Centre de documentation HELHa Gosselies
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relations sociales'
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Les relations sociales à l'épreuve de la crise sanitaire / Marion Mouret in Le journal des psychologues, 400 (Septembre - Octobre 2022)
[article]
Titre : Les relations sociales à l'épreuve de la crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Mouret Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-45 Note générale : Issu du dossier "L'impact de la pandémie de Covid-19 : Approches psychosociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Changement social Covid-19 Relations humaines confinement distanciation Relations sociales relation humaine Résumé : "Les périodes de confinement et les contraintes importantes qui ont pesé sur les interactions sociales ont soulevé nombre de questions sur le devenir des relations sociales : comment les préconisations sanitaires en termes de gestes barrières ont-elles modifié nos rapports sociaux ? Ces changements relationnels peuvent-ils s'inscrire dans le temps et pour quelles raisons ? Des questionnements qu'il est important de considérer pour mieux comprendre l'impact de ces bouleversements et les prendre en compte dans l'accompagnement des individus." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4649
in Le journal des psychologues > 400 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 42-45[article] Les relations sociales à l'épreuve de la crise sanitaire [texte imprimé] / Marion Mouret . - 2022 . - p. 42-45.
Issu du dossier "L'impact de la pandémie de Covid-19 : Approches psychosociales"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 400 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 42-45
Mots-clés : Changement social Covid-19 Relations humaines confinement distanciation Relations sociales relation humaine Résumé : "Les périodes de confinement et les contraintes importantes qui ont pesé sur les interactions sociales ont soulevé nombre de questions sur le devenir des relations sociales : comment les préconisations sanitaires en termes de gestes barrières ont-elles modifié nos rapports sociaux ? Ces changements relationnels peuvent-ils s'inscrire dans le temps et pour quelles raisons ? Des questionnements qu'il est important de considérer pour mieux comprendre l'impact de ces bouleversements et les prendre en compte dans l'accompagnement des individus." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4649 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004456 JDP 400 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible3-6-9-12+ : Apprivoiser les écrans et grandir / Serge Tisseron
Titre : 3-6-9-12+ : Apprivoiser les écrans et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2024 Collection : 1001 et + Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7914-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : écran prévention danger numérique enfant développement de l'enfant éducation Réseaux sociaux relations sociales Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Dans cette édition augmentée, Serge Tisseron poursuit son combat pour comprendre les impacts des écrans sur le développement de nos enfants, et le nôtre. Il met ici à jour ces propos aux vues des évolutions des recherches mais également de la généralisation de l'usage des réseaux sociaux même chez les très jeunes. Son objectif : construire ensemble une société connectée, responsable et créative grâce à une prévention raisonnée et une éducation avisée.
Les outils numériques bouleversent tous les domaines : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l'identité et les formes du lien social. Nous pouvons à tout moment choisir de les utiliser pour démultiplier nos possibilités d'agir sur le monde, ou au contraire pour les fuir et les ignorer, dans des pratiques qui deviennent rapidement pathologiques, des jeux video aux réseaux sociaux. Pour permettre à nos enfants de s'engager du bon côté, Serge Tisseron propose les balises 3-6-9-12 pour guider parents et éducateurs pour y parvenir en introduisant les écrans dans leur vie au bon moment et de la bonne façon. Elles s'appuient sur trois principes éducatifs : l'alternance des activités avec et sans écran, l'accompagnement et l'apprentissage de l'autonomie. Il en résulte quatre conseils valables pour tous les enfants, quel que soit leur âge : choisir avec eux des programmes de qualité, limiter les temps d'écrans, parler de ce qu'ils voient et font sur les écrans, et encourager les pratiques créatives, avec ou sans outils numériques.Note de contenu : 1. pourquoi les Campagnes Contre les dangers des écrans ont-elles peu d’effets ?
- Trop d’écrans ou… trop de souffrances à oublier ?
- Trop d’écrans ou… pas suffisamment d’alternatives ?
- Encourager les bonnes pratiques
- Ce que les écrans n’apporteront jamais
- Nous ne transformerons notre relation aux écrans que tous ensemble
2. « 3-6-9-12 + », l’état des savoirs
- Avant 3 ans : l’enfant a besoin de construire ses repères dans l’espace et dans le temps
- Les avantages des écrans
- Les risques pour le développement du langage
- Les risques pour les capacités d’attention et de concentration
- Les risques pour la santé physique
- Les risques pour l’attention, la concentration et les compétences scolaires
3-6-9-12 +. Apprivoiser les écrans et grandir
- Les risques pour la capacité de changer de point de vue
- Les risques pour le rapport au temps
- Les dangers pour « l’agentivité »
- De nouvelles orientations de recherche
- Entre 3 et 6 ans : l’enfant a besoin de découvrir toutes ses possibilités et de confronter sa compréhension du monde à celle des adultes : les avantages des écrans, les dangers des écrans
- Entre 6 et 9 ans : l’enfant a besoin de découvrir les règles du jeu social : les avantages des écrans, les risques des écrans
- Entre 9 et 12 ans : l’enfant a besoin d’explorer la complexité du monde : les avantages des écrans, les risques des écrans
- Après 12 ans : l’enfant s’affranchit des repères familiaux : les avantages des écrans, les risques des écrans
- À tout âge, n’hésitons pas à changer les règles
3. « 3-6-9-12 + », une Feuille de route adaptée à Chaque âge
- Avant 3 ans
- Entre 3 et 6 ans : limitez les temps d’écran, nommez les temps d’écran, parlez des écrans
- Entre 6 et 9 ans : Les jeux vidéo, Parlez-lui du droit à l’intimité et du droit à l’image, encouragez la photographie
- Entre 9 et 12 ans : Continuez à poser des limites, accompagnez-le sur Internet
- Après 12 ans : parlez-lui des plagiats, de la pornographie et du harcèlement, intéressez-vous à sa socialisation dans les mondes numériques
4. Facebook, Instagram, tiktok : Une nouvelle Culture
- « Les réseaux numériques remplacent le monde réel »
- « Les réseaux numériques dissuadent les enfants de se rencontrer en présence physique »
- « Ils exposent leur intimité sans réfléchir »
- « Nos enfants sont formidablement créateurs sur Internet »
- « Ils savent tout faire sans avoir besoin d’apprendre »
- « Ceux qui utilisent les réseaux sociaux ont moins de relations dans la réalité »
- « Les relations sur les réseaux sont moins authentiques que dans la réalité »
- « Facebook rend moins exigeant sur la qualité des relations dans la vraie vie »
- « Ceux qui y vont souvent deviennent débiles ou se dépriment »
- « Sur les réseaux, on perd toute estime de soi »
- « Les réseaux rendent malade »
- « Les réseaux sociaux manipulent leurs utilisateurs »
5. du bon usage des réseaux
- La mise en scène de soi sur Internet : une demande non adressée et un public ignoré à volonté, les vertus de l’invisibilité, une intimité ambiante, intimité, intériorité et extimité, l’impossibilité de se faire oublier, la force des liens faibles
- Pourquoi attendre le collège pour aller sur les réseaux sociaux ? : deux handicaps avant 10 ans, renoncer à surveiller, Peut-on être l’« ami » de son enfant sur Facebook ?
- Éduquer aux médias pour mettre en garde contre les pièges des réseaux sociaux : les quiproquos générés par l’utilisation d’Internet, la précarité et les inégalités sociales, les fragilités psychiques de certains usagers, les stratégies des fabricants
- Utiliser les réseaux sociaux en institution éducative : une très forte attente, Facebook en milieu éducatif, une éducation indirecte aux réseaux sociaux
- L’identité numérique : pourquoi pas un « permis Internet » ?
6. la quadruple révolution des technologies numériques
- Une révolution dans la relation aux savoirs
- Une révolution dans la relation aux apprentissages : pensée chronologique et pensée spatialisée, mémoire événementielle et mémoire de travail, attention profonde et attention de courte durée,
- Une révolution psychologique : De l’identité unique aux identités multiples, du refoulement au clivage, La valorisation des images
- Une révolution des liens et de la sociabilité : de la proximité physique au partage, Autorité et régulation, Discours de l’intime et intégration groupale
- L’indispensable complémentarité, ou les limites de la lecture
7. « 3-6-9-12 + », l’école, les Collectivités publiques et le monde associatif
- De 3 à 6 ans : apprendre le « faire semblant »....... 144
- De 6 à 9 ans : initier à la logique des écrans, à leurs effets et à leurs pièges : Le cerveau, avec et sans écran, Droits et devoirs sur Internet, Les modèles informatiques et économiques du net
- Entre 9 et 12 ans : tenir compte des changements d’esprit des élèves, Jouer avec des identités multiples, Valoriser le travail collectif et la copensée, Passer des apprentissages intuitifs à leur explicitation : valoriser le tutorat, Avoir une relation intime avec les machines
- Après 12 ans : encourager et valoriser : les pratiques créatives, Une nouvelle culture photographique, Des images pour se construire, Organiser des festivals de créations numériques
- Des initiatives applicables à tout âge : Construire le cours comme une succession de moments, Des logiciels capables de remotiver les élèves, La « Dizaine pour apprivoiser les écrans »,
8. Construire les droits de l’enfant à l’ère numérique
- Le numérique est un support de métissage
- Penser en termes d’usage plutôt qu’en termes de temps d’écran
- Une politique de prévention tous azimuts : Légiférer, Informer les familles de façon non culpabilisante, éduquer au numérique dès la maternelle, Une politique de la ville au service de mesures sociales
- Chatgpt et enceintes Connectées : opportunités et nouveaux Combats
- « 3-6-9-12 + » des écrans adaptés à Chaque âgePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4995 3-6-9-12+ : Apprivoiser les écrans et grandir [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - 2e édition . - Toulouse : Éditions Érès, 2024 . - 190 p.. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-7914-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écran prévention danger numérique enfant développement de l'enfant éducation Réseaux sociaux relations sociales Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Dans cette édition augmentée, Serge Tisseron poursuit son combat pour comprendre les impacts des écrans sur le développement de nos enfants, et le nôtre. Il met ici à jour ces propos aux vues des évolutions des recherches mais également de la généralisation de l'usage des réseaux sociaux même chez les très jeunes. Son objectif : construire ensemble une société connectée, responsable et créative grâce à une prévention raisonnée et une éducation avisée.
Les outils numériques bouleversent tous les domaines : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l'identité et les formes du lien social. Nous pouvons à tout moment choisir de les utiliser pour démultiplier nos possibilités d'agir sur le monde, ou au contraire pour les fuir et les ignorer, dans des pratiques qui deviennent rapidement pathologiques, des jeux video aux réseaux sociaux. Pour permettre à nos enfants de s'engager du bon côté, Serge Tisseron propose les balises 3-6-9-12 pour guider parents et éducateurs pour y parvenir en introduisant les écrans dans leur vie au bon moment et de la bonne façon. Elles s'appuient sur trois principes éducatifs : l'alternance des activités avec et sans écran, l'accompagnement et l'apprentissage de l'autonomie. Il en résulte quatre conseils valables pour tous les enfants, quel que soit leur âge : choisir avec eux des programmes de qualité, limiter les temps d'écrans, parler de ce qu'ils voient et font sur les écrans, et encourager les pratiques créatives, avec ou sans outils numériques.Note de contenu : 1. pourquoi les Campagnes Contre les dangers des écrans ont-elles peu d’effets ?
- Trop d’écrans ou… trop de souffrances à oublier ?
- Trop d’écrans ou… pas suffisamment d’alternatives ?
- Encourager les bonnes pratiques
- Ce que les écrans n’apporteront jamais
- Nous ne transformerons notre relation aux écrans que tous ensemble
2. « 3-6-9-12 + », l’état des savoirs
- Avant 3 ans : l’enfant a besoin de construire ses repères dans l’espace et dans le temps
- Les avantages des écrans
- Les risques pour le développement du langage
- Les risques pour les capacités d’attention et de concentration
- Les risques pour la santé physique
- Les risques pour l’attention, la concentration et les compétences scolaires
3-6-9-12 +. Apprivoiser les écrans et grandir
- Les risques pour la capacité de changer de point de vue
- Les risques pour le rapport au temps
- Les dangers pour « l’agentivité »
- De nouvelles orientations de recherche
- Entre 3 et 6 ans : l’enfant a besoin de découvrir toutes ses possibilités et de confronter sa compréhension du monde à celle des adultes : les avantages des écrans, les dangers des écrans
- Entre 6 et 9 ans : l’enfant a besoin de découvrir les règles du jeu social : les avantages des écrans, les risques des écrans
- Entre 9 et 12 ans : l’enfant a besoin d’explorer la complexité du monde : les avantages des écrans, les risques des écrans
- Après 12 ans : l’enfant s’affranchit des repères familiaux : les avantages des écrans, les risques des écrans
- À tout âge, n’hésitons pas à changer les règles
3. « 3-6-9-12 + », une Feuille de route adaptée à Chaque âge
- Avant 3 ans
- Entre 3 et 6 ans : limitez les temps d’écran, nommez les temps d’écran, parlez des écrans
- Entre 6 et 9 ans : Les jeux vidéo, Parlez-lui du droit à l’intimité et du droit à l’image, encouragez la photographie
- Entre 9 et 12 ans : Continuez à poser des limites, accompagnez-le sur Internet
- Après 12 ans : parlez-lui des plagiats, de la pornographie et du harcèlement, intéressez-vous à sa socialisation dans les mondes numériques
4. Facebook, Instagram, tiktok : Une nouvelle Culture
- « Les réseaux numériques remplacent le monde réel »
- « Les réseaux numériques dissuadent les enfants de se rencontrer en présence physique »
- « Ils exposent leur intimité sans réfléchir »
- « Nos enfants sont formidablement créateurs sur Internet »
- « Ils savent tout faire sans avoir besoin d’apprendre »
- « Ceux qui utilisent les réseaux sociaux ont moins de relations dans la réalité »
- « Les relations sur les réseaux sont moins authentiques que dans la réalité »
- « Facebook rend moins exigeant sur la qualité des relations dans la vraie vie »
- « Ceux qui y vont souvent deviennent débiles ou se dépriment »
- « Sur les réseaux, on perd toute estime de soi »
- « Les réseaux rendent malade »
- « Les réseaux sociaux manipulent leurs utilisateurs »
5. du bon usage des réseaux
- La mise en scène de soi sur Internet : une demande non adressée et un public ignoré à volonté, les vertus de l’invisibilité, une intimité ambiante, intimité, intériorité et extimité, l’impossibilité de se faire oublier, la force des liens faibles
- Pourquoi attendre le collège pour aller sur les réseaux sociaux ? : deux handicaps avant 10 ans, renoncer à surveiller, Peut-on être l’« ami » de son enfant sur Facebook ?
- Éduquer aux médias pour mettre en garde contre les pièges des réseaux sociaux : les quiproquos générés par l’utilisation d’Internet, la précarité et les inégalités sociales, les fragilités psychiques de certains usagers, les stratégies des fabricants
- Utiliser les réseaux sociaux en institution éducative : une très forte attente, Facebook en milieu éducatif, une éducation indirecte aux réseaux sociaux
- L’identité numérique : pourquoi pas un « permis Internet » ?
