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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'autorité éducative'
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A quoi sert l'autorité ? : S'affirmer - respecter - coopérer / Véronique Guérin
Titre : A quoi sert l'autorité ? : S'affirmer - respecter - coopérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Guérin, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2013 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 207 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-949-7 Prix : 16,20 EUR Mots-clés : autorité autoritarisme besoin amour reconnaissance sécurité cercle de parole conflit coopération écoute émotion empathie estime de soi introspection jugement limite loi liberté médiation obéissance permissivité règle respect responsabilité sanction socialisation solidarité systémique violence autorité éducative Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L'évolution de la société a profondément modifié les rapports éducatifs. Parents, enseignants et éducateurs sont parfois seuls et démunis face aux comportements des enfants et adolescents d'aujourd'hui et ont envie de baisser les bras. Pourtant, entre l'autoritarisme, qui mène à la soumission et à la révolte, et la permissivité, qui mène au laxisme et à la perte de repères, il existe une troisième voie éducative, une autorité qui développe chez l'enfant et l'adolescent la connaissance de lui-même, le respect d'autrui et l'aptitude à coopérer.
A travers de nombreuses expériences de terrain, cet ouvrage propose un cadre conceptuel et des techniques pratiques destinés à changer son regard sur l'autorité afin de prévenir la violence et d'aider les enfants et adolescents à s'affirmer sans agresser. Les difficultés actuelles prennent alors un autre sens : elles deviennent les éléments d'une mutation passionnante où chacun est invité à sortir de l'ignorance, de la peur et du rapport de forces pour exercer une autorité fondée sur la connaissance et le respect de soi et de l'autre.Note de contenu : Première partie : L'autorité ne va plus de soi.
Chapitre 1 : État des lieux sur l'autorité
Chapitre 2 : Ce qui freine l'évolution de l'autorité .
Chapitre 3 : Les mécanismes de la violence
Chapitre 4 : Vers une autorité éducative
Synthèse première partie
Deuxième partie : Apprendre à se connaître
Chapitre 5 : Les facultés de l'être social.
Chapitre 6 : Se connaître par l'introspection
Chapitre 7 : Se connaître par la rencontre
Chapitre 8 : Une technique : le cercle de parole
Synthèse deuxième partie
Troisième partie : Apprendre à respecter autrui.
Chapitre 9 : Comprendre les difficultés de la socialisation
Chapitre 10 : Adopter la position juste
Chapitre 11 : Exprimer son désaccord sans blesser
Chapitre 12 : Se référer aux règles
Chapitre 13 : Sanctionner
Chapitre 14 : Faire évoluer les règles .
Synthèse troisième partie
Quatrième partie: Apprendre à coopérer
Chapitre 15 : Coopérer dans la gestion des conflits
Chapitre 16 : Coopérer dans le jeu
Chapitre 17 : Coopérer dans l'apprentissage .
Chapitre 18 : Décider ensemble
Chapitre 19 : Aider l'autre
Synthèse quatrième partie
Conclusion Glossaire - Bibliographie - IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2779 A quoi sert l'autorité ? : S'affirmer - respecter - coopérer [texte imprimé] / Véronique Guérin, Auteur . - 5e édition . - Lyon : Chronique sociale, 2013 . - 207 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-949-7 : 16,20 EUR
Mots-clés : autorité autoritarisme besoin amour reconnaissance sécurité cercle de parole conflit coopération écoute émotion empathie estime de soi introspection jugement limite loi liberté médiation obéissance permissivité règle respect responsabilité sanction socialisation solidarité systémique violence autorité éducative Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L'évolution de la société a profondément modifié les rapports éducatifs. Parents, enseignants et éducateurs sont parfois seuls et démunis face aux comportements des enfants et adolescents d'aujourd'hui et ont envie de baisser les bras. Pourtant, entre l'autoritarisme, qui mène à la soumission et à la révolte, et la permissivité, qui mène au laxisme et à la perte de repères, il existe une troisième voie éducative, une autorité qui développe chez l'enfant et l'adolescent la connaissance de lui-même, le respect d'autrui et l'aptitude à coopérer.
A travers de nombreuses expériences de terrain, cet ouvrage propose un cadre conceptuel et des techniques pratiques destinés à changer son regard sur l'autorité afin de prévenir la violence et d'aider les enfants et adolescents à s'affirmer sans agresser. Les difficultés actuelles prennent alors un autre sens : elles deviennent les éléments d'une mutation passionnante où chacun est invité à sortir de l'ignorance, de la peur et du rapport de forces pour exercer une autorité fondée sur la connaissance et le respect de soi et de l'autre.Note de contenu : Première partie : L'autorité ne va plus de soi.
