Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'morale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

(2005)
Titre : |
Les valeurs de l'éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Reboul, Auteur |
Mention d'édition : |
Réimp. de la 2e éd. 2005 |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Collection Premier Cycle |
Importance : |
249 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-044933-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Religions:Théologie morale
|
Mots-clés : |
valeurs morale culture intolérance paresse décalogue Durkheim Piaget sanction maturité majorité Emmanuel Kant Aristote Erikson et Kohlberg jugement Freud adulte symbole politesse honneur éducation du sacré idole |
Index. décimale : |
37.1 Organisation de l'enseignement |
Résumé : |
Apprendre, c'est d'abord élever et s'élever puisque, en français, apprendre a toujours le sens passif (s'instruire) et actif (instruire). Apprendre, c'est ensuite enseigner : il s'agit d'une éducation, intentionnelle, méthodique, programmée. Apprendre, c'est aussi former. Ce verbe correspond avant tout à l'apprentissage d'un métier. Apprendre, c'est enfin échanger, imiter, s'initier, apprendre à être. Tels sont les enjeux de cette réflexion sur les valeurs de l'éducation conçue comme apprentissage de l'humanité. |
Les valeurs de l'éducation [texte imprimé] / Olivier Reboul, Auteur . - Réimp. de la 2e éd. 2005 . - Paris : Presses Universitaires de France, 2005 . - 249 p. ; 22 cm. - ( Collection Premier Cycle) . ISBN : 978-2-13-044933-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Religions:Théologie morale
|
Mots-clés : |
valeurs morale culture intolérance paresse décalogue Durkheim Piaget sanction maturité majorité Emmanuel Kant Aristote Erikson et Kohlberg jugement Freud adulte symbole politesse honneur éducation du sacré idole |
Index. décimale : |
37.1 Organisation de l'enseignement |
Résumé : |
Apprendre, c'est d'abord élever et s'élever puisque, en français, apprendre a toujours le sens passif (s'instruire) et actif (instruire). Apprendre, c'est ensuite enseigner : il s'agit d'une éducation, intentionnelle, méthodique, programmée. Apprendre, c'est aussi former. Ce verbe correspond avant tout à l'apprentissage d'un métier. Apprendre, c'est enfin échanger, imiter, s'initier, apprendre à être. Tels sont les enjeux de cette réflexion sur les valeurs de l'éducation conçue comme apprentissage de l'humanité. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5034 | 37.1 REBOUL 16531 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2016)
Titre : |
Comment a-t-on enseigné la morale à travers la littérature pour la jeunesse de ses débuts jusqu'à aujourd"hui? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Anass Bousserg, Auteur ; Murielle Van Trienpont, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
63 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
littérature pour la jeunesse adolescence littérature de jeunesse morale éthique |
Résumé : |
Le présent travail de fin d'études a pour visée d'expliciter les enjeux et, plus particulièrement, la morale de la littérature pour la jeunesse et, cela, de sa naissance jusqu'à nos jours. Ainsi, il est divisé en trois chapitres dans le but d'aborder ladite littérature sous différents angles. Le premier est une mise au point terminologique sur les différentes dénominations relatives à la littérature pour la jeunesse dans le but de comprendre leurs impacts et leur réelle acception. Le second, partie consacrée à l'adolescent, est une analyse sur l'évolution de son profil. Un profil aux multiples facettes permettant de mieux apercevoir le jeune lecteur dans toute sa réalité. Enfin, le dernier chapitre tente de répondre à la problématique principale. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment a-t-on enseigné la morale à travers la littérature pour la jeunesse de ses débuts jusqu'à aujourd"hui? [TFE / Mémoire] / Anass Bousserg, Auteur ; Murielle Van Trienpont, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 63 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
littérature pour la jeunesse adolescence littérature de jeunesse morale éthique |
Résumé : |
Le présent travail de fin d'études a pour visée d'expliciter les enjeux et, plus particulièrement, la morale de la littérature pour la jeunesse et, cela, de sa naissance jusqu'à nos jours. Ainsi, il est divisé en trois chapitres dans le but d'aborder ladite littérature sous différents angles. Le premier est une mise au point terminologique sur les différentes dénominations relatives à la littérature pour la jeunesse dans le but de comprendre leurs impacts et leur réelle acception. Le second, partie consacrée à l'adolescent, est une analyse sur l'évolution de son profil. Un profil aux multiples facettes permettant de mieux apercevoir le jeune lecteur dans toute sa réalité. Enfin, le dernier chapitre tente de répondre à la problématique principale. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Pour une éthique des textes et des discours d'information médiatique dans les pratiques d'enseignement du français langue étrangère |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florimond Rakotonoelina, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
33-46 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
philosophie éthique morale médias information médiatique presse didactique des langues |
Note de contenu : |
Ethique : philosophie, discours d'information médiatique et didactique des langues
Éthographie et morale : les textes d'information médiatique dans les manuels de langue
Vers une nouvelle éthique des discours d'information médiatique dans les pratiques d'enseignement ? |
in Recherches et applications > 62 (Septembre 2017) . - 33-46
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5648 | 805Did REC 18827 | Périodique | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000697 | 2 APP | Périodique | Bibliothèque principale | Bureau | Disponible |

[article]
Titre : |
La fable dans tous ses états : séquence 6e |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabrice Carnet |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 22-28 |
Note générale : |
Issu du dossier "La fable dans tous ses états" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
fable masque personnage parodie critique sociale écriture contrefable suite argumentation morale |
Résumé : |
Cette séquence aborde la ruse comme moyen de résister au plus fort. Elle favorise une réflexion sur ses finalités, les situations dans lesquelles elle intervient, les formes qu'elle peut prendre, le type de personnages qui l'emploie et les raisons de sa réussite ou de son échec. Elle permet, en lien avec le programme d'enseignement moral et civique, de s'interroger sur la valeur morale de la ruse puisqu'elle n'est pas réservée aux personnages faibles mais également utilisée par ceux qui sont malveillants. |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656 (Janvier 2018) . - p. 22-28
[article] La fable dans tous ses états : séquence 6e [texte imprimé] / Fabrice Carnet . - 2018 . - p. 22-28. Issu du dossier "La fable dans tous ses états" Langues : Français ( fre) in Nouvelle revue pédagogique collège > 656 (Janvier 2018) . - p. 22-28
Mots-clés : |
fable masque personnage parodie critique sociale écriture contrefable suite argumentation morale |
Résumé : |
Cette séquence aborde la ruse comme moyen de résister au plus fort. Elle favorise une réflexion sur ses finalités, les situations dans lesquelles elle intervient, les formes qu'elle peut prendre, le type de personnages qui l'emploie et les raisons de sa réussite ou de son échec. Elle permet, en lien avec le programme d'enseignement moral et civique, de s'interroger sur la valeur morale de la ruse puisqu'elle n'est pas réservée aux personnages faibles mais également utilisée par ceux qui sont malveillants. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7143 | 8 NOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

(1995)
Permalink