Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1089 - 1er février 2015 - La littérature de jeunesse (Bulletin de Textes et documents pour la classe)
[n° ou bulletin]
Titre : 1089 - 1er février 2015 - La littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : O:opinion:censure Mots-clés : censure âge création développement édition éducation genre imagination merveilleux norme personnalité récit science-fiction sexisme [n° ou bulletin] 1089 - 1er février 2015 - La littérature de jeunesse [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
Catégories : O:opinion:censure Mots-clés : censure âge création développement édition éducation genre imagination merveilleux norme personnalité récit science-fiction sexisme Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001528 TDC 4 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible 1091 - 1e mars 2015 - L'affiche (Bulletin de Textes et documents pour la classe)
[n° ou bulletin]
Titre : 1091 - 1e mars 2015 - L'affiche Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : O:opinion:censure
Sciences sociales:féminismeMots-clés : graphisme propagande publicité réglementation censure liberté d'expression campagne communication politique alerte [n° ou bulletin] 1091 - 1e mars 2015 - L'affiche [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
Catégories : O:opinion:censure
Sciences sociales:féminismeMots-clés : graphisme propagande publicité réglementation censure liberté d'expression campagne communication politique alerte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003019 TDC 3 Périodique Bibliothèque principale Français Disponible De Cap en Cap, 4. Scénarios pour le français d'aujourd'hui / F. Bada (1999)
Titre de série : De Cap en Cap, 4 Titre : Scénarios pour le français d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Bada ; Danièle Joris-Vandommele ; .. ; Francis Hardy ; Christian Robinet Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 1999 Importance : 232 p. Présentation : dessins, photos noir Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2747-0 Langues : Français (fre) Catégories : G:genre littéraire:genre satirique:caricature
lecture d'images
O:opinion:censureMots-clés : théâtre pastiche caricature monologue théâtral récit fantastique médias sketch humour comique parodie censure fable publicité argumentation thèse Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Tous en scène ! (adapter un conte au théâtre)
- Construire collectivement un projet d'adaptation d'un conte au théâtre
- Élargir la notion d'adaptation au pastiche et à la caricature
- Expérimenter, par le jeu, des situations théâtrales
- Expérimenter, par le jeu, des variations d'interprétations et de mises en scène d'un même texte
- Prendre une option d'interprétation et préparer la première scène de l'adaptation
- Comparer "exposition" et "prologue"
- Découvrir le récit au théâtre
- Apprendre à donner sens à un texte en l'interprétant. Répéter jusqu'à la première représentation
Séquence 2 : Histoires pas ordinaires
- Chercher dans sa mémoire et auprès de spécialistes les principales caractéristiques du récit fantastique
- Comparer le conte merveilleux et le récit fantastique classique
- Comparer deux récits fantastiques : l'un, classique, l'autre, moderne
- Analyser la fonction de la description dans le récit fantastique
- Lire un récit fantastique d'un nouveau genre
- Ecrire un récit fantastique complet
Séquence 3 : B(r)ouillons de culture(s)
- Analyser intuitivement ses perceptions d'une image fixe
- Analyser plus finement la même image à l'aide d'outils formels
- Analyser l'image animée en transposant les outils formes utilisés pour l'image fixe
- Transposer à d'autres médias les découvertes relatives à l'image fixe
- Transposer à des médias à images animées les découvertes relatives à l'image mobile
- Analyser les moyens techniques propres à la chanson
- Comparer deux extraits de romans parlant du même thème
- Réfléchir à la fonction sociale des productions étudiées
Séquence 4 : le langage dans tous ses éclats
- Écouter un sketch et s'interroger sur la variété des rires
- Débusquer les présupposés de l'humour
- Repérer les intentions d'un auteur comique
- Repérer les procédés de l'humour
- Repérer la fonction sociale de l'humour dans un sketch
- Explorer une autre forme de comique : l'ironie
- Explorer la parodie
- Explorer le travestissement
- Explorer le pastiche
- Explorer la caricature
- Apparier des textes comiques et sérieux, à travers l'histoire littéraire
Séquence 5 : Séduisante subversion
- Prendre position face à des textes ayant suscité une forme de censure
- S'interroger sur ce qui peut provoquer une forme de censure au XVIIe et XVIIIe siècles
- Etudier l'utilisation des animaux comme moyen de déjouer la censure
- Lire la fable comme modèle privilégié de critique morale et sociale
- Comparer fable et poésie
- Comparer une fable et son modèle
- Décoder le sens second d'un texte
- Décoder l'ambivalence du message publicitaire et sa volonté de séduire
Séquence 6 : ça se discute
- Expérimenter des situations d'argumentation
- Déterminer les deux pôles de l'argumentation à partir de textes courts
- Repérer et nommer thèse et arguments
- Repérer thèse et développements d'arguments
- Construire le plan d'un texte
- Retrouver l'argumentation présente dans des textes appartenant à des genres différentsDe Cap en Cap, 4. Scénarios pour le français d'aujourd'hui [texte imprimé] / F. Bada ; Danièle Joris-Vandommele ; .. ; Francis Hardy ; Christian Robinet . - Wavre (Belgique) : Van In, 1999 . - 232 p. : dessins, photos noir ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-2747-0
Langues : Français (fre)
Catégories : G:genre littéraire:genre satirique:caricature
lecture d'images
