Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jardin d'enfant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un jardin d'enfance d'éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit / Eugénie Eloy
Titre : Un jardin d'enfance d'éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugénie Eloy, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 160 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-045-9 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 159-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle enseignement éducation nouvelle école privée jardin d'enfant jeu apprentissage citoyen curiosité imagination démocratie participative classe règles de vie sécurité affective apprentissage par le jeu préscolaire dictée à l'adulte jeu de coopération jeu de stratégie puzzle musique expression musicale rythme art peinture mandala à la manière de Paul Gauguin Henri Matisse découpage collage modelage langage parole expérimentation psychomotricité solidarité équipe éducative relation école famille interculturalité valorisation autonomie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Eugénie Eloy, nourrie des propositions de l'"Education nouvelle" mais aussi de la "Pédagogie institutionnelle", attentive à "l'expérience de l'enfant" mais inflexible sur "la part du maître", nous décrit un "jardin d'enfance" où toutes les conditions sont réunies pour que chaque enfant, soit un véritable acteur et auteur, découvreur de savoirs et constructeur de paix. Ce "jardin d'enfance" fait la part belle au jeu...
"Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'expérimentation... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'entraide et au travail de groupe... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'éducation au choix... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à la communication sous toutes ses formes... Ce "jardin d'enfance", enfin, est un fabuleux lieu d'"inclusion"... Autant dire que le "jardin d'enfance" d'Eugénie Eloy est un vrai "modèle éducatif".
Tous les enfants y deviennent "capables" d'apprendre et de grandir parce que des éducateurs prennent soin, là, des générations qui viennent. Avec compétence et générosité. Y a-t-il quelque chose de plus important ? Extrait de la préface de Philippe Meirieu."Note de contenu : Table des matières
Préface. "Prendre soin des générations qui viennent"
Chapitre 1. Pour réussir l'organisation d'une démocratie participative en classe de 2 ans 1/2 à 6 ans
Chapitre 2. Naissance des règles de vie
Chapitre 3. Le jeu et l'expression, véritables terrains de développement
Chapitre 4. Faits de vie
Chapitre 5. Dans le grand livre de la nature
Chapitre 6. Rôle de l'adulte
Chapitre 7. Jeux de règles
Chapitre 8. Enrichissement et production d'écrits
Chapitre 9. La musique et l'expression musicale
Chapitre 10. Artistes en herbe
Chapitre 11. Le langage
Chapitre 12. Expérimentation-Recherche
Chapitre 13. Le "Château" ou module psychomoteur intégré
Chapitre 14. La solidarité entre enfants
Chapitre 15. En solidarité avec nos collègues primaires
Chapitre 16. Relations avec les familles, avec les autorités hiérarchiques
Chapitre 17. L'hétérogénéité, atout du Jardin d'enfance
Chapitre 18. Évaluer
Chapitre 19. Heurts et bonheurs d'une vie au Jardin d'enfance
Chapitre 20. Commencer, aidé par une organisation progressive
Chapitre 21. Conclusions
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 Un jardin d'enfance d'éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit [texte imprimé] / Eugénie Eloy, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 160 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-045-9 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 159-160
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école maternelle enseignement éducation nouvelle école privée jardin d'enfant jeu apprentissage citoyen curiosité imagination démocratie participative classe règles de vie sécurité affective apprentissage par le jeu préscolaire dictée à l'adulte jeu de coopération jeu de stratégie puzzle musique expression musicale rythme art peinture mandala à la manière de Paul Gauguin Henri Matisse découpage collage modelage langage parole expérimentation psychomotricité solidarité équipe éducative relation école famille interculturalité valorisation autonomie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Eugénie Eloy, nourrie des propositions de l'"Education nouvelle" mais aussi de la "Pédagogie institutionnelle", attentive à "l'expérience de l'enfant" mais inflexible sur "la part du maître", nous décrit un "jardin d'enfance" où toutes les conditions sont réunies pour que chaque enfant, soit un véritable acteur et auteur, découvreur de savoirs et constructeur de paix. Ce "jardin d'enfance" fait la part belle au jeu...
"Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'expérimentation... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'entraide et au travail de groupe... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'éducation au choix... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à la communication sous toutes ses formes... Ce "jardin d'enfance", enfin, est un fabuleux lieu d'"inclusion"... Autant dire que le "jardin d'enfance" d'Eugénie Eloy est un vrai "modèle éducatif".
Tous les enfants y deviennent "capables" d'apprendre et de grandir parce que des éducateurs prennent soin, là, des générations qui viennent. Avec compétence et générosité. Y a-t-il quelque chose de plus important ? Extrait de la préface de Philippe Meirieu."Note de contenu : Table des matières
Préface. "Prendre soin des générations qui viennent"
Chapitre 1. Pour réussir l'organisation d'une démocratie participative en classe de 2 ans 1/2 à 6 ans
Chapitre 2. Naissance des règles de vie
Chapitre 3. Le jeu et l'expression, véritables terrains de développement
Chapitre 4. Faits de vie
Chapitre 5. Dans le grand livre de la nature
Chapitre 6. Rôle de l'adulte
Chapitre 7. Jeux de règles
Chapitre 8. Enrichissement et production d'écrits
Chapitre 9. La musique et l'expression musicale
Chapitre 10. Artistes en herbe
Chapitre 11. Le langage
Chapitre 12. Expérimentation-Recherche
Chapitre 13. Le "Château" ou module psychomoteur intégré
Chapitre 14. La solidarité entre enfants
Chapitre 15. En solidarité avec nos collègues primaires
Chapitre 16. Relations avec les familles, avec les autorités hiérarchiques
Chapitre 17. L'hétérogénéité, atout du Jardin d'enfance
Chapitre 18. Évaluer
Chapitre 19. Heurts et bonheurs d'une vie au Jardin d'enfance
Chapitre 20. Commencer, aidé par une organisation progressive
Chapitre 21. Conclusions
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20301 37.3 ELO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleUn jardin d'enfance d'éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit / Eugénie Eloy
Titre : Un jardin d'enfance d'éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugénie Eloy, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 160 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-045-9 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 159-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle enseignement éducation nouvelle école privée jardin d'enfant jeu apprentissage citoyen curiosité imagination démocratie participative classe règles de vie sécurité affective apprentissage par le jeu préscolaire dictée à l'adulte jeu de coopération jeu de stratégie puzzle musique expression musicale rythme art peinture mandala à la manière de Paul Gauguin Henri Matisse découpage collage modelage langage parole expérimentation psychomotricité solidarité équipe éducative relation école famille interculturalité valorisation autonomie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Eugénie Eloy, nourrie des propositions de l'"Education nouvelle" mais aussi de la "Pédagogie institutionnelle", attentive à "l'expérience de l'enfant" mais inflexible sur "la part du maître", nous décrit un "jardin d'enfance" où toutes les conditions sont réunies pour que chaque enfant, soit un véritable acteur et auteur, découvreur de savoirs et constructeur de paix. Ce "jardin d'enfance" fait la part belle au jeu...
"Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'expérimentation... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'entraide et au travail de groupe... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'éducation au choix... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à la communication sous toutes ses formes... Ce "jardin d'enfance", enfin, est un fabuleux lieu d'"inclusion"... Autant dire que le "jardin d'enfance" d'Eugénie Eloy est un vrai "modèle éducatif".
Tous les enfants y deviennent "capables" d'apprendre et de grandir parce que des éducateurs prennent soin, là, des générations qui viennent. Avec compétence et générosité. Y a-t-il quelque chose de plus important ? Extrait de la préface de Philippe Meirieu."Note de contenu : Table des matières
Préface. "Prendre soin des générations qui viennent"
Chapitre 1. Pour réussir l'organisation d'une démocratie participative en classe de 2 ans 1/2 à 6 ans
Chapitre 2. Naissance des règles de vie
Chapitre 3. Le jeu et l'expression, véritables terrains de développement
Chapitre 4. Faits de vie
Chapitre 5. Dans le grand livre de la nature
Chapitre 6. Rôle de l'adulte
Chapitre 7. Jeux de règles
Chapitre 8. Enrichissement et production d'écrits
Chapitre 9. La musique et l'expression musicale
Chapitre 10. Artistes en herbe
Chapitre 11. Le langage
Chapitre 12. Expérimentation-Recherche
Chapitre 13. Le "Château" ou module psychomoteur intégré
Chapitre 14. La solidarité entre enfants
Chapitre 15. En solidarité avec nos collègues primaires
Chapitre 16. Relations avec les familles, avec les autorités hiérarchiques
Chapitre 17. L'hétérogénéité, atout du Jardin d'enfance
Chapitre 18. Évaluer
Chapitre 19. Heurts et bonheurs d'une vie au Jardin d'enfance
Chapitre 20. Commencer, aidé par une organisation progressive
Chapitre 21. Conclusions
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4498 Un jardin d'enfance d'éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit [texte imprimé] / Eugénie Eloy, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 160 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-045-9 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 159-160
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école maternelle enseignement éducation nouvelle école privée jardin d'enfant jeu apprentissage citoyen curiosité imagination démocratie participative classe règles de vie sécurité affective apprentissage par le jeu préscolaire dictée à l'adulte jeu de coopération jeu de stratégie puzzle musique expression musicale rythme art peinture mandala à la manière de Paul Gauguin Henri Matisse découpage collage modelage langage parole expérimentation psychomotricité solidarité équipe éducative relation école famille interculturalité valorisation autonomie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Eugénie Eloy, nourrie des propositions de l'"Education nouvelle" mais aussi de la "Pédagogie institutionnelle", attentive à "l'expérience de l'enfant" mais inflexible sur "la part du maître", nous décrit un "jardin d'enfance" où toutes les conditions sont réunies pour que chaque enfant, soit un véritable acteur et auteur, découvreur de savoirs et constructeur de paix. Ce "jardin d'enfance" fait la part belle au jeu...
"Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'expérimentation... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'entraide et au travail de groupe... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'éducation au choix... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à la communication sous toutes ses formes... Ce "jardin d'enfance", enfin, est un fabuleux lieu d'"inclusion"... Autant dire que le "jardin d'enfance" d'Eugénie Eloy est un vrai "modèle éducatif".
Tous les enfants y deviennent "capables" d'apprendre et de grandir parce que des éducateurs prennent soin, là, des générations qui viennent. Avec compétence et générosité. Y a-t-il quelque chose de plus important ? Extrait de la préface de Philippe Meirieu."Note de contenu : Table des matières
Préface. "Prendre soin des générations qui viennent"
Chapitre 1. Pour réussir l'organisation d'une démocratie participative en classe de 2 ans 1/2 à 6 ans
Chapitre 2. Naissance des règles de vie
Chapitre 3. Le jeu et l'expression, véritables terrains de développement
Chapitre 4. Faits de vie
Chapitre 5. Dans le grand livre de la nature
Chapitre 6. Rôle de l'adulte
Chapitre 7. Jeux de règles
Chapitre 8. Enrichissement et production d'écrits
Chapitre 9. La musique et l'expression musicale
Chapitre 10. Artistes en herbe
Chapitre 11. Le langage
Chapitre 12. Expérimentation-Recherche
Chapitre 13. Le "Château" ou module psychomoteur intégré
Chapitre 14. La solidarité entre enfants
Chapitre 15. En solidarité avec nos collègues primaires
Chapitre 16. Relations avec les familles, avec les autorités hiérarchiques
Chapitre 17. L'hétérogénéité, atout du Jardin d'enfance
Chapitre 18. Évaluer
Chapitre 19. Heurts et bonheurs d'une vie au Jardin d'enfance
Chapitre 20. Commencer, aidé par une organisation progressive
Chapitre 21. Conclusions
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4498 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003811 37.3 ELO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleMontessori, Freinet, Steiner, une école différente pour mon enfant ? : le guide des pédagogies et des établissements de la maternelle au lycée / Marie-Laure Viaud
Titre : Montessori, Freinet, Steiner, une école différente pour mon enfant ? : le guide des pédagogies et des établissements de la maternelle au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Viaud, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd. mise à jour] Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 2013 Importance : 320 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278630-7 Prix : 14,90 EUR Note générale : Contient en annexe une liste d'adresses Langues : Français (fre) Mots-clés : Montessori Freinet Steiner maternelle jardin d'enfant école élémentaire collège lycée élève difficile maison école à la maison école à domicile école chez soi choix d'une école choisir une école Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Au moment de l'entrée à la maternelle, à l'école élémentaire, au collège ou lorsqu'un enfant ou un ado s'ennuie, ou décroche, de plus en plus de parents choisissent une école dite "alternative". Une école à l'écoute du rythme de l'enfant, qui respecte ses stades de développement, fait la part belle à ses initiatives et cultive son désir d'apprendre. Mais quelle école choisir ? Montessori, Freinet, Steiner et les autres... que proposent réellement ces écoles, sur le terrain ? Une présentation détaillée des différentes pédagogies à travers de nombreux reportages de terrain pendant les heures de classe. Les résultats de ces écoles et l'adaptation des anciens élèves qui ont rejoint le système "classique". Comment appliquer le meilleur de ces pédagogies à la maison ? En fin d'ouvrage, des cartes par niveau et toutes les adresses de ces écoles, partout en France. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1898 Montessori, Freinet, Steiner, une école différente pour mon enfant ? : le guide des pédagogies et des établissements de la maternelle au lycée [texte imprimé] / Marie-Laure Viaud, Auteur . - [Nouvelle éd. mise à jour] . - [Paris] : Nathan, 2013 . - 320 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-09-278630-7 : 14,90 EUR
Contient en annexe une liste d'adresses
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Montessori Freinet Steiner maternelle jardin d'enfant école élémentaire collège lycée élève difficile maison école à la maison école à domicile école chez soi choix d'une école choisir une école Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Au moment de l'entrée à la maternelle, à l'école élémentaire, au collège ou lorsqu'un enfant ou un ado s'ennuie, ou décroche, de plus en plus de parents choisissent une école dite "alternative". Une école à l'écoute du rythme de l'enfant, qui respecte ses stades de développement, fait la part belle à ses initiatives et cultive son désir d'apprendre. Mais quelle école choisir ? Montessori, Freinet, Steiner et les autres... que proposent réellement ces écoles, sur le terrain ? Une présentation détaillée des différentes pédagogies à travers de nombreux reportages de terrain pendant les heures de classe. Les résultats de ces écoles et l'adaptation des anciens élèves qui ont rejoint le système "classique". Comment appliquer le meilleur de ces pédagogies à la maison ? En fin d'ouvrage, des cartes par niveau et toutes les adresses de ces écoles, partout en France. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1898 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17285 37.2 VIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible