Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie active'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
245 - Mars & avril 2020 - Pédagogies actives, se mouiller sans se noyer (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 245 - Mars & avril 2020 - Pédagogies actives, se mouiller sans se noyer Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 30 p. Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : pédagogie active Résumé : "À qui et à quoi se réfère-t-on quand on parle de pédagogie active ? En vrac : à Montessori, à Freinet, à Oury, à Decroly, à Steiner, à la pédagogie du projet, aux situations problèmes ou à la tâche complexe, ou encore au socioconstructivisme...
Chacune de ces méthodes s’inscrit souvent dans la réponse à des besoins rencontrés sur le terrain, rappelons que Montessori et Decroly étaient avant tout des médecins. Les concepteurs de ces méthodes se positionnent également face à des valeurs. Pour Freinet qui sortait de la Première Guerre mondiale, insister sur la classe coopérative n’était pas neutre. Fernand Oury, instituteur en banlieue parisienne, se déclarait inadapté à l’école-caserne. Tandis que les uns insistent sur l’épanouissement personnel de l’enfant, d’autres appuient sur la coopération et l’émancipation. Alors, comment reconnaître un projet éducatif construit par des enseignants (trans)formés à/par des dispositifs d’apprentissage et soucieux d’émancipation ? Ce n’est pas écrit sur leur front ! On s’est surtout demandé comment faire pour qu’en faisant, tous apprennent, et pas seulement ceux qui, de connivence avec le prof par leur milieu socioéconomique, ont décelé l’apprentissage caché derrière l’action."En ligne : https://www.changement-egalite.be/TRACeS-245-Pedagogies-actives [n° ou bulletin] 245 - Mars & avril 2020 - Pédagogies actives, se mouiller sans se noyer [texte imprimé] . - 2020 . - 30 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : pédagogie active Résumé : "À qui et à quoi se réfère-t-on quand on parle de pédagogie active ? En vrac : à Montessori, à Freinet, à Oury, à Decroly, à Steiner, à la pédagogie du projet, aux situations problèmes ou à la tâche complexe, ou encore au socioconstructivisme...
Chacune de ces méthodes s’inscrit souvent dans la réponse à des besoins rencontrés sur le terrain, rappelons que Montessori et Decroly étaient avant tout des médecins. Les concepteurs de ces méthodes se positionnent également face à des valeurs. Pour Freinet qui sortait de la Première Guerre mondiale, insister sur la classe coopérative n’était pas neutre. Fernand Oury, instituteur en banlieue parisienne, se déclarait inadapté à l’école-caserne. Tandis que les uns insistent sur l’épanouissement personnel de l’enfant, d’autres appuient sur la coopération et l’émancipation. Alors, comment reconnaître un projet éducatif construit par des enseignants (trans)formés à/par des dispositifs d’apprentissage et soucieux d’émancipation ? Ce n’est pas écrit sur leur front ! On s’est surtout demandé comment faire pour qu’en faisant, tous apprennent, et pas seulement ceux qui, de connivence avec le prof par leur milieu socioéconomique, ont décelé l’apprentissage caché derrière l’action."En ligne : https://www.changement-egalite.be/TRACeS-245-Pedagogies-actives Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004856 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Pédagogie et esprit d'entreprendre / Bernard Surlemont (2009)
Titre : Pédagogie et esprit d'entreprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Surlemont ; Paul Kearney Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Petites entreprises & entrepreneuriat Importance : 144 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0617-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : étudiant entrepreneur pédagogie active Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "Les jeunes sont-ils vraiment démotivés par l'école ? Ou les pratiques pédagogiques classiques sont-elles dépassées pour répondre aux besoins actuels pour les former à entreprendre leur vie et à s'adapter à une société en constante évolution ? La pédagogie entreprenante, dont les principes sont exposés de manière concrète dans cet ouvrage, est une démarche novatrice qui a fait ses preuves. Se référant à l'expérience d'enseignants qui la pratiquent avec leurs apprenants, les auteurs montrent que ceux-ci sont d’autant plus motivés par leurs apprentissages qu'ils en sont les acteurs, qu'ils expérimentent directement la réalité qui les entoure, qu'ils collaborent et s'ouvrent au monde extérieur et qu'ils mènent une réflexion entre eux et avec des adultes.
