Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 25 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
82 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'culture'



Titre : Que voulez-vous dire ? Compétence culturelle et stratégies didactiques : Fiches reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Blondel ; Geneviève Briet ; Luc Collès ; Laure Destercke ; Azam Sekhavat Editeur : Bruxelles : Duculot Année de publication : 1998 Collection : Stratégies FLE Importance : n.p. Présentation : Fiches dans une farde Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1176-5 Langues : Français (fre) Catégories : Culture
FLE
R:relation interculturelleMots-clés : culture communication comportement verbal gestuelle FLE Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : "Un ouvrage destiné à sensibiliser les apprenants à la composante culturelle présente dans toute communication et à développer chez eux une capacité d'échanges interculturels. Il vise donc à ce qu'ils puissent progressivement :
- prendre conscience des rituels sociaux qui sont propres à toute communauté
- repérer les traits culturels inscrits dans la langue et qui en rendent parfois l'accès malaisé aux allophones
- interpréter et relativiser les données socioculturelles liées à la génération, à la région, au pays
- s'impliquer de façon affective et cognitive dans la découverte de nouvelles perceptions du monde
Chaque module didactique propose la mise en oeuvre de stratégies pour décoder un environnement ou des réalités culturelles francophones : la ville et les déplacements urbains, la famille, la nourriture, le logement, les loisirs et la mode."Note de contenu : Module 1 : Murmures, murs de ville
Module 2 : De ville en ville
Module 3 : Viens chez moi, j'habite chez une copine
Module 4 : Album de famille
Module 5 : Si on se faisait une petite bouffe ?
Module 6 : Ce soir, je serai la plus belle...
Module 7 : Sous toutes les couleursQue voulez-vous dire ? Compétence culturelle et stratégies didactiques : Fiches reproductibles [texte imprimé] / Alain Blondel ; Geneviève Briet ; Luc Collès ; Laure Destercke ; Azam Sekhavat . - Bruxelles : Duculot, 1998 . - n.p. : Fiches dans une farde ; 30 cm. - (Stratégies FLE) .
ISBN : 978-2-8011-1176-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Culture
FLE
R:relation interculturelleMots-clés : culture communication comportement verbal gestuelle FLE Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : "Un ouvrage destiné à sensibiliser les apprenants à la composante culturelle présente dans toute communication et à développer chez eux une capacité d'échanges interculturels. Il vise donc à ce qu'ils puissent progressivement :
- prendre conscience des rituels sociaux qui sont propres à toute communauté
- repérer les traits culturels inscrits dans la langue et qui en rendent parfois l'accès malaisé aux allophones
- interpréter et relativiser les données socioculturelles liées à la génération, à la région, au pays
- s'impliquer de façon affective et cognitive dans la découverte de nouvelles perceptions du monde
Chaque module didactique propose la mise en oeuvre de stratégies pour décoder un environnement ou des réalités culturelles francophones : la ville et les déplacements urbains, la famille, la nourriture, le logement, les loisirs et la mode."Note de contenu : Module 1 : Murmures, murs de ville
Module 2 : De ville en ville
Module 3 : Viens chez moi, j'habite chez une copine
Module 4 : Album de famille
Module 5 : Si on se faisait une petite bouffe ?
Module 6 : Ce soir, je serai la plus belle...
Module 7 : Sous toutes les couleurs Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002629 805Did BLO 15573 Farde Bibliothèque principale Bureau Disponible
[article]
Titre : Culture de l'école, cultures des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9-60 Mots-clés : culture patrimoine culturel Résumé : Comment mobiliser tous les élèves sur des objets de savoir, quelle culture transmettre, comment faire avec les valeurs et pratiques culturelles des jeunes qui la fréquentent ? Non le patrimoine n’est pas « fossilisant ». Oui, à l’école, les jeunes peuvent prendre du plaisir à apprendre à regarder et à comprendre le monde… pour peu que les équipes enseignantes y croient et osent entreprendre !
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011) . - p. 9-60[article] Culture de l'école, cultures des jeunes [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - 2011 . - p. 9-60.
