Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Distanciation'




Les Familles défavorisées à l' épreuve de l' école maternelle : Collaboration, lutte, repli, distanciation / Eric Mangez
Titre : Les Familles défavorisées à l' épreuve de l' école maternelle : Collaboration, lutte, repli, distanciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mangez, Auteur ; Magali Joseph, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Charleroi : UCL - CERISIS (Centre de Rech.Interdiscipl. pr la Solidarité et l'Innovation Sociale) Année de publication : 2002 Importance : 135 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Note générale : Suggestion FRB Précarité Mots-clés : famille école maternelle relation parent socialisation exclusion dévalorisation communication information mobilisation lutte collaboration repli distanciation préscolaire Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1227 Les Familles défavorisées à l' épreuve de l' école maternelle : Collaboration, lutte, repli, distanciation [texte imprimé] / Eric Mangez, Auteur ; Magali Joseph, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur . - 2ème édition . - Charleroi : UCL - CERISIS (Centre de Rech.Interdiscipl. pr la Solidarité et l'Innovation Sociale), 2002 . - 135 p. : (br.) ; 24 cm.
Suggestion FRB Précarité
Mots-clés : famille école maternelle relation parent socialisation exclusion dévalorisation communication information mobilisation lutte collaboration repli distanciation préscolaire Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1227 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12552 81.0 FAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible12551 81.0 FAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleUne année pour grandir : 50 stratégies et activités pour favoriser le bien-être, les relations interpersonnelles et l'épanouissement des élèves au fil des mois / Mélanie Morin
![]()
Titre : Une année pour grandir : 50 stratégies et activités pour favoriser le bien-être, les relations interpersonnelles et l'épanouissement des élèves au fil des mois Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Morin, Auteur ; Isabelle Poirier, Auteur ; Richard Robillard, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6709-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : enseignement primaire bien-être relation interpersonnelle épanouissement personnel climat de classe gestion de classe lien d'attachement appartenance Intelligence relationnelle relation enseignant élève gestion du stress gestion de l'anxiété anxiété stress pleine conscience apaisement cohérence cardiaque distanciation créativité gratitude merci remerciement estime de soi confiance en soi séparation bonheur affectivité Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Les autrices de cet ouvrage souhaitent outiller les enseignantes et les enseignants du primaire pour faire de leurs classes des milieux de vie bienveillants où les élèves se sentiront en confiance pour apprendre et s’épanouir avec les autres.
Dans un monde en constante évolution, où l’anxiété est grandissante et la pression de la « perfection » encore bien présente, il est impératif de mettre en place une pédagogie du bien-être, une pédagogie relationnelle et une pédagogie qui mise sur le développement personnel de tous les élèves.
Pour que le lecteur puisse intégrer cette gestion de classe positive de façon progressive et adaptée au contexte de la classe, les autrices ont réparti 10 thématiques au fil des mois de l’année scolaire. Elles abordent entre autres l’attachement, l’intelligence relationnelle, le sentiment d’appartenance, le stress et l’anxiété, la mentalité de croissance, la créativité, la gratitude et l’estime de soi.
Chaque mois s’ouvre sur une présentation de la thématique, suivie d’une à trois capsules théoriques. Pour bien intégrer ces notions dans la vie de classe, les autrices proposent ensuite plusieurs stratégies et activités. Ces activités nécessitent peu de matériel ou de préparation, et certaines sont accompagnées de fiches reproductibles.
L’ouvrage est ponctué de suggestions de lecture jeunesse pour les élèves et d’ouvrages de référence pour les enseignantes et les enseignants dans le but d’enrichir les thématiques proposées.Note de contenu : Table des matières
préface
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1 Septembre Installer le lien d'attachement
Capsule n°1: Le lien d'attachement en milieu scolaire
Activité 1: L'accueil du matin
Activité 2. La maman cane
Activité 3: Le casse-tête des présences
Activité 4: Les règles de classe
Activité 5: Le cerveau triunique
Activité 6: Le cercle de la conscience
Activité 7: L'égalité et la justice
Activité 8: L'appel aux parents
Activité 9: Les devoirs d'attachement
Chapitre 2 : Octobre Créer un sentiment d'appartenance
Capsule n°2 : L'intelligence relationnelle
Activité 10: La poignée de main
Activité 11 : La chanson de groupe
Activité 12: La formation des équipes
Activité 13: Les vendredis thématiques
Activité 14: Le banc de poissons
Activité 15: La place publique
Activité 16: Le passeport pour l'année
Chapitre 3 : Novembre Comprendre le stress et l'anxiété afin de mieux les gérer
Capsule n°3 : Le stress et l'anxiété
Capsule n°4 : L'état d'esprit fixe et le développement
Capsule n°5 : La pleine conscience en classe
Activité 17 : Le stress et l'anxiété
Activité 18 : les lunettes roses
Activité 19 : Le pot de la tempête
Techniques d'apaisement : quelques définitions
Activité 20 : L'application RespiRelax (cohérence cardiaque)
Activité 21 : Le tracé du contour d'un pupitre (cohérence cardiaque)
Activité 22 : La technique des 5 (distanciation)
Activité 23 : La bulle (distanciation)
Activité 24 : Le livre (distanciation)
Activité 25 : La méditation guidée
Chapitre 4 : Décembre Maintenir le lien malgré la distance
Capsule n°6 : Les styles d'attachement
Activité 26 : Le gala des fêtes
Activité 27 : Le cadeau qui demande de la patience
Activité 28 : Rappeler la présence malgré la distance
Chapitre 5 : Janvier Reprendre la relation
Activité 29 : Une activité de plaisir
Activité 30 : les 24 forces de caractère
Chapitre 6 : Février Développer sa créativité
Capsule n° 8 : La créativité en classe
Activité 31 : La boîte en carton
Activité 32 : Les mots qui s'enchainent en groupe
Activité 33 : Les mots qui s'enchainent individuellement
Activité 34 : La ligne sans fin
Activité 35 : Les traits à compléter
Activité 36 : Le mouvement créatif
Chapitre 7 : Mars Apprendre à développer sa gratitude
Capsule n°9 : Les bienfaits de la gratitude
Activité 37 : La découverte de la gratitude
Activité 38 : Le mur de la gratitude
Activité 39 : Le merci de la semaine
Activité 40 : Le rang de la gratitude
Chapitre 8 : Avril L'année avance
Message important de l'enseignant : Prends soin de toi
Activité 41 : Mon moment de bonheur
Activité 42 : L'activité du coeur
Activité 43 : La métamorphose
Chapitre 9 : Mai Reconnaître sa valeur
Capsule n°10 : Aider l'enfant à cultiver son estime de soi
Activité 44 : Je ne suis pas n'importe qui
Activité 45 : Le "tope là" du matin
Chapitre 10 : Juin Préparer la séparation
Capsule n°11 : Le pont d'attachement en fin d'année
Activité 46 : La capsule temporelle
Activité 47 : Des messages et des attentions en vue des examens
Activité 48 : La remise des pièces de casse-tête
Activité 49 : Des surprises de fin d'année pour les élèves
Activité 50 : Les lettres de gratitude à un adulte de l'école
Chapitre BONUS : le cahier du bonheur
Conclusion
Annexes : fiches reproductives
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5098 Une année pour grandir : 50 stratégies et activités pour favoriser le bien-être, les relations interpersonnelles et l'épanouissement des élèves au fil des mois [texte imprimé] / Mélanie Morin, Auteur ; Isabelle Poirier, Auteur ; Richard Robillard, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2024 . - 176 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-6709-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : enseignement primaire bien-être relation interpersonnelle épanouissement personnel climat de classe gestion de classe lien d'attachement appartenance Intelligence relationnelle relation enseignant élève gestion du stress gestion de l'anxiété anxiété stress pleine conscience apaisement cohérence cardiaque distanciation créativité gratitude merci remerciement estime de soi confiance en soi séparation bonheur affectivité Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Les autrices de cet ouvrage souhaitent outiller les enseignantes et les enseignants du primaire pour faire de leurs classes des milieux de vie bienveillants où les élèves se sentiront en confiance pour apprendre et s’épanouir avec les autres.
Dans un monde en constante évolution, où l’anxiété est grandissante et la pression de la « perfection » encore bien présente, il est impératif de mettre en place une pédagogie du bien-être, une pédagogie relationnelle et une pédagogie qui mise sur le développement personnel de tous les élèves.
Pour que le lecteur puisse intégrer cette gestion de classe positive de façon progressive et adaptée au contexte de la classe, les autrices ont réparti 10 thématiques au fil des mois de l’année scolaire. Elles abordent entre autres l’attachement, l’intelligence relationnelle, le sentiment d’appartenance, le stress et l’anxiété, la mentalité de croissance, la créativité, la gratitude et l’estime de soi.
Chaque mois s’ouvre sur une présentation de la thématique, suivie d’une à trois capsules théoriques. Pour bien intégrer ces notions dans la vie de classe, les autrices proposent ensuite plusieurs stratégies et activités. Ces activités nécessitent peu de matériel ou de préparation, et certaines sont accompagnées de fiches reproductibles.
L’ouvrage est ponctué de suggestions de lecture jeunesse pour les élèves et d’ouvrages de référence pour les enseignantes et les enseignants dans le but d’enrichir les thématiques proposées.Note de contenu : Table des matières
préface
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1 Septembre Installer le lien d'attachement
Capsule n°1: Le lien d'attachement en milieu scolaire
Activité 1: L'accueil du matin
Activité 2. La maman cane
Activité 3: Le casse-tête des présences
Activité 4: Les règles de classe
Activité 5: Le cerveau triunique
Activité 6: Le cercle de la conscience
Activité 7: L'égalité et la justice
Activité 8: L'appel aux parents
Activité 9: Les devoirs d'attachement
Chapitre 2 : Octobre Créer un sentiment d'appartenance
Capsule n°2 : L'intelligence relationnelle
Activité 10: La poignée de main
Activité 11 : La chanson de groupe
Activité 12: La formation des équipes
Activité 13: Les vendredis thématiques
Activité 14: Le banc de poissons
Activité 15: La place publique
Activité 16: Le passeport pour l'année
Chapitre 3 : Novembre Comprendre le stress et l'anxiété afin de mieux les gérer
Capsule n°3 : Le stress et l'anxiété
Capsule n°4 : L'état d'esprit fixe et le développement
Capsule n°5 : La pleine conscience en classe
Activité 17 : Le stress et l'anxiété
Activité 18 : les lunettes roses
Activité 19 : Le pot de la tempête
Techniques d'apaisement : quelques définitions
Activité 20 : L'application RespiRelax (cohérence cardiaque)
Activité 21 : Le tracé du contour d'un pupitre (cohérence cardiaque)
Activité 22 : La technique des 5 (distanciation)
Activité 23 : La bulle (distanciation)
Activité 24 : Le livre (distanciation)
Activité 25 : La méditation guidée
Chapitre 4 : Décembre Maintenir le lien malgré la distance
Capsule n°6 : Les styles d'attachement
Activité 26 : Le gala des fêtes
Activité 27 : Le cadeau qui demande de la patience
Activité 28 : Rappeler la présence malgré la distance
Chapitre 5 : Janvier Reprendre la relation
Activité 29 : Une activité de plaisir
Activité 30 : les 24 forces de caractère
Chapitre 6 : Février Développer sa créativité
Capsule n° 8 : La créativité en classe
Activité 31 : La boîte en carton
Activité 32 : Les mots qui s'enchainent en groupe
Activité 33 : Les mots qui s'enchainent individuellement
Activité 34 : La ligne sans fin
Activité 35 : Les traits à compléter
Activité 36 : Le mouvement créatif
Chapitre 7 : Mars Apprendre à développer sa gratitude
Capsule n°9 : Les bienfaits de la gratitude
Activité 37 : La découverte de la gratitude
Activité 38 : Le mur de la gratitude
Activité 39 : Le merci de la semaine
Activité 40 : Le rang de la gratitude
Chapitre 8 : Avril L'année avance
Message important de l'enseignant : Prends soin de toi
Activité 41 : Mon moment de bonheur
Activité 42 : L'activité du coeur
Activité 43 : La métamorphose
Chapitre 9 : Mai Reconnaître sa valeur
Capsule n°10 : Aider l'enfant à cultiver son estime de soi
Activité 44 : Je ne suis pas n'importe qui
Activité 45 : Le "tope là" du matin
Chapitre 10 : Juin Préparer la séparation
Capsule n°11 : Le pont d'attachement en fin d'année
Activité 46 : La capsule temporelle
Activité 47 : Des messages et des attentions en vue des examens
Activité 48 : La remise des pièces de casse-tête
Activité 49 : Des surprises de fin d'année pour les élèves
Activité 50 : Les lettres de gratitude à un adulte de l'école
Chapitre BONUS : le cahier du bonheur
Conclusion
Annexes : fiches reproductives
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5098 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006790 37.9 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDistance et proximité en travail social : les enjeux de la relation d'accompagnement / Dominique Depenne
![]()
Titre : Distance et proximité en travail social : les enjeux de la relation d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Depenne, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd., mise à jour Editeur : Montrouge : ESF Editeur Année de publication : 2019 Collection : Actions Sociales Sous-collection : Référence Importance : 160 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-354-7 Prix : 20,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 159-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement relation d'aide proximité distance travail social Distanciation bonne distance Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : « Rester à distance » ou « être dans la proximité » : tel serait le dilemme du travailleur social - et plus largement de l'homme - face à l'énigme de la relation humaine. Les deux termes définiraient les deux seules positions entre lesquelles le professionnel serait sommé de choisir : là serait l'unique alternative qui s'offrirait à celui qui accompagne des personnes fragilisées. Or, l'auteur s'attache ici à réfléchir le lien entre distance et proximité à partir de leur articulation et ne perd jamais de vue que toute relation est avant tout un processus, une dynamique. Dans le prolongement de Ethique et accompagnement en travail social - premier livre de l'auteur - Dominique Depenne prend appui sur l'?uvre de trois philosophes : Emmanuel Lévinas, Norbert Elias et Georges Simmel pour repenser cette problématique Distance/Proximité et reconsidérer les enjeux de la relation d'accompagnement en travail social.Une nouvelle édition enrichie Note de contenu : PROLOGUE
- Être ou ne pas être ... à distance ?
- Une question inexplorée et pourtant omnipotente
- Un bluff idéologique
- Être dans la proximité
- Ne pas confondre les termes ni les enjeux du débat
- Par des temps si froids
1. SORTIR DES PIÈGES
- Refuser l'injonction
- Penser, c'est rompre
- Une relation fusionnelle... ça n'existe pas !
- Refuser l'alternative
2. DE LA PROXIMITÉ - LECTURE A PARTIR DE LA PENSÉE D'EMMANUEL LEVINAS
- Distinguer proximité et fusion
- Proximité et espace
- Proximité et temps
- Proximité, dire et exposition
- La proximité selon Lévinas
- La séparation liante
3. DE LA DISTANCE
- L'apport à la pensée de Norbert Elias
- Rapport au savoir et distanciation
- Une illustration du double-lien
- Rationaliser pour mieux maîtriser
- Du gain à la perte
- Interprétation pour la dialectique distance/proximité
- Ce que distanciation veut dire
4. LA RELATION COMME CONTINUUM - LECTURE A PARTIR DE LA PENSÉE DE GEORG SIMMEL
- L'approche socio-philosophique de Georg Simmel
- Georg Simmel et Emmanuel Lévinas
- Deux idéaux-types opposés comme limites d'un même continuum
- Distance et proximité
EXCURSUS
- La question des sens : deux pièges à éviter
5. POUR UN ACCOMPAGNEMENT ETHIQUE ET ENGAGE DANS LA PROXIMITE
- Aller en compagnie avec
- Proximité et promiscuité
- Être en contact
- De la confiance
- Des connaissances, des techniques : pour quoi faire ?
- Rationnalisation et dé-naturation de l'homme
- Empathie, dialogue et relation
- Proximité, tiers et institution
- Proximité, engagement et projet
- La rencontre comme aventure
- L'approche comme oeuvre
EXCURSUS : PENSER L'ACCOMPAGNEMENT APRES AUSCHWITZ
- Contre toute logique de réification
- Adorno, théoricien critique... pour éviter la rechute
- Faire des douches
- Le repas et le coucher
- Un projet institutionnel : un projet humain, sinon rien !
