Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Kamishibaï'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Butaï - Kamishibaï : Théâtre A3
Titre : Butaï - Kamishibaï : Théâtre A3 Type de document : Matériel Editeur : Madrid : Sieteleguas Prix : 49,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre kamishibaï Résumé : "Théâtre japonais en bois verni qui se présente en forme de valise avec une poignée. Théâtre stable, facile à manipuler, qui peut transporter 4-5 contes kamishibaï format A3 dans la glissière centrale." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2749 Butaï - Kamishibaï : Théâtre A3 [Matériel] . - Madrid : Sieteleguas, [s.d.].
49,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théâtre kamishibaï Résumé : "Théâtre japonais en bois verni qui se présente en forme de valise avec une poignée. Théâtre stable, facile à manipuler, qui peut transporter 4-5 contes kamishibaï format A3 dans la glissière centrale." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2749 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19182 MD FR Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleLe Kamishibaï, théâtre d'images / Bénédicte Carboneill in La Classe maternelle, 206 (Février 2012)
[article]
Titre : Le Kamishibaï, théâtre d'images Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Carboneill ; Valérie Weishar-Giuliani Année de publication : 2012 Article en page(s) : 92-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : kamishibaï Résumé : "Le kamishibaï est bien davantage qu'un simple théâtre. Aux mains de l'enseignant de maternelle, il se révèle un outil pédagogique privilégié pour travailler notamment le langage oral (PS-CP). A travers la description détaillée de 2 expériences menées l'une en PS-MS, l'autre en GS-CP, ce dossier veut montrer les multiples possibilités qu'offre ce matériel unique, utilisé ponctuellement ou dans le cadre d'un projet de classe." Table des matières : Qu'est-ce que le kamishibaï ?
- Utiliser le kamishibaï en classe
- Le kamishibaï, un projet de classe
- Création d'un kamishibaï sur le thème des poissons en PS-MS
- Exploitation d'un Kamishibaï en GS-CPPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2933
in La Classe maternelle > 206 (Février 2012) . - 92-117[article] Le Kamishibaï, théâtre d'images [texte imprimé] / Bénédicte Carboneill ; Valérie Weishar-Giuliani . - 2012 . - 92-117.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 206 (Février 2012) . - 92-117
Mots-clés : kamishibaï Résumé : "Le kamishibaï est bien davantage qu'un simple théâtre. Aux mains de l'enseignant de maternelle, il se révèle un outil pédagogique privilégié pour travailler notamment le langage oral (PS-CP). A travers la description détaillée de 2 expériences menées l'une en PS-MS, l'autre en GS-CP, ce dossier veut montrer les multiples possibilités qu'offre ce matériel unique, utilisé ponctuellement ou dans le cadre d'un projet de classe." Table des matières : Qu'est-ce que le kamishibaï ?
- Utiliser le kamishibaï en classe
- Le kamishibaï, un projet de classe
- Création d'un kamishibaï sur le thème des poissons en PS-MS
- Exploitation d'un Kamishibaï en GS-CPPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2933 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19607 ArchivesCLAM 206 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible"Mes CM1 ont crée un kamishibaï plurilingue" / Florent Contassot in La Classe, 280 (Juin-Juillet 2017)
[article]
Titre : "Mes CM1 ont crée un kamishibaï plurilingue" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.114-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : Kamishibaï langues étrangères Activité manuelle Résumé : "Jessica Lamaze enseigne à l'école élémentaire Europe Adriatique de Reims. En 2015-2016, ses élèves de CM1 en section internationale ont réalisé un kamishibaï plurilingue. Ce projet leur a fait découvrir un nouveau support, de nouvelles connaissances langagières et l'histoire de leurs camarades." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2881
in La Classe > 280 (Juin-Juillet 2017) . - p.114-116[article] "Mes CM1 ont crée un kamishibaï plurilingue" [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2017 . - p.114-116.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 280 (Juin-Juillet 2017) . - p.114-116
Mots-clés : Kamishibaï langues étrangères Activité manuelle Résumé : "Jessica Lamaze enseigne à l'école élémentaire Europe Adriatique de Reims. En 2015-2016, ses élèves de CM1 en section internationale ont réalisé un kamishibaï plurilingue. Ce projet leur a fait découvrir un nouveau support, de nouvelles connaissances langagières et l'histoire de leurs camarades." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2881 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19174 Archives CLA 280 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAutour des livres maternelle GS / Christina Dorner
Titre : Autour des livres maternelle GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Dorner, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2022 Collection : Autour des livres Importance : 284 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-034-4 Prix : 50,00 EUR Note générale : Index p. 283-284 Langues : Français (fre) Mots-clés : album livre conte kamishibaï documentaire recette cuisine thématique exposition art chant de Noël comptine décoration rime déguisement musique carnaval cinq sens Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Autour des livres GS propose 16 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de GS. Chaque projet est intégré dans une partie qui s'articule de la même manière. Présentation de la thématique et du livre source : Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d'analyser les intérêts et obstacles du livre source. Organigramme du projet : Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d'apprentissage.