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011) . - p. 9-60
Mots-clés : culture patrimoine culturel Résumé : Comment mobiliser tous les élèves sur des objets de savoir, quelle culture transmettre, comment faire avec les valeurs et pratiques culturelles des jeunes qui la fréquentent ? Non le patrimoine n’est pas « fossilisant ». Oui, à l’école, les jeunes peuvent prendre du plaisir à apprendre à regarder et à comprendre le monde… pour peu que les équipes enseignantes y croient et osent entreprendre ! Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000303 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dossier : arts et culture, quels parcours / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques, 535 (Février 2017)
[article]
Titre : Dossier : arts et culture, quels parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 11-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : art culture musée sciences techniques musique arts plastiques médiation artistique pédagogie théâtre inclusif improvisation
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017) . - 11-56[article] Dossier : arts et culture, quels parcours [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Auteur . - 2017 . - 11-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017) . - 11-56
Mots-clés : art culture musée sciences techniques musique arts plastiques médiation artistique pédagogie théâtre inclusif improvisation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4729 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'éducation et la culture, clés des quartiers défavorisés in Le français dans le monde, 419 (Septembre-octobre 2018)
[article]
Titre : L'éducation et la culture, clés des quartiers défavorisés Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-61 + p. 79-80 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : déterminisme social milieu défavorisé banlieue intégration scolaire culture égalité des chances musique Note de contenu : L'orchestre à l'école (fiche outils)
in Le français dans le monde > 419 (Septembre-octobre 2018) . - p. 52-61 + p. 79-80[article] L'éducation et la culture, clés des quartiers défavorisés [texte imprimé] . - 2018 . - p. 52-61 + p. 79-80.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 419 (Septembre-octobre 2018) . - p. 52-61 + p. 79-80
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : déterminisme social milieu défavorisé banlieue intégration scolaire culture égalité des chances musique Note de contenu : L'orchestre à l'école (fiche outils) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001669 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Nature & culture : la fin des frontières ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Article en page(s) : p. 32-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : animal humain machine humanité dualisme chien pensée robot âme plasticité cérébrale apprentissage ADN génétique,épigénétique nature culture posthumanisme progrès technologie transhumanisme Résumé : En plongeant au cœur de la machine humaine pour y étudier l’action des gènes, les chercheurs ont découvert ceci : le milieu est déjà là. L’action de l’environnement se fait déjà sentir dans les arcanes du vivant. Impossible de départager le dedans et le dehors, l’inné et l’acquis, la nature et la culture. Chez l’humain ou ses cousins mammifères, nature et culture ne sont pas deux couches superposées, ce sont des ingrédients qui s’entrelacent.
Nature et culture s’entremêlent au plus profond de nos cerveaux comme le montrent les recherches sur la plasticité cérébrale. L’épigenèse, nouveau champ de recherche, montre que l’action des gènes et celle du milieu se combinent pour façonner un organisme ; le corps humain évolue aussi en fonction des règles du mariage ou du régime alimentaire. Autant de recherches qui remettent en cause une vieille frontière entre les mondes de la nature et de la culture.
Le dualisme nature/culture qui structure profondément nos schémas de pensée doit donc être repensé. Les anthropologues s’y emploient à leur manière. Les posthumains croient possible de fusionner la nature et la culture, l’artificiel et le naturel, la technique et le vivant, les circuits biologiques et les circuits électroniques pour prendre les commandes de notre évolution, pour former une espèce nouvelle.
in Sciences Humaines > 281 (Mai 2016) . - p. 32-59[article] Nature & culture : la fin des frontières ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - p. 32-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 281 (Mai 2016) . - p. 32-59
Mots-clés : animal humain machine humanité dualisme chien pensée robot âme plasticité cérébrale apprentissage ADN génétique,épigénétique nature culture posthumanisme progrès technologie transhumanisme Résumé : En plongeant au cœur de la machine humaine pour y étudier l’action des gènes, les chercheurs ont découvert ceci : le milieu est déjà là. L’action de l’environnement se fait déjà sentir dans les arcanes du vivant. Impossible de départager le dedans et le dehors, l’inné et l’acquis, la nature et la culture. Chez l’humain ou ses cousins mammifères, nature et culture ne sont pas deux couches superposées, ce sont des ingrédients qui s’entrelacent.
Nature et culture s’entremêlent au plus profond de nos cerveaux comme le montrent les recherches sur la plasticité cérébrale. L’épigenèse, nouveau champ de recherche, montre que l’action des gènes et celle du milieu se combinent pour façonner un organisme ; le corps humain évolue aussi en fonction des règles du mariage ou du régime alimentaire. Autant de recherches qui remettent en cause une vieille frontière entre les mondes de la nature et de la culture.
Le dualisme nature/culture qui structure profondément nos schémas de pensée doit donc être repensé. Les anthropologues s’y emploient à leur manière. Les posthumains croient possible de fusionner la nature et la culture, l’artificiel et le naturel, la technique et le vivant, les circuits biologiques et les circuits électroniques pour prendre les commandes de notre évolution, pour former une espèce nouvelle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002751 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Permalink- Automne 2020 - Welcome to the USA (Bulletin de GEO Ado - Hors-série)
PermalinkPermalinkPermalinkÉconomie : un monde globalisé in Sciences Humaines, 332 (Janvier 2021)
Permalink