6. la quadruple révolution des technologies numériques
- Une révolution dans la relation aux savoirs
- Une révolution dans la relation aux apprentissages : pensée chronologique et pensée spatialisée, mémoire événementielle et mémoire de travail, attention profonde et attention de courte durée,
- Une révolution psychologique : De l’identité unique aux identités multiples, du refoulement au clivage, La valorisation des images
- Une révolution des liens et de la sociabilité : de la proximité physique au partage, Autorité et régulation, Discours de l’intime et intégration groupale
- L’indispensable complémentarité, ou les limites de la lecture
7. « 3-6-9-12 + », l’école, les Collectivités publiques et le monde associatif
- De 3 à 6 ans : apprendre le « faire semblant »....... 144
- De 6 à 9 ans : initier à la logique des écrans, à leurs effets et à leurs pièges : Le cerveau, avec et sans écran, Droits et devoirs sur Internet, Les modèles informatiques et économiques du net
- Entre 9 et 12 ans : tenir compte des changements d’esprit des élèves, Jouer avec des identités multiples, Valoriser le travail collectif et la copensée, Passer des apprentissages intuitifs à leur explicitation : valoriser le tutorat, Avoir une relation intime avec les machines
- Après 12 ans : encourager et valoriser : les pratiques créatives, Une nouvelle culture photographique, Des images pour se construire, Organiser des festivals de créations numériques
- Des initiatives applicables à tout âge : Construire le cours comme une succession de moments, Des logiciels capables de remotiver les élèves, La « Dizaine pour apprivoiser les écrans »,
8. Construire les droits de l’enfant à l’ère numérique
- Le numérique est un support de métissage
- Penser en termes d’usage plutôt qu’en termes de temps d’écran
- Une politique de prévention tous azimuts : Légiférer, Informer les familles de façon non culpabilisante, éduquer au numérique dès la maternelle, Une politique de la ville au service de mesures sociales
- Chatgpt et enceintes Connectées : opportunités et nouveaux Combats
- « 3-6-9-12 + » des écrans adaptés à Chaque âgePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4995 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006067 15.3 TIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleEducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle : Méthodologie et programme d'animation / Joëlle Berrewaerts
Titre : Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle : Méthodologie et programme d'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Berrewaerts, Auteur ; Magali Descamps, Auteur ; Meredith Goffin, Auteur ; Céline Michel, Auteur ; Cécile Dalband, Collaborateur ; Arnaud Glacé, Collaborateur ; Florent Josse, Collaborateur ; Christelle Ninforge, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Collection : Questions de personne Sous-collection : TSA Importance : 352 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3697-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) autisme amour sexualité relations sociales institution accompagnement masturbation violence sexuelle abus sexuel santé hygiène habilité sociale intimité émotion amitié Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Tous les outils utiles au programme d'animation Comment soutenir la vie relationnelle, affective et sexuelle dans un établissement accueillant des enfants, adolescents ou adultes avec autisme et déficience intellectuelle ? Quelles thématiques aborder lors des animations ? Comment structurer les activités ?
Ce guide méthodologique tente de répondre à ces questions en proposant une série d'animations spécialement adaptées aux usagers et basées sur leurs forces. Elles abordent des thèmes variés tels que les parties du corps, l'hygiène corporelle, les émotions, les relations amoureuses, les lieux publics et privés, la sexualité, etc.
Ce livre offre aux professionnels (psychologues, éducateurs, infirmiers, enseignants, etc.) des pistes pour améliorer la qualité de vie des usagers.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : GUIDE METHODOLOGIQUE
Chapitre 1 : L'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS)
- Qu'est-ce que l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle ?
- L'EVRAS, un outil de promotion de la santé et de prévention
- Ce que l'EVRAS n 'est pas
- Les formes de l'EVRAS
- L'EVRAS dans la vie quotidienne
- L'EVRAS, pour qui et à partir de quel âge ?
- Pourquoi a-t-on peur de l'EVRAS ?
