Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'suite de récit'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les fables, ou le débat en question [Dossier] / Gilles Siouffi in Nouvelle revue pédagogique collège, 656 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Les fables, ou le débat en question [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Siouffi Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-31 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale:débats et controverses Mots-clés : fable Jean de la Fontaine débat prise de parole suite de récit personnage stratégie morale Résumé : Lorsqu'on évoque La Fontaine, on songe immédiatement aux animaux doués de parole. Insprié par le Latin Ésope et l'Indien Pilpay, il n'a pas été le premier à faire parler les animaux. Mais bien souvent, une dure loi s'abat sur eux, quoi qu'ils aient dit. La Fontaine ferait-il, dans les Fables, un constat pessimiste sur l'usage de la parole en société ? N'accorderait-il aucune valeur profonde au débat ? Prendre la parole est difficile, on le sait. Faire en sorte qu'elle soit entendue, plus encore. Par la noirceur de son constat, La Fontaine attire subtilement notre attention sur cette difficulté essentielle qui est au coeur de notre vie en société. Note de contenu : Fiche élève 1 : L'usage de la parole lors d'un rapport de force
Fiche élève 2 : écrire la suite d'une fable
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656 (Janvier 2018) . - p. 16-31[article] Les fables, ou le débat en question [Dossier] [texte imprimé] / Gilles Siouffi . - 2018 . - p. 16-31.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656 (Janvier 2018) . - p. 16-31
Catégories : E:expression orale:débats et controverses Mots-clés : fable Jean de la Fontaine débat prise de parole suite de récit personnage stratégie morale Résumé : Lorsqu'on évoque La Fontaine, on songe immédiatement aux animaux doués de parole. Insprié par le Latin Ésope et l'Indien Pilpay, il n'a pas été le premier à faire parler les animaux. Mais bien souvent, une dure loi s'abat sur eux, quoi qu'ils aient dit. La Fontaine ferait-il, dans les Fables, un constat pessimiste sur l'usage de la parole en société ? N'accorderait-il aucune valeur profonde au débat ? Prendre la parole est difficile, on le sait. Faire en sorte qu'elle soit entendue, plus encore. Par la noirceur de son constat, La Fontaine attire subtilement notre attention sur cette difficulté essentielle qui est au coeur de notre vie en société. Note de contenu : Fiche élève 1 : L'usage de la parole lors d'un rapport de force
Fiche élève 2 : écrire la suite d'une fableRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7143 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible