Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'texte explicatif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2002)
Titre de série : |
L'art de lire |
Titre : |
Français 4e |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas |
Mention d'édition : |
réimp. |
Editeur : |
Paris : Bordas |
Année de publication : |
2002 |
Collection : |
Nouvelle collection L'Art de écrire |
Importance : |
319 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-04-028694-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
texte explicatif texte argumentatif récit roman historique théâtre poésie Madame de Sévigné lettre point de vue conte philosophique récit de formation récit fantastique Chouans de Balzac |
Index. décimale : |
804ML Manuel de lecture-écriture |
Note de contenu : |
1. Pour comprendre le sens d'un texte
- Type et enjeu du texte / le champ lexical / comparaisons et métaphores / Anaphores et alliances de mots / La situation d'énonciation : une lettre / Groupement de textes autour de Madame de Sévigné
2. Choisir une stratégie de lecture
- Lire un texte documentaire / lire un texte littéraire / utiliser une table des matières / Pour faire une fiche de lecture / groupement de textes : l'or à travers les textes
3. Comprendre un texte explicatif
- Enjeu et structure du texte explicatif / faits et hypothèses / le mode d'emploi
4. S'initier au texte argumentatif
- L'argumentation / L'argument par analogie / La notion d'implicite
5. Analyser la construction du récit
- Le texte narratif / le retour en arrière / Les ellipses narratives / le suspense
6. Étudier le point de vue dans le récit
- Le récit à la première personne (le narrateur personnage / le récit autobiographique) / le récit à la troisième personne (le narrateur omniscient / le point de vue externe / le point de vue interne) / Pour décrire lieux et personnages
7. Lire différents types de récits
- Une nouvelle réaliste / un récit de formation / un conte philosophique / un récit fantastique
8. Lire un roman historique (Les Chouans - H. de Balzac)
9. Découvrir le théâtre
- L'exposition / le monologue / les apartés
10. S'initier à la poésie
|
L'art de lire. Français 4e [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - réimp. . - Paris : Bordas, 2002 . - 319 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - ( Nouvelle collection L'Art de écrire) . ISBN : 978-2-04-028694-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
texte explicatif texte argumentatif récit roman historique théâtre poésie Madame de Sévigné lettre point de vue conte philosophique récit de formation récit fantastique Chouans de Balzac |
Index. décimale : |
804ML Manuel de lecture-écriture |
Note de contenu : |
1. Pour comprendre le sens d'un texte
- Type et enjeu du texte / le champ lexical / comparaisons et métaphores / Anaphores et alliances de mots / La situation d'énonciation : une lettre / Groupement de textes autour de Madame de Sévigné
2. Choisir une stratégie de lecture
- Lire un texte documentaire / lire un texte littéraire / utiliser une table des matières / Pour faire une fiche de lecture / groupement de textes : l'or à travers les textes
3. Comprendre un texte explicatif
- Enjeu et structure du texte explicatif / faits et hypothèses / le mode d'emploi
4. S'initier au texte argumentatif
- L'argumentation / L'argument par analogie / La notion d'implicite
5. Analyser la construction du récit
- Le texte narratif / le retour en arrière / Les ellipses narratives / le suspense
6. Étudier le point de vue dans le récit
- Le récit à la première personne (le narrateur personnage / le récit autobiographique) / le récit à la troisième personne (le narrateur omniscient / le point de vue externe / le point de vue interne) / Pour décrire lieux et personnages
7. Lire différents types de récits
- Une nouvelle réaliste / un récit de formation / un conte philosophique / un récit fantastique
8. Lire un roman historique (Les Chouans - H. de Balzac)
9. Découvrir le théâtre
- L'exposition / le monologue / les apartés
10. S'initier à la poésie
|
| ![Français 4e vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
L000094 | 804ML ART 12538 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
L000092 | 804ML ART 14522 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2008)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005257 | 804P FRA 16514 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2013)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002949 | 804M FRC 17888 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2009)
Français voie active, 2. Activités d'apprentissage (1ère édition) [texte imprimé] / Flavia Bassani, Auteur ; Joséphine Fragapane, Auteur ; Stéphane Gaspard, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur . - Wavre (Belgique) : Van In, 2009 . - 287 p ; 30 cm. ISBN : 978-90-306-5075-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
