Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Fable'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La fable dans tous ses états : séquence 6e |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabrice Carnet |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 22-28 |
Note générale : |
Issu du dossier "La fable dans tous ses états" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
fable masque personnage parodie critique sociale écriture contrefable suite argumentation morale |
Résumé : |
Cette séquence aborde la ruse comme moyen de résister au plus fort. Elle favorise une réflexion sur ses finalités, les situations dans lesquelles elle intervient, les formes qu'elle peut prendre, le type de personnages qui l'emploie et les raisons de sa réussite ou de son échec. Elle permet, en lien avec le programme d'enseignement moral et civique, de s'interroger sur la valeur morale de la ruse puisqu'elle n'est pas réservée aux personnages faibles mais également utilisée par ceux qui sont malveillants. |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656 (Janvier 2018) . - p. 22-28
[article] La fable dans tous ses états : séquence 6e [texte imprimé] / Fabrice Carnet . - 2018 . - p. 22-28. Issu du dossier "La fable dans tous ses états" Langues : Français ( fre) in Nouvelle revue pédagogique collège > 656 (Janvier 2018) . - p. 22-28
Mots-clés : |
fable masque personnage parodie critique sociale écriture contrefable suite argumentation morale |
Résumé : |
Cette séquence aborde la ruse comme moyen de résister au plus fort. Elle favorise une réflexion sur ses finalités, les situations dans lesquelles elle intervient, les formes qu'elle peut prendre, le type de personnages qui l'emploie et les raisons de sa réussite ou de son échec. Elle permet, en lien avec le programme d'enseignement moral et civique, de s'interroger sur la valeur morale de la ruse puisqu'elle n'est pas réservée aux personnages faibles mais également utilisée par ceux qui sont malveillants. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7143 | 8 NOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1999)
Titre de série : |
De Cap en Cap, 4 |
Titre : |
Scénarios pour le français d'aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
F. Bada ; Danièle Joris-Vandommele ; .. ; Francis Hardy ; Christian Robinet |
Editeur : |
Wavre [Belgique] : Van In |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
232 p. |
Présentation : |
dessins, photos noir |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-90-306-2747-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G:genre littéraire:genre satirique:caricature lecture d'images O:opinion:censure
|
Mots-clés : |
théâtre pastiche caricature monologue théâtral récit fantastique médias sketch humour comique parodie censure fable publicité argumentation thèse |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence 1 : Tous en scène ! (adapter un conte au théâtre)
- Construire collectivement un projet d'adaptation d'un conte au théâtre
- Élargir la notion d'adaptation au pastiche et à la caricature
- Expérimenter, par le jeu, des situations théâtrales
- Expérimenter, par le jeu, des variations d'interprétations et de mises en scène d'un même texte
- Prendre une option d'interprétation et préparer la première scène de l'adaptation
- Comparer "exposition" et "prologue"
- Découvrir le récit au théâtre
- Apprendre à donner sens à un texte en l'interprétant. Répéter jusqu'à la première représentation
Séquence 2 : Histoires pas ordinaires
- Chercher dans sa mémoire et auprès de spécialistes les principales caractéristiques du récit fantastique
- Comparer le conte merveilleux et le récit fantastique classique
- Comparer deux récits fantastiques : l'un, classique, l'autre, moderne
- Analyser la fonction de la description dans le récit fantastique
- Lire un récit fantastique d'un nouveau genre
- Ecrire un récit fantastique complet
Séquence 3 : B(r)ouillons de culture(s)
- Analyser intuitivement ses perceptions d'une image fixe
- Analyser plus finement la même image à l'aide d'outils formels
- Analyser l'image animée en transposant les outils formes utilisés pour l'image fixe
- Transposer à d'autres médias les découvertes relatives à l'image fixe
- Transposer à des médias à images animées les découvertes relatives à l'image mobile
- Analyser les moyens techniques propres à la chanson
