Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'échec scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Parents - enseignants contre l'échec scolaire / Denis Quenneville in Le ligueur, 11 (25 mai 2016)
[article]
Titre : Parents - enseignants contre l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Quenneville, Auteur Article en page(s) : p. 22 Langues : Français (fre) Mots-clés : échec scolaire enseignement réussite scolaire Résumé : cela se passe à Lille sous l'égide d'ATD Quart-Monde. Des professeurs, des parents et des acteurs du quartier suivent une même formation pour dépasser les préjugés et œuvrer ensemble à la réussite scolaire des enfants de milieux défavorisés. Une expérience à multiplier. Reportage.
in Le ligueur > 11 (25 mai 2016) . - p. 22[article] Parents - enseignants contre l'échec scolaire [texte imprimé] / Denis Quenneville, Auteur . - p. 22.
Langues : Français (fre)
in Le ligueur > 11 (25 mai 2016) . - p. 22
Mots-clés : échec scolaire enseignement réussite scolaire Résumé : cela se passe à Lille sous l'égide d'ATD Quart-Monde. Des professeurs, des parents et des acteurs du quartier suivent une même formation pour dépasser les préjugés et œuvrer ensemble à la réussite scolaire des enfants de milieux défavorisés. Une expérience à multiplier. Reportage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002534 LAL Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Elèves à hauts potentiels / Saiesha Derese (2015)
Titre : Elèves à hauts potentiels : Reconnaissance et intégration dans l’enseignement ordinaire Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Saiesha Derese, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2015 Importance : 66 p.+ VIII P. Langues : Français (fre) Mots-clés : échec scolaire intelligence profil de Betts méthodologie Index. décimale : 159.923 Caractère-HP-Enfant précoce Résumé : De plus en plus diagnostiqués, les enfants à hauts potentiels apparaissent dans nos classes. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces enfants que l’on nomme aussi surdoués ou génies ne sont pas toujours épanouis dans leur scolarité. Pour une majorité d’entre eux, ils sont même en échec scolaire la plupart du temps, et bien souvent aucun ne poursuit des études supérieures. Cela m’a semblé assez paradoxal au premier abord, mais lorsque que j’ai creusé la question, j’ai pu comprendre les raisons de ce constat si interpellant. J’ai ainsi vite compris que pour pouvoir expliquer ce phénomène, il faut d’abord s’intéresser à ces enfants, autrement dit comprendre qui ils sont, comment ils fonctionnent, ce qui nous amène à comprendre leur souffrance scolaire, car oui on peut parler de véritable mal être, même si ce n’est pas le cas pour tous les hauts potentiels. On réalise alors par après que le fait d’avoir une intelligence différente ne comporte pas que des avantages. ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Elèves à hauts potentiels : Reconnaissance et intégration dans l’enseignement ordinaire [TFE / Mémoire] / Saiesha Derese, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 66 p.+ VIII P.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : échec scolaire intelligence profil de Betts méthodologie Index. décimale : 159.923 Caractère-HP-Enfant précoce Résumé : De plus en plus diagnostiqués, les enfants à hauts potentiels apparaissent dans nos classes. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces enfants que l’on nomme aussi surdoués ou génies ne sont pas toujours épanouis dans leur scolarité. Pour une majorité d’entre eux, ils sont même en échec scolaire la plupart du temps, et bien souvent aucun ne poursuit des études supérieures. Cela m’a semblé assez paradoxal au premier abord, mais lorsque que j’ai creusé la question, j’ai pu comprendre les raisons de ce constat si interpellant. J’ai ainsi vite compris que pour pouvoir expliquer ce phénomène, il faut d’abord s’intéresser à ces enfants, autrement dit comprendre qui ils sont, comment ils fonctionnent, ce qui nous amène à comprendre leur souffrance scolaire, car oui on peut parler de véritable mal être, même si ce n’est pas le cas pour tous les hauts potentiels. On réalise alors par après que le fait d’avoir une intelligence différente ne comporte pas que des avantages. ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les enfants précoces / Marc Olano in Sciences Humaines, 276 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Les enfants précoces Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 20-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : quotient intellectuel haut potentiel intégration intelligence cognitive intelligence émotionnelle intelligence relationnelle intelligence créative intelligence pratique échec scolaire
in Sciences Humaines > 276 (Décembre 2015) . - 20-25[article] Les enfants précoces [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2015 . - 20-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 276 (Décembre 2015) . - 20-25
Mots-clés : quotient intellectuel haut potentiel intégration intelligence cognitive intelligence émotionnelle intelligence relationnelle intelligence créative intelligence pratique échec scolaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003500 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Six raisons de réussir (ou de rater) ses études / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Six raisons de réussir (ou de rater) ses études Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligence motivation échec scolaire estime de soi Résumé : Les sciences humaines mettent en avant six facteurs pour expliquer la réussite ou l'échec scolaire. Sans surprise, les sociologues s'intéressent aux facteurs sociaux, les psychologues se focalisent sur les dimensions psychiques (intelligence, motivation, regard de l'autre ou estime de soi) ; quand aux pédagogues, ils mettent l'accent sur le type d’enseignement (ou d'enseignant).
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 40-41[article] Six raisons de réussir (ou de rater) ses études [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2017 . - 40-41.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 40-41
Mots-clés : intelligence motivation échec scolaire estime de soi Résumé : Les sciences humaines mettent en avant six facteurs pour expliquer la réussite ou l'échec scolaire. Sans surprise, les sociologues s'intéressent aux facteurs sociaux, les psychologues se focalisent sur les dimensions psychiques (intelligence, motivation, regard de l'autre ou estime de soi) ; quand aux pédagogues, ils mettent l'accent sur le type d’enseignement (ou d'enseignant). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5611 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le décrochage scolaire / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 322 (Février 2020)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-27 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:école Mots-clés : échec scolaire décrochage scolaire
in Sciences Humaines > 322 (Février 2020) . - p. 22-27[article] Le décrochage scolaire [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2020 . - p. 22-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 322 (Février 2020) . - p. 22-27
Catégories : P:Pédagogie:école Mots-clés : échec scolaire décrochage scolaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005378 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Sorti jusqu'au 30/11/2023 La Fabrique du crétin : La mort programmée de l'école / Jean-Paul Brighelli (2005)
PermalinkMoins d'élèves, moins d'échecs? / Marie Duru-Bellat in Sciences Humaines, 235 (mars 2012)
PermalinkDossier : Didactique en milieux populaires in TRACeS de ChanGements, 224 (Janvier, février 2016)
PermalinkUn école de qualité pour tous ! / Marcel Crahay (1997)
PermalinkL'évaluation chiffrée en question / Nadia Voillequin in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
Permalink