explication journal intime compte-rendu portrait physique description expression orale texte explicatif article de presse lettre de remerciement justification nouvelle fantastique texte argumentatif |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Note de contenu : |
Séquence 1. A glisser sous la couverture : créer la couverture d'une nouvelle fantastique
Séquence 2. Dis-moi pourquoi, dis-moi comment : réécrire un texte explicatif en vue d'un exposé oral
Séquence 3. Cher journal : écrire un extrait de journal intime fictionnel
Séquence 4. Coup de cœur ou coup de griffes ? : rédiger un compte rendu critique de lecture
Séquence 5. Oui, mais pourquoi ? : justifier une réponse
Séquence 6. De face et de profil : insérer un portrait physique de personnage et une description de lieu dans un récit
Séquence 7. Sous presse : écrire le titre, le chapeau et les intertitres d'un article de presse informatif
Séquence 8. Merci facteur : rédiger une lettre de remerciement |
| ![Activités d'apprentissage (1ère édition) vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
0000860 | 804M FRA 16797 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
6622 | 804M FRA 18987 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1996)
Titre : |
Projet écrire : 24 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans |
Type de document : |
Mallettes |
Auteurs : |
|
Editeur : |
Strasbourg : Accès Editions |
Année de publication : |
1996 |
Importance : |
24 dossiers |
Format : |
30 cm . Dans une valisette plastique |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-909295-06-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
types de textes texte narratif texte descriptif texte explicatif texte injonctif texte argumentatif description de lieu |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Note de contenu : |
Dossier contenus dans la mallette :
1. Dossier de présentation
2. Le tri de textes
3. Le fait divers (narratif)
4. Le récit de vie - Le journal intime (narratif)
5. Le récit imaginaire (narratif)
6. Le reportage sportif (narratif)
7. Le portrait (Descriptif)
8. Décrire un lieu (Descriptif)
9. Le compte-rendu de visite (Explicatif)
10. Le résumé (Explicatif)
11. Présenter un livre, une oeuvre, un film (Explicatif)
12. Présenter un métier, un objet, un fait de société (Explicatif)
13. Le message publicitaire écrit (Argumentatif)
14. L'affiche informative (Argumentatif)
15. La lettre de demande ou de remerciement (Argumentatif)
16. La petite annonce (Argumentatif)
17. La recette de cuisine
18. La règle du jeu (Injonctif)
19. Les conseils (Injonctif)
20. Le poème (Rhétorique)
21. Le bulletin météo (Prédictif)
22. Le dialogue (Conversationnel)
23. La lettre personnelle (Types variés)
24. S'exprimer à partir d'une image (Types variés) |
Projet écrire : 24 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans [Mallettes] / . - Strasbourg : Accès Editions, 1996 . - 24 dossiers ; 30 cm . Dans une valisette plastique. ISBN : 978-2-909295-06-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
types de textes texte narratif texte descriptif texte explicatif texte injonctif texte argumentatif description de lieu |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Note de contenu : |
Dossier contenus dans la mallette :
1. Dossier de présentation
2. Le tri de textes
3. Le fait divers (narratif)
4. Le récit de vie - Le journal intime (narratif)
5. Le récit imaginaire (narratif)
6. Le reportage sportif (narratif)
7. Le portrait (Descriptif)
8. Décrire un lieu (Descriptif)
9. Le compte-rendu de visite (Explicatif)
10. Le résumé (Explicatif)
11. Présenter un livre, une oeuvre, un film (Explicatif)
12. Présenter un métier, un objet, un fait de société (Explicatif)
13. Le message publicitaire écrit (Argumentatif)
14. L'affiche informative (Argumentatif)
15. La lettre de demande ou de remerciement (Argumentatif)
16. La petite annonce (Argumentatif)
17. La recette de cuisine
18. La règle du jeu (Injonctif)
19. Les conseils (Injonctif)
20. Le poème (Rhétorique)
21. Le bulletin météo (Prédictif)
22. Le dialogue (Conversationnel)
23. La lettre personnelle (Types variés)
24. S'exprimer à partir d'une image (Types variés) |
| ![Projet écrire : 24 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7224 | 804LE PRO 11745 | Divers | Bibliothèque principale | Bureau | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2011)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1996)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1999)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1999)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2010)
Permalink