Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
64 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'adolescence'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adolescence et conduites à risque / David Le Breton (2014)
Titre : Adolescence et conduites à risque Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur ; Fédération Wallonie-Bruxelles (Bruxelles, Belgique), Editeur scientifique Editeur : Editions Fabert Année de publication : 2014 Autre Editeur : yakapa.be Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 57 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-358-1 Prix : 3,95 € Langues : Français (fre) Mots-clés : identité adolescence conduites à risques Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Les conduites à risque sont des manières ambivalentes de lancer un appel aux plus proches, à ceux qui comptent. Elles témoignent de la résistance active du jeune et de ses tentatives de se remettre au monde. En dépit des souffrances qu’elles entraînent, elles possèdent un versant positif, elles favorisent la prise d’autonomie du jeune, la recherche de ses marques, elles sont un moyen de se construire une identité. Elles n’en sont pas moins douloureuses dans leurs conséquences à travers les blessures ou les morts qu’elles entraînent. Mais la souffrance est en amont, perpétuée par une conjonction complexe entre une société, une structure familiale, une histoire de vie.
Ces épreuves que les jeunes s’infligent répondent à cette nécessité intérieure de s’arracher à soi-même et de renaître meilleur. Ce sont des rites intimes, privés, autoréférentiels, insus, détachés de toute croyance et tournant le dos à une société qui cherche à les prévenir.Adolescence et conduites à risque [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur ; Fédération Wallonie-Bruxelles (Bruxelles, Belgique), Editeur scientifique . - [S.l.] : Editions Fabert : [S.l.] : yakapa.be, 2014 . - 57 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
ISBN : 978-2-84922-358-1 : 3,95 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : identité adolescence conduites à risques Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Les conduites à risque sont des manières ambivalentes de lancer un appel aux plus proches, à ceux qui comptent. Elles témoignent de la résistance active du jeune et de ses tentatives de se remettre au monde. En dépit des souffrances qu’elles entraînent, elles possèdent un versant positif, elles favorisent la prise d’autonomie du jeune, la recherche de ses marques, elles sont un moyen de se construire une identité. Elles n’en sont pas moins douloureuses dans leurs conséquences à travers les blessures ou les morts qu’elles entraînent. Mais la souffrance est en amont, perpétuée par une conjonction complexe entre une société, une structure familiale, une histoire de vie.
Ces épreuves que les jeunes s’infligent répondent à cette nécessité intérieure de s’arracher à soi-même et de renaître meilleur. Ce sont des rites intimes, privés, autoréférentiels, insus, détachés de toute croyance et tournant le dos à une société qui cherche à les prévenir.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4335 159.922 LEB 18583 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Ecole et adolescence / Anne Barrère (2013)
Titre : Ecole et adolescence : une approche sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Le Point sur Sous-collection : Pédagogie Importance : 118 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8222-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent adolescence sociologie école motivation loisirs pression jugement évaluation orientation Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Tous les adolescents fréquentent aujourd’hui l’école de longues années et savent qu’une partie de leur avenir en dépend. En même temps, leur vie s’est transformée également à l’extérieur de l’école, notamment depuis le tournant numérique. Comment, au cœur de ces différentes évolutions, les adolescents vivent-ils l’école ? Cet ouvrage propose de faire le point sur leur expérience scolaire, à partir d’enquêtes sociologiques récentes. Il éclaire les principaux aspects : pression scolaire, circulation entre univers normatifs pluriels, confrontations entre savoirs scolaires et industries culturelles de masse. Ce livre constitue un outil de réflexion pour tous les adultes confrontés à des adolescents scolarisés, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée. Il est tout particulièrement destiné aux enseignants, en formation ou en activité, qui cherchent à nourrir leurs pratiques des acquis de la recherche. Ecole et adolescence : une approche sociologique [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2013 . - 118 p. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8222-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescent adolescence sociologie école motivation loisirs pression jugement évaluation orientation Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Tous les adolescents fréquentent aujourd’hui l’école de longues années et savent qu’une partie de leur avenir en dépend. En même temps, leur vie s’est transformée également à l’extérieur de l’école, notamment depuis le tournant numérique. Comment, au cœur de ces différentes évolutions, les adolescents vivent-ils l’école ? Cet ouvrage propose de faire le point sur leur expérience scolaire, à partir d’enquêtes sociologiques récentes. Il éclaire les principaux aspects : pression scolaire, circulation entre univers normatifs pluriels, confrontations entre savoirs scolaires et industries culturelles de masse. Ce livre constitue un outil de réflexion pour tous les adultes confrontés à des adolescents scolarisés, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée. Il est tout particulièrement destiné aux enseignants, en formation ou en activité, qui cherchent à nourrir leurs pratiques des acquis de la recherche. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3110 159.922 BAR 18542 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Rites de virilité à l'adolescence / David Le Breton (2015)
Titre : Rites de virilité à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : yapaka.be Année de publication : 2015 Autre Editeur : Ministère de la Communauté française Collection : Temps d'arrêt / Lectures Importance : 55 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie
P:psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:AdolescentsMots-clés : adolescence violence sexisme Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Il s’agit dans cet ouvrage de s’attacher à la construction sociale du masculin dans nos sociétés où les anciens modèles de genre s’effacent. Il devient parfois malaisé d’entrer dans la peau d’un homme, particulièrement pour certains adolescents qui cumulent des difficultés affectives et sociales, sans trouver à leur côté des adultes pouvant leur donner le goût de grandir et de s’autoriser à prendre son essor. Les conduites à risque sont marquées par les connotations sociales du genre. Chez les filles, elles prennent des formes discrètes, silencieuses (troubles alimentaires, scarifications, tentatives de suicide…), là où chez les garçons elles sont exposition de soi, souvent sous le regard des pairs (suicides, violences, délinquances, provocations, défis, alcoolisation, vitesse sur les routes, toxicomanies…). Nombre de ces conduites à risque masculines relèvent de rites de virilité, des rites de l’entre-soi que les garçons effectuent sous formes de défi pour se montrer qu’ils sont à la hauteur. Cette image de soi toujours à glorifier, en quête de reconnaissance des pairs (les autres garçons) alimente maintes formes de violence dans les établissements scolaires ou ailleurs, souvent au détriment des filles, et parfois elle aboutit aux tueries scolaires ou au djihadisme comme une manière ultime d’exister dans l’incandescence quand plus rien d’autre ne les valorise. On retrouve souvent dans ces conduites l’impossibilité de s’identifier aux autres, une haine farouche qui leur tient lieu d’affiliation au monde, une fascination pour l’image et le sentiment d’atteindre une sorte d’immortalité par la virulence de leur acte. L’ouvrage est surtout centré sur les différentes formes de violences masculines. Rites de virilité à l'adolescence [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : yapaka.be : [S.l.] : Ministère de la Communauté française, 2015 . - 55 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychologie
P:psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:AdolescentsMots-clés : adolescence violence sexisme Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Il s’agit dans cet ouvrage de s’attacher à la construction sociale du masculin dans nos sociétés où les anciens modèles de genre s’effacent. Il devient parfois malaisé d’entrer dans la peau d’un homme, particulièrement pour certains adolescents qui cumulent des difficultés affectives et sociales, sans trouver à leur côté des adultes pouvant leur donner le goût de grandir et de s’autoriser à prendre son essor. Les conduites à risque sont marquées par les connotations sociales du genre. Chez les filles, elles prennent des formes discrètes, silencieuses (troubles alimentaires, scarifications, tentatives de suicide…), là où chez les garçons elles sont exposition de soi, souvent sous le regard des pairs (suicides, violences, délinquances, provocations, défis, alcoolisation, vitesse sur les routes, toxicomanies…). Nombre de ces conduites à risque masculines relèvent de rites de virilité, des rites de l’entre-soi que les garçons effectuent sous formes de défi pour se montrer qu’ils sont à la hauteur. Cette image de soi toujours à glorifier, en quête de reconnaissance des pairs (les autres garçons) alimente maintes formes de violence dans les établissements scolaires ou ailleurs, souvent au détriment des filles, et parfois elle aboutit aux tueries scolaires ou au djihadisme comme une manière ultime d’exister dans l’incandescence quand plus rien d’autre ne les valorise. On retrouve souvent dans ces conduites l’impossibilité de s’identifier aux autres, une haine farouche qui leur tient lieu d’affiliation au monde, une fascination pour l’image et le sentiment d’atteindre une sorte d’immortalité par la virulence de leur acte. L’ouvrage est surtout centré sur les différentes formes de violences masculines. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3976 159.922 LEB 19672 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Anthologie illustrée d'auteurs français et belges / Raymond Deulin (1970)
