Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bonne distance'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La relation d'aide en éducation spécialisée / Joseph Rouzel
Titre : La relation d'aide en éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2020 Importance : IX-228 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080610-2 Prix : 20,90 EUR Note générale : Bibliogr., filmogr. et webliogr. p. 215-228 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation d'aide relation aidant aidé bonne distance posture groupe de parole entretien transfert empathie Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : La fin de l'État providence et des politiques sociales qu'il rendait possible est l'occasion d'un retour en force de « la psychologie positive » dans l'accompagnement des populations fragiles. La relation d'aide a de fait une histoire ancienne, et notamment aux États-Unis, où l'individu est tenu pour seul responsable de la réussite de son développement. L'usager étant désormais d'abord un citoyen (avec ses droits? et ses devoirs), il n'est plus tant question de compenser, voire soigner, ses fragilités, que de l'aider à se réaliser. L'ouvrage pend acte de ce tournant en travail social. Il replace ces nouvelles pratiques dans le contexte de l'approche classique, sociale et psychanalytique, de l'accompagnement en action sociale, pour en noter les apports positifs, et pour proposer des garde-fous afin de se prémunir de dérives graves. Note de contenu : 1. GENÈSE DU CONCEPT
- Étymologie
- Une dés-aide fondamentale
- Un peu d'histoire avant tout
- L'apport de Carl Rogers
- Les aidants
2. CRITIQUE DE LA RELATION D'AIDE
- Une gêne
- Une dérive de la relation d'aide
- Donner, recevoir, faire circuler
- La pulsion d'emprise
- Les garde-fous de la relation d'aide
3. CE QUE PARLER VEUT DIRE
- La parole : matière première de la relation d'aide
- La fabrique de l'homme
4. LA PRATIQUE DE LA RELATION D'AIDE EN ENTRETIEN ÉDUCATIF
- Le cadre des entretiens d'aide : dispositifs, objectifs, déroulement et modalités, temporalité, lieux, l'espace, les techniques
- La bonne distance au quotidien
- L'autonomie : une tarte à la crème !
- Position, posture, pose
5. GROUPES DE PAROLE EN RELATION D'AIDE
- Le groupe
- La vogue des groupes de parole
- Les techniques d'animation
- Les types de groupe et d'animation
- Le nombre de participants
- La posture de l'animateur
- L'éthique
- Formation à l'animation d'un groupe de parole
6. ÉCRIRE POUR MÉTAMORPHOSER LA PRATIQUE
- Évaluer, rendre compte ou rendre des comptes
- L'écriture, un outil de reconnaissance
- Un mode de résistance
- Écritures à côté
7. LES MÉDIATIONS ÉDUCATIVES : UN ESPACE DU DIRE DANS LA RELATION D'AIDE
- Origine du mot
- Deux histoires
- Des médiations : pour faire quoi ?
- Médiations articulées
- Educator à Rome, il y a 2500 ans
- Médiations et clinique éducative
- Impair, passe et gagne
8. LE TRANSFERT, UNE CRITIQUE DE L'EMPATHIE
- Transfert de fonds
- L'empathie
- La structure du transfert
- Ponctuation
POSTFACE : Il y a dans tes yeuxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4426 La relation d'aide en éducation spécialisée [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2020 . - IX-228 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-080610-2 : 20,90 EUR
Bibliogr., filmogr. et webliogr. p. 215-228
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relation d'aide relation aidant aidé bonne distance posture groupe de parole entretien transfert empathie Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : La fin de l'État providence et des politiques sociales qu'il rendait possible est l'occasion d'un retour en force de « la psychologie positive » dans l'accompagnement des populations fragiles. La relation d'aide a de fait une histoire ancienne, et notamment aux États-Unis, où l'individu est tenu pour seul responsable de la réussite de son développement. L'usager étant désormais d'abord un citoyen (avec ses droits? et ses devoirs), il n'est plus tant question de compenser, voire soigner, ses fragilités, que de l'aider à se réaliser. L'ouvrage pend acte de ce tournant en travail social. Il replace ces nouvelles pratiques dans le contexte de l'approche classique, sociale et psychanalytique, de l'accompagnement en action sociale, pour en noter les apports positifs, et pour proposer des garde-fous afin de se prémunir de dérives graves. Note de contenu : 1. GENÈSE DU CONCEPT
- Étymologie
- Une dés-aide fondamentale
- Un peu d'histoire avant tout
- L'apport de Carl Rogers
- Les aidants
2. CRITIQUE DE LA RELATION D'AIDE
- Une gêne
- Une dérive de la relation d'aide
- Donner, recevoir, faire circuler
- La pulsion d'emprise
- Les garde-fous de la relation d'aide
3. CE QUE PARLER VEUT DIRE
- La parole : matière première de la relation d'aide
- La fabrique de l'homme
4. LA PRATIQUE DE LA RELATION D'AIDE EN ENTRETIEN ÉDUCATIF
- Le cadre des entretiens d'aide : dispositifs, objectifs, déroulement et modalités, temporalité, lieux, l'espace, les techniques
- La bonne distance au quotidien
- L'autonomie : une tarte à la crème !
- Position, posture, pose
5. GROUPES DE PAROLE EN RELATION D'AIDE
- Le groupe
- La vogue des groupes de parole
- Les techniques d'animation
- Les types de groupe et d'animation
- Le nombre de participants
- La posture de l'animateur
- L'éthique
- Formation à l'animation d'un groupe de parole
6. ÉCRIRE POUR MÉTAMORPHOSER LA PRATIQUE
- Évaluer, rendre compte ou rendre des comptes
- L'écriture, un outil de reconnaissance
- Un mode de résistance
- Écritures à côté
7. LES MÉDIATIONS ÉDUCATIVES : UN ESPACE DU DIRE DANS LA RELATION D'AIDE
- Origine du mot
- Deux histoires
- Des médiations : pour faire quoi ?
- Médiations articulées
- Educator à Rome, il y a 2500 ans
- Médiations et clinique éducative
- Impair, passe et gagne
8. LE TRANSFERT, UNE CRITIQUE DE L'EMPATHIE
- Transfert de fonds
- L'empathie
- La structure du transfert
- Ponctuation
POSTFACE : Il y a dans tes yeuxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4426 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003422 36 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleDistance et proximité en travail social : les enjeux de la relation d'accompagnement / Dominique Depenne
Titre : Distance et proximité en travail social : les enjeux de la relation d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Depenne, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd., mise à jour Editeur : Montrouge : ESF Editeur Année de publication : 2019 Collection : Actions Sociales Sous-collection : Référence Importance : 160 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-354-7 Prix : 20,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 159-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement relation d'aide proximité distance travail social Distanciation bonne distance Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : « Rester à distance » ou « être dans la proximité » : tel serait le dilemme du travailleur social - et plus largement de l'homme - face à l'énigme de la relation humaine. Les deux termes définiraient les deux seules positions entre lesquelles le professionnel serait sommé de choisir : là serait l'unique alternative qui s'offrirait à celui qui accompagne des personnes fragilisées. Or, l'auteur s'attache ici à réfléchir le lien entre distance et proximité à partir de leur articulation et ne perd jamais de vue que toute relation est avant tout un processus, une dynamique. Dans le prolongement de Ethique et accompagnement en travail social - premier livre de l'auteur - Dominique Depenne prend appui sur l'?uvre de trois philosophes : Emmanuel Lévinas, Norbert Elias et Georges Simmel pour repenser cette problématique Distance/Proximité et reconsidérer les enjeux de la relation d'accompagnement en travail social.Une nouvelle édition enrichie Note de contenu : PROLOGUE
- Être ou ne pas être ... à distance ?
- Une question inexplorée et pourtant omnipotente
- Un bluff idéologique
- Être dans la proximité
- Ne pas confondre les termes ni les enjeux du débat
- Par des temps si froids
1. SORTIR DES PIÈGES
- Refuser l'injonction
- Penser, c'est rompre
- Une relation fusionnelle... ça n'existe pas !
- Refuser l'alternative
2. DE LA PROXIMITÉ - LECTURE A PARTIR DE LA PENSÉE D'EMMANUEL LEVINAS
- Distinguer proximité et fusion
- Proximité et espace
- Proximité et temps
- Proximité, dire et exposition
- La proximité selon Lévinas
- La séparation liante
3. DE LA DISTANCE
- L'apport à la pensée de Norbert Elias
- Rapport au savoir et distanciation
- Une illustration du double-lien
- Rationaliser pour mieux maîtriser
- Du gain à la perte
- Interprétation pour la dialectique distance/proximité
- Ce que distanciation veut dire
4. LA RELATION COMME CONTINUUM - LECTURE A PARTIR DE LA PENSÉE DE GEORG SIMMEL
- L'approche socio-philosophique de Georg Simmel
- Georg Simmel et Emmanuel Lévinas
- Deux idéaux-types opposés comme limites d'un même continuum
- Distance et proximité
EXCURSUS
- La question des sens : deux pièges à éviter
5. POUR UN ACCOMPAGNEMENT ETHIQUE ET ENGAGE DANS LA PROXIMITE
- Aller en compagnie avec
- Proximité et promiscuité
- Être en contact
- De la confiance
- Des connaissances, des techniques : pour quoi faire ?
- Rationnalisation et dé-naturation de l'homme
- Empathie, dialogue et relation
- Proximité, tiers et institution
- Proximité, engagement et projet
- La rencontre comme aventure
- L'approche comme oeuvre
EXCURSUS : PENSER L'ACCOMPAGNEMENT APRES AUSCHWITZ
- Contre toute logique de réification
- Adorno, théoricien critique... pour éviter la rechute
- Faire des douches
- Le repas et le coucher
- Un projet institutionnel : un projet humain, sinon rien !
- Ne pas faire suiveur
- Distance et prise en charge : les germes de la réificationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Distance et proximité en travail social : les enjeux de la relation d'accompagnement [texte imprimé] / Dominique Depenne, Auteur . - Nouvelle éd., mise à jour . - Montrouge : ESF Editeur, 2019 . - 160 p. ; 24 cm. - (Actions Sociales. Référence) .
ISBN : 978-2-85086-354-7 : 20,90 EUR
Bibliogr. p. 159-160
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Accompagnement relation d'aide proximité distance travail social Distanciation bonne distance Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : « Rester à distance » ou « être dans la proximité » : tel serait le dilemme du travailleur social - et plus largement de l'homme - face à l'énigme de la relation humaine. Les deux termes définiraient les deux seules positions entre lesquelles le professionnel serait sommé de choisir : là serait l'unique alternative qui s'offrirait à celui qui accompagne des personnes fragilisées. Or, l'auteur s'attache ici à réfléchir le lien entre distance et proximité à partir de leur articulation et ne perd jamais de vue que toute relation est avant tout un processus, une dynamique. Dans le prolongement de Ethique et accompagnement en travail social - premier livre de l'auteur - Dominique Depenne prend appui sur l'?uvre de trois philosophes : Emmanuel Lévinas, Norbert Elias et Georges Simmel pour repenser cette problématique Distance/Proximité et reconsidérer les enjeux de la relation d'accompagnement en travail social.Une nouvelle édition enrichie Note de contenu : PROLOGUE
- Être ou ne pas être ... à distance ?
- Une question inexplorée et pourtant omnipotente
- Un bluff idéologique
- Être dans la proximité
- Ne pas confondre les termes ni les enjeux du débat
- Par des temps si froids
1. SORTIR DES PIÈGES
- Refuser l'injonction
- Penser, c'est rompre
- Une relation fusionnelle... ça n'existe pas !
- Refuser l'alternative
2. DE LA PROXIMITÉ - LECTURE A PARTIR DE LA PENSÉE D'EMMANUEL LEVINAS
- Distinguer proximité et fusion
- Proximité et espace
- Proximité et temps
- Proximité, dire et exposition
- La proximité selon Lévinas
- La séparation liante
3. DE LA DISTANCE
- L'apport à la pensée de Norbert Elias
- Rapport au savoir et distanciation
- Une illustration du double-lien
- Rationaliser pour mieux maîtriser
- Du gain à la perte
- Interprétation pour la dialectique distance/proximité
- Ce que distanciation veut dire
4. LA RELATION COMME CONTINUUM - LECTURE A PARTIR DE LA PENSÉE DE GEORG SIMMEL
- L'approche socio-philosophique de Georg Simmel
- Georg Simmel et Emmanuel Lévinas
- Deux idéaux-types opposés comme limites d'un même continuum
- Distance et proximité
EXCURSUS
- La question des sens : deux pièges à éviter
5. POUR UN ACCOMPAGNEMENT ETHIQUE ET ENGAGE DANS LA PROXIMITE
- Aller en compagnie avec
- Proximité et promiscuité
- Être en contact
- De la confiance
- Des connaissances, des techniques : pour quoi faire ?
- Rationnalisation et dé-naturation de l'homme
- Empathie, dialogue et relation
- Proximité, tiers et institution
- Proximité, engagement et projet
- La rencontre comme aventure
- L'approche comme oeuvre
EXCURSUS : PENSER L'ACCOMPAGNEMENT APRES AUSCHWITZ
- Contre toute logique de réification
- Adorno, théoricien critique... pour éviter la rechute
- Faire des douches
- Le repas et le coucher
- Un projet institutionnel : un projet humain, sinon rien !
- Ne pas faire suiveur
- Distance et prise en charge : les germes de la réificationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003335 36 DEP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleA la rencontre des milieux de pauvreté : De la relation personnelle à l'action collective / Patrick Brun
Titre : A la rencontre des milieux de pauvreté : De la relation personnelle à l'action collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Brun, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Autre Editeur : Bruxelles : Quart Monde éditions Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-081-7 Prix : 15,90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : pauvreté précarité Joseph Wresinski Mouvement ATD Quart Monde bonne distance bonne proximité accompagnement misère médiation médiateur Index. décimale : 36.4 Aide et accueil aux familles et aux adultes en difficulté psychosociale (sdf, prostitution, toxicomanie, travail de rue, maison d’accueil, violence conjugale, pauvreté, immigration et intégration, …) Résumé : "De plus en plus de professionnels du social, du droit, de l'éducation, de la santé veulent apprendre avec ATD Quart Monde, apprendre des personnes en situation de pauvreté et croiser leur savoir et leur pratique avec elles. Aujourd'hui, il y a nécessité de transmettre ce que les volontaires permanents d'ATD Quart Monde ont appris à être et à faire, pour que cette manière d'agir «en réciprocité» se diffuse, et que son impact se renforce pour libérer les potentiels de chacun.
Cette attitude radicale de croire à la rencontre, de croire à l'incertitude du «donner-recevoir-rendre», où on assume le risque de la rencontre, au lieu de s'en remettre au seul rationalisme des procédures, peut inspirer les professionnels et les libérer pour retrouver ce qui les anime, pour passer de la «bonne distance» professionnelle à la «bonne proximité» éthique.
Cette attitude doit aussi inspirer tout un chacun. Chaque citoyen doit retrouver son pouvoir d'agir, à égalité avec les professionnels, égalité de dignité et de responsabilité.
Le projet de ce livre, qui est de faire partager un savoir-faire et un savoir être dans l'art de la rencontre, appuyé sur 60 ans d'expérience qui ont porté leurs fruits, rejoindra, je l'espère, une aspiration profonde de chacun de nos lecteurs.
Extrait de la préface de Bruno Tardieu, Délégué national ATD Quart Monde
Ce livre rend compte d'une véritable aventure, de reconnaissance personnelle et collective d'acquis expérientiels identifiés, explicités, formalisés, interprétés. Aventure éprouvante sur fond indicible de mondes vécus à apprivoiser.
Cet ouvrage lève le voile sur les actions d'avant-garde que mènent ces francs-tireurs aux frontières physiques, sociales et culturelles de mondes en construction/déconstruction."Note de contenu : - Index p. 8
- Bibliographie p. 222Table des matières : POURQUOI REJOINDRE LE VOLONTARIAT PERMANENT ?
- Le parcours de formation des nouveaux volontaires
- Premières missions: temps d'épreuve et de transformation
- Les apprentissages en questions
- ALLER VERS LES PLUS PAUVRES
- La quête de l'absent
- Franchir des frontières
- Identifier les situations
- TEMPS, CONDITIONS, EFFETS DE LA RENCONTRE
- L'apprivoisement mutuel
- Les conditions de la rencontre
- Apprentissages et transformations réciproques
- DES VOLONTAIRES EN SITUATION DE MÉDIATION
- Une médiation familiale
- La relation pour elle-même, ou l'efficacité de la gratuité
- L'ambivalence des rôles et les différents positionnements possibles du volontaire
- DE LA RENCONTRE PERSONNELLE A L'ACTION GLOBALE
- Un récit de pratique au Sénégal
- Les manières de faire du Mouvement dans cette action
- Les leçons de l'action
- CROISEMENT DES SAVOIRS ET PARTENARIAT
- Promouvoir le projet familial
- Partager la vie des familles dans des quartiers pauvres
- Vacances familiales et quête du bonheur
- Une chorale et une quête de la beauté
- LA PARTAGE DES SAVOIRS, CHEMINS DE CITOYENNETÉ
- La pré-école familiale, école des parents
- L'Université populaire Quart Monde, école de citoyenneté
- Partenariat et médiation
- Création d'un acteur collectif
- Un outil de médiation : le film
- Questions posées par l'impact du film
- EFFICACITÉ ET TEMPORALITÉ DANS L'ACTION DES VOLONTAIRES
- Des préoccupations communes
- Les spécificités de l'action du Mouvement ATD Quart Monde au regard du travail social
- Les pôles de l'efficacité selon les finalités de l'action
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2758 A la rencontre des milieux de pauvreté : De la relation personnelle à l'action collective [texte imprimé] / Patrick Brun, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale : Bruxelles : Quart Monde éditions, 2014 . - 224 p.