- Les thématiques abordées dans l'EVRAS
Chapitre 2 : L'autisme et son impact sur la vie affective, relationnelle et sexuelle
- Des difficultés dans les interactions sociales
- Des difficultés de communication
- Des comportements, activités, intérêts restreints et répétitifs
- Des particularités sensorielles
- L'EVRAS auprès des personnes avec autisme et déficience intellectuelle
Chapitre 3 : Le cadre légal
- L'information et l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle
- Les relations amoureuses et de couple
- Le plaisir sexuel et les relations sexuelles
- Les droits spécifiqiues des personnes LGBTQIA+
- La contraception, l'IVG et la parentalité
- Le secret professionnel
- Les violences sexuelles
Chapitre 4 : Elaborer un projet VRAS dans un service
- La réflexion institutionnelle
- La place des parents
Chapitre 5 : L'évaluation des aptitudes
- L'évaluation de la communication réceptive
- L'évaluation de la communication expressive
- L'évaluation des comportements adaptatifs
- L'évaluation psychoéducative
- L'évaluation des particularités sensorielles
- L'évaluation des compétences socio-sexuelles
- Tableau récapitulatif des outils d'évaluation
Chapitre 6 : La mise en place du programme
- Les animateurs
- Les participants
- Les animations
- Les thématiques
- Les outils en stratégies pédagogiques
- Les différents types d'outils pédagogiques
- Les stratégies pédagogiques
- La structuration des animations
Chapitre 7 : Les aides concrètes à la sexualité
- L'accompagnement des personnes avec autisme et déficience intellectuelle vers une vie sensuelle et sexuelle épanouie
- L'approche du corps
- La masturbation, généralités
- Les dimensions à prendre en compte dans l'apprentissage de la masturbation
- Les objectifs de l'éducation à la masturbation
- L'accompagnement sexuel
- Quand la masturbation devient un comportement problème
Chapitre 8 : En cas de troubles du comportement
- Quelques apports théoriques
- L'évaluation fonctionnelle, un outil pour comprendre
- La mise au point d'un programme d'intervention
Chapitre 9 : En cas de violences sexuelles
- Qu'est-ce que la violence sexuelle ?
- Pourquoi les personnes avec autisme et déficience intellectuelle sont-elles plus vulnérables aux risques d'abus sexuels ?
- Que mettre en place pour prévenir les violences sexuelles ?
- Comment détecter les abus sexuels ?
- Comment et vers quels services s’adresser pour accompagner une personne victime d'abus sexuel ?
- Comment soutenir les victimes de violences sexuelles quand on est un service d'accueil
- Accompagner les usagers et les équipes quand il y a eu des situations d'abus dans un établissement
- Comment réagir vis-à-vis de l'auteur des violences sexuelles ?
- Que communiquer aux proches ?
- Le système des drapeaux de Sensoa
DEUXIÈME PARTIE : LE PROGRAMME D’ÉDUCATION A LA VIE RELATIONNELLE AFFECTIVE ET SEXUELLE DE LA FONDATION SUSA
Thème 1 : qui suis-je ?
