestions et stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire [texte imprimé] / Carine Lhoest, Auteur ; Pascal Dumont, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2017 . - 200 p. : illustrations en couleur ; 25 cm. - ( L'éducation, un métier) . ISBN : 978-2-87438-706-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
aspect affectif travail d'équipe gestion de la classe motivation gestion du temps journal de classe sorties scolaires activités extrascolaires fêtes d'école communication avec les parents habiletés sociales |
Index. décimale : |
371.1 Métier et formation d'enseignants |
Résumé : |
Cet ouvrage propose un tour d’horizon de tout ce qu’un enseignant doit savoir, préparer et mettre en place lors d’une année scolaire. Il s’adresse tant aux futurs enseignants en quête d’explications et de référents solides qu’aux enseignants actifs qui cherchent de nouvelles idées ou encore des pistes pour améliorer leur quotidien en classe. De l’organisation de la classe à la collaboration avec l’équipe-école et les organismes extérieurs en passant par les communications avec les parents, la gestion de classe et les sorties scolaires, ce livre se veut un outil de référence.
À vos marques, prêts… Enseignez ! est basé sur les recherches en éducation et les années d’expérience des deux auteurs. Il est égayé par des encadrés
« coup d’oeil en classe » qui permettent de voir concrètement des exemples de ce qui est vécu au quotidien, tant en maternelle qu’en primaire, et ce qui
peut être mis en place pour dynamiser sa classe. Le matériel reproductible offert est riche et peut être facilement adapté puisque les fiches qui se trouvent
en annexe sont complétées par des versions digitales disponibles sur Digiportail. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5235 | 371.1 LHO 18745 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2016)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7178 | 371.1 LAV 19005 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2002)
Titre : |
Faire la classe à l'école élémentaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Rey |
Mention d'édition : |
3ème édition |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux [France] : ESF |
Année de publication : |
2002 |
Collection : |
Pratiques et Enjeux pédagogiques num. 15 |
Importance : |
128 p. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-1258-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:École:École primaire
|
Mots-clés : |
gestion de la classe autorité discipline situation d'apprentissage organisation pédagogie différenciée |
Index. décimale : |
371.1 Métier et formation d'enseignants |
Résumé : |
"Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment ramener à la tâche les élèves distraits ou agités ? Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence de tel ou tel ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ? A ce type de questions, ce livre donne des réponses précises et concrètes, et même ce qu'on pourrait appeler des "recettes". Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes. Ce sont eux que Bernard Rey s'attache à éclairer. Il s'adresse ainsi aux enseignants débutants. Mais le livre provoquera aussi la réflexion des maîtres chevronnés. Quant aux parents d'élèves, ils trouveront grâce à lui un accès aux coulisses d'une activité qui concerne, jour après jour, leurs enfants." |
Note de contenu : |
1. Avoir de l'autorité
2. Intéresser les élèves
3. Préparer une séquence
4. Conduire la classe
5. Différencier |
Faire la classe à l'école élémentaire [texte imprimé] / Bernard Rey . - 3ème édition . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 2002 . - 128 p. ; 20 cm. - ( Pratiques et Enjeux pédagogiques; 15) . ISBN : 978-2-7101-1258-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:École:École primaire
|
Mots-clés : |
gestion de la classe autorité discipline situation d'apprentissage organisation pédagogie différenciée |
Index. décimale : |
371.1 Métier et formation d'enseignants |
Résumé : |
"Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment ramener à la tâche les élèves distraits ou agités ? Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence de tel ou tel ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ? A ce type de questions, ce livre donne des réponses précises et concrètes, et même ce qu'on pourrait appeler des "recettes". Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes. Ce sont eux que Bernard Rey s'attache à éclairer. Il s'adresse ainsi aux enseignants débutants. Mais le livre provoquera aussi la réflexion des maîtres chevronnés. Quant aux parents d'élèves, ils trouveront grâce à lui un accès aux coulisses d'une activité qui concerne, jour après jour, leurs enfants." |
Note de contenu : |
1. Avoir de l'autorité
2. Intéresser les élèves
3. Préparer une séquence
4. Conduire la classe
5. Différencier |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L004997 | 371.1 REY 004997 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2016)
Titre : |
Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : Stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bonnie M. Davis ; Ariane Provencher, Adaptateur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Didactique |
Importance : |
207 p. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-5037-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
|
Mots-clés : |
diversité culturelle élèves allophones égalité des chances gestion de la classe |
Index. décimale : |
376.7 Education de groupes spéciaux et de minorités nationales |
Résumé : |
"Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent :
- de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel;
- d’établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie;
- d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones;
- d’amener les élèves à s’engager pleinement dans leur apprentissage.
Cet ouvrage présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. Tout au long de la lecture, les enseignants trouveront également des questions favorisant la réflexion et les discussions au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle." |
Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : Stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves [texte imprimé] / Bonnie M. Davis ; Ariane Provencher, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2016 . - 207 p. ; 28 cm. - ( Didactique) . ISBN : 978-2-7650-5037-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
|
Mots-clés : |
diversité culturelle élèves allophones égalité des chances gestion de la classe |
Index. décimale : |
376.7 Education de groupes spéciaux et de minorités nationales |
Résumé : |
"Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent :
- de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel;
- d’établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie;
- d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones;
- d’amener les élèves à s’engager pleinement dans leur apprentissage.
Cet ouvrage présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. Tout au long de la lecture, les enseignants trouveront également des questions favorisant la réflexion et les discussions au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle." |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005125 | 376.7 DAV 005125 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Sorti jusqu'au 08/11/2024 |

Permalink
Permalink

(2004)
Permalink

(2005)
Permalink

(1981)
Permalink