ISBN : 978-2-36717-081-7 : 15,90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pauvreté précarité Joseph Wresinski Mouvement ATD Quart Monde bonne distance bonne proximité accompagnement misère médiation médiateur Index. décimale : 36.4 Aide et accueil aux familles et aux adultes en difficulté psychosociale (sdf, prostitution, toxicomanie, travail de rue, maison d’accueil, violence conjugale, pauvreté, immigration et intégration, …) Résumé : "De plus en plus de professionnels du social, du droit, de l'éducation, de la santé veulent apprendre avec ATD Quart Monde, apprendre des personnes en situation de pauvreté et croiser leur savoir et leur pratique avec elles. Aujourd'hui, il y a nécessité de transmettre ce que les volontaires permanents d'ATD Quart Monde ont appris à être et à faire, pour que cette manière d'agir «en réciprocité» se diffuse, et que son impact se renforce pour libérer les potentiels de chacun.
Cette attitude radicale de croire à la rencontre, de croire à l'incertitude du «donner-recevoir-rendre», où on assume le risque de la rencontre, au lieu de s'en remettre au seul rationalisme des procédures, peut inspirer les professionnels et les libérer pour retrouver ce qui les anime, pour passer de la «bonne distance» professionnelle à la «bonne proximité» éthique.
Cette attitude doit aussi inspirer tout un chacun. Chaque citoyen doit retrouver son pouvoir d'agir, à égalité avec les professionnels, égalité de dignité et de responsabilité.
Le projet de ce livre, qui est de faire partager un savoir-faire et un savoir être dans l'art de la rencontre, appuyé sur 60 ans d'expérience qui ont porté leurs fruits, rejoindra, je l'espère, une aspiration profonde de chacun de nos lecteurs.
Extrait de la préface de Bruno Tardieu, Délégué national ATD Quart Monde
Ce livre rend compte d'une véritable aventure, de reconnaissance personnelle et collective d'acquis expérientiels identifiés, explicités, formalisés, interprétés. Aventure éprouvante sur fond indicible de mondes vécus à apprivoiser.
Cet ouvrage lève le voile sur les actions d'avant-garde que mènent ces francs-tireurs aux frontières physiques, sociales et culturelles de mondes en construction/déconstruction."Note de contenu : - Index p. 8
- Bibliographie p. 222Table des matières : POURQUOI REJOINDRE LE VOLONTARIAT PERMANENT ?
- Le parcours de formation des nouveaux volontaires
- Premières missions: temps d'épreuve et de transformation
- Les apprentissages en questions
- ALLER VERS LES PLUS PAUVRES
- La quête de l'absent
- Franchir des frontières
- Identifier les situations
- TEMPS, CONDITIONS, EFFETS DE LA RENCONTRE
- L'apprivoisement mutuel
- Les conditions de la rencontre
- Apprentissages et transformations réciproques
- DES VOLONTAIRES EN SITUATION DE MÉDIATION
- Une médiation familiale
- La relation pour elle-même, ou l'efficacité de la gratuité
- L'ambivalence des rôles et les différents positionnements possibles du volontaire
- DE LA RENCONTRE PERSONNELLE A L'ACTION GLOBALE
- Un récit de pratique au Sénégal
- Les manières de faire du Mouvement dans cette action
- Les leçons de l'action
- CROISEMENT DES SAVOIRS ET PARTENARIAT
- Promouvoir le projet familial
- Partager la vie des familles dans des quartiers pauvres
- Vacances familiales et quête du bonheur
- Une chorale et une quête de la beauté
- LA PARTAGE DES SAVOIRS, CHEMINS DE CITOYENNETÉ
- La pré-école familiale, école des parents
- L'Université populaire Quart Monde, école de citoyenneté
- Partenariat et médiation
- Création d'un acteur collectif
- Un outil de médiation : le film
- Questions posées par l'impact du film
- EFFICACITÉ ET TEMPORALITÉ DANS L'ACTION DES VOLONTAIRES
- Des préoccupations communes
- Les spécificités de l'action du Mouvement ATD Quart Monde au regard du travail social
- Les pôles de l'efficacité selon les finalités de l'action
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2758 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19210 36.4 REN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible