Centre de documentation HELHa Gosselies
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99 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jeu Vidéo'
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Jeu vidéo ou jeu de hasard ? / Titouan Corlet in Science & Vie Junior, 344 (Mai 2018)
[article]
Titre : Jeu vidéo ou jeu de hasard ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Titouan Corlet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 84-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu d'argent jeu de hasard polémique jeu vidéo incitation manipulation Résumé : "De nombreux jeux vidéo proposent des coffres à butin payants, renfermant des bonus... ou pas. Soupçonnés d'être des jeux d'argent cachés, ils sont sous le feu de la critique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3272
in Science & Vie Junior > 344 (Mai 2018) . - p. 84-87[article] Jeu vidéo ou jeu de hasard ? [texte imprimé] / Titouan Corlet . - 2018 . - p. 84-87.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 344 (Mai 2018) . - p. 84-87
Mots-clés : jeu d'argent jeu de hasard polémique jeu vidéo incitation manipulation Résumé : "De nombreux jeux vidéo proposent des coffres à butin payants, renfermant des bonus... ou pas. Soupçonnés d'être des jeux d'argent cachés, ils sont sous le feu de la critique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3272 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20542 Archives SCI 344 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible34 ressources autour du jeu vidéo [Dossier] / Florent Contassot in Journal de l'animation, 205 (Janvier 2020)
[article]
Titre : 34 ressources autour du jeu vidéo [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu vidéo éducation école enseignement serious game apprentissage Résumé : Il est régulièrement pointé du doigt parce qu’on le considère souvent comme dénué d’intérêt pédagogique et responsable de troubles de l’attention… voire l’échec scolaire. Au-delà de ces clichés battus en brèche par les études scientifiques, le jeu vidéo est néanmoins indissociable du quotidien des jeunes, au même titre que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables. Le jeu vidéo est un outil pédagogique comme un autre qui permet d’apprendre et de mieux découvrir le monde et l’autre tout en s’amusant. Voici donc des ressources pour le réhabiliter aux yeux des adultes et le faire entrer dans votre structure. Note de contenu : - Le clic est pédagogique
- Premières approches éducatives
- Découvrir le jeu vidéo avec les 3-6 ans
- Sensibiliser les 7-11 ans au jeu vidéo
- Ouvrir les 12-17 ans au jeu vidéo
- Les grandes licences ; des outils éducatifs aussi
- Coder pour apprendre à jouer
- Réfléchir avec les jeux sérieux
- Construire des réalités virtuellesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3889
in Journal de l'animation > 205 (Janvier 2020) . - p. 22-33[article] 34 ressources autour du jeu vidéo [Dossier] [texte imprimé] / Florent Contassot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 205 (Janvier 2020) . - p. 22-33
Mots-clés : jeu vidéo éducation école enseignement serious game apprentissage Résumé : Il est régulièrement pointé du doigt parce qu’on le considère souvent comme dénué d’intérêt pédagogique et responsable de troubles de l’attention… voire l’échec scolaire. Au-delà de ces clichés battus en brèche par les études scientifiques, le jeu vidéo est néanmoins indissociable du quotidien des jeunes, au même titre que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables. Le jeu vidéo est un outil pédagogique comme un autre qui permet d’apprendre et de mieux découvrir le monde et l’autre tout en s’amusant. Voici donc des ressources pour le réhabiliter aux yeux des adultes et le faire entrer dans votre structure. Note de contenu : - Le clic est pédagogique
- Premières approches éducatives
- Découvrir le jeu vidéo avec les 3-6 ans
- Sensibiliser les 7-11 ans au jeu vidéo
- Ouvrir les 12-17 ans au jeu vidéo
- Les grandes licences ; des outils éducatifs aussi
- Coder pour apprendre à jouer
- Réfléchir avec les jeux sérieux
- Construire des réalités virtuellesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3889 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001797 Archives JOU 205 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLe jeu vidéo, une activité très sérieuse / Ignacio Suarez in le ligueur, 2017, n°2 (25 janvier 2017)
[article]
