Centre de Documentation HELHa - Loverval
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43 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'philosophie'




[article]
Titre : Coopération Maths-Philo : un match en trois rounds Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Aoustin, Auteur ; R. Künstler, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques
PhilosophieMots-clés : mathématique philosophie Résumé : La connaissance mathématique est-elle possible ? Tel est le thème de séances communes de mathématiques et philosophie proposées à des élèves de terminale S du lycée Condorcet de Saint-Quentin (Aisne). Une occasion de tirer le meilleur de l'interdisciplinarité, aussi bien pour les élèves que pour les professeurs.
in Tangente. Education > 36 (juin 2016) . - 14-15[article] Coopération Maths-Philo : un match en trois rounds [texte imprimé] / F. Aoustin, Auteur ; R. Künstler, Auteur . - 2016 . - 14-15.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > 36 (juin 2016) . - 14-15
Catégories : Mathématiques
PhilosophieMots-clés : mathématique philosophie Résumé : La connaissance mathématique est-elle possible ? Tel est le thème de séances communes de mathématiques et philosophie proposées à des élèves de terminale S du lycée Condorcet de Saint-Quentin (Aisne). Une occasion de tirer le meilleur de l'interdisciplinarité, aussi bien pour les élèves que pour les professeurs. Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002538 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Education à la philosophie et à la citoyenneté / Patrick Delmée in Prof, 31 (septembre-ocotbre-novembre 2016)
[article]
Titre : Education à la philosophie et à la citoyenneté : En primaire dès octobre, en secondaire en 2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Delmée, Auteur ; Catherine Moreau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 4-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie citoyenneté enseignement cours
in Prof > 31 (septembre-ocotbre-novembre 2016) . - 4-7[article] Education à la philosophie et à la citoyenneté : En primaire dès octobre, en secondaire en 2017 [texte imprimé] / Patrick Delmée, Auteur ; Catherine Moreau, Auteur . - 2016 . - 4-7.
Langues : Français (fre)
in Prof > 31 (septembre-ocotbre-novembre 2016) . - 4-7
Mots-clés : philosophie citoyenneté enseignement cours Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002648 37 PRO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 0002669 37 PRO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Galilée contre Aristote, un dialogue entre physique et philosophie / Laurent Bachler in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : Galilée contre Aristote, un dialogue entre physique et philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bachler, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 41-42 Mots-clés : philosophie sciences physiques Résumé : En réfléchissant à la notion de mouvement en classe de philosophie et en l'expérimentant en classe de physique, les élèves découvrent que ce qui ne fait pas question à un moment, peut poser problème à un autre. La confrontation porte sur la théorie du mouvement chez Aristote et Galilée.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009) . - p. 41-42[article] Galilée contre Aristote, un dialogue entre physique et philosophie [texte imprimé] / Laurent Bachler, Auteur . - 2009 . - p. 41-42.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009) . - p. 41-42
Mots-clés : philosophie sciences physiques Résumé : En réfléchissant à la notion de mouvement en classe de philosophie et en l'expérimentant en classe de physique, les élèves découvrent que ce qui ne fait pas question à un moment, peut poser problème à un autre. La confrontation porte sur la théorie du mouvement chez Aristote et Galilée. Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4796 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Quelles activités en rapport avec la philosophie doit-on proposer à une classe de quatrième technique de qualification ? / Katia Luciano (2017)
Titre : Quelles activités en rapport avec la philosophie doit-on proposer à une classe de quatrième technique de qualification ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Katia Luciano, Auteur ; Emmanuelle Tarini, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 118 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie Résumé : Les concepts du mythe de la caverne, du syllogisme ou encore du cogito ergo sum sont probablement étrangers aux élèves. Or, ils font partie de leur quotidien. Les adolescents ne s'en rendent tout simplement pas toujours compte. Le dispositif que je propose dans ce travail met justement un point d'honneur à lier le vécu des élèves à une sélection de concepts philosophiques et ce, par le biais d'activités qui sont mises en lien avec les théories élaborées par les philosophes. Mais avant de laisser place au détail des activités, ce travail offre une approche plus théorique en mettant en avant les éléments que j'ai retenus suite à la lecture des différentes théories existantes sur la manière d'aborder la philosophie en classe. De plus, la construction du dispositif a été pensée de telle sorte que le professeur peut directement appliquer les activités en classe. En effet, ces activités y sont décrites étape par étape et développées précisément. Note de contenu : leçon; séquence de cours ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Quelles activités en rapport avec la philosophie doit-on proposer à une classe de quatrième technique de qualification ? [TFE / Mémoire] / Katia Luciano, Auteur ; Emmanuelle Tarini, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 118 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie Résumé : Les concepts du mythe de la caverne, du syllogisme ou encore du cogito ergo sum sont probablement étrangers aux élèves. Or, ils font partie de leur quotidien. Les adolescents ne s'en rendent tout simplement pas toujours compte. Le dispositif que je propose dans ce travail met justement un point d'honneur à lier le vécu des élèves à une sélection de concepts philosophiques et ce, par le biais d'activités qui sont mises en lien avec les théories élaborées par les philosophes. Mais avant de laisser place au détail des activités, ce travail offre une approche plus théorique en mettant en avant les éléments que j'ai retenus suite à la lecture des différentes théories existantes sur la manière d'aborder la philosophie en classe. De plus, la construction du dispositif a été pensée de telle sorte que le professeur peut directement appliquer les activités en classe. En effet, ces activités y sont décrites étape par étape et développées précisément. Note de contenu : leçon; séquence de cours ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : L'Héritage de la pensée grecque et latine Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Auregan, Auteur ; Guy Palayret, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 1997 Collection : Culture et histoire Importance : 155 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-5747-9 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:Histoire ancienne:cité antique
Histoire:Histoire ancienne:Histoire de la Grèce antique
Histoire:Histoire ancienne:Histoire de Rome et de l'Italie antique:RomeMots-clés : Philosophie patrimoine culturel mouvement des Lumières Renaissance Culture occidentale Index. décimale : 937 Histoire de Rome (Antiquité) Résumé : Athènes fut " un miracle, une chose qui n'a existé qu'une fois, qui ne s'était jamais vue, qui ne se reverra plus " pensait Renan devant l'Acropole. L'éloge éperdu témoigne de l'admiration que l'Europe a porté à la Grèce, fondatrice de l'identité de tout un continent. Athènes fit ombrage à Rome : le romain n'était-il pas qu'un pâle adaptateur, sans génie ? Pourtant, chaque artiste — au fil des siècles — vint à Rome effectuer son pélerinage. Plus qu'Athènes, Rome incarne la Ville, et ses ruines n'en finissent pas de nous hanter.
C'est cette présence antique en nous — nos modes de pensée, notre éducation, nos pratiques politiques, notre droit et notre art — que cet ouvrage s'attache à nous faire retrouver en rendant ainsi à Athènes ce qui est à Athènes et à Rome ce qui est à Rome.
Les auteurs ont ainsi retenu trois axes clairs. Ils analysent d'abord les grands systèmes et courants de pensée qui ont traversé l'Antiquité. Puis ils montrent comment ceux-ci ont survécu aux civilisations et contribué à former le soubassement de la culture européenne. Enfin ils étudient la manière dont la postérité a noué un dialogue ininterrompu avec l'Antiquité et dégagent les enjeux de cette relation qui unit l'Occident à son passé.Note de contenu : SOMMAIRE
Première partie : L'heritage antique, le monde grec : I) chronologie : les grands événements historiques et les oeuvres - II) le contexte - III) Principales problématiques - IV) La philosophie grecque - V) La gestion de l'héritage
Seconde partie : L'heritage antique, la part romaine : I) Chronologie : les grands événements historiques et les œuvres - II) Le contexte historique - III) Principales caractéristiques de la pensée latine - IV) Les grandes problématiques - V) Quelques grandes oeuvres marquantes - VI) Rome et la tradition occidentale : Rome revisitée - VII) La philosophie entre Athènes et romeL'Héritage de la pensée grecque et latine [texte imprimé] / Pierre Auregan, Auteur ; Guy Palayret, Auteur . - Paris : Ellipses, 1997 . - 155 p. ; 24 cm. - (Culture et histoire) .
ISBN : 978-2-7298-5747-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire:Histoire ancienne:cité antique
Histoire:Histoire ancienne:Histoire de la Grèce antique
Histoire:Histoire ancienne:Histoire de Rome et de l'Italie antique:RomeMots-clés : Philosophie patrimoine culturel mouvement des Lumières Renaissance Culture occidentale Index. décimale : 937 Histoire de Rome (Antiquité) Résumé : Athènes fut " un miracle, une chose qui n'a existé qu'une fois, qui ne s'était jamais vue, qui ne se reverra plus " pensait Renan devant l'Acropole. L'éloge éperdu témoigne de l'admiration que l'Europe a porté à la Grèce, fondatrice de l'identité de tout un continent. Athènes fit ombrage à Rome : le romain n'était-il pas qu'un pâle adaptateur, sans génie ? Pourtant, chaque artiste — au fil des siècles — vint à Rome effectuer son pélerinage. Plus qu'Athènes, Rome incarne la Ville, et ses ruines n'en finissent pas de nous hanter.
C'est cette présence antique en nous — nos modes de pensée, notre éducation, nos pratiques politiques, notre droit et notre art — que cet ouvrage s'attache à nous faire retrouver en rendant ainsi à Athènes ce qui est à Athènes et à Rome ce qui est à Rome.
Les auteurs ont ainsi retenu trois axes clairs. Ils analysent d'abord les grands systèmes et courants de pensée qui ont traversé l'Antiquité. Puis ils montrent comment ceux-ci ont survécu aux civilisations et contribué à former le soubassement de la culture européenne. Enfin ils étudient la manière dont la postérité a noué un dialogue ininterrompu avec l'Antiquité et dégagent les enjeux de cette relation qui unit l'Occident à son passé.Note de contenu : SOMMAIRE
Première partie : L'heritage antique, le monde grec : I) chronologie : les grands événements historiques et les oeuvres - II) le contexte - III) Principales problématiques - IV) La philosophie grecque - V) La gestion de l'héritage
Seconde partie : L'heritage antique, la part romaine : I) Chronologie : les grands événements historiques et les œuvres - II) Le contexte historique - III) Principales caractéristiques de la pensée latine - IV) Les grandes problématiques - V) Quelques grandes oeuvres marquantes - VI) Rome et la tradition occidentale : Rome revisitée - VII) La philosophie entre Athènes et romeRéservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4275 937 AUR 13686 Livre Bibliothèque principale Histoire Disponible Pour une éthique des textes et des discours d'information médiatique dans les pratiques d'enseignement du français langue étrangère / Florimond Rakotonoelina in Recherches et applications, 62 (Septembre 2017)
PermalinkPermalinkLe vrai bonheur in Le monde des religions, 41 (mai-juin 2010)
Permalink3. La parole pour réfléchir. Prêcher la mauvaise parole / Guillaume von der Weid in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
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