Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'exposé oral'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Français pour se qualifier, 5. Ateliers de communication / Christophe Delemazure (2008)
Titre de série : Français pour se qualifier, 5 Titre : Ateliers de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delemazure ; F. Joiret-Darville ; C. Limmelette ; C. Marion ; Marie Verroken Mention d'édition : 2e édition Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2008 Importance : 190 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-4405-7 Langues : Français (fre) Catégories : technique de qualification Mots-clés : texte explicatif résumé jugement de gout débat nouvelle courrier exposé oral science-fiction publicité délibération dossier littéraire poésie amour romantisme Index. décimale : 804P Manuel de français en professionnel Note de contenu : Séquence 1. Sciences et technologies d'aujourd'hui (résumer un texte explicatif)
Séquence 2. Des gouts et des couleurs (exprimer un jugement de gout motivé sur un tableau)
Séquence 3. A armes égales (se préparer à participer à un débat)
Séquence 4. Indices de chute (comprendre des nouvelles)
Séquence 5. Place publique (écrire pour le courrier des lecteurs)
Séquence 6. Pour ne pas tomber dans le panneau (présenter un exposé oral à l'aide d'un panneau informatif)
Séquence 7. Pour écrire le futur (rédiger le début et la fin d'un récit de science-fiction)
Séquence 8. Et le gagnant est... (participer à une délibération sur des publicités)
Séquence 9. En vers et contre tout (contribuer à la rédaction d'un dossier littéraire)Français pour se qualifier, 5. Ateliers de communication [texte imprimé] / Christophe Delemazure ; F. Joiret-Darville ; C. Limmelette ; C. Marion ; Marie Verroken . - 2e édition . - Wavre (Belgique) : Van In, 2008 . - 190 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-4405-7
Langues : Français (fre)
Catégories : technique de qualification Mots-clés : texte explicatif résumé jugement de gout débat nouvelle courrier exposé oral science-fiction publicité délibération dossier littéraire poésie amour romantisme Index. décimale : 804P Manuel de français en professionnel Note de contenu : Séquence 1. Sciences et technologies d'aujourd'hui (résumer un texte explicatif)
Séquence 2. Des gouts et des couleurs (exprimer un jugement de gout motivé sur un tableau)
Séquence 3. A armes égales (se préparer à participer à un débat)
Séquence 4. Indices de chute (comprendre des nouvelles)
Séquence 5. Place publique (écrire pour le courrier des lecteurs)
Séquence 6. Pour ne pas tomber dans le panneau (présenter un exposé oral à l'aide d'un panneau informatif)
Séquence 7. Pour écrire le futur (rédiger le début et la fin d'un récit de science-fiction)
Séquence 8. Et le gagnant est... (participer à une délibération sur des publicités)
Séquence 9. En vers et contre tout (contribuer à la rédaction d'un dossier littéraire)Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005257 804P FRA 16514 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Français pour se qualifier, 6. Ateliers de communication (nouvelle édition) / Christophe Delemazure (2013)
Titre de série : Français pour se qualifier, 6 Titre : Ateliers de communication (nouvelle édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delemazure ; F. Joiret-Darville ; C. Limmelette ; C. Marion ; Marie Verroken ; Michel Liemans Mention d'édition : 2e édition Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2013 Importance : 236 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-6700-1 Langues : Français (fre) Catégories : technique de qualification Mots-clés : document informatif organisateur textuel court-métrage avis argumenté argumentation poésie exposé oral plaidoyer débat conte philosophique lettre de motivation curriculum vitae Index. décimale : 804P Manuel de français en professionnel Note de contenu : Séquence 1. Au pays des merveilles (composer un document informatif)
Séquence 2. Coup de projecteur (porter une appréciation sur un court métrage)
Séquence 3. Tu ne jugeras point (écrire un avis argumenté sur un personnage de fiction
Séquence 4. Vous prendrez bien un vers (jouer avec les mots)
Séquence 5. Pour ne pas tomber dans le panneau (présenter un exposé oral à l'aide d'un panneau informatif)
Séquence 6. Tu plaides... tu m'aides (écrire un plaidoyer)
Séquence 7. Débattre sans se battre (participer à un débat)
Séquence 8. Le choc des cultures (écrire un épisode de conte philosophique)
Séquence 9. Mode d'emploi (rédiger une lettre de motivation et un curriculum vitae)Français pour se qualifier, 6. Ateliers de communication (nouvelle édition) [texte imprimé] / Christophe Delemazure ; F. Joiret-Darville ; C. Limmelette ; C. Marion ; Marie Verroken ; Michel Liemans . - 2e édition . - Wavre (Belgique) : Van In, 2013 . - 236 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-6700-1
Langues : Français (fre)
Catégories : technique de qualification Mots-clés : document informatif organisateur textuel court-métrage avis argumenté argumentation poésie exposé oral plaidoyer débat conte philosophique lettre de motivation curriculum vitae Index. décimale : 804P Manuel de français en professionnel Note de contenu : Séquence 1. Au pays des merveilles (composer un document informatif)
Séquence 2. Coup de projecteur (porter une appréciation sur un court métrage)
Séquence 3. Tu ne jugeras point (écrire un avis argumenté sur un personnage de fiction
Séquence 4. Vous prendrez bien un vers (jouer avec les mots)
Séquence 5. Pour ne pas tomber dans le panneau (présenter un exposé oral à l'aide d'un panneau informatif)
Séquence 6. Tu plaides... tu m'aides (écrire un plaidoyer)
Séquence 7. Débattre sans se battre (participer à un débat)
Séquence 8. Le choc des cultures (écrire un épisode de conte philosophique)
Séquence 9. Mode d'emploi (rédiger une lettre de motivation et un curriculum vitae)Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002953 804P FRC 17889 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Français voie active, 2. Activités d'apprentissage (2ème édition) / Joséphine Fragapane (2016)
Titre de série : Français voie active, 2 Titre : Activités d'apprentissage (2ème édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Joséphine Fragapane, Auteur ; Stéphane Gaspard, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur ; Flavia Bassani, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2016 Importance : 296 p Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-7868-7 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
M:ManuelMots-clés : couverture récit résumé illustration exposé oral journal intime émotions sentiments compte-rendu critique argument persuasion anaphore justification portrait physique article de presse titre intertitre chapeau lettre de remerciement Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : À glisser sous la couverture (créer la couverture d'une nouvelle fantastique)
Séquence 2 : Dis-moi pourquoi, dis-moi comment... (présenter un exposé oral pour expliquer un phénomène)
Séquence 3 : Cher journal (écrire un extrait de journal intime fictionnel)
Séquence 4 : Coup de cœur ou coup de griffe (rédiger un compte-rendu critique de lecture)
Séquence 5 : Oui, mais pourquoi ? (justifier des réponses à des questions portant sur un texte)
Séquence 6 : De face et de profil (insérer un portrait physique de personnage dans un récit)
Séquence 7 : Sous presse (écrire le titre, le chapeau et les intertitres d'un article informatif)
Séquence 8 : Merci facteur (rédiger une lettre de remerciement)Complement sur le web : Manuel électronique (version prof) disponible via Udiddit Français voie active, 2. Activités d'apprentissage (2ème édition) [texte imprimé] / Joséphine Fragapane, Auteur ; Stéphane Gaspard, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur ; Flavia Bassani, Auteur . - 2ème édition . - Wavre (Belgique) : Van In, 2016 . - 296 p ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-7868-7
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française
M:ManuelMots-clés : couverture récit résumé illustration exposé oral journal intime émotions sentiments compte-rendu critique argument persuasion anaphore justification portrait physique article de presse titre intertitre chapeau lettre de remerciement Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : À glisser sous la couverture (créer la couverture d'une nouvelle fantastique)
Séquence 2 : Dis-moi pourquoi, dis-moi comment... (présenter un exposé oral pour expliquer un phénomène)
Séquence 3 : Cher journal (écrire un extrait de journal intime fictionnel)
Séquence 4 : Coup de cœur ou coup de griffe (rédiger un compte-rendu critique de lecture)
Séquence 5 : Oui, mais pourquoi ? (justifier des réponses à des questions portant sur un texte)
Séquence 6 : De face et de profil (insérer un portrait physique de personnage dans un récit)
Séquence 7 : Sous presse (écrire le titre, le chapeau et les intertitres d'un article informatif)
Séquence 8 : Merci facteur (rédiger une lettre de remerciement)Complement sur le web : Manuel électronique (version prof) disponible via Udiddit Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3616 804M FRA 18558 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Français voie active, 2. Documents & synthèses (2ème édition) / Joséphine Fragapane (2016)
Accompagne Français voie active, 2. Activités d'apprentissage (2ème édition) / Joséphine Fragapane (2016)
Titre de série : Français voie active, 2 Titre : Documents & synthèses (2ème édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Joséphine Fragapane ; Stéphane Gaspard ; Danièle Joris-Vandommele ; Jacqueline Mars ; Flavia Bassani Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2016 Importance : 255 p Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-7869-4 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
M:ManuelMots-clés : nouvelle fantastique exposé oral phénomène journal intime compte-rendu critique de lecture portrait physique article informatif lettre de remerciement mot-image calligramme Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Synthèses contenues dans ce manuel :
Texte - types de textes
- Argumentation
- Description
- Dialogue
- Explication
- Narration
Texte - Genres écrits
1. Textes pour informer
- Article de presse informatif
- Lettre de remerciement
- Résumé
2. Textes pour persuader
- Compte-rendu critique de lecture
- Couverture de roman
- Justifier une réponse
3. Textes pour donner du plaisir
RÉCITS
- Autobiographie
- Biographie
- Fantastique
- Fantasy
- Faux journal intime
- Discours direct
- Portrait physique
POÉSIE
- Acrostiche
- Calligramme
Communication orale
- Écouter un exposé
- Exposé oral
- Lecture d'un texte à haute voix
Savoirs linguistiques :
- Anaphore
- Cause et conséquence
- Classe (nature) des mots
- Conjugaison
- Figures de style
- Groupe nominal
- Interpellation du destinataire
- Marqueurs de relation
- Organisateurs textuels
- Orthographe
- Paragraphes
- Phrase
- Ponctuation
- Progression thématique de l'information
- Registres de langue
- Temps de base et systèmes de temps
- VocabulaireFrançais voie active, 2. Documents & synthèses (2ème édition) [texte imprimé] / Joséphine Fragapane ; Stéphane Gaspard ; Danièle Joris-Vandommele ; Jacqueline Mars ; Flavia Bassani . - 2ème édition . - Wavre (Belgique) : Van In, 2016 . - 255 p ; 30 cm.
Accompagne Français voie active, 2. Activités d'apprentissage (2ème édition) / Joséphine Fragapane (2016)
ISBN : 978-90-306-7869-4
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française
M:ManuelMots-clés : nouvelle fantastique exposé oral phénomène journal intime compte-rendu critique de lecture portrait physique article informatif lettre de remerciement mot-image calligramme Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Synthèses contenues dans ce manuel :
Texte - types de textes
- Argumentation
- Description
- Dialogue
- Explication
- Narration
Texte - Genres écrits
1. Textes pour informer
- Article de presse informatif
- Lettre de remerciement
- Résumé
2. Textes pour persuader
- Compte-rendu critique de lecture
- Couverture de roman
- Justifier une réponse
3. Textes pour donner du plaisir
RÉCITS
- Autobiographie
- Biographie
- Fantastique
- Fantasy
- Faux journal intime
- Discours direct
- Portrait physique
POÉSIE
- Acrostiche
- Calligramme
Communication orale
- Écouter un exposé
- Exposé oral
- Lecture d'un texte à haute voix
Savoirs linguistiques :
- Anaphore
- Cause et conséquence
- Classe (nature) des mots
- Conjugaison
- Figures de style
- Groupe nominal
- Interpellation du destinataire
- Marqueurs de relation
- Organisateurs textuels
- Orthographe
- Paragraphes
- Phrase
- Ponctuation
- Progression thématique de l'information
- Registres de langue
- Temps de base et systèmes de temps
- VocabulaireEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3615 804M FRA 18557 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Enseigner l'oral au cycle 4 : oser et savoir prendre la parole / Laetitia Opigez (2017)
Titre : Enseigner l'oral au cycle 4 : oser et savoir prendre la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Opigez ; Alexandra Pulliat Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2017 Collection : Agir Importance : 246 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04091-6 Langues : Français (fre) Catégories : Communication:communication orale
L:Littérature:Poésie:Slam (poésie)Mots-clés : séquence pédagogique lecture à voix haute exposé oral slam poésie débat argumentation oralité Index. décimale : 804Or Expression orale en français Résumé : "Cet ouvrage aborde les situations de l’oral en cours de français et, au-delà, au sein des démarches d’enseignement ou de projets interdisciplinaires. Les séquences proposées tiennent compte des grandes entrées par compétences : L’oral pour s’exprimer / L’oral pour convaincre / L’oral pour restituer ce qu’on a compris / L’oral pour rendre compte / L’oral pour écrire / L’oral pour se connaître / L’oral pour lire à voix haute / L’oral pour jouer" Enseigner l'oral au cycle 4 : oser et savoir prendre la parole [texte imprimé] / Laetitia Opigez ; Alexandra Pulliat . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2017 . - 246 p. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04091-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication:communication orale
L:Littérature:Poésie:Slam (poésie)Mots-clés : séquence pédagogique lecture à voix haute exposé oral slam poésie débat argumentation oralité Index. décimale : 804Or Expression orale en français Résumé : "Cet ouvrage aborde les situations de l’oral en cours de français et, au-delà, au sein des démarches d’enseignement ou de projets interdisciplinaires. Les séquences proposées tiennent compte des grandes entrées par compétences : L’oral pour s’exprimer / L’oral pour convaincre / L’oral pour restituer ce qu’on a compris / L’oral pour rendre compte / L’oral pour écrire / L’oral pour se connaître / L’oral pour lire à voix haute / L’oral pour jouer" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003640 804Or OPI 003640 Livre Bibliothèque principale Français Disponible S'exprimer en français : Séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit : Volume IV 7e 8e 9e : Notes méthodologiques / Joaquim Dolz (2001)
PermalinkComment préparer le Travail de fin d'études : TFE en soins infirmiers / F (2006)
PermalinkFrançais pour se qualifier, 5. Documents et synthèses / Christophe Delemazure (2008)
PermalinkFrançais pour se qualifier, 6. Ateliers de communication / Christophe Delemazure (2008)
PermalinkFrançais pour se qualifier, 6. Documents et synthèses / Christophe Delemazure (2008)
Permalink