Pédagogie et esprit d’entreprendre vous propose des conseils simples et concrets pour oser passer à une pédagogie active qui contribue à développer des attitudes positives chez les apprenants et à leur donner le plaisir d'apprendre pour entreprendre tout au long de leur vie. Il s’adresse à tout enseignant – quels que soient sa discipline et son niveau d’enseignement – qui désire que ses élèves prennent davantage leur vie en main."Pédagogie et esprit d'entreprendre [texte imprimé] / Bernard Surlemont ; Paul Kearney . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2009 . - 144 p. ; 24 cm. - (Petites entreprises & entrepreneuriat) .
ISBN : 978-2-8041-0617-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : étudiant entrepreneur pédagogie active Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "Les jeunes sont-ils vraiment démotivés par l'école ? Ou les pratiques pédagogiques classiques sont-elles dépassées pour répondre aux besoins actuels pour les former à entreprendre leur vie et à s'adapter à une société en constante évolution ? La pédagogie entreprenante, dont les principes sont exposés de manière concrète dans cet ouvrage, est une démarche novatrice qui a fait ses preuves. Se référant à l'expérience d'enseignants qui la pratiquent avec leurs apprenants, les auteurs montrent que ceux-ci sont d’autant plus motivés par leurs apprentissages qu'ils en sont les acteurs, qu'ils expérimentent directement la réalité qui les entoure, qu'ils collaborent et s'ouvrent au monde extérieur et qu'ils mènent une réflexion entre eux et avec des adultes.
Pédagogie et esprit d’entreprendre vous propose des conseils simples et concrets pour oser passer à une pédagogie active qui contribue à développer des attitudes positives chez les apprenants et à leur donner le plaisir d'apprendre pour entreprendre tout au long de leur vie. Il s’adresse à tout enseignant – quels que soient sa discipline et son niveau d’enseignement – qui désire que ses élèves prennent davantage leur vie en main."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001537 37.23 SUR 16716 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La pédagogie Freinet, un vrai travail d’éducation / Claire Damsin (2015)
Titre : La pédagogie Freinet, un vrai travail d’éducation : Pratiquer la pédagogie Freinet au cours de sciences… Oui mais comment ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Claire Damsin, Auteur ; Xavier Dejemeppe, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2015 Importance : 104 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active coopération autonomie réussite scolaire identité
enseignanteIndex. décimale : 37H Histoire de la pédagogie Résumé : Tout le long de la formation à HELHa, l’identité enseignante se forge et révèle les choix
pédagogiques de l’art d’enseigner.
Ce travail de fin d’étude, relate et défend la pratique pédagogique active de Freinet par le biais
d’expériences en stage et de documentation,
L’analyse de ce thème s’articule sur trois axes centraux se composant de la sorte :
-La motivation personnelle de mon choix
-Les apports théoriques de la pédagogie Freinet
-La pédagogie Freinet testée sur le terrain
Ces expériences tant théoriques que pratiques étayent les forces et les faiblesses de cette
pratique pédagogique enseignante en milieu scolaire traditionnel.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document La pédagogie Freinet, un vrai travail d’éducation : Pratiquer la pédagogie Freinet au cours de sciences… Oui mais comment ? [TFE / Mémoire] / Claire Damsin, Auteur ; Xavier Dejemeppe, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 104 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie active coopération autonomie réussite scolaire identité
enseignanteIndex. décimale : 37H Histoire de la pédagogie Résumé : Tout le long de la formation à HELHa, l’identité enseignante se forge et révèle les choix
pédagogiques de l’art d’enseigner.
