Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'méthodologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Étudiant, mon premier métier. Tome 2 : 15-18 ans / Jean-Pierre Pierson (2008)
Titre : Étudiant, mon premier métier. Tome 2 : 15-18 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pierson, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Education Année de publication : 2008 Importance : 252 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-061-1 Langues : Français (fre) Catégories : M:méthodologie
O:organisation de l'enseignement:étudiantMots-clés : étude méthodologie gestion du temps prise de note mémorisation synthèse réseau loisirs détente langage mathématique vocabulaire raisonnement échéancier rythme Index. décimale : -001 Méthode de travail Résumé : Guide permettant aux étudiants de 15 à 18 ans d’acquérir des comportements et des compétences facilitant leur apprentissage.
Ce guide comporte de nombreux exercices pratiques, organisés par thème.
Mon premier métier, c’est :
une approche non moralisatrice par rapport à l’échec ou aux difficultés scolaires ;
partir des pratiques actuelles de l’élève pour les faire évoluer, stimuler l’auto-évaluation
une utilisation en toute autonomie, une présentation très «interactive» : de nombreuses fiches à remplir, des tests à faire pour mieux se connaître…
une organisation claire de l’ouvrage et une structure répétitive très encadrante ;
une utilisation pratique grâce à la reliure à spirale (le cahier ne se referme pas) ;
un véritable outil de travail ;
une évolution des méthodes de l’élève en plusieurs étapes très balisées :
1. le constat d’un problème (ou non)
2. la prise de décision (changement, amélioration) / échéance fixée / personnes ressourcesÉtudiant, mon premier métier. Tome 2 : 15-18 ans [texte imprimé] / Jean-Pierre Pierson, Auteur . - Bruxelles : Labor Education, 2008 . - 252 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87441-061-1
Langues : Français (fre)
Catégories : M:méthodologie
O:organisation de l'enseignement:étudiantMots-clés : étude méthodologie gestion du temps prise de note mémorisation synthèse réseau loisirs détente langage mathématique vocabulaire raisonnement échéancier rythme Index. décimale : -001 Méthode de travail Résumé : Guide permettant aux étudiants de 15 à 18 ans d’acquérir des comportements et des compétences facilitant leur apprentissage.
Ce guide comporte de nombreux exercices pratiques, organisés par thème.
Mon premier métier, c’est :
une approche non moralisatrice par rapport à l’échec ou aux difficultés scolaires ;
partir des pratiques actuelles de l’élève pour les faire évoluer, stimuler l’auto-évaluation
une utilisation en toute autonomie, une présentation très «interactive» : de nombreuses fiches à remplir, des tests à faire pour mieux se connaître…
une organisation claire de l’ouvrage et une structure répétitive très encadrante ;
une utilisation pratique grâce à la reliure à spirale (le cahier ne se referme pas) ;
un véritable outil de travail ;
une évolution des méthodes de l’élève en plusieurs étapes très balisées :
1. le constat d’un problème (ou non)
2. la prise de décision (changement, amélioration) / échéance fixée / personnes ressourcesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5106 -001 PIE 18741 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Méthodologie de la cartographie : le monde en cartes / Matthieu Alfré (2019)
Titre : Méthodologie de la cartographie : le monde en cartes Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Alfré ; Christophe Chabert Editeur : Paris : Editions Autrement Année de publication : 2019 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-5180-4 Langues : Français (fre) Catégories : Géographie:cartographie Mots-clés : méthodologie carte croquis mondialisation Index. décimale : 912 Plans, cartes, atlas Note de contenu : La configuration des puissances dans le monde
La place des frontières dans la mondialisation
Le panorama des enjeux des espaces maritimes
La question de l’eau douce aujourd’hui
Les firmes transnationales (FTN) : la chaîne de valeur mondiale d’Apple [croquis]
Intégration et fragmentation de l’Union européenne
Le voisinage de l’Europe
L’Europe de l’énergie
Le territoire de la France
L’agriculture en France : un modèle en bouleversement [croquis]
L’Afrique subsaharienne dans la mondialisation
Les migrations en Afrique subsaharienne : bénédiction ou malédiction ?