- Comparer deux extraits de romans parlant du même thème
- Réfléchir à la fonction sociale des productions étudiées
Séquence 4 : le langage dans tous ses éclats
- Écouter un sketch et s'interroger sur la variété des rires
- Débusquer les présupposés de l'humour
- Repérer les intentions d'un auteur comique
- Repérer les procédés de l'humour
- Repérer la fonction sociale de l'humour dans un sketch
- Explorer une autre forme de comique : l'ironie
- Explorer la parodie
- Explorer le travestissement
- Explorer le pastiche
- Explorer la caricature
- Apparier des textes comiques et sérieux, à travers l'histoire littéraire
Séquence 5 : Séduisante subversion
- Prendre position face à des textes ayant suscité une forme de censure
- S'interroger sur ce qui peut provoquer une forme de censure au XVIIe et XVIIIe siècles
- Etudier l'utilisation des animaux comme moyen de déjouer la censure
- Lire la fable comme modèle privilégié de critique morale et sociale
- Comparer fable et poésie
- Comparer une fable et son modèle
- Décoder le sens second d'un texte
- Décoder l'ambivalence du message publicitaire et sa volonté de séduire
Séquence 6 : ça se discute
- Expérimenter des situations d'argumentation
- Déterminer les deux pôles de l'argumentation à partir de textes courts
- Repérer et nommer thèse et arguments
- Repérer thèse et développements d'arguments
- Construire le plan d'un texte
- Retrouver l'argumentation présente dans des textes appartenant à des genres différents |
De Cap en Cap, 4. Scénarios pour le français d'aujourd'hui [texte imprimé] / F. Bada ; Danièle Joris-Vandommele ; .. ; Francis Hardy ; Christian Robinet . - Wavre (Belgique) : Van In, 1999 . - 232 p. : dessins, photos noir ; 30 cm. ISBN : 978-90-306-2747-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
G:genre littéraire:genre satirique:caricature lecture d'images O:opinion:censure
|
Mots-clés : |
théâtre pastiche caricature monologue théâtral récit fantastique médias sketch humour comique parodie censure fable publicité argumentation thèse |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence 1 : Tous en scène ! (adapter un conte au théâtre)
- Construire collectivement un projet d'adaptation d'un conte au théâtre
- Élargir la notion d'adaptation au pastiche et à la caricature
- Expérimenter, par le jeu, des situations théâtrales
- Expérimenter, par le jeu, des variations d'interprétations et de mises en scène d'un même texte
- Prendre une option d'interprétation et préparer la première scène de l'adaptation
- Comparer "exposition" et "prologue"
- Découvrir le récit au théâtre
- Apprendre à donner sens à un texte en l'interprétant. Répéter jusqu'à la première représentation
Séquence 2 : Histoires pas ordinaires
- Chercher dans sa mémoire et auprès de spécialistes les principales caractéristiques du récit fantastique
- Comparer le conte merveilleux et le récit fantastique classique
- Comparer deux récits fantastiques : l'un, classique, l'autre, moderne
- Analyser la fonction de la description dans le récit fantastique
- Lire un récit fantastique d'un nouveau genre
- Ecrire un récit fantastique complet
Séquence 3 : B(r)ouillons de culture(s)
- Analyser intuitivement ses perceptions d'une image fixe
- Analyser plus finement la même image à l'aide d'outils formels
- Analyser l'image animée en transposant les outils formes utilisés pour l'image fixe
- Transposer à d'autres médias les découvertes relatives à l'image fixe
- Transposer à des médias à images animées les découvertes relatives à l'image mobile
- Analyser les moyens techniques propres à la chanson
- Comparer deux extraits de romans parlant du même thème
- Réfléchir à la fonction sociale des productions étudiées
Séquence 4 : le langage dans tous ses éclats
- Écouter un sketch et s'interroger sur la variété des rires
- Débusquer les présupposés de l'humour
- Repérer les intentions d'un auteur comique
- Repérer les procédés de l'humour
- Repérer la fonction sociale de l'humour dans un sketch
- Explorer une autre forme de comique : l'ironie
- Explorer la parodie
- Explorer le travestissement
- Explorer le pastiche
- Explorer la caricature
- Apparier des textes comiques et sérieux, à travers l'histoire littéraire
Séquence 5 : Séduisante subversion
- Prendre position face à des textes ayant suscité une forme de censure
- S'interroger sur ce qui peut provoquer une forme de censure au XVIIe et XVIIIe siècles