Titre : Anthologie illustrée d'auteurs français et belges : à l'usage de l'enseignement moyen du degré inférieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Deulin Mention d'édition : treizième édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1970 Importance : 560 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie:émotions:bonheur Mots-clés : enfance adolescence maison école saison eau homme guerre bonheur rire art Index. décimale : 840A Anthologies de la littérature Note de contenu : I. Enfances
II. Adolescences
III. La maison
IV. L'école
V. La ronde des saisons
VI. A la veillée
VII. Autour du clocher
VIII. Au long des routes
IX. Au fil de l'eau
X. Mon pays
XI. Regards sur le monde
XII. Les hommes
XIII. Le travail des hommes
XIV. Nos frères inférieurs
XV. Peines et misères des hommes
XVI. Guerre et paix
XVII. Joies humaines
Propos sur le bonheur
XVIII. Pour ce que rire
XIX. De la vie à l'art
Anthologie illustrée d'auteurs français et belges : à l'usage de l'enseignement moyen du degré inférieur [texte imprimé] / Raymond Deulin . - treizième édition . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 1970 . - 560 p. : ill. en noir et blanc ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychologie:émotions:bonheur Mots-clés : enfance adolescence maison école saison eau homme guerre bonheur rire art Index. décimale : 840A Anthologies de la littérature Note de contenu : I. Enfances
II. Adolescences
III. La maison
IV. L'école
V. La ronde des saisons
VI. A la veillée
VII. Autour du clocher
VIII. Au long des routes
IX. Au fil de l'eau
X. Mon pays
XI. Regards sur le monde
XII. Les hommes
XIII. Le travail des hommes
XIV. Nos frères inférieurs
XV. Peines et misères des hommes
XVI. Guerre et paix
XVII. Joies humaines
Propos sur le bonheur
XVIII. Pour ce que rire
XIX. De la vie à l'art
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002973 840A DEU 4601 Livre Bibliothèque principale Français Disponible L'Adolescent surdoué : Le miroir du zèbre / Corinne Droehnlé-Breit (2012)
Titre : L'Adolescent surdoué : Le miroir du zèbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Droehnlé-Breit, Auteur ; Michel Pinder, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Parentalités Importance : 112 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6875-9 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie:intelligence Mots-clés : haut potentiel adolescence Index. décimale : 159.923 Caractère-HP-Enfant précoce Résumé : Cet ouvrage aborde de façon claire, sensible et authentique la question du haut potentiel intellectuel au moment de la traversée de l'adolescence et de ses nombreux bouleversements.
S'appuyant sur sa longue expérience de praticienne auprès d'enfants et d'adolescents surdoués, l'auteur met en mots, y compris ceux du jeune, les particularités du "potentiel spécifique" au moment de la traversée de l'adolescence. Ce passage parfois douloureux, souvent bruyant véhicule de nombreux défis dans la vie quotidienne, relationnelle ou scolaire de l'adolescent. Des défis qui peuvent être remportés si l'entourage (parents, famille, enseignants…) apprend à mieux connaître et finalement à mieux domestiquer ce "drôle de zèbre" à l'identité si fragile.L'Adolescent surdoué : Le miroir du zèbre [texte imprimé] / Corinne Droehnlé-Breit, Auteur ; Michel Pinder, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2012 . - 112 p. ; 23 cm. - (Parentalités) .
ISBN : 978-2-8041-6875-9
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychologie:intelligence Mots-clés : haut potentiel adolescence Index. décimale : 159.923 Caractère-HP-Enfant précoce Résumé : Cet ouvrage aborde de façon claire, sensible et authentique la question du haut potentiel intellectuel au moment de la traversée de l'adolescence et de ses nombreux bouleversements.
S'appuyant sur sa longue expérience de praticienne auprès d'enfants et d'adolescents surdoués, l'auteur met en mots, y compris ceux du jeune, les particularités du "potentiel spécifique" au moment de la traversée de l'adolescence. Ce passage parfois douloureux, souvent bruyant véhicule de nombreux défis dans la vie quotidienne, relationnelle ou scolaire de l'adolescent. Des défis qui peuvent être remportés si l'entourage (parents, famille, enseignants…) apprend à mieux connaître et finalement à mieux domestiquer ce "drôle de zèbre" à l'identité si fragile.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001108 159.923 DRO 17598 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Adolescents en quête de sens / Daniel Marcelli (2016)
PermalinkMarquer les changements de la vie / Emilie Stainier in JDE, 1204 (Vendredi 25 novembre 2016)
PermalinkMutisme sélectif : sortir du silence (12-18 ans) / Aya Kasasa in Le ligueur, 5 (1er mars 2017)
PermalinkPsychologie de l'adolescent / Pierre G. Coslin (2017)
PermalinkSolos / Régine Detambel (2002)
Permalink