Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'secte'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Sectes ou religions, quelles différences ? / Vassilis Saroglou in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 20 (Novembre 2014-Janvier 2015)
[article]
Titre : Sectes ou religions, quelles différences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vassilis Saroglou, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 78-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : secte religion danger critère dérive Résumé : Pour distinguer une religion d'une secte, les chercheurs ont défini des critères de "dangerosité". Au-delà d'un certain nombre de ces critères, un groupe religieux commence à devenir sectaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2045
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 20 (Novembre 2014-Janvier 2015) . - p. 78-83[article] Sectes ou religions, quelles différences ? [texte imprimé] / Vassilis Saroglou, Auteur . - 2014 . - p. 78-83.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 20 (Novembre 2014-Janvier 2015) . - p. 78-83
Mots-clés : secte religion danger critère dérive Résumé : Pour distinguer une religion d'une secte, les chercheurs ont défini des critères de "dangerosité". Au-delà d'un certain nombre de ces critères, un groupe religieux commence à devenir sectaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2045 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17758 Archives ESS 20 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSectes et dérives sectaires : qu'en penser ? que faire ? / Florent Contassot in Journal de l'animation, 85 (Janvier 2008)
[article]
Titre : Sectes et dérives sectaires : qu'en penser ? que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 20-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : secte Résumé : Les dérives sectaires sont en perpétuelle évolution et modulent ces dernières années leur dogme, leur offre pourrait-on dire, en fonction de nos aspirations. L'animateur se doit donc d'être encore plus vigilant devant cette menace insidieuse, sans pour autant stigmatiser les croyances de chacun. Mieux connaître les risques des dérives sectaires et savoir que faire lorsqu'un adolescent ou un proche en est victime sont des atouts à ne surtout pas négliger. Note de contenu : - Un petit peu d'histoire
- Des sectes et de leur multiplication
- Massacres et associations d'aide
- Protéiforme et insaisissable
- Rencontre avec Jean-Michel Roulet
- Protéger la liberté de conscience
- Lutter contre les dérives sectaires
- L'embrigadement des mineurs
- S'interroger pour mieux agirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4303
in Journal de l'animation > 85 (Janvier 2008) . - p. 20-34[article] Sectes et dérives sectaires : qu'en penser ? que faire ? [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2008 . - p. 20-34.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 85 (Janvier 2008) . - p. 20-34
Mots-clés : secte Résumé : Les dérives sectaires sont en perpétuelle évolution et modulent ces dernières années leur dogme, leur offre pourrait-on dire, en fonction de nos aspirations. L'animateur se doit donc d'être encore plus vigilant devant cette menace insidieuse, sans pour autant stigmatiser les croyances de chacun. Mieux connaître les risques des dérives sectaires et savoir que faire lorsqu'un adolescent ou un proche en est victime sont des atouts à ne surtout pas négliger. Note de contenu : - Un petit peu d'histoire
- Des sectes et de leur multiplication
- Massacres et associations d'aide
- Protéiforme et insaisissable
- Rencontre avec Jean-Michel Roulet
- Protéger la liberté de conscience
- Lutter contre les dérives sectaires
- L'embrigadement des mineurs
- S'interroger pour mieux agirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4303 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002934 Archives JOU 85 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne Gramond
Titre : 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2017 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-170-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence adolescent adolescente autonomie relation parent adolescent intimité règle gestion de conflit résolution de conflit pardon punition sanction estime de soi émtion stress motivation sommeilsurpoids sexualité contraception réseaux sociaux écran addiction entraide fratrie famille recomposée couple trouble de l'apprentissage difficulté scolaire scolarité HP TDA/H dépression trouble anxieux phobie scolaire TOC phobie sociale trouble anxieux généralisé crise d'angoisse trouble panique stress post-traumatique anorexie mentale boulimie schizophrénie trouble bipolaire Trouble oppositionnel avec provocation violence cannabis alcool racket harcèlement victime secte endoctrinement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre.Note de contenu : Sommaire
1ère partie : L'adolescence normale et l'adolescent normal
- Gérer son désir d'autonomie
- Santé et hygiène de vie
- Pour des relations familiales harmonieuses
2ème partie : Les problèmes et les dangers
- Scolarité et troubles des apprentissages
- Les souffrances psychologiques
- Addictions et violencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4358 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados [texte imprimé] / Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2017 . - 201 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-170-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence adolescent adolescente autonomie relation parent adolescent intimité règle gestion de conflit résolution de conflit pardon punition sanction estime de soi émtion stress motivation sommeilsurpoids sexualité contraception réseaux sociaux écran addiction entraide fratrie famille recomposée couple trouble de l'apprentissage difficulté scolaire scolarité HP TDA/H dépression trouble anxieux phobie scolaire TOC phobie sociale trouble anxieux généralisé crise d'angoisse trouble panique stress post-traumatique anorexie mentale boulimie schizophrénie trouble bipolaire Trouble oppositionnel avec provocation violence cannabis alcool racket harcèlement victime secte endoctrinement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre.Note de contenu : Sommaire
1ère partie : L'adolescence normale et l'adolescent normal
- Gérer son désir d'autonomie
- Santé et hygiène de vie
- Pour des relations familiales harmonieuses
2ème partie : Les problèmes et les dangers
- Scolarité et troubles des apprentissages
- Les souffrances psychologiques
- Addictions et violencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4358 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003170 15.3 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL' Adolescence aux mille visages / Alain Braconnier
Titre : L' Adolescence aux mille visages Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Braconnier, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et augmentée Editeur : Paris : Editions Odile Jacob Année de publication : 1998 Importance : 265 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0546-2 Mots-clés : adolescence adolescent groupe bande relation scolarité sexualité milieu social milieu culturel famille marginalisation secte pulsion identification émotion parent dialogue parent-adolescent autorité parentale grand-parent vie amoureuse vie sexuelle puberté homosexualité travail vie professionnelle angoisse caractère trouble du sommeil violence délinquance suicide dépression délire schizophrénie drogue folie conduite alimentaire drogue. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Note de contenu : Table des matières:
- L'image d'une génération
- Le temps des enquêtes
- une société comptable
- Combien sont-ils ?
