Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'groupe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

(1997)
Titre : |
Apprendre autrement : clés pour le développement personnel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Clouzot, Auteur ; Annie Bloch, Auteur |
Editeur : |
Paris : Les Editions d'Organisation |
Année de publication : |
1997 |
Importance : |
320 p. |
Format : |
17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7081-1997-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:apprentissage cognitif
|
Mots-clés : |
vocation plaisir développement personnel apprentissages motivation information groupe |
Index. décimale : |
371.1 Métier et formation d'enseignants |
Résumé : |
Un retour aux sources de l'apprentissage et du développement personnel. Quels sont les apprentissages qui ont marqué votre vie ? C'est à partir des témoignages recueillis en réponse à cette question que les auteurs nous conduisent là où s'arrêtent les discours habituels sur l'enseignement. En cheminant à sa guise à travers les pages de gauche où il trouvera des récits d'apprentissage et les pages de droite qui dégagent des concepts simples et des outils pratiques, le lecteur est amené à réfléchir sur ce qu'il a appris et comment il l'a appris, à prendre conscience de son style propre, et finalement à mieux gérer ses apprentissages, seul, avec d'autres, ou en groupe. Au fil des ans, ce livre est devenu l'un des ouvrages de référence de ceux qui travaillent dans les milieux de l'éducation et de la formation grâce aux outils d'enseignement et d'animation de groupe qu'il propose. Mais il peut toucher n'importe lequel d'entre nous... car nous sommes tous des apprenants. |
Apprendre autrement : clés pour le développement personnel [texte imprimé] / Olivier Clouzot, Auteur ; Annie Bloch, Auteur . - Paris : Les Editions d'Organisation, 1997 . - 320 p. ; 17 cm. ISBN : 978-2-7081-1997-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:apprentissage cognitif
|
Mots-clés : |
vocation plaisir développement personnel apprentissages motivation information groupe |
Index. décimale : |
371.1 Métier et formation d'enseignants |
Résumé : |
Un retour aux sources de l'apprentissage et du développement personnel. Quels sont les apprentissages qui ont marqué votre vie ? C'est à partir des témoignages recueillis en réponse à cette question que les auteurs nous conduisent là où s'arrêtent les discours habituels sur l'enseignement. En cheminant à sa guise à travers les pages de gauche où il trouvera des récits d'apprentissage et les pages de droite qui dégagent des concepts simples et des outils pratiques, le lecteur est amené à réfléchir sur ce qu'il a appris et comment il l'a appris, à prendre conscience de son style propre, et finalement à mieux gérer ses apprentissages, seul, avec d'autres, ou en groupe. Au fil des ans, ce livre est devenu l'un des ouvrages de référence de ceux qui travaillent dans les milieux de l'éducation et de la formation grâce aux outils d'enseignement et d'animation de groupe qu'il propose. Mais il peut toucher n'importe lequel d'entre nous... car nous sommes tous des apprenants. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4919 | 371.1 CLO 18803 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
Les pavages du plan [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
32-48 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mathématiques:Géométrie:Pavage (mathématiques)
|
Mots-clés : |
art musulman mosaïque pavage frise art islamique théorème des pavages groupe symétrie Alhambra de Grenade plan |
Résumé : |
Les pavages réguliers et les frises sont aujourd'hui cataloguées de manière rigoureuse, mais leur diversité dépasse de loin l'intuition première. Au XXe siècle, la théorie des groupes a en effet eu raison de leur apparente variété, grâce à l'introduction de notations aussi astucieuses que puissantes. Le sujet semblait à peine clos qu'on a découvert des pavages non réguliers ! Le mathématicien Roger Penrose et le graveur Maurits Cornelis Escher ont été les précurseurs de ces nouvelles mosaïques étonnantes et magnifiques... dont les artistes musulmans avaient déjà entrevu les richesses. |
Note de contenu : |
Pavages : un premier tour d'horizon
Le secret des motifs en terre d'Islam
Signature et théorème des pavages
Dix-sept groupes pour paver le plan
Les mosaïques de l'Alhambra de Grenade
Les sept types de frise |
in Tangente > HS n°64 (Septembre 2017) . - 32-48
[article] Les pavages du plan [Dossier] [texte imprimé] . - 2017 . - 32-48. Langues : Français ( fre) in Tangente > HS n°64 (Septembre 2017) . - 32-48
Catégories : |
Mathématiques:Géométrie:Pavage (mathématiques)
|
Mots-clés : |
art musulman mosaïque pavage frise art islamique théorème des pavages groupe symétrie Alhambra de Grenade plan |
Résumé : |
Les pavages réguliers et les frises sont aujourd'hui cataloguées de manière rigoureuse, mais leur diversité dépasse de loin l'intuition première. Au XXe siècle, la théorie des groupes a en effet eu raison de leur apparente variété, grâce à l'introduction de notations aussi astucieuses que puissantes. Le sujet semblait à peine clos qu'on a découvert des pavages non réguliers ! Le mathématicien Roger Penrose et le graveur Maurits Cornelis Escher ont été les précurseurs de ces nouvelles mosaïques étonnantes et magnifiques... dont les artistes musulmans avaient déjà entrevu les richesses. |
Note de contenu : |
Pavages : un premier tour d'horizon
Le secret des motifs en terre d'Islam
Signature et théorème des pavages
Dix-sept groupes pour paver le plan
Les mosaïques de l'Alhambra de Grenade
Les sept types de frise |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
6145 | 51 TAN | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

(1983)
Atelier d'orthographe : 1ère année du secondaire : Orthographe lexicale, orthographe grammaticale [texte imprimé] / J. Leleux, Auteur . - Namur : Wesmael-Charlier, 1983 . - 118 p. ; 24 cm. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5452 | 804.1 LELEUX 8181 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2006)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3791 | 804ML TOM 17009 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

[article]
Titre : |
Apprendre à coopérer : Dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Journet, Auteur |
Article en page(s) : |
p. 26-47 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
coopération collectif couple groupe pédagogie coopérative économie coopérative mouvement coopératif soin médecine hôpital travail en équipe travail d'équipe rivalité Wikipedia |
Résumé : |
L’espèce humaine est sans doute la plus coopérative de toutes. Mais diriez-vous d’un esclave qu’il coopère avec son maître ? Sans doute pas. Il travaille pour lui dans les strictes limites de ses obligations. Coopérer, ce n’est pas seulement se soumettre aux ordres, échanger des services ou partager des tâches : c’est le faire librement et avoir un but commun. « Coopérer, souligne Benoît Dubreuil, suppose que l’on aurait aussi de bonnes raisons de ne pas le faire. » C’est sans doute pourquoi il n’est pas si facile d’y arriver. La poursuite des intérêts légitimes de chacun est aussi la plus ordinaire des libertés. Dans le couple comme entre internautes, à l’école comme au travail, entre personnes comme entre pays, instaurer la coopération est un problème. Y parvient-on mieux avec l’aide d’un idéal commun, d’un bénéfice collectif ou d’un surcroît de règles ? |
in Sciences Humaines > 282 (Juin 2016) . - p. 26-47
[article] Apprendre à coopérer : Dossier [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - p. 26-47. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 282 (Juin 2016) . - p. 26-47
Mots-clés : |
coopération collectif couple groupe pédagogie coopérative économie coopérative mouvement coopératif soin médecine hôpital travail en équipe travail d'équipe rivalité Wikipedia |
Résumé : |
L’espèce humaine est sans doute la plus coopérative de toutes. Mais diriez-vous d’un esclave qu’il coopère avec son maître ? Sans doute pas. Il travaille pour lui dans les strictes limites de ses obligations. Coopérer, ce n’est pas seulement se soumettre aux ordres, échanger des services ou partager des tâches : c’est le faire librement et avoir un but commun. « Coopérer, souligne Benoît Dubreuil, suppose que l’on aurait aussi de bonnes raisons de ne pas le faire. » C’est sans doute pourquoi il n’est pas si facile d’y arriver. La poursuite des intérêts légitimes de chacun est aussi la plus ordinaire des libertés. Dans le couple comme entre internautes, à l’école comme au travail, entre personnes comme entre pays, instaurer la coopération est un problème. Y parvient-on mieux avec l’aide d’un idéal commun, d’un bénéfice collectif ou d’un surcroît de règles ? |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002771 | 30 SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

(1992)
Permalink
Permalink
Permalink

(2003)
Permalink

(2004)
Permalink