- Ne pas faire suiveur
- Distance et prise en charge : les germes de la réificationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Distance et proximité en travail social : les enjeux de la relation d'accompagnement [texte imprimé] / Dominique Depenne, Auteur . - Nouvelle éd., mise à jour . - Montrouge : ESF Editeur, 2019 . - 160 p. ; 24 cm. - (Actions Sociales. Référence) .
ISBN : 978-2-85086-354-7 : 20,90 EUR
Bibliogr. p. 159-160
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Accompagnement relation d'aide proximité distance travail social Distanciation bonne distance Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : « Rester à distance » ou « être dans la proximité » : tel serait le dilemme du travailleur social - et plus largement de l'homme - face à l'énigme de la relation humaine. Les deux termes définiraient les deux seules positions entre lesquelles le professionnel serait sommé de choisir : là serait l'unique alternative qui s'offrirait à celui qui accompagne des personnes fragilisées. Or, l'auteur s'attache ici à réfléchir le lien entre distance et proximité à partir de leur articulation et ne perd jamais de vue que toute relation est avant tout un processus, une dynamique. Dans le prolongement de Ethique et accompagnement en travail social - premier livre de l'auteur - Dominique Depenne prend appui sur l'?uvre de trois philosophes : Emmanuel Lévinas, Norbert Elias et Georges Simmel pour repenser cette problématique Distance/Proximité et reconsidérer les enjeux de la relation d'accompagnement en travail social.Une nouvelle édition enrichie Note de contenu : PROLOGUE
- Être ou ne pas être ... à distance ?
- Une question inexplorée et pourtant omnipotente
- Un bluff idéologique
- Être dans la proximité
- Ne pas confondre les termes ni les enjeux du débat
- Par des temps si froids
1. SORTIR DES PIÈGES
- Refuser l'injonction
- Penser, c'est rompre
- Une relation fusionnelle... ça n'existe pas !
- Refuser l'alternative
2. DE LA PROXIMITÉ - LECTURE A PARTIR DE LA PENSÉE D'EMMANUEL LEVINAS
- Distinguer proximité et fusion
- Proximité et espace
- Proximité et temps
- Proximité, dire et exposition
- La proximité selon Lévinas
- La séparation liante
3. DE LA DISTANCE
- L'apport à la pensée de Norbert Elias
- Rapport au savoir et distanciation
- Une illustration du double-lien
- Rationaliser pour mieux maîtriser
- Du gain à la perte
- Interprétation pour la dialectique distance/proximité
- Ce que distanciation veut dire
4. LA RELATION COMME CONTINUUM - LECTURE A PARTIR DE LA PENSÉE DE GEORG SIMMEL
- L'approche socio-philosophique de Georg Simmel
- Georg Simmel et Emmanuel Lévinas
- Deux idéaux-types opposés comme limites d'un même continuum
- Distance et proximité
EXCURSUS
- La question des sens : deux pièges à éviter
5. POUR UN ACCOMPAGNEMENT ETHIQUE ET ENGAGE DANS LA PROXIMITE
- Aller en compagnie avec
- Proximité et promiscuité
- Être en contact
- De la confiance
- Des connaissances, des techniques : pour quoi faire ?
- Rationnalisation et dé-naturation de l'homme
- Empathie, dialogue et relation
- Proximité, tiers et institution
- Proximité, engagement et projet
- La rencontre comme aventure
- L'approche comme oeuvre
EXCURSUS : PENSER L'ACCOMPAGNEMENT APRES AUSCHWITZ
- Contre toute logique de réification
- Adorno, théoricien critique... pour éviter la rechute
- Faire des douches
- Le repas et le coucher
- Un projet institutionnel : un projet humain, sinon rien !
- Ne pas faire suiveur
- Distance et prise en charge : les germes de la réificationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003335 36 DEP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleFaire groupe à distance sur fond virtuel sonore / Patricia Gayard-Guégan in Le journal des psychologues, 400 (Septembre - Octobre 2022)
[article]
Titre : Faire groupe à distance sur fond virtuel sonore Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Gayard-Guégan Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-48 Note générale : Issu du dossier "L'impact de la pandémie de Covid-19 : Approches psychosociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Distanciation Enseignement à distance Résumé : "Le confinement survenu en mars 2020, et les contraintes de distanciation qu'il a imposées, a nécessité de mettre en place des pratiques innovantes pour permettre aux étudiants de poursuivre leurs apprentissages. Dans ce contexte en distanciel inédit, comment une dynamique de groupe a-t-elle pu se créer ? Quelles spécificités sont à relever ? L'auteure nous propose ici un retour d'expérience avec un groupe d'étudiants en première année de formation d'assistant de service social. Elle se penche ici tout particulièrement sur les bruits extérieurs au groupe, ce fond virtuel sonore qui a favorisé un étayage mutuel des protagonistes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4647
in Le journal des psychologues > 400 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 46-48[article] Faire groupe à distance sur fond virtuel sonore [texte imprimé] / Patricia Gayard-Guégan . - 2022 . - p. 46-48.
Issu du dossier "L'impact de la pandémie de Covid-19 : Approches psychosociales"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 400 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 46-48
Mots-clés : Covid-19 Distanciation Enseignement à distance Résumé : "Le confinement survenu en mars 2020, et les contraintes de distanciation qu'il a imposées, a nécessité de mettre en place des pratiques innovantes pour permettre aux étudiants de poursuivre leurs apprentissages. Dans ce contexte en distanciel inédit, comment une dynamique de groupe a-t-elle pu se créer ? Quelles spécificités sont à relever ? L'auteure nous propose ici un retour d'expérience avec un groupe d'étudiants en première année de formation d'assistant de service social. Elle se penche ici tout particulièrement sur les bruits extérieurs au groupe, ce fond virtuel sonore qui a favorisé un étayage mutuel des protagonistes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4647 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004456 JDP 400 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : La bonne présence plutôt que la juste distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Coenen Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-16 Note générale : Issu du dossier "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin" Langues : Français (fre) Mots-clés : Distanciation Emotion Empathie Travailleur social distance professionnelle Résumé : "Face aux nombreuses situations de précarité, d’errances, d’enfance meurtrie, d’adolescents à risques, où le lien est en grande difficulté, il est temps de se demander si la juste distance, si souvent évoquée en travail social, n’est pas une fausse bonne idée. Est-elle seulement utile ? N’est-elle pas contre-productive dans ces métiers de l’accompagnement dont la finalité; est de transmettre et développer des normes émotionnelles vitales qui permettront justement de restaurer chez ces délaissés la capacité de faire lien." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4016
in L'observatoire > 102 (Mars 2020) . - p. 12-16[article] La bonne présence plutôt que la juste distance [texte imprimé] / Roland Coenen . - 2020 . - p. 12-16.
Issu du dossier "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 102 (Mars 2020) . - p. 12-16
Mots-clés : Distanciation Emotion Empathie Travailleur social distance professionnelle Résumé : "Face aux nombreuses situations de précarité, d’errances, d’enfance meurtrie, d’adolescents à risques, où le lien est en grande difficulté, il est temps de se demander si la juste distance, si souvent évoquée en travail social, n’est pas une fausse bonne idée. Est-elle seulement utile ? N’est-elle pas contre-productive dans ces métiers de l’accompagnement dont la finalité; est de transmettre et développer des normes émotionnelles vitales qui permettront justement de restaurer chez ces délaissés la capacité de faire lien." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4016 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002231 OBS 102 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePermalinkFins d’accompagnement, prises de distance... Quels processus possibles avec des personnes concernées par la prostitution ? / Mireille Dupré la Tour in L'observatoire, 103 (Juillet 2020)
PermalinkL'impact de la pandémie de Covid-19 : approches psychosociales [Dossier] / Marion Mouret in Le journal des psychologues, 400 (Septembre - Octobre 2022)
PermalinkLes relations sociales à l'épreuve de la crise sanitaire / Marion Mouret in Le journal des psychologues, 400 (Septembre - Octobre 2022)
PermalinkPermalinkTrouver la bonne distance avec le public / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 136 (Février 2013)
Permalink