Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Vie scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La vie scolaire : l'affaire de tous ? [Dossier] / Patrick Hubert in Cahiers pédagogiques, 485 (Décembre 2010)
[article]
Titre : La vie scolaire : l'affaire de tous ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Hubert, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 9-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : vie scolaire établissement scolaire métier enseignement école Résumé : La vie scolaire, un vaste entredeux entre le huis clos des classes et le vaste monde hors l’école :
– Qui pour s’occuper des problèmes de retards, d’absence, mais surtout de relations entre élèves, entre élèves et adultes, de la vie collective dans les établissements du secondaire, mais aussi dans les écoles primaires ? Comment ajuster l’action du CPE, des assistants d’éducation, des personnels de direction, de tous les professeurs, en particulier les documentalistes ?
– Comment faire avec l’usage généralisé d’appareils numériques, les recours juridiques ?
– Quels apprentissages, quelles compétences spécifiques à la vie scolaire, et donc quelle pédagogie, quelle évaluation, à l’heure du socle commun ?
Autant de questions qui justifiaient que dix ans après notre dernier numéro, les Cahiers repartent à l’exploration de la « vie scolaire » !Note de contenu : 1. Quel cap dans les intempéries ?
- Aux confins de la classe, au coeur des évolutions de l'école
- Des éducateurs performants ?
- Nouer des liens, démêler les conflits
- Aussi, peut-être d'abord, une question de valeurs ?
- Un ensemble de solistes, ou un véritable orchestre ?
- Des pratiques professionnelles renouvelées
- Autonomie et gouvernance
2. Le CPE et le reste de l'équipage
- Documentalistes et CPE, formateurs de citoyens
- Plus qu'un pion dans la cour !
- Quand les délégués se constituent en parlement
- La médiation : les élèves gèrent eux-mêmes les conflits
3. Socle, évaluation, numérique, recours juridiques : de nouveaux horizons
- Le socle commun, outil pour le CPE ?
- La note de vie scolaire : une question encore vive
- CPE : accompagnateur pédagogique ?
- La vie scolaire en version numérique
- Le recours au droit, un point d'appui
4. Sans CPE, ce n'est pas forcément la galère...
- Bruits de couloirs
- Une mission impossible, mais nécessaire
- Mieux vivre ensemble au collège
- Pendant ce temps, à l'école primaire
- Quelle place pour des animateurs socioéducatifs dans les écoles ?
- Des médiateurs pour une écoute individuelle
- Un dispositif de réussite éducativePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4588
in Cahiers pédagogiques > 485 (Décembre 2010) . - p. 9-70[article] La vie scolaire : l'affaire de tous ? [Dossier] [texte imprimé] / Patrick Hubert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - p. 9-70.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 485 (Décembre 2010) . - p. 9-70
Mots-clés : vie scolaire établissement scolaire métier enseignement école Résumé : La vie scolaire, un vaste entredeux entre le huis clos des classes et le vaste monde hors l’école :
– Qui pour s’occuper des problèmes de retards, d’absence, mais surtout de relations entre élèves, entre élèves et adultes, de la vie collective dans les établissements du secondaire, mais aussi dans les écoles primaires ? Comment ajuster l’action du CPE, des assistants d’éducation, des personnels de direction, de tous les professeurs, en particulier les documentalistes ?
– Comment faire avec l’usage généralisé d’appareils numériques, les recours juridiques ?
– Quels apprentissages, quelles compétences spécifiques à la vie scolaire, et donc quelle pédagogie, quelle évaluation, à l’heure du socle commun ?
Autant de questions qui justifiaient que dix ans après notre dernier numéro, les Cahiers repartent à l’exploration de la « vie scolaire » !Note de contenu : 1. Quel cap dans les intempéries ?
- Aux confins de la classe, au coeur des évolutions de l'école
- Des éducateurs performants ?