- Etudier l'utilisation des animaux comme moyen de déjouer la censure
- Lire la fable comme modèle privilégié de critique morale et sociale
- Comparer fable et poésie
- Comparer une fable et son modèle
- Décoder le sens second d'un texte
- Décoder l'ambivalence du message publicitaire et sa volonté de séduire
Séquence 6 : ça se discute
- Expérimenter des situations d'argumentation
- Déterminer les deux pôles de l'argumentation à partir de textes courts
- Repérer et nommer thèse et arguments
- Repérer thèse et développements d'arguments
- Construire le plan d'un texte
- Retrouver l'argumentation présente dans des textes appartenant à des genres différents |
| ![Scénarios pour le français d'aujourd'hui vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Les fables, ou le débat en question [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Siouffi |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 16-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E:expression orale:débats et controverses
|
Mots-clés : |
fable Jean de la Fontaine débat prise de parole suite de récit personnage stratégie morale |
Résumé : |
Lorsqu'on évoque La Fontaine, on songe immédiatement aux animaux doués de parole. Insprié par le Latin Ésope et l'Indien Pilpay, il n'a pas été le premier à faire parler les animaux. Mais bien souvent, une dure loi s'abat sur eux, quoi qu'ils aient dit. La Fontaine ferait-il, dans les Fables, un constat pessimiste sur l'usage de la parole en société ? N'accorderait-il aucune valeur profonde au débat ? Prendre la parole est difficile, on le sait. Faire en sorte qu'elle soit entendue, plus encore. Par la noirceur de son constat, La Fontaine attire subtilement notre attention sur cette difficulté essentielle qui est au coeur de notre vie en société. |
Note de contenu : |
Fiche élève 1 : L'usage de la parole lors d'un rapport de force
Fiche élève 2 : écrire la suite d'une fable |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656 (Janvier 2018) . - p. 16-31
[article] Les fables, ou le débat en question [Dossier] [texte imprimé] / Gilles Siouffi . - 2018 . - p. 16-31. Langues : Français ( fre) in Nouvelle revue pédagogique collège > 656 (Janvier 2018) . - p. 16-31
Catégories : |
E:expression orale:débats et controverses
|
Mots-clés : |
fable Jean de la Fontaine débat prise de parole suite de récit personnage stratégie morale |
Résumé : |
Lorsqu'on évoque La Fontaine, on songe immédiatement aux animaux doués de parole. Insprié par le Latin Ésope et l'Indien Pilpay, il n'a pas été le premier à faire parler les animaux. Mais bien souvent, une dure loi s'abat sur eux, quoi qu'ils aient dit. La Fontaine ferait-il, dans les Fables, un constat pessimiste sur l'usage de la parole en société ? N'accorderait-il aucune valeur profonde au débat ? Prendre la parole est difficile, on le sait. Faire en sorte qu'elle soit entendue, plus encore. Par la noirceur de son constat, La Fontaine attire subtilement notre attention sur cette difficulté essentielle qui est au coeur de notre vie en société. |
Note de contenu : |
Fiche élève 1 : L'usage de la parole lors d'un rapport de force
Fiche élève 2 : écrire la suite d'une fable |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7143 | 8 NOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2011)
Titre de série : |
Français voie active, 3 |
Titre : |
Activités d'apprentissage (1ère édition) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Flavia Bassani ; Jacqueline Mars |
Editeur : |
Wavre [Belgique] : Van In |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
335 p |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-90-306-6124-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
interview récit fantastique débat argumenté parodie fable nouvelle policière texte informatif résumé affiche publicitaire publicité |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence 1 : Journaliste en herbe - Réaliser une interview et la retranscrire
Séquence 2 : Bienvenue dans la dimension fantastique - Imaginer le scénario d'une histoire fantastique et écrire le début du récit
Séquence 3 : Pour ou contre - participer à un débat argumenté
Séquence 4 : Échos de fables - Écrire une parodie de fable et la réciter à la classe
Séquence 5 : Dans la peau d'Hercule Poirot - Écrire une courte nouvelle d'énigme policière
Séquence 6 : Modèles réduits - Résumer un texte informatif pour informer autrui de son contenu
