Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
199 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Activité manuelle'



A quoi penser ? : L'activité manuelle : Fiche technique / Nicolas Mercier in Journal de l'animation, 207 (Mars 2020)
[article]
Titre : A quoi penser ? : L'activité manuelle : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Mercier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité manuelle Résumé : Quels sont les points essentiels à prendre en compte pour organiser une activité manuelle ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3949
in Journal de l'animation > 207 (Mars 2020) . - p. 67[article] A quoi penser ? : L'activité manuelle : Fiche technique [texte imprimé] / Nicolas Mercier . - 2020 . - p. 67.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 207 (Mars 2020) . - p. 67
Mots-clés : activité manuelle Résumé : Quels sont les points essentiels à prendre en compte pour organiser une activité manuelle ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3949 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002025 Archives JOU 207 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleA quoi penser ? L'activité manuelle grandeur nature : Fiche technique / Nicolas Mercier in Journal de l'animation, 195 (Janvier 2019)
[article]
Titre : A quoi penser ? L'activité manuelle grandeur nature : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Mercier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 69 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité manuelle animation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3559
in Journal de l'animation > 195 (Janvier 2019) . - p. 69[article] A quoi penser ? L'activité manuelle grandeur nature : Fiche technique [texte imprimé] / Nicolas Mercier . - 2019 . - p. 69.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 195 (Janvier 2019) . - p. 69
Mots-clés : activité manuelle animation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3559 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000585 Archives JOU 195 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne histoire, une activité (1) : Argan et Tamari : Fiche technique / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 201 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Une histoire, une activité (1) : Argan et Tamari : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Moulin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-68 Note générale : Public : 3 à 5 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : activité manuelle animation histoire couleur peinture activité artistique Résumé : "Cette fiche propose une histoire originale accompagnée d'une activité manuelle. Son objectif est de montrer au enfants qu'ils peuvent fabriquer leurs propres couleurs à partir des couleurs primaires. Expérimenter les liens qui existent entre les différentes teintes leur permettra de développer leur créativité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3780
in Journal de l'animation > 201 (Septembre 2019) . - p. 67-68[article] Une histoire, une activité (1) : Argan et Tamari : Fiche technique [texte imprimé] / Hélène Moulin . - 2019 . - p. 67-68.
Public : 3 à 5 ans
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 201 (Septembre 2019) . - p. 67-68
Mots-clés : activité manuelle animation histoire couleur peinture activité artistique Résumé : "Cette fiche propose une histoire originale accompagnée d'une activité manuelle. Son objectif est de montrer au enfants qu'ils peuvent fabriquer leurs propres couleurs à partir des couleurs primaires. Expérimenter les liens qui existent entre les différentes teintes leur permettra de développer leur créativité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3780 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001351 Archives JOU 201 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible154 - Octobre 2014 - Pour que la maternelle fasse école. Du faire au comprendre : l'activité tremplin du développement (Bulletin de Dialogue) : Actes des 6èmes Rencontres nationales
[n° ou bulletin]
Titre : 154 - Octobre 2014 - Pour que la maternelle fasse école. Du faire au comprendre : l'activité tremplin du développement : Actes des 6èmes Rencontres nationales Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire enseignement apprentissage activité manuelle atelier savoir Activité artistique relation parent enseignant pratique savoir faire Résumé : Les rencontres "Pour que la maternelle fasse école" ont eu lieu en février 2014 pour la 6ème année consécutive. Elles sont devenues un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui sont convaincus que c'est bien à l'école maternelle d'apprendre aux "élèves" à devenir élèves. Ceux-ci le sont en fréquentant l'école mais c'est à celle-ci de leur enseigner les réquisits scolaires et donner de la "saveur aux savoirs".
Pour prolonger les Rencontres et en garder trace, pour poursuivre les débats, pour constituer des ressources en formation, la revue Dialogue a décidé d'en publier les actes, augmentés des contributions de deux des auteurs du livre "Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle"
Dans ce numéro, vont donc se croiser savoirs de la recherche et savoirs d'expérience afin d'outiller les enseignants de l'école maternelle - et les autres... Elisabeth Bautier, Olivier Burger, Claire Pontais, Joël Briand et Christine Passerieux vont décliner les conditions pour le "devenir élève" à travers le rapport au langage, à l'EPS, aux mathématiques...
Les animateurs des ateliers, qui viennent de nombreux groupes et secteurs du GFEN - ce qui montre la richesse du mouvement - décrivent et analysent leurs pratiques dans différentes disciplines : sciences et techniques, entrée dans l'écrit, atelier d'écriture, projet cuisine, arts plastiques.
Des thèmes plus transversaux sont traités, qui ont à voir avec les partenariats, sous forme de démarches, compte rendu d'expérience ou réflexions pour apprendre à "travailler avec" les parents ou d'autres professionnels.
L'actualité de l'école maternelle est dans la consultation des enseignants sur les projets de programmes. Dialogue tente d'étayer la réflexion et de proposer des pistes de travail. Puisse ce numéro vous accompagner efficacement dans votre réflexion individuelle, collective et partenariale !
Note de contenu : POSER LE CADRE
- Éditorial : A quelles conditions l'activité fait-elle développement ? Regards croisés de chercheurs et d'acteurs de terrain / Isabelle Lardon
- Introduction : Actualité de l'école maternelle / Jacques Bernardin
SE NOURRIR DES SAVOIRS DE LA RECHERCHE...
- Devenir élève à l'école maternelle / Elisabeth Bautier et Olivier Burger
- Créer les conditions pour que tous les élèves construisent les attendus socio-cognitifs de l'école / Christine Passerieux
- Des mathématiques à l'école maternelle ? / Joël Briand
- Les Activités Physiques Sportives et Artistiques à l'école maternelle, comment faire ? / Claire Pontais
... ET SE NOURRIR DES SAVOIRS D'EXPERIENCES
- Quelques tours de manivelle... du geste au concept / Jacqueline Bonnard et Ginette Bien Delajoux
- Sciences : roulez jeunesse ! De la manipulation à la conceptualisation / Catherine Ledrapier
- Écrire pour entrer dans la culture écrite. Yohan Abou El Einein
- Mener un projet cuisine en classe. Damien Sage
- Atelier d'écriture : Métaphore en maternelle / Patricia Cros
- Atelier d'arts plastiques : Où la photocopie se révèle impressionnante / Sylviane Maillet
TRAVAILLER AVEC
- Rendre visible l'activité des élèves aux parents, tremplin pour la réussite ? / Claire Benveniste
- Première rencontre avec des parents d'élèves : quelles modalités et quels contenus ? / Pascale Boyer
- Les moins de trois ans à l'école / Sylvie Chevillard
- Une charte de la cohérence éducative / Isabelle Racoffier et Anne-Christine Koller
POSTFACE
- Et si on parlait d'à-venir ? / Isabelle LardonPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 [n° ou bulletin] 154 - Octobre 2014 - Pour que la maternelle fasse école. Du faire au comprendre : l'activité tremplin du développement : Actes des 6èmes Rencontres nationales [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle préscolaire enseignement apprentissage activité manuelle atelier savoir Activité artistique relation parent enseignant pratique savoir faire Résumé : Les rencontres "Pour que la maternelle fasse école" ont eu lieu en février 2014 pour la 6ème année consécutive. Elles sont devenues un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui sont convaincus que c'est bien à l'école maternelle d'apprendre aux "élèves" à devenir élèves. Ceux-ci le sont en fréquentant l'école mais c'est à celle-ci de leur enseigner les réquisits scolaires et donner de la "saveur aux savoirs".
Pour prolonger les Rencontres et en garder trace, pour poursuivre les débats, pour constituer des ressources en formation, la revue Dialogue a décidé d'en publier les actes, augmentés des contributions de deux des auteurs du livre "Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle"
Dans ce numéro, vont donc se croiser savoirs de la recherche et savoirs d'expérience afin d'outiller les enseignants de l'école maternelle - et les autres... Elisabeth Bautier, Olivier Burger, Claire Pontais, Joël Briand et Christine Passerieux vont décliner les conditions pour le "devenir élève" à travers le rapport au langage, à l'EPS, aux mathématiques...
Les animateurs des ateliers, qui viennent de nombreux groupes et secteurs du GFEN - ce qui montre la richesse du mouvement - décrivent et analysent leurs pratiques dans différentes disciplines : sciences et techniques, entrée dans l'écrit, atelier d'écriture, projet cuisine, arts plastiques.
Des thèmes plus transversaux sont traités, qui ont à voir avec les partenariats, sous forme de démarches, compte rendu d'expérience ou réflexions pour apprendre à "travailler avec" les parents ou d'autres professionnels.
L'actualité de l'école maternelle est dans la consultation des enseignants sur les projets de programmes. Dialogue tente d'étayer la réflexion et de proposer des pistes de travail. Puisse ce numéro vous accompagner efficacement dans votre réflexion individuelle, collective et partenariale !
Note de contenu : POSER LE CADRE
- Éditorial : A quelles conditions l'activité fait-elle développement ? Regards croisés de chercheurs et d'acteurs de terrain / Isabelle Lardon
- Introduction : Actualité de l'école maternelle / Jacques Bernardin
SE NOURRIR DES SAVOIRS DE LA RECHERCHE...
