Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'verbe'




Titre : De la langue au texte : Le verbe dans tous ses états (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Vaguer, Auteur ; Danielle Leeman, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2005 Autre Editeur : Namur : CEDOCEF Collection : Diptyque num. 4 Importance : 185 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-504-4 Note générale : Actes de la Journée d'étude internationale 'Didactique de la syntaxe'14 janvier 2005 Université Paris X Nanterre Langues : Français (fre) Mots-clés : verbe impératif grammaire scolaire lexicologie didactique du vocabulaire verbes de déplacement polysémie Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : La didactique de la grammaire doit d'une part être au fait des connaissances scientifiques produites dans le domaine, d'autre part en étudier la transposition possible dans les classes, selon ce que l'on sait des aptitudes cognitives mobilisables à chaque âge, et enfin construire les activités pédagogiques adéquates pour que les élèves s'approprient ces connaissances en relation avec la compréhension et la production de textes et la maîtrise de la culture. L'objectif du présent volume, dans cette triple perspective, est de poursuivre la réflexion et de faire des propositions concrètes sur tout ce qui concerne le verbe, en continuité avec le recueil précédent."
La collection Dyptique, publication des Facultés universitaires de Namur, est destinée à réunir divers travaux linguistiques ou littéraires liés à l'enseignement du français.
Elle peut accueillir aussi bien un cycle de conférences que des actes de colloques ou des études rassemblées autour d'un thème.
Cette visée synthétique en fera ainsi un complément utile à Enjeux, revue de didactique du français et de formation continuée.
Prenant appui sur l'étude du fonctionnement verbal, le présent volume veut contribuer à l'élaboration d'une didactique de la grammaire.
L'objectif est triple: faire le point des connaissances scientifiques produites aujourd'hui, en étudier les liens possibles avec les pratiques scolaires, proposer des activités pédagogiques adaptées aux aptitudes cognitives des élèvesDe la langue au texte : Le verbe dans tous ses états (2) [texte imprimé] / Céline Vaguer, Auteur ; Danielle Leeman, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur : Namur : CEDOCEF, 2005 . - 185 p. ; 23 cm. - (Diptyque; 4) .
ISBN : 978-2-87037-504-4
Actes de la Journée d'étude internationale 'Didactique de la syntaxe'14 janvier 2005 Université Paris X Nanterre
Langues : Français (fre)
Mots-clés : verbe impératif grammaire scolaire lexicologie didactique du vocabulaire verbes de déplacement polysémie Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : La didactique de la grammaire doit d'une part être au fait des connaissances scientifiques produites dans le domaine, d'autre part en étudier la transposition possible dans les classes, selon ce que l'on sait des aptitudes cognitives mobilisables à chaque âge, et enfin construire les activités pédagogiques adéquates pour que les élèves s'approprient ces connaissances en relation avec la compréhension et la production de textes et la maîtrise de la culture. L'objectif du présent volume, dans cette triple perspective, est de poursuivre la réflexion et de faire des propositions concrètes sur tout ce qui concerne le verbe, en continuité avec le recueil précédent."
La collection Dyptique, publication des Facultés universitaires de Namur, est destinée à réunir divers travaux linguistiques ou littéraires liés à l'enseignement du français.
Elle peut accueillir aussi bien un cycle de conférences que des actes de colloques ou des études rassemblées autour d'un thème.
Cette visée synthétique en fera ainsi un complément utile à Enjeux, revue de didactique du français et de formation continuée.
Prenant appui sur l'étude du fonctionnement verbal, le présent volume veut contribuer à l'élaboration d'une didactique de la grammaire.
L'objectif est triple: faire le point des connaissances scientifiques produites aujourd'hui, en étudier les liens possibles avec les pratiques scolaires, proposer des activités pédagogiques adaptées aux aptitudes cognitives des élèvesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5132 804Did VAG 17588 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003079 805.5 DEL 15028 Livre Bibliothèque principale Français Disponible
Titre : Activités de grammaire française : 3e année Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Breckx ; E. Deprez ; S. Tomson Importance : 108 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-210-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : verbe phrase complexe circonstances discours rapporté accords trait d'union mots composés tréma accent Index. décimale : 804.5 Grammaire Note de contenu : Propositions de tâches complexes contenues dans cet ouvrage :
- rédiger un texte narratif
- écrire une lettre argumentée
- analyser une comédie classique
- construire un texte publicitaire
- Les titres d'un journal télévisé
- Mener un débat oral
- Le récit fantastique
- Le récit policierActivités de grammaire française : 3e année [texte imprimé] / M. Breckx ; E. Deprez ; S. Tomson . - [s.d.] . - 108 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87441-210-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : verbe phrase complexe circonstances discours rapporté accords trait d'union mots composés tréma accent Index. décimale : 804.5 Grammaire Note de contenu : Propositions de tâches complexes contenues dans cet ouvrage :
- rédiger un texte narratif
- écrire une lettre argumentée
- analyser une comédie classique
- construire un texte publicitaire
- Les titres d'un journal télévisé
- Mener un débat oral
- Le récit fantastique
- Le récit policierRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8194 804M ACT 17920 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible
Titre : Atelier d'orthographe : 1ère année du secondaire : Orthographe lexicale, orthographe grammaticale Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Leleux, Auteur Editeur : Namur : Wesmael-Charlier Année de publication : 1983 Importance : 118 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe
Pédagogie:didactique:exercicesMots-clés : sons groupe ch lettre groupe consonnes doublées finales accord verbe participe passé adjectif majuscule ponctuation Index. décimale : 804.1 Orthographe Atelier d'orthographe : 1ère année du secondaire : Orthographe lexicale, orthographe grammaticale [texte imprimé] / J. Leleux, Auteur . - Namur : Wesmael-Charlier, 1983 . - 118 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe
Pédagogie:didactique:exercicesMots-clés : sons groupe ch lettre groupe consonnes doublées finales accord verbe participe passé adjectif majuscule ponctuation Index. décimale : 804.1 Orthographe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5452 804.1 LELEUX 8181 Livre Bibliothèque principale Français Disponible
Titre : A la découverte de l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Maury, Auteur Editeur : Paris : L'Ecole Année de publication : 1969 Importance : 317 p. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:didactique:exercices Mots-clés : ponctuation accents U après G homonymes commencement des mots finale des mots nom noms composés adjectifs pronoms verbe accord mots invariables Index. décimale : 804.1 Orthographe A la découverte de l'orthographe [texte imprimé] / F. Maury, Auteur . - Paris : L'Ecole, 1969 . - 317 p. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:didactique:exercices Mots-clés : ponctuation accents U après G homonymes commencement des mots finale des mots nom noms composés adjectifs pronoms verbe accord mots invariables Index. décimale : 804.1 Orthographe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5446 804.1 MAURY 4407 Livre Bibliothèque principale Français Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink