Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'alphabétisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adultes en difficulté avec l'écrit et nouvelles technologies : quel accès et quels usages ? Conclusions d'un sondage auprès d'apprenants en alphabétisation à Bruxelles / Iria Galvan Castano in Le Journal de l'Alpha, 218 (2e trimestre 2020)
[article]
Titre : Adultes en difficulté avec l'écrit et nouvelles technologies : quel accès et quels usages ? Conclusions d'un sondage auprès d'apprenants en alphabétisation à Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Iria Galvan Castano Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-26 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement
P:Pédagogie:TICEMots-clés : alphabétisation égalité des chances inégalités numériques
in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 18-26[article] Adultes en difficulté avec l'écrit et nouvelles technologies : quel accès et quels usages ? Conclusions d'un sondage auprès d'apprenants en alphabétisation à Bruxelles [texte imprimé] / Iria Galvan Castano . - 2020 . - p. 18-26.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 18-26
Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement
P:Pédagogie:TICEMots-clés : alphabétisation égalité des chances inégalités numériques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005144 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'alphabétisation innove ! Apprendre le français sur son smartphone : chiche ! / Anna Cattan in Le Journal de l'Alpha, 218 (2e trimestre 2020)
[article]
Titre : L'alphabétisation innove ! Apprendre le français sur son smartphone : chiche ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Cattan Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 76-86 Note générale : L'application "J'apprends le français" (Small Bang) est disponible gratuitement dans l'AppStore et le Google Store. Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE
P:Pédagogie:TICEMots-clés : smartphone alphabétisation Résumé : "L'organisme de formation Langues Plurielles (Paris) s'est lancé dans le développement d'une application mobile d'apprentissage du français pensée pour eux. Inspiré notamment des pédagogies actives, l'outil se présente sous la forme d'un jeu vidéo et vise à apprendre, en contexte, à se familiariser avec des situations de la vie quotidienne." En ligne : http://j-apprends.fr/
in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 76-86[article] L'alphabétisation innove ! Apprendre le français sur son smartphone : chiche ! [texte imprimé] / Anna Cattan . - 2020 . - p. 76-86.
L'application "J'apprends le français" (Small Bang) est disponible gratuitement dans l'AppStore et le Google Store.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 76-86
Catégories : F:FLE
P:Pédagogie:TICEMots-clés : smartphone alphabétisation Résumé : "L'organisme de formation Langues Plurielles (Paris) s'est lancé dans le développement d'une application mobile d'apprentissage du français pensée pour eux. Inspiré notamment des pédagogies actives, l'outil se présente sous la forme d'un jeu vidéo et vise à apprendre, en contexte, à se familiariser avec des situations de la vie quotidienne." En ligne : http://j-apprends.fr/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005144 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Cinq ans de collaboration en Wallonie picarde entre les centres de lecture publique et Lire et Ecrire, organisme d'alphabétisation des adultes / Anne Godenir in Caractères, 40 (15 juin 2011)
[article]
Titre : Cinq ans de collaboration en Wallonie picarde entre les centres de lecture publique et Lire et Ecrire, organisme d'alphabétisation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Godenir, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 21-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : alphabétisation adulte Résumé : Cet article se propose de présenter l'évolution durant 5 ans de projets partenariaux impliquant des groupes en alphabétisation et des bibliothécaires, dans un contexte particulier qu'est la Wallonie picarde. Pour permettre de bien comprendre le développement de ces projets, l'article présente d'abord des données contextuelles sur l’illettrisme, l’alphabétisation et la Wallonie picarde (4 premières pages). Ensuite, il précise rapidement les enjeux de la collaboration tant pour la lecture publique que pour l'alphabétisation (en 2 pages) pour détailler ensuite les évolutions de la collaboration, année après année et conclure en synthétisant les effets de cette collaboration et les conditions du travail partenarial.
in Caractères > 40 (15 juin 2011) . - 21-34[article] Cinq ans de collaboration en Wallonie picarde entre les centres de lecture publique et Lire et Ecrire, organisme d'alphabétisation des adultes [texte imprimé] / Anne Godenir, Auteur . - 2011 . - 21-34.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 40 (15 juin 2011) . - 21-34
Mots-clés : alphabétisation adulte Résumé : Cet article se propose de présenter l'évolution durant 5 ans de projets partenariaux impliquant des groupes en alphabétisation et des bibliothécaires, dans un contexte particulier qu'est la Wallonie picarde. Pour permettre de bien comprendre le développement de ces projets, l'article présente d'abord des données contextuelles sur l’illettrisme, l’alphabétisation et la Wallonie picarde (4 premières pages). Ensuite, il précise rapidement les enjeux de la collaboration tant pour la lecture publique que pour l'alphabétisation (en 2 pages) pour détailler ensuite les évolutions de la collaboration, année après année et conclure en synthétisant les effets de cette collaboration et les conditions du travail partenarial. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4060 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Neurosciences de l'éducation et alphabétisation / Catherine Stercq in Le Journal de l'Alpha, 205 (2ème trimestre 2017)
[article]
Titre : Neurosciences de l'éducation et alphabétisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Stercq, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 75-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences alphabétisation formation des adultes Résumé : Des recherches dans de nombreux domaines s'intéressent tant à l'acquisition des savoirs de base qu'à la formation des adultes. Cependant, ce sont les recherches en neurosciences qui occupent aujourd'hui la scène médiatique. En lien avec l'article "Apprendre" et "faire apprendre", le présent article se propose de questionner ce que peuvent et ne peuvent pas apporter les neurosciences de l'éducation aux pratiques d'alphabétisation des adultes. Peuvent-elles éclairer les pratiques de terrain ? Sont-elles capables de rendre les pratiques de formation plus efficaces, permettant ainsi de pieux soutenir l'apprentissage d'autrui ? Peut-on et, si oui, comment transférer les résultats des recherches en neurosciences ?
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 75-89[article] Neurosciences de l'éducation et alphabétisation [texte imprimé] / Catherine Stercq, Auteur . - 2017 . - 75-89.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 75-89
Mots-clés : neurosciences alphabétisation formation des adultes Résumé : Des recherches dans de nombreux domaines s'intéressent tant à l'acquisition des savoirs de base qu'à la formation des adultes. Cependant, ce sont les recherches en neurosciences qui occupent aujourd'hui la scène médiatique. En lien avec l'article "Apprendre" et "faire apprendre", le présent article se propose de questionner ce que peuvent et ne peuvent pas apporter les neurosciences de l'éducation aux pratiques d'alphabétisation des adultes. Peuvent-elles éclairer les pratiques de terrain ? Sont-elles capables de rendre les pratiques de formation plus efficaces, permettant ainsi de pieux soutenir l'apprentissage d'autrui ? Peut-on et, si oui, comment transférer les résultats des recherches en neurosciences ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5367 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Utiliser WhatsApp comme outil de communication et d'apprentissage en formation d'alphabétisation / Montserrat Santin in Le Journal de l'Alpha, 218 (2e trimestre 2020)
[article]
Titre : Utiliser WhatsApp comme outil de communication et d'apprentissage en formation d'alphabétisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Montserrat Santin, Personne interviewée ; Fabien Masson, Intervieweur ; Aurélie Leroy, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-37 Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE
P:Pédagogie:TICEMots-clés : alphabétisation réseaux sociaux whatsapp Résumé : "Montserrat Santin exploite la messagerie instantanée WhatsApp avec un groupe d'apprenantes. Si au départ, cette application servait à communiquer les absences en formation, la formatrice a développé plusieurs activités d'apprentissage autour de son utilisation. Au-delà des effets observés sur les apprentissages mêmes, son utilisation a renforcé également la cohésion du groupe et l'implication des apprenantes dans le processus de formation."
in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 30-37[article] Utiliser WhatsApp comme outil de communication et d'apprentissage en formation d'alphabétisation [texte imprimé] / Montserrat Santin, Personne interviewée ; Fabien Masson, Intervieweur ; Aurélie Leroy, Intervieweur . - 2020 . - p. 30-37.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 30-37
Catégories : F:FLE
P:Pédagogie:TICEMots-clés : alphabétisation réseaux sociaux whatsapp Résumé : "Montserrat Santin exploite la messagerie instantanée WhatsApp avec un groupe d'apprenantes. Si au départ, cette application servait à communiquer les absences en formation, la formatrice a développé plusieurs activités d'apprentissage autour de son utilisation. Au-delà des effets observés sur les apprentissages mêmes, son utilisation a renforcé également la cohésion du groupe et l'implication des apprenantes dans le processus de formation." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005144 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible De multiples partenariats pour le droit à l'alpha / Dominique Rossi in Le Journal de l'Alpha, 206 (3ème trimestre 2017)
Permalink207 - 4ème trimestre 2017 - Apprendre une langue (Bulletin de Le Journal de l'Alpha)
PermalinkDossier : Didactique en milieux populaires in TRACeS de ChanGements, 224 (Janvier, février 2016)
PermalinkAccueillir, orienter et accompagner / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, 203 (4e trimestre 2016)
PermalinkApprentissage informel : l'iceberg éducatif / Claire Corniquet in Le Journal de l'Alpha, 205 (2ème trimestre 2017)
Permalink