Séquence 7 : L'affiche s'affiche - Réaliser une affiche publicitaire pour promouvoir un comportement |
Français voie active, 3. Activités d'apprentissage (1ère édition) [texte imprimé] / Flavia Bassani ; Jacqueline Mars . - Wavre (Belgique) : Van In, 2011 . - 335 p ; 30 cm. ISBN : 978-90-306-6124-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
interview récit fantastique débat argumenté parodie fable nouvelle policière texte informatif résumé affiche publicitaire publicité |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence 1 : Journaliste en herbe - Réaliser une interview et la retranscrire
Séquence 2 : Bienvenue dans la dimension fantastique - Imaginer le scénario d'une histoire fantastique et écrire le début du récit
Séquence 3 : Pour ou contre - participer à un débat argumenté
Séquence 4 : Échos de fables - Écrire une parodie de fable et la réciter à la classe
Séquence 5 : Dans la peau d'Hercule Poirot - Écrire une courte nouvelle d'énigme policière
Séquence 6 : Modèles réduits - Résumer un texte informatif pour informer autrui de son contenu
Séquence 7 : L'affiche s'affiche - Réaliser une affiche publicitaire pour promouvoir un comportement |
| ![Activités d'apprentissage (1ère édition) vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
0000428 | 804M FRA 17409 | Manuel | Bibliothèque principale | Bureau | Exclu du prêt |
6551 | 804M FRA 18963 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2017)
Titre de série : |
Français voie active, 3 |
Titre : |
Activités d'apprentissage (2ème édition) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Flavia Bassani ; Jacqueline Mars |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
267 p. |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-90-306-8532-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
récit fantastique interview nouvelle policière débat argumentation texte informatif fable affiche |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence 1 : Bienvenue dans la dimension fantastique (Lire un récit fantastique / écrire le début d'un récit fantastique)
Séquence 2 : Journaliste en herbe (Réaliser une interview radiophonique ou télévisuelle)
Séquence 3 : A vos plumes (Retranscrire un interview sous la forme d'un article de presse)
Séquence 4 : Surprise, surprise... (Lire la nouvelle policière à chute et en écrire une)
Séquence 5 : Pour ou contre ? (Participer à un débat argumenté)
Séquence 6 : L'affiche s'affiche (Lire l'affiche de sensibilisation et en réaliser une)
Séquence 7 : Modèles réduits (Lire le texte informatif / Résumer un texte informatif pour autrui)
Séquence 8 : échos de fables (Lire la fable et la parodie de fable / Ecrire une parodie de fable et la réciter en classe) |
Français voie active, 3. Activités d'apprentissage (2ème édition) [texte imprimé] / Flavia Bassani ; Jacqueline Mars . - 2e édition . - Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2017 . - 267 p. : ill. ISBN : 978-90-306-8532-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
récit fantastique interview nouvelle policière débat argumentation texte informatif fable affiche |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence 1 : Bienvenue dans la dimension fantastique (Lire un récit fantastique / écrire le début d'un récit fantastique)
Séquence 2 : Journaliste en herbe (Réaliser une interview radiophonique ou télévisuelle)
Séquence 3 : A vos plumes (Retranscrire un interview sous la forme d'un article de presse)
Séquence 4 : Surprise, surprise... (Lire la nouvelle policière à chute et en écrire une)
Séquence 5 : Pour ou contre ? (Participer à un débat argumenté)
Séquence 6 : L'affiche s'affiche (Lire l'affiche de sensibilisation et en réaliser une)
Séquence 7 : Modèles réduits (Lire le texte informatif / Résumer un texte informatif pour autrui)
Séquence 8 : échos de fables (Lire la fable et la parodie de fable / Ecrire une parodie de fable et la réciter en classe) |
| ![Activités d'apprentissage (2ème édition) vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
6064 | 804M FRA 18885 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2017)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2017)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2017)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2017)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2019)
Permalink