- Ce qu'ils font, aiment et pensent
- Ce dont ils se plaignent, ce dont ils souffrent
- Comment comprendre ces chiffres ?
- Adolescence et société
- Adolescents d'hier et d'aujourd'hui
- Adolescents d'ici et d'ailleurs
- Adolescence et milieu social
- Seul ou en bande: les amis, les copains, le groupe
- Dans la société ou à côté : le risque de marginalisation
- Un exemple de menace: le mirage des sectes
- Une société d'adolescents ou une société adolescente ?
- L'évolution psychologique ou les paradoxes de l'attachement
- Changement d'identifications et construction de l'identité
- L'intelligence du coeur: affects et émotions
- Trois types de processus d'adolescence
- Psychanalyse et adolescence
- Les pubertaires et l'adolescens
- Un corps fantasmé
- Les images parentales
- L'espace social sublimé
- L'adolescent et sa famille
- A quoi servent les parents ?
- Le dialogue parents-adolescents: s'identifier, se différencier
- Le reste de la famille
- La vie amoureuse et sexuelle
- La puberté
- L'identité sexuée
- De la quête de soi même à la conquête de l'autre
- Du fantasme à la réalisation sexuelle
- Les voies de la sublimation
- Entrée des jeunes dans la sexualité
- Les difficultés dans l'établissement de la sexualité
- La grossesse à l'adolescence
- L'homosexualité
- En parler, c'est prévenir
- La scolarité
- La place de la scolarité dans la vie de l'adolescent
- La notion de travail et de responsabilité
- Les conditions d'une bonne scolarité
- Les examens
- Les difficultés scolaires
- L'orientation scolaire
- L'entrée dans la vie professionnelle
- L'angoisse, ses transformations, son traitement
- Traumatisme et angoisse à l'adolescence
- Les adolescents au caractère difficile
- Le caractère impulsif
- L'adolescent instable
- Le caractère opposant
- Le caractère intransigeant
- L'adolescent inhibé
- L'adolescent omnipotent
- L'adolescent idéaliste
- L'adolescent et son corps
- Les angoisses corporelles
- Angoisses hypocondriaques
- Craintes dysmorphophobiques
- Les conduites alimentaires: boulimie, anorexie, caprices alimentaires
- Les troubles du sommeil
- Les comportement de l'adolescent
- Entre l'inertie et le passa à l'acte
- La tentative de suicide
- Déprime et dépression
- Adolescence et folie
- La peur d'être fou
- Etrangeté, délire et schizophrénie
- Les déliaisons dangereuses
- Le problème de la droguePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1058 L' Adolescence aux mille visages [texte imprimé] / Alain Braconnier, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur . - Nouvelle édition revue et augmentée . - Paris : Editions Odile Jacob, 1998 . - 265 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-0546-2
Mots-clés : adolescence adolescent groupe bande relation scolarité sexualité milieu social milieu culturel famille marginalisation secte pulsion identification émotion parent dialogue parent-adolescent autorité parentale grand-parent vie amoureuse vie sexuelle puberté homosexualité travail vie professionnelle angoisse caractère trouble du sommeil violence délinquance suicide dépression délire schizophrénie drogue folie conduite alimentaire drogue. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Note de contenu : Table des matières:
- L'image d'une génération
- Le temps des enquêtes
- une société comptable
- Combien sont-ils ?
- Ce qu'ils font, aiment et pensent
- Ce dont ils se plaignent, ce dont ils souffrent
- Comment comprendre ces chiffres ?
- Adolescence et société
- Adolescents d'hier et d'aujourd'hui
- Adolescents d'ici et d'ailleurs
- Adolescence et milieu social
- Seul ou en bande: les amis, les copains, le groupe
- Dans la société ou à côté : le risque de marginalisation
- Un exemple de menace: le mirage des sectes
- Une société d'adolescents ou une société adolescente ?