Démarche : Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet. Comptines et chansons : Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet. Activités complémentaires : Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
Réseau : Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche.Note de contenu :
-Introduction
-L'objet livre
-Les règles de vie
-La recette
-La peur
-Le Kamishibaï
-Noël
-La princesse
-L'hiver
-Les rimes
-Carnaval
-Les cinq sens
-Les abécédaires
-Les contes avec un loup et un renard
-Les contes codés
-Les graines
-Le cirque
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4833 Autour des livres maternelle GS [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2022 . - 284 p. ; Broché. - (Autour des livres) .
ISBN : 978-2-38321-034-4 : 50,00 EUR
Index p. 283-284
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album livre conte kamishibaï documentaire recette cuisine thématique exposition art chant de Noël comptine décoration rime déguisement musique carnaval cinq sens Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Autour des livres GS propose 16 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de GS. Chaque projet est intégré dans une partie qui s'articule de la même manière. Présentation de la thématique et du livre source : Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d'analyser les intérêts et obstacles du livre source. Organigramme du projet : Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d'apprentissage.
Démarche : Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet. Comptines et chansons : Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet. Activités complémentaires : Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
Réseau : Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche.Note de contenu :
-Introduction
-L'objet livre
-Les règles de vie
-La recette
-La peur
-Le Kamishibaï
-Noël
-La princesse
-L'hiver
-Les rimes
-Carnaval
-Les cinq sens
-Les abécédaires
-Les contes avec un loup et un renard
-Les contes codés
-Les graines
-Le cirque
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4833 Est accompagné de
- L'hiver / Christina Dorner
- Le printemps / Christina Dorner
- L'été / Christina Dorner
- L'automne / Christina Dorner
- L'écriture / Jean-Pierre Rémond
- Le loup / Léa Schneider
- Le renard / Léa Schneider
- Le château / Christina Dorner
- Le cygne / Léa Schneider
- L'abécédaire de Christian Voltz / Christian Voltz
- Le loup et les 7 chevreaux / Christina Dorner
- Jack et le haricot magique / Christina Dorner
- Quelles clowneries ! / Christina Dorner
- Le petit chaperon rouge / Léa Schneider
- La petite galette ronde / Christina Dorner
- Le loup et les 7 chevreaux / Christina Dorner
- Les trois petits cochons / Christina Dorner
- Le cirque / Christina Dorner
- La rentrée des livres / Léa Schneider
- Têtu comme un cochon / Yannick Lefrançois
20 notices affichées sur 31, voir les 11 autresExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005234 8-0 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAzimuts 5. Lecture / Joëlle Georges
Titre : Azimuts 5. Lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Georges ; Patricia Lenseclaes ; Cathy Vanstalle Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2017 Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 31 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0743-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : anaphore antonymie argumentation bande dessinée BD Jacques Brel chanson compréhension en lecture consigne Roald Dahl dictionnaire explicite expression d'un avis expression populaire famille de mots idée principale implicite inférence internet kamishibaï langage sms sms lecture rapide lettre correspondance courrier livre couverture onomatopée opinion paragraphe prise d'indices publicité sommaire stratégies de lecture synonymie synonyme table des matières technique publicitaire texte informatif texte injonctif texte publicitaire type de texte visualisation Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture, notre nouvelle collection de lecture de la 2e à la 6e année primaire.
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture.
La différenciation n’est pas en reste, avec à votre disposition des séries d’exercices adaptés à chaque niveau de lecteur.Note de contenu : Table des matières
Table des matières Partie 1 : avant la lecture
1. Faisons connaissance !
2. Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es !
3. Techniques : Vocabulaire : Dico-mania
4. 1re de couverture
5. Entrer dans un livre
6. Techniques : Les mots perdus
7. Mix d’écrits…
8. Anticipe, anticipons, anticipez…
9. Connais-tu le pygargue ?
10. Techniques : Vocabulaire : Fabrique les mots
11. Mode d’emploi
12. Un triangle mystérieux
13. Techniques : Animaux cachés
14. À table !
15. Techniques : Les mots qui font du bruit !
16. Techniques : Plonge dans les expressions
17. Fais ton choix
18. Même pas mal !
19. Techniques : De plus en plus vite
Partie 2 : pendant la lecture
20. SMS, vous avez dit SMS ?
21. Les coquilles
22. Techniques : Et si on bougeait…
23. Je vois, j’imagine, je sens…
24. Anaphores ? Késako ?
25. Techniques : Image in
26. Mieux utiliser Internet
27. Qu’est-ce qu’un kamishibaï ?
28. Techniques : Un mot pour un autre
29. Chansons d’hier et d’aujourd’hui
30. Que de courrier !
31. Techniques : Letcure raipde
32. Qui parle à qui ?
33. La peau bleue
34. Vivre ensemble
35. Techniques : Un mot contraire
36. 27 histoires en une
37. À la découverte d’un auteur
38. Techniques : Des mots qui vont si bien ensemble
Partie 3 : après la lecture
39. Problème d’escargot
40. Ce qui est dit …
41. Ce qui n’est pas dit…
42. Maths - Tout un programme
43. Bon appétit ! 164
44. Pour les publivores !
45. Techniques : Vocabulaire : Histoire d’argentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3552 Azimuts 5. Lecture [texte imprimé] / Joëlle Georges ; Patricia Lenseclaes ; Cathy Vanstalle . - Waterloo : Plantyn, 2017 . - 175 p. : ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-8010-0743-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anaphore antonymie argumentation bande dessinée BD Jacques Brel chanson compréhension en lecture consigne Roald Dahl dictionnaire explicite expression d'un avis expression populaire famille de mots idée principale implicite inférence internet kamishibaï langage sms sms lecture rapide lettre correspondance courrier livre couverture onomatopée opinion paragraphe prise d'indices publicité sommaire stratégies de lecture synonymie synonyme table des matières technique publicitaire texte informatif texte injonctif texte publicitaire type de texte visualisation Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture, notre nouvelle collection de lecture de la 2e à la 6e année primaire.
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture.
La différenciation n’est pas en reste, avec à votre disposition des séries d’exercices adaptés à chaque niveau de lecteur.Note de contenu : Table des matières
Table des matières Partie 1 : avant la lecture
1. Faisons connaissance !
2. Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es !
3. Techniques : Vocabulaire : Dico-mania
4. 1re de couverture
5. Entrer dans un livre
6. Techniques : Les mots perdus
7. Mix d’écrits…
8. Anticipe, anticipons, anticipez…
9. Connais-tu le pygargue ?
10. Techniques : Vocabulaire : Fabrique les mots
11. Mode d’emploi
12. Un triangle mystérieux
13. Techniques : Animaux cachés
14. À table !
15. Techniques : Les mots qui font du bruit !
16. Techniques : Plonge dans les expressions
17. Fais ton choix
18. Même pas mal !
19. Techniques : De plus en plus vite
Partie 2 : pendant la lecture
20. SMS, vous avez dit SMS ?
21. Les coquilles
22. Techniques : Et si on bougeait…
23. Je vois, j’imagine, je sens…
24. Anaphores ? Késako ?
25. Techniques : Image in
26. Mieux utiliser Internet
27. Qu’est-ce qu’un kamishibaï ?
28. Techniques : Un mot pour un autre
29. Chansons d’hier et d’aujourd’hui
30. Que de courrier !
31. Techniques : Letcure raipde
32. Qui parle à qui ?
33. La peau bleue
34. Vivre ensemble
35. Techniques : Un mot contraire
36. 27 histoires en une
37. À la découverte d’un auteur
38. Techniques : Des mots qui vont si bien ensemble
Partie 3 : après la lecture
39. Problème d’escargot
40. Ce qui est dit …
41. Ce qui n’est pas dit…
42. Maths - Tout un programme
43. Bon appétit ! 164
44. Pour les publivores !
45. Techniques : Vocabulaire : Histoire d’argentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3552 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000699 41.4 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes mots papillons / Marie-Nöelle Roubaud in La Classe, 318 (Avril 2021)
PermalinkLe kamishibai : une autre façon de raconter des histoires / Florent Contassot in Journal de l'animation, 217 (Mars 2021)
PermalinkKamishibai : Le théâtre d'images au service des apprentissages / Muriel De Roo
PermalinkNanard le petit têtard : CP / Elodie Blin in La Classe, 329 (Mai 2022)
PermalinkPauvre roi renard / Eric Bonnet in La Classe maternelle, 285 (Janvier 2020)
Permalink1001 créations autour du conte / Bernadette Theulet-Luzié
PermalinkLe Japon d'hier et d'aujourd'hui in Ateliers Magazine, 40 (Juillet-Aout 2000)
PermalinkLe sac à lire : Un trésor à partager / Le Gaffi
Permalink