Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pédagogie Freinet'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une expérience en pédagogie Freinet au collège / Viviane Monnerville in Tangente. Education, 52 (Mars 2020)
[article]
Titre : Une expérience en pédagogie Freinet au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Monnerville Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-25 Note générale : Inclus dans le dossier "Les pédagogies alternatives" Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques
P:PédagogieMots-clés : pédagogies alternatives Pédagogie Freinet Résumé : "La pédagogie 'Freinet', qui favorise le dialogue entre les élèves ou entre un élève ou son professeur, est différenciée à l'extrême. En mathématiques, elle permet à chaque élève de s'exprimer sur les problèmes rencontrés et d'introduire naturellement un thème comme les pourcentages."
in Tangente. Education > 52 (Mars 2020) . - p. 24-25[article] Une expérience en pédagogie Freinet au collège [texte imprimé] / Viviane Monnerville . - 2020 . - p. 24-25.
Inclus dans le dossier "Les pédagogies alternatives"
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > 52 (Mars 2020) . - p. 24-25
Catégories : M:mathématiques
P:PédagogieMots-clés : pédagogies alternatives Pédagogie Freinet Résumé : "La pédagogie 'Freinet', qui favorise le dialogue entre les élèves ou entre un élève ou son professeur, est différenciée à l'extrême. En mathématiques, elle permet à chaque élève de s'exprimer sur les problèmes rencontrés et d'introduire naturellement un thème comme les pourcentages." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004806 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible En Chine, dépasser les différences culturelles / Olivier Francomme in Cahiers pédagogiques, 542 (Janvier 2018)
[article]
Titre : En Chine, dépasser les différences culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Francomme Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:école
Pays:ChineMots-clés : pédagogie Freinet différence culturelle Résumé : "Depuis une dizaine d'années, la Chine a entrouvert la porte aux innovations pédagogiques. Dans un premier temps dédiées aux coopérants étrangers, les alternatives éducatives commencent à se diffuser dans la population chinoise, même si elles restent encore réservées à une frange de la population informée, aisée, mais aussi engagée. L'histoire de l'implantation de la Petite fourmi, une école maternelle Freinet, permet d'illustrer les obstacles qui peuvent naitre de la confrontation de ces deux mondes."
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018) . - p. 6[article] En Chine, dépasser les différences culturelles [texte imprimé] / Olivier Francomme . - 2018 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018) . - p. 6
Catégories : P:Pédagogie:école
Pays:ChineMots-clés : pédagogie Freinet différence culturelle Résumé : "Depuis une dizaine d'années, la Chine a entrouvert la porte aux innovations pédagogiques. Dans un premier temps dédiées aux coopérants étrangers, les alternatives éducatives commencent à se diffuser dans la population chinoise, même si elles restent encore réservées à une frange de la population informée, aisée, mais aussi engagée. L'histoire de l'implantation de la Petite fourmi, une école maternelle Freinet, permet d'illustrer les obstacles qui peuvent naitre de la confrontation de ces deux mondes." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6528 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La Pédagogie : Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours / Clermont Gauthier (1996)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001203 37H GAU 15192 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pédagogie / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques, 525 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Pédagogie : Des utopies à la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Responsable de l'équipe de recherche ; Yannick Mével, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2015 Article en page(s) : 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture réalité de terrain FLE culture méthode active classe inversée évaluation note Padraig Pearse Rousseau autorité Ivan Illich CRAP pédagogie différenciée philosophie atelier philosophique pédagogie du projet radio cinéma groupe classe handicap intégration mycrolycée décrochage scolaire pédagogie Freinet projet d'établissement pédagogie institutionnelle Note de contenu : Sommaire :
Des horizons engageantes/
Embarquements/
Ilots/
Grandes iles/
in Cahiers pédagogiques > 525 (Décembre 2015) . - 10-57[article] Pédagogie : Des utopies à la réalité [texte imprimé] / Cécile Blanchard, Responsable de l'équipe de recherche ; Yannick Mével, Responsable de l'équipe de recherche . - 2015 . - 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 525 (Décembre 2015) . - 10-57
Mots-clés : lecture réalité de terrain FLE culture méthode active classe inversée évaluation note Padraig Pearse Rousseau autorité Ivan Illich CRAP pédagogie différenciée philosophie atelier philosophique pédagogie du projet radio cinéma groupe classe handicap intégration mycrolycée décrochage scolaire pédagogie Freinet projet d'établissement pédagogie institutionnelle Note de contenu : Sommaire :
Des horizons engageantes/
Embarquements/
Ilots/
Grandes iles/Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002931 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dossier : Didactique en milieux populaires in TRACeS de ChanGements, 224 (Janvier, février 2016)
[article]
Titre : Dossier : Didactique en milieux populaires Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : 3-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active pédagogie implicite pédagogie explicite pédagogie Freinet pédagogie alternative pédagogie institutionnelle bilinguisme apprentissage d'un langue échec scolaire alphabétisation primo-arrivant enseignement professionnelle savoir-faire constructivisme lecture club de lecture formation initial Note de contenu : Arriver dans le supérieur/
Expliciter/
Mesurer...Tout un apprentissage/
Catégoriser pour comprendre et agir-Comprendre et agir pour émanciper/
Entrez chers parents!/
Une école alternative en milieu populaire/
De l’anarchie au garage mécano, tentative de faire classe/
Problème de langue ou problèmes de discours/
Les "milieux populaires" en question(s)/
Et ça continue encore et encore/
L'alphabétisation en tensions/
Quelle didactique pour la formation professionnelle/
Une école pour apprendre
in TRACeS de ChanGements > 224 (Janvier, février 2016) . - 3-21[article] Dossier : Didactique en milieux populaires [texte imprimé] . - 2016 . - 3-21.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 224 (Janvier, février 2016) . - 3-21
Mots-clés : pédagogie active pédagogie implicite pédagogie explicite pédagogie Freinet pédagogie alternative pédagogie institutionnelle bilinguisme apprentissage d'un langue échec scolaire alphabétisation primo-arrivant enseignement professionnelle savoir-faire constructivisme lecture club de lecture formation initial Note de contenu : Arriver dans le supérieur/
Expliciter/
Mesurer...Tout un apprentissage/
Catégoriser pour comprendre et agir-Comprendre et agir pour émanciper/
Entrez chers parents!/
Une école alternative en milieu populaire/
De l’anarchie au garage mécano, tentative de faire classe/
Problème de langue ou problèmes de discours/
Les "milieux populaires" en question(s)/
Et ça continue encore et encore/
L'alphabétisation en tensions/
Quelle didactique pour la formation professionnelle/
Une école pour apprendreRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002100 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Mobiliser les élèves sur l'orthographe : Pratiques et repères pédagogiques / Dominique Senore (2011)
Permalink