Guerre et paix en Afrique subsaharienne
La Corne de l’Afrique et sa périphérie : territoires en crise
Le Nigeria : pays émergent ou État failli ? [croquis]
Les rivalités et rapports de puissance au Proche et Moyen-Orient
Les relations entre les religions au Proche et Moyen-Orient
La zone sahélo-saharienne : barrière et interface
L’Iran dans son environnement régional
Les expansions du territoire d’Israël depuis 1947 [croquis]
Équilibres et déséquilibres du territoire asiatique
Le grand jeu de la Russie avec ses voisins
La stratégie géoéconomique et géopolitique de la Chine
La mer de Chine méridionale : objet de convoitises
La mégalopole japonaise : stratégie d’adaptation à la contrainte géographique [croquis]
Le territoire des États-Unis : outil de sa puissance ?
Le Pacifique dans la géopolitique américaine
Les relations entre États-Unis et Amérique latine
Les Amériques latines
Brésil : un pays émergent à la trajectoire contestée [croquis]
Méthodologie de la cartographie : le monde en cartes [texte imprimé] / Matthieu Alfré ; Christophe Chabert . - Paris : Editions Autrement, 2019 . - 191 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7467-5180-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Géographie:cartographie Mots-clés : méthodologie carte croquis mondialisation Index. décimale : 912 Plans, cartes, atlas Note de contenu : La configuration des puissances dans le monde
La place des frontières dans la mondialisation
Le panorama des enjeux des espaces maritimes
La question de l’eau douce aujourd’hui
Les firmes transnationales (FTN) : la chaîne de valeur mondiale d’Apple [croquis]
Intégration et fragmentation de l’Union européenne
Le voisinage de l’Europe
L’Europe de l’énergie
Le territoire de la France
L’agriculture en France : un modèle en bouleversement [croquis]
L’Afrique subsaharienne dans la mondialisation
Les migrations en Afrique subsaharienne : bénédiction ou malédiction ?
Guerre et paix en Afrique subsaharienne
La Corne de l’Afrique et sa périphérie : territoires en crise
Le Nigeria : pays émergent ou État failli ? [croquis]
Les rivalités et rapports de puissance au Proche et Moyen-Orient
Les relations entre les religions au Proche et Moyen-Orient
La zone sahélo-saharienne : barrière et interface
L’Iran dans son environnement régional
Les expansions du territoire d’Israël depuis 1947 [croquis]
Équilibres et déséquilibres du territoire asiatique
Le grand jeu de la Russie avec ses voisins
La stratégie géoéconomique et géopolitique de la Chine
La mer de Chine méridionale : objet de convoitises
La mégalopole japonaise : stratégie d’adaptation à la contrainte géographique [croquis]
Le territoire des États-Unis : outil de sa puissance ?
Le Pacifique dans la géopolitique américaine
Les relations entre États-Unis et Amérique latine
Les Amériques latines
Brésil : un pays émergent à la trajectoire contestée [croquis]
Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003978 912 ALF 003978 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Méthodologie pour réaliser un travail de fin d'étude / Jacques Dorselaer (1989)
Titre : Méthodologie pour réaliser un travail de fin d'étude Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Dorselaer, Auteur Editeur : Bruxelles : Ed. du CRID Année de publication : 1989 Importance : 118 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : collé-: Note générale : 07/04/95 10261 - Centre pour la recherche interdisciplinaire sur le développement Langues : Français (fre) Catégories : T:TFE Mots-clés : travail de fin d'études méthodologie Index. décimale : -001 Méthode de travail Méthodologie pour réaliser un travail de fin d'étude [texte imprimé] / Jacques Dorselaer, Auteur . - Bruxelles : Ed. du CRID, 1989 . - 118 p. ; 21 cm.
ISSN : collé-:
07/04/95 10261 - Centre pour la recherche interdisciplinaire sur le développement
Langues : Français (fre)
Catégories : T:TFE Mots-clés : travail de fin d'études méthodologie Index. décimale : -001 Méthode de travail Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4871 -001 DORSELAER 10261 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Sorti jusqu'au 11/06/2019 L’enseignement des classes grammaticales au premier degré de l’enseignement secondaire : enjeux et modalités / Lucille Thiry (2017)
Titre : L’enseignement des classes grammaticales au premier degré de l’enseignement secondaire : enjeux et modalités Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lucille Thiry, Auteur ; Loriau Henri, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 73 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire classe grammaticale méthodologie maitrise de la langue Résumé : L’efficacité des apprentissages dont les élèves connaissent l’utilité et le sens n’est plus à prouver. Cependant, certains enjeux restent un peu flous dans le cas de la grammaire. Ce travail a pour objet l’enseignement des classes grammaticales au premier degré commun. L’analyse de pratique que j’ai réalisée tend à démontrer, en partant d’une leçon-problème, les différents enjeux de l’apprentissage des classes grammaticales et à choisir une méthode qui conviendrait à leur enseignement. Pour ce faire, je vous présenterai la méthodologie que j’ai utilisée pour cette leçon ainsi que ses limites dans le but d’y trouver une solution. Les enjeux de l’enseignement grammatical se retrouvent dans ce travail : la maitrise de la langue, la structuration de la pensée, la conscience de la langue et l’expression. Vous y trouverez également certaines méthodologies qui conviennent à l’enseignement de la grammaire. Je proposerai, pour clôturer, une solution à la leçon de départ afin de pallier à ses limites. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document L’enseignement des classes grammaticales au premier degré de l’enseignement secondaire : enjeux et modalités [TFE / Mémoire] / Lucille Thiry, Auteur ; Loriau Henri, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 73 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire classe grammaticale méthodologie maitrise de la langue Résumé : L’efficacité des apprentissages dont les élèves connaissent l’utilité et le sens n’est plus à prouver. Cependant, certains enjeux restent un peu flous dans le cas de la grammaire. Ce travail a pour objet l’enseignement des classes grammaticales au premier degré commun. L’analyse de pratique que j’ai réalisée tend à démontrer, en partant d’une leçon-problème, les différents enjeux de l’apprentissage des classes grammaticales et à choisir une méthode qui conviendrait à leur enseignement. Pour ce faire, je vous présenterai la méthodologie que j’ai utilisée pour cette leçon ainsi que ses limites dans le but d’y trouver une solution. Les enjeux de l’enseignement grammatical se retrouvent dans ce travail : la maitrise de la langue, la structuration de la pensée, la conscience de la langue et l’expression. Vous y trouverez également certaines méthodologies qui conviennent à l’enseignement de la grammaire. Je proposerai, pour clôturer, une solution à la leçon de départ afin de pallier à ses limites. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Repères pour une exploration historico-critique du Nouveau Testament / Michel Gourgues (2020)
Titre : Repères pour une exploration historico-critique du Nouveau Testament Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Gourgues Editeur : Paris : Les Editions du Cerf Année de publication : 2020 Collection : Cahiers évangile num. 192 Importance : 72 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-13811-6 Langues : Français (fre) Catégories : Religions:religion catholique:Bible Mots-clés : critique littéraire herméneutique interprétation des textes méthodologie Index. décimale : 225 Nouveau Testament Résumé : "L’exégèse historico-critique, tout le monde en parle et tout le monde porte un jugement positif ou négatif sur son usage. Mais comment se pratique-t-elle ? À quelles questions cherche-t-elle à répondre ? À quelles questions ne peut-elle pas répondre ? Dans ce Cahiers Évangile, Michel Gourgues répond à ces interrogations. Les étudiants seront heureux d’y trouver une véritable méthode de travail. Les enseignants, une mine d’exemples pour illustrer leurs cours de méthodologie." Repères pour une exploration historico-critique du Nouveau Testament [texte imprimé] / Michel Gourgues . - Paris : Les Editions du Cerf, 2020 . - 72 p. ; 19 cm. - (Cahiers évangile; 192) .
ISBN : 978-2-204-13811-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Religions:religion catholique:Bible Mots-clés : critique littéraire herméneutique interprétation des textes méthodologie Index. décimale : 225 Nouveau Testament Résumé : "L’exégèse historico-critique, tout le monde en parle et tout le monde porte un jugement positif ou négatif sur son usage. Mais comment se pratique-t-elle ? À quelles questions cherche-t-elle à répondre ? À quelles questions ne peut-elle pas répondre ? Dans ce Cahiers Évangile, Michel Gourgues répond à ces interrogations. Les étudiants seront heureux d’y trouver une véritable méthode de travail. Les enseignants, une mine d’exemples pour illustrer leurs cours de méthodologie." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005135 226 CAH 192 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible 2. Des pratiques pour des langues vraiment vivantes in Cahiers pédagogiques, 534 (Janvier 2017)
PermalinkLe classeur de français, miroir du collégien / Antony Soron in Nouvelle revue pédagogique collège, 654 (Septembre 2017)
PermalinkComment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents ? La réussite scolaire pour tous / Karen Hume (2009)
PermalinkConduite et animation de la classe / Johnson (1974)
PermalinkDictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves Reuter (2008)
Permalink