Chapitre 1 : État des lieux sur l'autorité
Chapitre 2 : Ce qui freine l'évolution de l'autorité .
Chapitre 3 : Les mécanismes de la violence
Chapitre 4 : Vers une autorité éducative
Synthèse première partie
Deuxième partie : Apprendre à se connaître
Chapitre 5 : Les facultés de l'être social.
Chapitre 6 : Se connaître par l'introspection
Chapitre 7 : Se connaître par la rencontre
Chapitre 8 : Une technique : le cercle de parole
Synthèse deuxième partie
Troisième partie : Apprendre à respecter autrui.
Chapitre 9 : Comprendre les difficultés de la socialisation
Chapitre 10 : Adopter la position juste
Chapitre 11 : Exprimer son désaccord sans blesser
Chapitre 12 : Se référer aux règles
Chapitre 13 : Sanctionner
Chapitre 14 : Faire évoluer les règles .
Synthèse troisième partie
Quatrième partie: Apprendre à coopérer
Chapitre 15 : Coopérer dans la gestion des conflits
Chapitre 16 : Coopérer dans le jeu
Chapitre 17 : Coopérer dans l'apprentissage .
Chapitre 18 : Décider ensemble
Chapitre 19 : Aider l'autre
Synthèse quatrième partie
Conclusion Glossaire - Bibliographie - IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2779 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19164 37.9 GUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023
DisponibleJeu et compétences scolaires : Comment enseigner les compétences à l'école ? / Sylvie Van Lint
Titre : Jeu et compétences scolaires : Comment enseigner les compétences à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Van Lint, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2016 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 129 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9530-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie par compétences mobilisation apprentissage par le jeu processus de secondarisation pratique d'enseignant compétence posture autorité éducative compétence scolaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : "Le jeu, en tant qu’objet culturel, a été étudié par des chercheurs appartenant à bien des domaines de recherches : philosophes, sociologues, ethnologues, anthropologue, psychologues, psychanalystes, … tous se sont intéressés à ce même objet. Chacun a étudié le jeu selon son propre cadre conceptuel et a poursuivi les questions de recherche propres à son champ d’investigation. Ainsi, l’ethnologue tente-t-il de mettre à jour l’origine du jeu dans les différentes sociétés là où le sociologue essaye de comprendre le phénomène ludique en tant qu’organisation humaine. Face à cette surabondance d’informations, il n’est pas toujours facile de construire sa propre opinion.
L’objet de cet ouvrage veut approfondir la question du jeu face aux découvertes et apprentissages de l’enfant d’abord, de l’élève ensuite. Il retracera, dans un premier temps, les observations et analyses, parfois contradictoires, de différents chercheurs qui se sont intéressés à cette activité de l’enfant.
La question de la place du jeu dans les apprentissages scolaires de l’élève sera ensuite largement développée.
C’est dans le cadre de l’école et par rapport aux apprentissages spécifiquement scolaires que les liens entre le jeu et l’appropriation personnelle des savoirs, savoir-faire et compétences seront développés.
Le jeu à l’école est un sujet paradoxal : d’une part, il est l’objet d’un certain consensus, surtout à l’école maternelle où il est synonyme de respect du rythme de l’enfant voire même stimulant du développement cognitif de l’élève et, d’autre part, il apparaît comme l’opposé du travail sérieux d’apprentissage que doit mener l’élève pour s’approprier le sens de l’effort aussi bien que les savoirs scolaires dès l’école primaire.
À travers un examen approfondi de la définition de l’objet « jeu » et, plus spécifiquement « jeu de société », différents concepts seront questionnés et mis perspective avec l’attitude attendue de l’élève par l’institution scolaire. Les attendus scolaires - souvent implicites - seront analysés à la lumière de l’attitude ludique et ce regard particulier offrira une nouvelle manière d’appréhender aussi bien le jeu à l’école que les apprentissages scolaires.
Néanmoins, ce parallèle inattendu ne résout pas à lui seul la problématique de la difficulté scolaire. Sur base de résultats de recherche, une attitude particulière de la part de l’enseignant, en interaction avec l’attitude de l’élève sera présentée et permettra d’explorer une voie vers une manière de lutter contre la difficulté scolaire."[site de l'éditeur]Note de contenu : Partie 1 : Construire des compétences
Chapitre 1 : A propos de l'approche par compétences
Chapitre 2 : A propos de la mobilisation
Partie 2 : Analyse de pratiques d'élèves
Chapitre 3 : Des jeux d'apprentissages comme outil d'exploration
Chapitre 4 : Mise en évidence de la subjectivation
Chapitre 5 : Mise en évidence de la secondarisation
Chapitre 6 : Mise en évidence de la textualité
Partie 3 : Analyse des pratiques enseignantes : vesr un accompagnement de la construction des compétences
Chapitre 7 : Des dispositifs
Chapitre 8 : Une posture
Chapitre 9 : Une pratique enseignante
Chapitre 10 : Le jeu, la mobilisation et l'apprentissage de l'autoritéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2801 Jeu et compétences scolaires : Comment enseigner les compétences à l'école ? [texte imprimé] / Sylvie Van Lint, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Education, 2016 . - 129 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.. - (Le Point sur...Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9530-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie par compétences mobilisation apprentissage par le jeu processus de secondarisation pratique d'enseignant compétence posture autorité éducative compétence scolaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : "Le jeu, en tant qu’objet culturel, a été étudié par des chercheurs appartenant à bien des domaines de recherches : philosophes, sociologues, ethnologues, anthropologue, psychologues, psychanalystes, … tous se sont intéressés à ce même objet. Chacun a étudié le jeu selon son propre cadre conceptuel et a poursuivi les questions de recherche propres à son champ d’investigation. Ainsi, l’ethnologue tente-t-il de mettre à jour l’origine du jeu dans les différentes sociétés là où le sociologue essaye de comprendre le phénomène ludique en tant qu’organisation humaine. Face à cette surabondance d’informations, il n’est pas toujours facile de construire sa propre opinion.
L’objet de cet ouvrage veut approfondir la question du jeu face aux découvertes et apprentissages de l’enfant d’abord, de l’élève ensuite. Il retracera, dans un premier temps, les observations et analyses, parfois contradictoires, de différents chercheurs qui se sont intéressés à cette activité de l’enfant.
La question de la place du jeu dans les apprentissages scolaires de l’élève sera ensuite largement développée.
C’est dans le cadre de l’école et par rapport aux apprentissages spécifiquement scolaires que les liens entre le jeu et l’appropriation personnelle des savoirs, savoir-faire et compétences seront développés.
Le jeu à l’école est un sujet paradoxal : d’une part, il est l’objet d’un certain consensus, surtout à l’école maternelle où il est synonyme de respect du rythme de l’enfant voire même stimulant du développement cognitif de l’élève et, d’autre part, il apparaît comme l’opposé du travail sérieux d’apprentissage que doit mener l’élève pour s’approprier le sens de l’effort aussi bien que les savoirs scolaires dès l’école primaire.
À travers un examen approfondi de la définition de l’objet « jeu » et, plus spécifiquement « jeu de société », différents concepts seront questionnés et mis perspective avec l’attitude attendue de l’élève par l’institution scolaire. Les attendus scolaires - souvent implicites - seront analysés à la lumière de l’attitude ludique et ce regard particulier offrira une nouvelle manière d’appréhender aussi bien le jeu à l’école que les apprentissages scolaires.
Néanmoins, ce parallèle inattendu ne résout pas à lui seul la problématique de la difficulté scolaire. Sur base de résultats de recherche, une attitude particulière de la part de l’enseignant, en interaction avec l’attitude de l’élève sera présentée et permettra d’explorer une voie vers une manière de lutter contre la difficulté scolaire."[site de l'éditeur]Note de contenu : Partie 1 : Construire des compétences
Chapitre 1 : A propos de l'approche par compétences
Chapitre 2 : A propos de la mobilisation
Partie 2 : Analyse de pratiques d'élèves
Chapitre 3 : Des jeux d'apprentissages comme outil d'exploration
Chapitre 4 : Mise en évidence de la subjectivation
Chapitre 5 : Mise en évidence de la secondarisation
Chapitre 6 : Mise en évidence de la textualité
Partie 3 : Analyse des pratiques enseignantes : vesr un accompagnement de la construction des compétences
Chapitre 7 : Des dispositifs
Chapitre 8 : Une posture
Chapitre 9 : Une pratique enseignante
Chapitre 10 : Le jeu, la mobilisation et l'apprentissage de l'autoritéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2801 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005036 37.5 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible19330 37.5 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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