Titre : Le jeu vidéo, une activité très sérieuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Ignacio Suarez Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu vidéo virtuel violence assuétude addiction Résumé : "Malgré sa position économique dominante sur le marché culturel (le Consumer Electronic Show battait son plein début de cette année à Las Vegas), le jeu vidéo peine à être reconnu comme une activité porteuse de sens. Comment expliquer la méfiance, voire le rejet qu’il suscite ? Dans un monde où le virtuel se fait toujours plus présent, n'est-il pas devenu incontournable ? Le Ligueur est parti enquêter sur ce média encore mal connu avec Pierre-Yves Hurel, chercheur à l'ULg sur les jeux vidéo." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2754
in le ligueur > 2017, n°2 (25 janvier 2017) . - p. 22-23[article] Le jeu vidéo, une activité très sérieuse [texte imprimé] / Ignacio Suarez . - 2017 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2017, n°2 (25 janvier 2017) . - p. 22-23
Mots-clés : jeu vidéo virtuel violence assuétude addiction Résumé : "Malgré sa position économique dominante sur le marché culturel (le Consumer Electronic Show battait son plein début de cette année à Las Vegas), le jeu vidéo peine à être reconnu comme une activité porteuse de sens. Comment expliquer la méfiance, voire le rejet qu’il suscite ? Dans un monde où le virtuel se fait toujours plus présent, n'est-il pas devenu incontournable ? Le Ligueur est parti enquêter sur ce média encore mal connu avec Pierre-Yves Hurel, chercheur à l'ULg sur les jeux vidéo." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2754 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19197 Archives LEL 2017, n°2 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe jeu vidéo peut-il être mis au service de l’enseignement ? / Jimmy Bouquieaux
Titre : Le jeu vidéo peut-il être mis au service de l’enseignement ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jimmy Bouquieaux, Auteur ; Pauline Lambrecht, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 74 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu vidéo technologie expérimentation numérique Pokémon Go enseignement outil d'apprentissage escape game Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Ce T.F.E propose une réflexion sur la possibilité d’utiliser les jeux vidéo dans l’enseignement d'aujourd’hui. Partant d’une enquête de popularité, le travail démontre l’intérêt que les jeux suscitent mais également toutes les interrogations qu’ils soulèvent.
À l’instar de beaucoup d’autres outils utilisés aujourd’hui dans l’enseignement, les jeux vidéo peinent à s’imposer tant ils sont encore méconnus, c’est pourquoi cette recherche aborde leur histoire ainsi que leurs différents apports reconnus. Vous y retrouverez également différentes applications existantes et leur critique, ainsi que quelques propositions d’expérimentations.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3996 Le jeu vidéo peut-il être mis au service de l’enseignement ? [TFE / Mémoire] / Jimmy Bouquieaux, Auteur ; Pauline Lambrecht, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 74 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeu vidéo technologie expérimentation numérique Pokémon Go enseignement outil d'apprentissage escape game Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Ce T.F.E propose une réflexion sur la possibilité d’utiliser les jeux vidéo dans l’enseignement d'aujourd’hui. Partant d’une enquête de popularité, le travail démontre l’intérêt que les jeux suscitent mais également toutes les interrogations qu’ils soulèvent.
À l’instar de beaucoup d’autres outils utilisés aujourd’hui dans l’enseignement, les jeux vidéo peinent à s’imposer tant ils sont encore méconnus, c’est pourquoi cette recherche aborde leur histoire ainsi que leurs différents apports reconnus. Vous y retrouverez également différentes applications existantes et leur critique, ainsi que quelques propositions d’expérimentations.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3996 Jouer et écrire avec un jeu vidéo / Romain Vincent in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Jouer et écrire avec un jeu vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Vincent Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire" Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu vidéo Résumé : Quelle mise en forme éducative du jeu vidéo ? Des observations de terrain montrent que ce dispositif ludique est régulièrement accompagné d'un travail écrit. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4885
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 50-51[article] Jouer et écrire avec un jeu vidéo [texte imprimé] / Romain Vincent . - 2023 . - p. 50-51.
Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 50-51
Mots-clés : jeu vidéo Résumé : Quelle mise en forme éducative du jeu vidéo ? Des observations de terrain montrent que ce dispositif ludique est régulièrement accompagné d'un travail écrit. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4885 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005549 CAH 587 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible« OK Groomer », un jeu vidéo pour aider les jeunes à lutter contre les prédateurs sexuels / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 180 (Juin 2023)
PermalinkEt si on apprenait une langue grâce à un jeu vidéo ? / Stelene Narainen in Cahiers pédagogiques, 582 (Janvier 2023)
PermalinkAccros aux jeux vidéo / Marie-Catherine Mérat in Science & Vie Junior, 345 (Juin 2018)
PermalinkLe jeu vidéo a-t-il sa place dans l'animation ? / Matthieu Garnier in Journal de l'animation, 140 (Juin-juillet 2013)
PermalinkLe jeu vidéo a-t-il sa place dans l'animation ? / Matthieu Garnier in Journal de l'animation, 140 (Juin-juillet 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkJeux vidéo : du divertissement à l'analyse critique / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
PermalinkPratiques excessives et pathologiques des jeux vidéo, peut-on parler d’addiction ? / Olivier Duris in L'observatoire, 110 (Avril 2022)
PermalinkPermalinkL'addiction chez les adolescents : [psychologie de la conduite addictive ; cannabis, tabac, alcool, alimentation, jeux video, jeux d'argent] / Nicole Battaglia
PermalinkDevient-on tueur grâce aux jeux vidéo ? / Laurent Bègue in Cerveau et Psycho, 52 (Juillet 2012)
PermalinkJe joue 15 heures par semaine aux jeux vidéo. Est-ce grave ? / Philippe Fontaine in Science & Vie Junior, 312 (Septembre 2015)
PermalinkLe Jeu chez l' enfant / Francine Ferland
PermalinkUn jeune sur huit addict aux jeux vidéo ? / Marc Valleur in Cerveau et Psycho, 68 (Mars/Avril 2015)
PermalinkJeux vidéo : comment on vous manipule pour votre bien ! / Camille Van Belle in Science & Vie Junior, 337 (Octobre 2017)
PermalinkJeux vidéo : l'école du sexisme / Elisa Sarda in Cerveau et Psycho, 70 (Juillet - Août 2015)
PermalinkJeux vidéo : l'école de la violence ? / Laurent Bègue in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 8 (novembre-décembre-janvier 2011-2012)
PermalinkJeux vidéo : passage à l'addiction / Janosch Deeg in Cerveau et Psycho, 106 (Janvier 2019)
PermalinkLes jeux vidéo sont des leviers d'apprentissage ! / Grégoire Borst in Cerveau et Psycho, 142 (Avril 2022)
PermalinkRéalité virtuelle : L'avenir du jeu en ligne? / Ophélie Surcouf in Science & vie junior. Hors Série, 123 (Mai 2017)
PermalinkTélé et jeux vidéo : un bon dosage pour un bon usage / Madeleine Deny
PermalinkZone Geek : créez un jeu de plateformes sans programmer (2de partie) / Emmanuel Deslouis in Science & Vie Junior, 335 (août 2017)
PermalinkZone geek : des sons pour votre jeu de plateformes / Emmanuel Deslouis in Science & Vie Junior, 336 (Septembre 2017)
PermalinkLes écrans sont-ils un danger pour la jeunesse ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 203 (Novembre 2019)
PermalinkFortnite / Romain Brindeau in le ligueur, LEL 2019, n°10 (15 mai 2019)
PermalinkIls ont interrés E.T. dans une décharge ! / Philippe Fontaine in Science & Vie Junior, 291 (Décembre 2013)
PermalinkSuper-soldats à la sauce Fortnite ? / Romain Raffegeau in Science & Vie Junior, 367 (Avril 2020)
Permalink47 - Cyberdépendance et autres croquemitaines (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 47 [01/10/2010]) / Pascal Minotte
PermalinkAddictions : Les comprendre, les guérir, les prévenir
PermalinkConduites addictives chez les adolescents : usages, prévention et accompagnement / Institut national de la santé et de la recherche médicale (France)
PermalinkCultures numériques : La manette et la souris à l'assaut de la culture / Xavier de la Vega in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 26 (Mars/Avril/Mai 2012)
PermalinkLes filles sont plus futées aux jeux vidéo / Romain Brindeau in le ligueur, 2015, n° 18 (Septembre 2015)
PermalinkPierre l'ado accro aux jeux vidéo / Grégory Michel in Cerveau et Psycho, 108 (Mars 2019)
PermalinkLe web, nouvel eldorado des jeux vidéo / David-Julien Rahmil in Science & Vie Junior, 302 (Novembre 2014)
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