- Devenir élève à l'école maternelle / Elisabeth Bautier et Olivier Burger
- Créer les conditions pour que tous les élèves construisent les attendus socio-cognitifs de l'école / Christine Passerieux
- Des mathématiques à l'école maternelle ? / Joël Briand
- Les Activités Physiques Sportives et Artistiques à l'école maternelle, comment faire ? / Claire Pontais
... ET SE NOURRIR DES SAVOIRS D'EXPERIENCES
- Quelques tours de manivelle... du geste au concept / Jacqueline Bonnard et Ginette Bien Delajoux
- Sciences : roulez jeunesse ! De la manipulation à la conceptualisation / Catherine Ledrapier
- Écrire pour entrer dans la culture écrite. Yohan Abou El Einein
- Mener un projet cuisine en classe. Damien Sage
- Atelier d'écriture : Métaphore en maternelle / Patricia Cros
- Atelier d'arts plastiques : Où la photocopie se révèle impressionnante / Sylviane Maillet
TRAVAILLER AVEC
- Rendre visible l'activité des élèves aux parents, tremplin pour la réussite ? / Claire Benveniste
- Première rencontre avec des parents d'élèves : quelles modalités et quels contenus ? / Pascale Boyer
- Les moins de trois ans à l'école / Sylvie Chevillard
- Une charte de la cohérence éducative / Isabelle Racoffier et Anne-Christine Koller
POSTFACE
- Et si on parlait d'à-venir ? / Isabelle LardonPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002181 Archives DIA 154 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne histoire, une activité (7) : Bidule Chouette veut être unique : Fiche technique / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 204 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Une histoire, une activité (7) : Bidule Chouette veut être unique : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Moulin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-68 Note générale : Public : 3 à 5 ans. Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire déguisement activité manuelle Résumé : L'objectif de cette fiche est que les enfants fabriquent un déguisement de super-héros (masque et manchettes) unique. Pour cela, ils devront choisir leur super pouvoir et trouver le moyen de le représenter. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3866
in Journal de l'animation > 204 (Décembre 2019) . - p. 67-68[article] Une histoire, une activité (7) : Bidule Chouette veut être unique : Fiche technique [texte imprimé] / Hélène Moulin . - 2019 . - p. 67-68.
Public : 3 à 5 ans.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 204 (Décembre 2019) . - p. 67-68
Mots-clés : histoire déguisement activité manuelle Résumé : L'objectif de cette fiche est que les enfants fabriquent un déguisement de super-héros (masque et manchettes) unique. Pour cela, ils devront choisir leur super pouvoir et trouver le moyen de le représenter. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001619 Archives JOU 204 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePapier Récup' : activité bricolage création
PermalinkPermalink40 activités pour personnes polyhandicapées ou atteintes de déficiences multiples : fiches d'activités, évaluation, méthodologie / Jeanne Le Penglaou
![]()
PermalinkUne pédagogie du jeu avant 3 ans : quelles activités dans les lieux d'accueil de la petite enfance ? / Fabienne Agnès Levine
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLes enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 3 - pot en argile : Fiche Technique / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 213 (Novembre 2020)
PermalinkLe grimoire de la sorcière : Arts plastiques CP>CM2 / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe, 322 (Octobre 2021)
PermalinkPermalinkPermalink15 activités créatives pour Noël : Dossier action / Viviane Bourcy in Journal de l'animation, 164 (décembre 2015)
PermalinkPermalink20 activités créatives avec du papier calque in Journal de l'animation, 213 (Novembre 2020)
Permalink20 activités créatives pour fêter le Nouvel An chinois / Viviane Bourcy in Journal de l'animation, 195 (Janvier 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkLes accessoires de la fête in Ateliers Magazine, 22 (mars-avril 1997)
PermalinkPermalinkPermalinkUn arbre... bien en vue ! in Ateliers Magazine, 38 (Mars-Avril 2000)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBienvenue au carnaval circus [Dossier] in Ateliers Magazine, 27 (Janvier-Février 1998)
PermalinkBienvenue au théâtre d'ombres in Ateliers Magazine, 34 (Juillet-Août 1999)
PermalinkBoîtes Star Wars in Petites Mains, 106 (Avril mai juin 2017)
PermalinkLe bonhomme automne suivi de Fleur baromètre / Violaine Lamérand in La Classe maternelle, 302 (Octobre 2021)
PermalinkPermalinkUn bonhomme et des traces dans la neige / Violaine Lamérand in La Classe maternelle, 305 (Janvier 2022)
PermalinkBougeoirs et photophores pour toutes les saisons / Viviane Bourcy in Journal de l'animation, 182 (Octobre 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink