Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'espece'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2021-2022, n°16 - 13 mai 2022 - Animal ou humain ? (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2021-2022, n°16 - 13 mai 2022 - Animal ou humain ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 24 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : espèce évolution adaptation animal communication collaboration intelligence Note de contenu : - Qu'est-ce qu'une espèce ?
- Qui a évolué ?
- Pourquoi est-il important de s'adapter ?
- Les humains sont-ils aussi sociables que les animaux ?
- Comment les animaux communiquent-ils ?
- Comment les animaux collaborent-ils ?
- Les animaux sont-ils intelligents ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=33 [n° ou bulletin] 2021-2022, n°16 - 13 mai 2022 - Animal ou humain ? [texte imprimé] . - 2022 . - 24 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : espèce évolution adaptation animal communication collaboration intelligence Note de contenu : - Qu'est-ce qu'une espèce ?
- Qui a évolué ?
- Pourquoi est-il important de s'adapter ?
- Les humains sont-ils aussi sociables que les animaux ?
- Comment les animaux communiquent-ils ?
- Comment les animaux collaborent-ils ?
- Les animaux sont-ils intelligents ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=33 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003959 TRE 21-22, 16 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSciences à vivre : Cycle 3 / Jean-Claude Sanchez
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17388 50 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : La classification des êtres vivants : principes généraux Type de document : Site web Auteurs : Guillaume Lecointre Année de publication : 2002 Note générale : Public: Cycle 2, Cycle 3 Langues : Français (fre) Mots-clés : classification vivant être vivant espèce caractéristique description animal méthode scientifique démarche scientifique Résumé : "Proposition de pistes pédagogiques qui permettent, à partir d'un petit échantillonnage, d'aboutir à la réalisation d'un arbre illustrant les parentés entre les êtres vivants. Les activités sont décrites plus précisément dans les séquences "Classer les animaux de la forêt tempérée" (Cycle 2), et "Classer les animaux de la poissonnerie", (cycle 3)." Table des matières : Observer et décrire
- Distinguer trier, ranger, classer
- La classification, ses critères et ses arguments
- La causalité sous-jacente (la classification dit quelque chose sur le monde)
- De la classification à l'arbre
- Placer une espèce nouvelle dans la classification
- Apprendre des mots nouveaux
- Conclusions et précautions
- lien vers d'autres activitésEn ligne : http://www.fondation-lamap.org/fr/page/10998/la-classification-des-etres-vivants [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3088 La classification des êtres vivants : principes généraux [Site web] / Guillaume Lecointre . - 2002.
Public: Cycle 2, Cycle 3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classification vivant être vivant espèce caractéristique description animal méthode scientifique démarche scientifique Résumé : "Proposition de pistes pédagogiques qui permettent, à partir d'un petit échantillonnage, d'aboutir à la réalisation d'un arbre illustrant les parentés entre les êtres vivants. Les activités sont décrites plus précisément dans les séquences "Classer les animaux de la forêt tempérée" (Cycle 2), et "Classer les animaux de la poissonnerie", (cycle 3)." Table des matières : Observer et décrire
- Distinguer trier, ranger, classer
- La classification, ses critères et ses arguments
- La causalité sous-jacente (la classification dit quelque chose sur le monde)
- De la classification à l'arbre
- Placer une espèce nouvelle dans la classification
- Apprendre des mots nouveaux
- Conclusions et précautions
- lien vers d'autres activitésEn ligne : http://www.fondation-lamap.org/fr/page/10998/la-classification-des-etres-vivants [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3088 Dossier Préhistoire : Quinze questions sur nos origines / Laurent Testot in Sciences Humaines, 262 (Août/Septembre 2014)
[article]
Titre : Dossier Préhistoire : Quinze questions sur nos origines Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot, Auteur ; Thomas Lepeltier, Auteur ; Serge Wunsch, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 28-59 Note générale : Ligne du temps p. 32-33
Les grandes théories du passé: p. 38-39
Langues : Français (fre) Mots-clés : homme préhistorique préhistoire évolution espèce alimentation sexualité sexe culture plaisir outils pierre taillée lignée révolution cognitive parler langage langue amitié homme de néandertal chien domestication mythe inégalité société artisan guerre bataille guerrier démographie Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Résumé : Ces dernières années ont été fécondes en découvertes archéologiques, et les interrogations se sont multipliées. Homo Sapiens est-il sorti d'Afrique il y a 100 000 ans pour coloniser le monde en anéantissant ses cousins néandertaliens , erectus et autres hominidés de Florès ? A moins qu'il les ait assimilés ? Mais peut-être est-il apparu en plusieurs endroits ? Et s'il n'y avait jamais existé qu'un seule espèce d'Homo? Les débats font rage, les certitudes d'hier s'effritent, des perspectives vertigineuses s'ouvrent sur le passé. Le grand récit évolutionniste, qui menait linéairement du bipède archaïque à l'homme moderne, est en miettes. Ainsi, à l'idée initialement imposée par la génétique des populations que Néandertal et Sapiens n'auraient pas été interféconds s'est substituée ces dernières années la quasi-certitude que les populations européennes conservaient une part du patrimoine génétique du Néandertal. Ce dernier a bénéficié d'un processus de réhabilitation, le faisant évoluer du statut de brute bestiale à celui d'homme à part entière - il enterrait ses morts depuis au moins 100 000 ans. Ce qui vaut pour Néandertal vaut pour tous les éléments du vaste champ de la préhistoire. La sédentarité est attestée en Russie ou au Japon bien avant l'apparition de l'agriculture. La domestication du chien doit être reculée au moins jusqu'à 30 000 ans au lieu des 12 000 d'antan. Que dire du langage, apparu en plusieurs étpaes ? De la pensée symbolique ? Des techniques de taille de pierre ? De la guerre ou des inégalités ... ? Tout est bouleversé. l était urgent de dresser un état des lieux. Nous avons sollicité les meilleurs spécialistes pour ce faire. Note de contenu : Articles du dossier
------------------------
- Sommes-nous des survivants ?
- Comment nos ancêtres ont-ils conquis le monde?
- Le plaisir sexuel, un moteur de l'évolution ?
- Comment faire parler les outils ?
- La préhistoire, fiction ou science ?
- Y a-t-il eu une révolution cognitive ?
- Parler pour mieux coopérer ?
- Comment le langage est-il venu ?
- Qui étaient les Néandertaliens ?
- Le chien a-t-il fait l'homme ?
- A quoi ressemblaient les premiers mythes ?
- Depuis quand sommes-nous inégaux ?
- Et si la guerre avait toujours existé ?
- En quoi le Néolithique a-t-il été une révolution ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2086
in Sciences Humaines > 262 (Août/Septembre 2014) . - p. 28-59[article] Dossier Préhistoire : Quinze questions sur nos origines [texte imprimé] / Laurent Testot, Auteur ; Thomas Lepeltier, Auteur ; Serge Wunsch, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 28-59.
Ligne du temps p. 32-33
Les grandes théories du passé: p. 38-39
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 262 (Août/Septembre 2014) . - p. 28-59
Mots-clés : homme préhistorique préhistoire évolution espèce alimentation sexualité sexe culture plaisir outils pierre taillée lignée révolution cognitive parler langage langue amitié homme de néandertal chien domestication mythe inégalité société artisan guerre bataille guerrier démographie Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Résumé : Ces dernières années ont été fécondes en découvertes archéologiques, et les interrogations se sont multipliées. Homo Sapiens est-il sorti d'Afrique il y a 100 000 ans pour coloniser le monde en anéantissant ses cousins néandertaliens , erectus et autres hominidés de Florès ? A moins qu'il les ait assimilés ? Mais peut-être est-il apparu en plusieurs endroits ? Et s'il n'y avait jamais existé qu'un seule espèce d'Homo? Les débats font rage, les certitudes d'hier s'effritent, des perspectives vertigineuses s'ouvrent sur le passé. Le grand récit évolutionniste, qui menait linéairement du bipède archaïque à l'homme moderne, est en miettes. Ainsi, à l'idée initialement imposée par la génétique des populations que Néandertal et Sapiens n'auraient pas été interféconds s'est substituée ces dernières années la quasi-certitude que les populations européennes conservaient une part du patrimoine génétique du Néandertal. Ce dernier a bénéficié d'un processus de réhabilitation, le faisant évoluer du statut de brute bestiale à celui d'homme à part entière - il enterrait ses morts depuis au moins 100 000 ans. Ce qui vaut pour Néandertal vaut pour tous les éléments du vaste champ de la préhistoire. La sédentarité est attestée en Russie ou au Japon bien avant l'apparition de l'agriculture. La domestication du chien doit être reculée au moins jusqu'à 30 000 ans au lieu des 12 000 d'antan. Que dire du langage, apparu en plusieurs étpaes ? De la pensée symbolique ? Des techniques de taille de pierre ? De la guerre ou des inégalités ... ? Tout est bouleversé. l était urgent de dresser un état des lieux. Nous avons sollicité les meilleurs spécialistes pour ce faire. Note de contenu : Articles du dossier
------------------------
- Sommes-nous des survivants ?
- Comment nos ancêtres ont-ils conquis le monde?
- Le plaisir sexuel, un moteur de l'évolution ?
- Comment faire parler les outils ?
- La préhistoire, fiction ou science ?
- Y a-t-il eu une révolution cognitive ?
- Parler pour mieux coopérer ?
- Comment le langage est-il venu ?
- Qui étaient les Néandertaliens ?
- Le chien a-t-il fait l'homme ?
- A quoi ressemblaient les premiers mythes ?
- Depuis quand sommes-nous inégaux ?
- Et si la guerre avait toujours existé ?
- En quoi le Néolithique a-t-il été une révolution ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2086 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17873 Archives SHU 262 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEspèces disparues : 6 affaires classées / Alexane Roupioz in Science & vie junior. Hors Série, 133 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Espèces disparues : 6 affaires classées Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexane Roupioz Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 58-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : zoologie extinction des espèces extinction espèce évolution Résumé : "Quand la mort fauche d'un coup toute une population ou éteint les derniers représentants d'une espèce, la Brigade des extinctions inexpliquées est là. Sa mission ? Identifier le tueur pour l'empêcher d'agir ailleurs. L'une des inspectrices de la BEI lève le voile sur six de ses dossiers les plus sombres..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3544
in Science & vie junior. Hors Série > 133 (Janvier 2019) . - p. 58-65[article] Espèces disparues : 6 affaires classées [texte imprimé] / Alexane Roupioz . - 2019 . - p. 58-65.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors Série > 133 (Janvier 2019) . - p. 58-65
Mots-clés : zoologie extinction des espèces extinction espèce évolution Résumé : "Quand la mort fauche d'un coup toute une population ou éteint les derniers représentants d'une espèce, la Brigade des extinctions inexpliquées est là. Sa mission ? Identifier le tueur pour l'empêcher d'agir ailleurs. L'une des inspectrices de la BEI lève le voile sur six de ses dossiers les plus sombres..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3544 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000574 Archives SCI-HS 133 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes girafes, en cas d'espèces / Marie-Catherine Mérat in Science & Vie Junior, 328 (Janvier 2017)
PermalinkO ' Keeffe : 1887 - 1986 : Fleurs du désert / Britta Benke
Permalink2010-2011, n°14 - 25 février 2011 - Château en vue ! (Bulletin de Tremplin)
PermalinkC'est quoi l'évolution ? / Annabelle Fati in Curionautes des sciences, 25 (Janvier-février 2021)
PermalinkLes dinosaures et autres animaux préhistoriques / Jean-Baptiste de Panafieu
PermalinkL'incroyable histoire des animaux / Karine Lou Matignon
PermalinkLe jour où la vie a mis le turbo ! / Titouan Corlet in Science & vie junior. Hors Série, 133 (Janvier 2019)
PermalinkMallette primaire : Pour mieux comprendre le monde / Action et Coopération pour le Développement dans les Andes (Péruwelz)
PermalinkLes merveilles de la nature / Amanda Wood
PermalinkA quoi ressemblerons-nous dans 20000 ans? / Valérie Devillaine in Science & Vie Junior, 325 (Octobre 2016)
PermalinkSciences et technologie 6e, fin de cycle 3 / Cédric Bordi
PermalinkSciences et technologie 6e, fin de cycle 3 : livre du professeur / Cédric Bordi
PermalinkLa sélection en direct / Marie-Catherine Mérat in Science & vie junior. Hors Série, 133 (Janvier 2019)
PermalinkLa vie a failli disparaître 5 fois / Jérôme Blanchart in Science & Vie Junior, 289 (Octobre 2013)
Permalink