- Nouer des liens, démêler les conflits
- Aussi, peut-être d'abord, une question de valeurs ?
- Un ensemble de solistes, ou un véritable orchestre ?
- Des pratiques professionnelles renouvelées
- Autonomie et gouvernance
2. Le CPE et le reste de l'équipage
- Documentalistes et CPE, formateurs de citoyens
- Plus qu'un pion dans la cour !
- Quand les délégués se constituent en parlement
- La médiation : les élèves gèrent eux-mêmes les conflits
3. Socle, évaluation, numérique, recours juridiques : de nouveaux horizons
- Le socle commun, outil pour le CPE ?
- La note de vie scolaire : une question encore vive
- CPE : accompagnateur pédagogique ?
- La vie scolaire en version numérique
- Le recours au droit, un point d'appui
4. Sans CPE, ce n'est pas forcément la galère...
- Bruits de couloirs
- Une mission impossible, mais nécessaire
- Mieux vivre ensemble au collège
- Pendant ce temps, à l'école primaire
- Quelle place pour des animateurs socioéducatifs dans les écoles ?
- Des médiateurs pour une écoute individuelle
- Un dispositif de réussite éducativePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4588 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004030 Archives CAH 485 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa vie scolaire en ligne bientôt généralisée ? / France Baie in Les parents et l'école, 88 (septembre - octobre - novembre 2015)
[article]
Titre : La vie scolaire en ligne bientôt généralisée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : France Baie Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : vie scolaire internet bulletin Résumé : "Les écoles recourent de plus en plus aux nouvelles technologies et certaines utilisent déjà le « bulletin d’évaluation » de manière informatisée. Et si les écoles mettaient, dès demain, toute la « vie scolaire » en ligne, que se passerait-il ? Cela permettrait-il d’améliorer le partenariat entre l’école et les familles, de rendre les parents plus responsables et plus actifs, d’éviter le décrochage scolaire, de « contrôler son enfant » dans son emploi du temps, de lui mettre la pression ou au contraire de l’aider à être plus autonome et plus efficace dans son apprentissage… ? Quelle relation cela engendrerait-il entre les parents, les enfants et l’école ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2704
in Les parents et l'école > 88 (septembre - octobre - novembre 2015) . - p. 16-17[article] La vie scolaire en ligne bientôt généralisée ? [texte imprimé] / France Baie . - 2015 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 88 (septembre - octobre - novembre 2015) . - p. 16-17
Mots-clés : vie scolaire internet bulletin Résumé : "Les écoles recourent de plus en plus aux nouvelles technologies et certaines utilisent déjà le « bulletin d’évaluation » de manière informatisée. Et si les écoles mettaient, dès demain, toute la « vie scolaire » en ligne, que se passerait-il ? Cela permettrait-il d’améliorer le partenariat entre l’école et les familles, de rendre les parents plus responsables et plus actifs, d’éviter le décrochage scolaire, de « contrôler son enfant » dans son emploi du temps, de lui mettre la pression ou au contraire de l’aider à être plus autonome et plus efficace dans son apprentissage… ? Quelle relation cela engendrerait-il entre les parents, les enfants et l’école ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2704 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19036 PAR 88 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÉcole et adolescence : une approche sociologique / Anne Barrère
Titre : École et adolescence : une approche sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Le Point sur. Pédagogie Sous-collection : Pédagogie Importance : 118 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8222-9 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : Autorité Culture Scolaire Devoir Enquête Evaluation Scolaire groupe de pairs Jeu Vidéo Orientation Scolaire relation école-adolescent Relation Parents-Ecole scolarité Socialisation Sociologie de l'Education Adolescence Adolescent Enseignement Evaluation Famille Inégalité Loisirs Numérique Orientation scolaire Vie scolaire Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Tous les adolescents fréquentent aujourd'hui l'école de longues années et savent qu'une partie de leur avenir en dépend. Parallèlement, leur vie s'est transformée également à l'extérieur de l'école, notamment depuis le tournant numérique. Comment, au coeur de ces différentes évolutions, les adolescents vivent-ils l'école ? Cet ouvrage propose de faire le point sur leur expérience scolaire, à partir d'enquêtes sociologiques récentes. Il éclaire les principaux aspects : pression scolaire, circulation entre univers normatifs pluriels, confrontations entre savoirs scolaires et industries culturelles de masse. Ce livre constitue un outil de réflexion pour tous les adultes confrontés à des adolescents scolarisés, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée. Il est tout particulièrement destiné aux enseignants du secondaire, en formation ou en activité, qui cherchent à nourrir leurs pratiques des acquis de la recherche. Note de contenu : LES ADOLESCENTS ET L'ECOLE : UNE TRIPLE MUTATION
L'ADOLESCENCE A L'EPREUVE DE LA PRESSION SCOLAIRE
L'ADOLESCENCE ENTRE PLUSIEURS SOCIALISATIONS
LA CULTURE DES ADOLESCENTSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2797 École et adolescence : une approche sociologique [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 118 p. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8222-9
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autorité Culture Scolaire Devoir Enquête Evaluation Scolaire groupe de pairs Jeu Vidéo Orientation Scolaire relation école-adolescent Relation Parents-Ecole scolarité Socialisation Sociologie de l'Education Adolescence Adolescent Enseignement Evaluation Famille Inégalité Loisirs Numérique Orientation scolaire Vie scolaire Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Tous les adolescents fréquentent aujourd'hui l'école de longues années et savent qu'une partie de leur avenir en dépend. Parallèlement, leur vie s'est transformée également à l'extérieur de l'école, notamment depuis le tournant numérique. Comment, au coeur de ces différentes évolutions, les adolescents vivent-ils l'école ? Cet ouvrage propose de faire le point sur leur expérience scolaire, à partir d'enquêtes sociologiques récentes. Il éclaire les principaux aspects : pression scolaire, circulation entre univers normatifs pluriels, confrontations entre savoirs scolaires et industries culturelles de masse. Ce livre constitue un outil de réflexion pour tous les adultes confrontés à des adolescents scolarisés, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée. Il est tout particulièrement destiné aux enseignants du secondaire, en formation ou en activité, qui cherchent à nourrir leurs pratiques des acquis de la recherche. Note de contenu : LES ADOLESCENTS ET L'ECOLE : UNE TRIPLE MUTATION
L'ADOLESCENCE A L'EPREUVE DE LA PRESSION SCOLAIRE
L'ADOLESCENCE ENTRE PLUSIEURS SOCIALISATIONS
LA CULTURE DES ADOLESCENTSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2797 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19367 30 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleL'école doit-elle construire sa loi avec les élèves / Bénédicte Loriers in Les parents et l'école, 112 (Septembre-octobre-novembre 2021)
[article]
Titre : L'école doit-elle construire sa loi avec les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Loriers Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : vivre ensemble vie en classe vie en communauté vie scolaire Résumé : Les élèves ont-ils le droit de s'exprimer dans leur école, dans leur classe, peuvent-ils participer à l'organisation de la vie en communauté, sont-ils bien informés et représentés, comprennent-ils les règles qui régissent la vie scolaire ? En vue d'améliorer le vivre ensemble, une piste pourrait-elle être de construire la loir avec les élèves. ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4335
in Les parents et l'école > 112 (Septembre-octobre-novembre 2021) . - p. 12-13[article] L'école doit-elle construire sa loi avec les élèves [texte imprimé] / Bénédicte Loriers . - 2021 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 112 (Septembre-octobre-novembre 2021) . - p. 12-13
Mots-clés : vivre ensemble vie en classe vie en communauté vie scolaire Résumé : Les élèves ont-ils le droit de s'exprimer dans leur école, dans leur classe, peuvent-ils participer à l'organisation de la vie en communauté, sont-ils bien informés et représentés, comprennent-ils les règles qui régissent la vie scolaire ? En vue d'améliorer le vivre ensemble, une piste pourrait-elle être de construire la loir avec les élèves. ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4335 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003086 PAR 112 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEn allant à l' école / Nathalie Simondon
Titre : En allant à l' école Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Simondon, Auteur ; Anne Vidal, Collaborateur ; Volker Theinhardt, Illustrateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 1990 Importance : 114 p. Présentation : dessins humoristiques Format : 27 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-02741-3 Prix : 666 Fb. Note générale : attention ouvrage français...certains éléments ne sont pas applicables en communauté française
Mots-clés : école récréation cantine classe écriture punition apprendre nombre gardienne vie scolaire rôle de l'école rôle du maître adaptation instituteur bagarre toilette diététique politesse alimentation hygiène énergie météo parents crayon outils d'écriture Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : PAS A PAS DANS L ECOLE
on visite l'école!
l'atmosphère de la classe
maître ou maîtresse
la récréation
refaire ses forces à la cantine
d'autres rencontres
des lieux pas communs
UNE JOURNEE A L ECOLE
préparer l'expédition
demandez le programme!
le mode d'emploi des maîtres et des maîtresses
décider ensemble
il y a de l'ambiance
journées pas ordinaires
après la classe
DES SECRETS POUR MIEUX REUSSIR
choisir son matériel
exposés,dossiers, enquêtes…
les autres façons d'apprendre
la tête entre les mains
parcours sur mesure
pour vérifier ses progrès: les notes
punitions -récompenses
embûches et bûches
HISTOIRE DE L ECOLE
pendant l'antiquité
au moyen âge
a la révolution
vers l'école de la république
les écoles d'ailleurs
des lois pour les enfants
comment l'école est organisée
vacances et jours de classe
HISTOIRE DE SAVOIR
l'invention de l'écriture
l'invention des nombres
le chemin du savoir
il faut de tout pour faire un homme
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8414 En allant à l' école [texte imprimé] / Nathalie Simondon, Auteur ; Anne Vidal, Collaborateur ; Volker Theinhardt, Illustrateur . - Paris : Hatier, 1990 . - 114 p. : dessins humoristiques ; 27 cm + ill.
ISBN : 978-2-218-02741-3 : 666 Fb.
attention ouvrage français...certains éléments ne sont pas applicables en communauté française
Mots-clés : école récréation cantine classe écriture punition apprendre nombre gardienne vie scolaire rôle de l'école rôle du maître adaptation instituteur bagarre toilette diététique politesse alimentation hygiène énergie météo parents crayon outils d'écriture Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : PAS A PAS DANS L ECOLE
on visite l'école!
l'atmosphère de la classe
maître ou maîtresse
la récréation
refaire ses forces à la cantine
d'autres rencontres
des lieux pas communs
UNE JOURNEE A L ECOLE
préparer l'expédition
demandez le programme!
le mode d'emploi des maîtres et des maîtresses
décider ensemble
il y a de l'ambiance
journées pas ordinaires
après la classe
DES SECRETS POUR MIEUX REUSSIR
choisir son matériel
exposés,dossiers, enquêtes…
les autres façons d'apprendre
la tête entre les mains
parcours sur mesure
pour vérifier ses progrès: les notes
punitions -récompenses
embûches et bûches
HISTOIRE DE L ECOLE
pendant l'antiquité
au moyen âge
a la révolution
vers l'école de la république
les écoles d'ailleurs
des lois pour les enfants
comment l'école est organisée
vacances et jours de classe
HISTOIRE DE SAVOIR
l'invention de l'écriture
l'invention des nombres
le chemin du savoir
il faut de tout pour faire un homme
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8414 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9010 980 SIM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleÀ chacun son rythme / Héloïse Junier in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
PermalinkGribouille à la Sorbonne / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
Permalink