O:opinion:censureMots-clés : théâtre pastiche caricature monologue théâtral récit fantastique médias sketch humour comique parodie censure fable publicité argumentation thèse Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Tous en scène ! (adapter un conte au théâtre)
- Construire collectivement un projet d'adaptation d'un conte au théâtre
- Élargir la notion d'adaptation au pastiche et à la caricature
- Expérimenter, par le jeu, des situations théâtrales
- Expérimenter, par le jeu, des variations d'interprétations et de mises en scène d'un même texte
- Prendre une option d'interprétation et préparer la première scène de l'adaptation
- Comparer "exposition" et "prologue"
- Découvrir le récit au théâtre
- Apprendre à donner sens à un texte en l'interprétant. Répéter jusqu'à la première représentation
Séquence 2 : Histoires pas ordinaires
- Chercher dans sa mémoire et auprès de spécialistes les principales caractéristiques du récit fantastique
- Comparer le conte merveilleux et le récit fantastique classique
- Comparer deux récits fantastiques : l'un, classique, l'autre, moderne
- Analyser la fonction de la description dans le récit fantastique
- Lire un récit fantastique d'un nouveau genre
- Ecrire un récit fantastique complet
Séquence 3 : B(r)ouillons de culture(s)
- Analyser intuitivement ses perceptions d'une image fixe
- Analyser plus finement la même image à l'aide d'outils formels
- Analyser l'image animée en transposant les outils formes utilisés pour l'image fixe
- Transposer à d'autres médias les découvertes relatives à l'image fixe
- Transposer à des médias à images animées les découvertes relatives à l'image mobile
- Analyser les moyens techniques propres à la chanson
- Comparer deux extraits de romans parlant du même thème
- Réfléchir à la fonction sociale des productions étudiées
Séquence 4 : le langage dans tous ses éclats
- Écouter un sketch et s'interroger sur la variété des rires
- Débusquer les présupposés de l'humour
- Repérer les intentions d'un auteur comique
- Repérer les procédés de l'humour
- Repérer la fonction sociale de l'humour dans un sketch
- Explorer une autre forme de comique : l'ironie
- Explorer la parodie
- Explorer le travestissement
- Explorer le pastiche
- Explorer la caricature
- Apparier des textes comiques et sérieux, à travers l'histoire littéraire
Séquence 5 : Séduisante subversion
- Prendre position face à des textes ayant suscité une forme de censure
- S'interroger sur ce qui peut provoquer une forme de censure au XVIIe et XVIIIe siècles
- Etudier l'utilisation des animaux comme moyen de déjouer la censure
- Lire la fable comme modèle privilégié de critique morale et sociale
- Comparer fable et poésie
- Comparer une fable et son modèle
- Décoder le sens second d'un texte
- Décoder l'ambivalence du message publicitaire et sa volonté de séduire
Séquence 6 : ça se discute
- Expérimenter des situations d'argumentation
- Déterminer les deux pôles de l'argumentation à partir de textes courts
- Repérer et nommer thèse et arguments
- Repérer thèse et développements d'arguments
- Construire le plan d'un texte
- Retrouver l'argumentation présente dans des textes appartenant à des genres différentsEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Censure en Russie / Estelle Levresse in Topo, 42 (Juillet-août 2023)
[article]
Titre : Censure en Russie : Un combat pour la liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Levresse ; Paul Rey Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 76-99 Langues : Français (fre) Catégories : G:genre littéraire:bande dessinée
O:opinion:censure
R:Russie
in Topo > 42 (Juillet-août 2023) . - p. 76-99[article] Censure en Russie : Un combat pour la liberté [texte imprimé] / Estelle Levresse ; Paul Rey . - 2023 . - p. 76-99.
Langues : Français (fre)
in Topo > 42 (Juillet-août 2023) . - p. 76-99
Catégories : G:genre littéraire:bande dessinée
O:opinion:censure
R:RussieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007752 TOP Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Combats pour une presse libre in L'Histoire, 410 (Avril 2015)
[article]
Titre : Combats pour une presse libre : De Voltaire à "Charlie Hebdo" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : 38-69 Langues : Français (fre) Catégories : G:genre littéraire:genre satirique:caricature
O:opinion:censureMots-clés : siècle des Lumières révolution française Église censure caricature blasphème racisme incitation à la haine provocation États-Unis Charlie Hebdo
in L'Histoire > 410 (Avril 2015) . - 38-69[article] Combats pour une presse libre : De Voltaire à "Charlie Hebdo" [texte imprimé] . - 2015 . - 38-69.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 410 (Avril 2015) . - 38-69Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3222 94 HIS Périodique Bibliothèque principale Histoire Disponible Comment vivent vraiment les Iraniens ? / Serge Michel in GEO, 376 (juin 2010)
PermalinkDéfinir, comprendre et défendre la liberté de la presse / Claire Beilin-Bourgeois in Nouvelle revue pédagogique collège, 650-2 (Novembre 2016)
PermalinkLe dessin de presse aujourd'hui / Yves Frémion in Textes et documents pour la classe, 1131 (15 décembre 2020)
PermalinkEducation à la citoyenneté : Apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans / Claudine Leleux (2000)
PermalinkFlaubert devant ses juges [Séquence pédagogique] / Sophie Houdard in Textes et documents pour la classe, 851 (1er mars 2003)
PermalinkIndex, autodafés... Quand les livres font peur / Christophe Migeon in Les cahiers de science & vie, 172 (Octobre 2017)
PermalinkInternet en Chine : entre hyperconnexion et hypercontrôle / Nashidil Rouiaï in Carto, 50 (Novembre-décembre 2018)
PermalinkLiberté de la presse : un bilan mondial / Maud Navarre in Sciences Humaines, 302 (Avril 2018)
PermalinkLa Littérature de jeunesse / Christian Chelebourg (2007)
PermalinkUne mallette pour libérer internet / René Cuillierier in Science & vie Junior, 265 (octobre 2011)
Permalink