Centre de Documentation HELHa - Loverval
Durant la première semaine d'avril (du 31/03 au 06/04), la bibliothèque verra ses horaires d'ouverture modifiés :
Lundi, de 10h45 à 15h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'alphabétisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article] Adultes en difficulté avec l'écrit et nouvelles technologies : quel accès et quels usages ? Conclusions d'un sondage auprès d'apprenants en alphabétisation à Bruxelles [texte imprimé] / Iria Galvan Castano . - 2020 . - p. 18-26. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 18-26 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005144 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
L'alphabétisation innove ! Apprendre le français sur son smartphone : chiche ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anna Cattan |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 76-86 |
Note générale : |
L'application "J'apprends le français" (Small Bang) est disponible gratuitement dans l'AppStore et le Google Store. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
FLE Pédagogie:TICE
|
Mots-clés : |
smartphone alphabétisation |
Résumé : |
"L'organisme de formation Langues Plurielles (Paris) s'est lancé dans le développement d'une application mobile d'apprentissage du français pensée pour eux. Inspiré notamment des pédagogies actives, l'outil se présente sous la forme d'un jeu vidéo et vise à apprendre, en contexte, à se familiariser avec des situations de la vie quotidienne." |
En ligne : |
http://j-apprends.fr/ |
in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 76-86
[article] L'alphabétisation innove ! Apprendre le français sur son smartphone : chiche ! [texte imprimé] / Anna Cattan . - 2020 . - p. 76-86. L'application "J'apprends le français" (Small Bang) est disponible gratuitement dans l'AppStore et le Google Store. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 76-86
Catégories : |
FLE Pédagogie:TICE
|
Mots-clés : |
smartphone alphabétisation |
Résumé : |
"L'organisme de formation Langues Plurielles (Paris) s'est lancé dans le développement d'une application mobile d'apprentissage du français pensée pour eux. Inspiré notamment des pédagogies actives, l'outil se présente sous la forme d'un jeu vidéo et vise à apprendre, en contexte, à se familiariser avec des situations de la vie quotidienne." |
En ligne : |
http://j-apprends.fr/ |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005144 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Cinq ans de collaboration en Wallonie picarde entre les centres de lecture publique et Lire et Ecrire, organisme d'alphabétisation des adultes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Godenir, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
21-34 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
alphabétisation adulte |
Résumé : |
Cet article se propose de présenter l'évolution durant 5 ans de projets partenariaux impliquant des groupes en alphabétisation et des bibliothécaires, dans un contexte particulier qu'est la Wallonie picarde. Pour permettre de bien comprendre le développement de ces projets, l'article présente d'abord des données contextuelles sur l’illettrisme, l’alphabétisation et la Wallonie picarde (4 premières pages). Ensuite, il précise rapidement les enjeux de la collaboration tant pour la lecture publique que pour l'alphabétisation (en 2 pages) pour détailler ensuite les évolutions de la collaboration, année après année et conclure en synthétisant les effets de cette collaboration et les conditions du travail partenarial. |
in Caractères > 40 (15 juin 2011) . - 21-34
[article] Cinq ans de collaboration en Wallonie picarde entre les centres de lecture publique et Lire et Ecrire, organisme d'alphabétisation des adultes [texte imprimé] / Anne Godenir, Auteur . - 2011 . - 21-34. Langues : Français ( fre) in Caractères > 40 (15 juin 2011) . - 21-34
Mots-clés : |
alphabétisation adulte |
Résumé : |
Cet article se propose de présenter l'évolution durant 5 ans de projets partenariaux impliquant des groupes en alphabétisation et des bibliothécaires, dans un contexte particulier qu'est la Wallonie picarde. Pour permettre de bien comprendre le développement de ces projets, l'article présente d'abord des données contextuelles sur l’illettrisme, l’alphabétisation et la Wallonie picarde (4 premières pages). Ensuite, il précise rapidement les enjeux de la collaboration tant pour la lecture publique que pour l'alphabétisation (en 2 pages) pour détailler ensuite les évolutions de la collaboration, année après année et conclure en synthétisant les effets de cette collaboration et les conditions du travail partenarial. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4060 | CAR | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

[article]
Titre : |
Neurosciences de l'éducation et alphabétisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Stercq, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
75-89 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
neurosciences alphabétisation formation des adultes |
Résumé : |
Des recherches dans de nombreux domaines s'intéressent tant à l'acquisition des savoirs de base qu'à la formation des adultes. Cependant, ce sont les recherches en neurosciences qui occupent aujourd'hui la scène médiatique. En lien avec l'article "Apprendre" et "faire apprendre", le présent article se propose de questionner ce que peuvent et ne peuvent pas apporter les neurosciences de l'éducation aux pratiques d'alphabétisation des adultes. Peuvent-elles éclairer les pratiques de terrain ? Sont-elles capables de rendre les pratiques de formation plus efficaces, permettant ainsi de pieux soutenir l'apprentissage d'autrui ? Peut-on et, si oui, comment transférer les résultats des recherches en neurosciences ? |
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 75-89
[article] Neurosciences de l'éducation et alphabétisation [texte imprimé] / Catherine Stercq, Auteur . - 2017 . - 75-89. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 75-89
Mots-clés : |
neurosciences alphabétisation formation des adultes |
Résumé : |
Des recherches dans de nombreux domaines s'intéressent tant à l'acquisition des savoirs de base qu'à la formation des adultes. Cependant, ce sont les recherches en neurosciences qui occupent aujourd'hui la scène médiatique. En lien avec l'article "Apprendre" et "faire apprendre", le présent article se propose de questionner ce que peuvent et ne peuvent pas apporter les neurosciences de l'éducation aux pratiques d'alphabétisation des adultes. Peuvent-elles éclairer les pratiques de terrain ? Sont-elles capables de rendre les pratiques de formation plus efficaces, permettant ainsi de pieux soutenir l'apprentissage d'autrui ? Peut-on et, si oui, comment transférer les résultats des recherches en neurosciences ? |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5367 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Utiliser WhatsApp comme outil de communication et d'apprentissage en formation d'alphabétisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Montserrat Santin, Personne interviewée ; Fabien Masson, Intervieweur ; Aurélie Leroy, Intervieweur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 30-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
FLE Pédagogie:TICE
|
Mots-clés : |
alphabétisation réseaux sociaux whatsapp |
Résumé : |
"Montserrat Santin exploite la messagerie instantanée WhatsApp avec un groupe d'apprenantes. Si au départ, cette application servait à communiquer les absences en formation, la formatrice a développé plusieurs activités d'apprentissage autour de son utilisation. Au-delà des effets observés sur les apprentissages mêmes, son utilisation a renforcé également la cohésion du groupe et l'implication des apprenantes dans le processus de formation." |
in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 30-37
[article] Utiliser WhatsApp comme outil de communication et d'apprentissage en formation d'alphabétisation [texte imprimé] / Montserrat Santin, Personne interviewée ; Fabien Masson, Intervieweur ; Aurélie Leroy, Intervieweur . - 2020 . - p. 30-37. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 30-37
Catégories : |
FLE Pédagogie:TICE
|
Mots-clés : |
alphabétisation réseaux sociaux whatsapp |
Résumé : |
"Montserrat Santin exploite la messagerie instantanée WhatsApp avec un groupe d'apprenantes. Si au départ, cette application servait à communiquer les absences en formation, la formatrice a développé plusieurs activités d'apprentissage autour de son utilisation. Au-delà des effets observés sur les apprentissages mêmes, son utilisation a renforcé également la cohésion du groupe et l'implication des apprenantes dans le processus de formation." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005144 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink