Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'autorité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Autorité en classe, et si ça s'apprenait ? / Brigitte Gérard in Entrées libres, 117 (Mars 2017)
[article]
Titre : Autorité en classe, et si ça s'apprenait ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : suppl. p.6 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité classe discipline Résumé : Comment font les enseignants pour gérer la discipline au quotidien, seuls dans leur classe ? Pour les y aider, Néopass@ction, une plateforme en ligne élaborée par les chercheurs français, propose une série de pistes et de ressources réalisées à partir de l'observation du travail d'enseignants.
in Entrées libres > 117 (Mars 2017) . - suppl. p.6[article] Autorité en classe, et si ça s'apprenait ? [texte imprimé] / Brigitte Gérard, Auteur . - 2017 . - suppl. p.6.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 117 (Mars 2017) . - suppl. p.6
Mots-clés : autorité classe discipline Résumé : Comment font les enseignants pour gérer la discipline au quotidien, seuls dans leur classe ? Pour les y aider, Néopass@ction, une plateforme en ligne élaborée par les chercheurs français, propose une série de pistes et de ressources réalisées à partir de l'observation du travail d'enseignants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5167 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L’enseignant en début de carrière et la gestion de classe : comment construire une autorité efficace ? / Loredana Mattiuzzi (2017)
Titre : L’enseignant en début de carrière et la gestion de classe : comment construire une autorité efficace ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Loredana Mattiuzzi, Auteur Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 72 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité enseignant débutant gestion de classe Résumé : L’autorité en classe est une source d’inquiétude pour la plupart des jeunes enseignants. Des études prouvent que la gestion de classe est une des difficultés qui poussent les jeunes enseignants à quitter l’enseignement précocement. Comment peut-on gérer la discipline dans ses premières classes ? Que faut-il faire ou mettre en place pour avoir une autorité efficace ? Mon travail de recherche a pour but d’aider les jeunes enseignants à connaitre les notions de base concernant l’autorité et tout ce qui l’entoure. Pour mettre en place une autorité efficace en classe, il faut savoir définir le terme « autorité » et ensuite s’intéresser à ce qui est en lien direct avec celle-ci comme les dérives à éviter. Une fois s’être interrogée sur la notion d’autorité et avoir eu des réponses correspondantes, ma recherche a pour but final d’apporter des ressources concrètes permettant aux jeunes enseignants de gérer correctement la classe. Cette recherche permet de construire une autorité efficace. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document L’enseignant en début de carrière et la gestion de classe : comment construire une autorité efficace ? [TFE / Mémoire] / Loredana Mattiuzzi, Auteur . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 72 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autorité enseignant débutant gestion de classe Résumé : L’autorité en classe est une source d’inquiétude pour la plupart des jeunes enseignants. Des études prouvent que la gestion de classe est une des difficultés qui poussent les jeunes enseignants à quitter l’enseignement précocement. Comment peut-on gérer la discipline dans ses premières classes ? Que faut-il faire ou mettre en place pour avoir une autorité efficace ? Mon travail de recherche a pour but d’aider les jeunes enseignants à connaitre les notions de base concernant l’autorité et tout ce qui l’entoure. Pour mettre en place une autorité efficace en classe, il faut savoir définir le terme « autorité » et ensuite s’intéresser à ce qui est en lien direct avec celle-ci comme les dérives à éviter. Une fois s’être interrogée sur la notion d’autorité et avoir eu des réponses correspondantes, ma recherche a pour but final d’apporter des ressources concrètes permettant aux jeunes enseignants de gérer correctement la classe. Cette recherche permet de construire une autorité efficace. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La gestion de l’autorité de l’enseignant novice / Mélissa Clerbois (2016)
Titre : La gestion de l’autorité de l’enseignant novice Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mélissa Clerbois, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité sanction enseignant adolescent Résumé : L’autorité de l’enseignant novice et les sanctions sont primordiales dans notre société actuelle,
dans le but de mener à bien le cursus de l’adolescent. Le professeur se doit de maintenir une
stabilité dans sa classe et une atmosphère positive mais cela n’est pas de tout repos lorsque l’on
débute sa carrière car le type d’élèves que l’enseignant reçoit dans sa classe évolue et n’est pas
similaire chaque année. En cela, ce TFE abordera la mise en place de l’autorité de l’enseignant
lorsqu’il débute sa carrière, les solutions à mettre en place en cas de dérive ainsi que les
sanctions, en liant tout cela au public-classe auquel le professeur doit faire face…ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document La gestion de l’autorité de l’enseignant novice [TFE / Mémoire] / Mélissa Clerbois, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 59 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autorité sanction enseignant adolescent Résumé : L’autorité de l’enseignant novice et les sanctions sont primordiales dans notre société actuelle,
dans le but de mener à bien le cursus de l’adolescent. Le professeur se doit de maintenir une
stabilité dans sa classe et une atmosphère positive mais cela n’est pas de tout repos lorsque l’on
débute sa carrière car le type d’élèves que l’enseignant reçoit dans sa classe évolue et n’est pas
similaire chaque année. En cela, ce TFE abordera la mise en place de l’autorité de l’enseignant
lorsqu’il débute sa carrière, les solutions à mettre en place en cas de dérive ainsi que les
sanctions, en liant tout cela au public-classe auquel le professeur doit faire face…ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Faire la classe à l'école élémentaire / Bernard Rey (2002)
Titre : Faire la classe à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 2002 Collection : Pratiques et Enjeux pédagogiques num. 15 Importance : 128 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1258-7 Langues : Français (fre) Catégories : école primaire Mots-clés : gestion de la classe autorité discipline situation d'apprentissage organisation pédagogie différenciée Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment ramener à la tâche les élèves distraits ou agités ? Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence de tel ou tel ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ? A ce type de questions, ce livre donne des réponses précises et concrètes, et même ce qu'on pourrait appeler des "recettes". Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes. Ce sont eux que Bernard Rey s'attache à éclairer. Il s'adresse ainsi aux enseignants débutants. Mais le livre provoquera aussi la réflexion des maîtres chevronnés. Quant aux parents d'élèves, ils trouveront grâce à lui un accès aux coulisses d'une activité qui concerne, jour après jour, leurs enfants." Note de contenu : 1. Avoir de l'autorité
2. Intéresser les élèves
3. Préparer une séquence
4. Conduire la classe
5. DifférencierFaire la classe à l'école élémentaire [texte imprimé] / Bernard Rey . - 3ème édition . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 2002 . - 128 p. ; 20 cm. - (Pratiques et Enjeux pédagogiques; 15) .
ISBN : 978-2-7101-1258-7
Langues : Français (fre)
Catégories : école primaire Mots-clés : gestion de la classe autorité discipline situation d'apprentissage organisation pédagogie différenciée Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment ramener à la tâche les élèves distraits ou agités ? Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence de tel ou tel ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ? A ce type de questions, ce livre donne des réponses précises et concrètes, et même ce qu'on pourrait appeler des "recettes". Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes. Ce sont eux que Bernard Rey s'attache à éclairer. Il s'adresse ainsi aux enseignants débutants. Mais le livre provoquera aussi la réflexion des maîtres chevronnés. Quant aux parents d'élèves, ils trouveront grâce à lui un accès aux coulisses d'une activité qui concerne, jour après jour, leurs enfants." Note de contenu : 1. Avoir de l'autorité
2. Intéresser les élèves
3. Préparer une séquence
4. Conduire la classe
5. DifférencierRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004997 371.1 REY 004997 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'Ecole . Le retour des valeurs ? : Des enseignants témoignent / Jacques Lagarrigue (2001)
Titre : L'Ecole . Le retour des valeurs ? : Des enseignants témoignent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lagarrigue, Auteur ; Jacques Natanson, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2001 Autre Editeur : Liège : De Boeck Belin Collection : Comprendre Importance : 204 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-2806-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : milieu rural malaise institutionnel démotivation métier de l'enseignant valeurs modèle respect autonomie lien social solidarité citoyenneté autorité pédagogie différenciée différentiation motivation coopération interculturalité métissage foulard laïcité Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Face à la crise identitaire qui secoue nos sociétés, quelles sont les valeurs aujourd'hui diffusées par les enseignants ? Incertains des normes à transmettre devant l'effondrement des repères traditionnels, se seraient-ils repliés sur une conception instrumentale et relativiste de l'école, signant alors une soumission à la raison économique triomphante ou bien continueraient-ils à promouvoir des valeurs humanistes consensuelles ? Au travers des conceptions qui sont les leurs en matière d'apprentissage, d'autorité, d'interculturalité et de laïcité, des instituteurs témoignent avec force de leurs convictions en ce domaine, apportant ainsi une réponse claire à cette interrogation fondamentale. Cet ouvrage intéressera en premier lieu les parents et les éducateurs mais aussi les futurs enseignants bientôt confrontés aux réalités de la pratique de terrain. L'Ecole . Le retour des valeurs ? : Des enseignants témoignent [texte imprimé] / Jacques Lagarrigue, Auteur ; Jacques Natanson, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Liège : De Boeck Belin, 2001 . - 204 p. ; 23 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-7011-2806-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : milieu rural malaise institutionnel démotivation métier de l'enseignant valeurs modèle respect autonomie lien social solidarité citoyenneté autorité pédagogie différenciée différentiation motivation coopération interculturalité métissage foulard laïcité Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Face à la crise identitaire qui secoue nos sociétés, quelles sont les valeurs aujourd'hui diffusées par les enseignants ? Incertains des normes à transmettre devant l'effondrement des repères traditionnels, se seraient-ils repliés sur une conception instrumentale et relativiste de l'école, signant alors une soumission à la raison économique triomphante ou bien continueraient-ils à promouvoir des valeurs humanistes consensuelles ? Au travers des conceptions qui sont les leurs en matière d'apprentissage, d'autorité, d'interculturalité et de laïcité, des instituteurs témoignent avec force de leurs convictions en ce domaine, apportant ainsi une réponse claire à cette interrogation fondamentale. Cet ouvrage intéressera en premier lieu les parents et les éducateurs mais aussi les futurs enseignants bientôt confrontés aux réalités de la pratique de terrain. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5036 37.1 LAGARRI 14053 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Education et développement social de l'enfant / C. Vandenplas-Holper (1979)
PermalinkPermalinkMilgram : l'expérience controversée / Olivier Postel-Vinay in L'Histoire, 446 (Avril 2018)
Permalink187 - Septembre - octobre 2008 - Transgressions (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
Permalink190 - Mars - Avril 2009 - Hontes et fiertés (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
Permalink