Ce travail de fin d’étude, relate et défend la pratique pédagogique active de Freinet par le biais
d’expériences en stage et de documentation,
L’analyse de ce thème s’articule sur trois axes centraux se composant de la sorte :
-La motivation personnelle de mon choix
-Les apports théoriques de la pédagogie Freinet
-La pédagogie Freinet testée sur le terrain
Ces expériences tant théoriques que pratiques étayent les forces et les faiblesses de cette
pratique pédagogique enseignante en milieu scolaire traditionnel.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enseignement d'hier au service des apprentissages différenciés d'aujourd'hui : guide pratique / Philippe Massart (2018)
Titre : Enseignement d'hier au service des apprentissages différenciés d'aujourd'hui : guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Massart Editeur : Barry [Belgique] : Chloé des Lys asbl Année de publication : 2018 Importance : 126 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39018-042-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active situation-problème taxonomie de Bloom taxonomie de D'Hainaut taxonomie de Tirtiaux pédagogie différenciée activité métacognitive préparation de leçon Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "A l’heure des réformes de l’enseignement, ce livre s’adresse, à toute personne qui désire :
- tirer les leçons du passé sans dénigrer le présent et conserver dans son enseignement les avantages principaux de la pédagogie d’il y a une quarantaine d’années,
- bénéficier de définitions claires, commentées et illustrées de 30 concepts-clés issus de la pédagogie d’hier,
- s’approprier ces idées pédagogiques de façon pratique, dans une perspective systémique et cohérente,
- les mettre en œuvre dans son enseignement pour aboutir à la pédagogie active et différenciée d'aujourd’hui (dont la remédiation), la cerise sur le gâteau,
- enfin, pouvoir évaluer son propre enseignement pour continuer à progresser."Enseignement d'hier au service des apprentissages différenciés d'aujourd'hui : guide pratique [texte imprimé] / Philippe Massart . - Barry (7536, Belgique) : Chloé des Lys asbl, 2018 . - 126 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-39018-042-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie active situation-problème taxonomie de Bloom taxonomie de D'Hainaut taxonomie de Tirtiaux pédagogie différenciée activité métacognitive préparation de leçon Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "A l’heure des réformes de l’enseignement, ce livre s’adresse, à toute personne qui désire :
- tirer les leçons du passé sans dénigrer le présent et conserver dans son enseignement les avantages principaux de la pédagogie d’il y a une quarantaine d’années,
- bénéficier de définitions claires, commentées et illustrées de 30 concepts-clés issus de la pédagogie d’hier,
- s’approprier ces idées pédagogiques de façon pratique, dans une perspective systémique et cohérente,
- les mettre en œuvre dans son enseignement pour aboutir à la pédagogie active et différenciée d'aujourd’hui (dont la remédiation), la cerise sur le gâteau,
- enfin, pouvoir évaluer son propre enseignement pour continuer à progresser."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001723 37.23 MAS Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Dossier : Didactique en milieux populaires in TRACeS de ChanGements, 224 (Janvier, février 2016)
[article]
Titre : Dossier : Didactique en milieux populaires Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : 3-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active pédagogie implicite pédagogie explicite pédagogie Freinet pédagogie alternative pédagogie institutionnelle bilinguisme apprentissage d'un langue échec scolaire alphabétisation primo-arrivant enseignement professionnelle savoir-faire constructivisme lecture club de lecture formation initial Note de contenu : Arriver dans le supérieur/
Expliciter/
Mesurer...Tout un apprentissage/
Catégoriser pour comprendre et agir-Comprendre et agir pour émanciper/
Entrez chers parents!/
Une école alternative en milieu populaire/
De l’anarchie au garage mécano, tentative de faire classe/
Problème de langue ou problèmes de discours/
Les "milieux populaires" en question(s)/
Et ça continue encore et encore/
L'alphabétisation en tensions/
Quelle didactique pour la formation professionnelle/
Une école pour apprendre
in TRACeS de ChanGements > 224 (Janvier, février 2016) . - 3-21[article] Dossier : Didactique en milieux populaires [texte imprimé] . - 2016 . - 3-21.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 224 (Janvier, février 2016) . - 3-21
Mots-clés : pédagogie active pédagogie implicite pédagogie explicite pédagogie Freinet pédagogie alternative pédagogie institutionnelle bilinguisme apprentissage d'un langue échec scolaire alphabétisation primo-arrivant enseignement professionnelle savoir-faire constructivisme lecture club de lecture formation initial Note de contenu : Arriver dans le supérieur/
Expliciter/
Mesurer...Tout un apprentissage/
Catégoriser pour comprendre et agir-Comprendre et agir pour émanciper/
Entrez chers parents!/
Une école alternative en milieu populaire/
De l’anarchie au garage mécano, tentative de faire classe/
Problème de langue ou problèmes de discours/
Les "milieux populaires" en question(s)/
Et ça continue encore et encore/
L'alphabétisation en tensions/
Quelle didactique pour la formation professionnelle/
Une école pour apprendreRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002100 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'éducation postmoderne / Jean-Pierre Pourtois (1999)
PermalinkMaria Montessori (1870-1952) / Martine Fournier in Sciences Humaines, 279 (Mars 2016)
Permalink31-32 - 2e trimestre 2015 - Enseigner autrement (Bulletin de Tangente. Education)
Permalink"La 604, gnagnagna..." Comment "l'élève Freinet" s'intègre-t-il dans le collectif du collège ? / Anne-Marie Jovenet in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
Permalink