- L'évolution psychologique ou les paradoxes de l'attachement
- Changement d'identifications et construction de l'identité
- L'intelligence du coeur: affects et émotions
- Trois types de processus d'adolescence
- Psychanalyse et adolescence
- Les pubertaires et l'adolescens
- Un corps fantasmé
- Les images parentales
- L'espace social sublimé
- L'adolescent et sa famille
- A quoi servent les parents ?
- Le dialogue parents-adolescents: s'identifier, se différencier
- Le reste de la famille
- La vie amoureuse et sexuelle
- La puberté
- L'identité sexuée
- De la quête de soi même à la conquête de l'autre
- Du fantasme à la réalisation sexuelle
- Les voies de la sublimation
- Entrée des jeunes dans la sexualité
- Les difficultés dans l'établissement de la sexualité
- La grossesse à l'adolescence
- L'homosexualité
- En parler, c'est prévenir
- La scolarité
- La place de la scolarité dans la vie de l'adolescent
- La notion de travail et de responsabilité
- Les conditions d'une bonne scolarité
- Les examens
- Les difficultés scolaires
- L'orientation scolaire
- L'entrée dans la vie professionnelle
- L'angoisse, ses transformations, son traitement
- Traumatisme et angoisse à l'adolescence
- Les adolescents au caractère difficile
- Le caractère impulsif
- L'adolescent instable
- Le caractère opposant
- Le caractère intransigeant
- L'adolescent inhibé
- L'adolescent omnipotent
- L'adolescent idéaliste
- L'adolescent et son corps
- Les angoisses corporelles
- Angoisses hypocondriaques
- Craintes dysmorphophobiques
- Les conduites alimentaires: boulimie, anorexie, caprices alimentaires
- Les troubles du sommeil
- Les comportement de l'adolescent
- Entre l'inertie et le passa à l'acte
- La tentative de suicide
- Déprime et dépression
- Adolescence et folie
- La peur d'être fou
- Etrangeté, délire et schizophrénie
- Les déliaisons dangereuses
- Le problème de la droguePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1058 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11068 15.3 BRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes Assassins ont-ils vraiment existé? / Natacha Scheidhauer in Science & vie junior. Hors Série, 120 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Les Assassins ont-ils vraiment existé? Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Scheidhauer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : secte chiite sunnite Templier Résumé : Les Assassins ont vraiment existé, en Syrie notamment. Leur utopie était, au départ de créer une société juste mais, rapidement, les membres devinrent de véritables tueurs, d'étrangers venus d'Occident mais aussi d'autochtones. Leurs méthodes ressemblaient effectivement à ce que le jeu présente. Ils ont fini par fuir, chassés, en Inde et même en Europe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2629
in Science & vie junior. Hors Série > 120 (Novembre 2016) . - p. 8-11[article] Les Assassins ont-ils vraiment existé? [texte imprimé] / Natacha Scheidhauer, Auteur . - 2016 . - p. 8-11.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors Série > 120 (Novembre 2016) . - p. 8-11
Mots-clés : secte chiite sunnite Templier Résumé : Les Assassins ont vraiment existé, en Syrie notamment. Leur utopie était, au départ de créer une société juste mais, rapidement, les membres devinrent de véritables tueurs, d'étrangers venus d'Occident mais aussi d'autochtones. Leurs méthodes ressemblaient effectivement à ce que le jeu présente. Ils ont fini par fuir, chassés, en Inde et même en Europe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2629 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18882 Archives SCI-HS 120 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCroire en qui? Croire en quoi? / Thérèse Jeunejean
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 23. Découvreurs & Conquérants : la grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkFace aux sectes / Marie Perceler in Journal de l'animation, 3 (Novembre 1999)
PermalinkGare aux gourous 2.0 ! / Jérôme Souty in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
PermalinkLa grande encyclopédie de la Bible / Mike Beaumont
PermalinkD' Ici et d' ailleurs : Dossier de l' élève / Philippe Coppieters 't Wallant
PermalinkD' Ici et d' ailleurs : Dossier de l' enseignant / Philippe Coppieters 't Wallant
PermalinkLa manipulation mentale, deux siècles de fantasmes / Jean-François Marmion in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 48 (Septembre-novembre 2017)
PermalinkLa Mécanique des sectes / Jean-Marie Abgrall
PermalinkMon référentiel en cultures religieuses : Aperçus à l'usage des élèves du secondaire / Spreuwers V.
PermalinkPsychologie sociale / David G. Myers
PermalinkLes Sectes : Un exposé pour comprendre : Un essai pour réfléchir / Bernard Fillaire
PermalinkVoyages et échanges
PermalinkLes Vrais dangers qui guettent l' adolescent : Les connaître pour les prévenir / Véronique Fleurquin
Permalink