- Je me reconnais : ma photo, mon visage, je me reconnais parmi d'autres, je reconnais moi et les autres, je reconstitue un portrait, je reconstitue mon portrait
- Je reconnais mes particularités : Je reconnais ma corpulence, ma taille, ma taille par rapport aux autres, ma couleur de peau, la couleur de mes yeux, la couleur de mes cheveux, mes cheveux, mes particularités
- Suis-je un homme ou une femme ? : je m'identifie comme homme ou femme, je différencie les hommes et les femmes, le reconnais les attributs des hommes et des femmes
Thème 2 : Mon corps
- Quelques notions d'anatomie : Je différencie les visages, mains et cheveux ; je reconnais les différentes parties du corps
- Les différentes étapes de la vie
- Mon corps change : changements du corps au cours des différentes étapes de la vie, à la puberté, étapes du cycle menstruel
Thème 3 : Je prends soin de moi
- Mon hygiène : les produits utiles à la toilette, laver et essuyer un mannequin, se laver et s'essuyer, trier les vêtements propres et sales, situer dans le temps les différentes tâches liées à l'hygiène, se raser, se raser et s'épiler, utiliser une protection hygiénique
- Les consultations médicales : la consultation chez le médecin généraliste ou le dentiste
- La consultation gynécologique
Thème 4 : Les habilités sociales
- Les règles sociales : dire bonjour, vignette clinique, je choisis des vêtements appropriés ou des vêtements appropriés aux circonstances
- Les attitudes acceptables : les parties du corps qu'il est permis ou non de toucher
- L'intimité : les lieux intimes, ce qu'on dévoile ou non de son intimité
- Les émotions : les 4 émotions de base, reconnaitre les émotions, associer une émotion à une musique
- L'amitié et l'amour : reconnaitre des situations d'amitié, faire la différence entre des situations d'amitié et d'amour, identifier les personnes que l'on aime
- Avoir un amoureux, ou une amoureuse : C'est quoi un amoureux, une amoureuse ?, des signes qui montrent que l'on est amoureux, montrer à l'autre qu'on est amoureux
- Le consentement : j'apprends à faire des choix, j'apprends à dire non, vignette clinique, les touches acceptables et non acceptables
- Exprimer son accord ou désaccord face à différents toucher
- Situation de consentement et de non-consentement
Thème 5 : Le corps, instruments de plaisir
- La masturbation : l'apprentissage de la masturbation
- Le rapport sexuel : en quoi consiste un rapport sexuel
- La contraception : mettre un préservatif masculin, les différents moyens de contraception féminine
Thème 6 : Avoir un enfant
- La conception, la grossesse et l'accouchement : le désir d'enfant, comment on fait un bébé ?
Thème 7 : Vivre à deux
- Les étapes d'une relation de couple
- Vignette cliniquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4994 Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle : Méthodologie et programme d'animation [texte imprimé] / Joëlle Berrewaerts, Auteur ; Magali Descamps, Auteur ; Meredith Goffin, Auteur ; Céline Michel, Auteur ; Cécile Dalband, Collaborateur ; Arnaud Glacé, Collaborateur ; Florent Josse, Collaborateur ; Christelle Ninforge, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2023 . - 352. - (Questions de personne. TSA) .
ISBN : 978-2-8073-3697-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) autisme amour sexualité relations sociales institution accompagnement masturbation violence sexuelle abus sexuel santé hygiène habilité sociale intimité émotion amitié Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Tous les outils utiles au programme d'animation Comment soutenir la vie relationnelle, affective et sexuelle dans un établissement accueillant des enfants, adolescents ou adultes avec autisme et déficience intellectuelle ? Quelles thématiques aborder lors des animations ? Comment structurer les activités ?
Ce guide méthodologique tente de répondre à ces questions en proposant une série d'animations spécialement adaptées aux usagers et basées sur leurs forces. Elles abordent des thèmes variés tels que les parties du corps, l'hygiène corporelle, les émotions, les relations amoureuses, les lieux publics et privés, la sexualité, etc.
Ce livre offre aux professionnels (psychologues, éducateurs, infirmiers, enseignants, etc.) des pistes pour améliorer la qualité de vie des usagers.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : GUIDE METHODOLOGIQUE
Chapitre 1 : L'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS)
- Qu'est-ce que l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle ?
- L'EVRAS, un outil de promotion de la santé et de prévention
- Ce que l'EVRAS n 'est pas
- Les formes de l'EVRAS
- L'EVRAS dans la vie quotidienne
- L'EVRAS, pour qui et à partir de quel âge ?
- Pourquoi a-t-on peur de l'EVRAS ?
- Les thématiques abordées dans l'EVRAS
Chapitre 2 : L'autisme et son impact sur la vie affective, relationnelle et sexuelle
- Des difficultés dans les interactions sociales
- Des difficultés de communication
- Des comportements, activités, intérêts restreints et répétitifs
- Des particularités sensorielles
- L'EVRAS auprès des personnes avec autisme et déficience intellectuelle
Chapitre 3 : Le cadre légal
- L'information et l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle
- Les relations amoureuses et de couple
- Le plaisir sexuel et les relations sexuelles
- Les droits spécifiqiues des personnes LGBTQIA+
- La contraception, l'IVG et la parentalité
- Le secret professionnel
- Les violences sexuelles
Chapitre 4 : Elaborer un projet VRAS dans un service
- La réflexion institutionnelle
- La place des parents
Chapitre 5 : L'évaluation des aptitudes
- L'évaluation de la communication réceptive
- L'évaluation de la communication expressive
- L'évaluation des comportements adaptatifs
- L'évaluation psychoéducative
- L'évaluation des particularités sensorielles
- L'évaluation des compétences socio-sexuelles
- Tableau récapitulatif des outils d'évaluation
Chapitre 6 : La mise en place du programme
- Les animateurs
- Les participants
- Les animations
- Les thématiques
- Les outils en stratégies pédagogiques
- Les différents types d'outils pédagogiques
- Les stratégies pédagogiques
- La structuration des animations
Chapitre 7 : Les aides concrètes à la sexualité
- L'accompagnement des personnes avec autisme et déficience intellectuelle vers une vie sensuelle et sexuelle épanouie
- L'approche du corps
- La masturbation, généralités
- Les dimensions à prendre en compte dans l'apprentissage de la masturbation
- Les objectifs de l'éducation à la masturbation
- L'accompagnement sexuel
- Quand la masturbation devient un comportement problème
Chapitre 8 : En cas de troubles du comportement
- Quelques apports théoriques
- L'évaluation fonctionnelle, un outil pour comprendre
- La mise au point d'un programme d'intervention
Chapitre 9 : En cas de violences sexuelles
- Qu'est-ce que la violence sexuelle ?
- Pourquoi les personnes avec autisme et déficience intellectuelle sont-elles plus vulnérables aux risques d'abus sexuels ?
- Que mettre en place pour prévenir les violences sexuelles ?
- Comment détecter les abus sexuels ?
- Comment et vers quels services s’adresser pour accompagner une personne victime d'abus sexuel ?
- Comment soutenir les victimes de violences sexuelles quand on est un service d'accueil
- Accompagner les usagers et les équipes quand il y a eu des situations d'abus dans un établissement
- Comment réagir vis-à-vis de l'auteur des violences sexuelles ?
- Que communiquer aux proches ?
- Le système des drapeaux de Sensoa
DEUXIÈME PARTIE : LE PROGRAMME D’ÉDUCATION A LA VIE RELATIONNELLE AFFECTIVE ET SEXUELLE DE LA FONDATION SUSA
Thème 1 : qui suis-je ?
- Je me reconnais : ma photo, mon visage, je me reconnais parmi d'autres, je reconnais moi et les autres, je reconstitue un portrait, je reconstitue mon portrait
- Je reconnais mes particularités : Je reconnais ma corpulence, ma taille, ma taille par rapport aux autres, ma couleur de peau, la couleur de mes yeux, la couleur de mes cheveux, mes cheveux, mes particularités
- Suis-je un homme ou une femme ? : je m'identifie comme homme ou femme, je différencie les hommes et les femmes, le reconnais les attributs des hommes et des femmes
Thème 2 : Mon corps
- Quelques notions d'anatomie : Je différencie les visages, mains et cheveux ; je reconnais les différentes parties du corps
- Les différentes étapes de la vie
- Mon corps change : changements du corps au cours des différentes étapes de la vie, à la puberté, étapes du cycle menstruel
Thème 3 : Je prends soin de moi
- Mon hygiène : les produits utiles à la toilette, laver et essuyer un mannequin, se laver et s'essuyer, trier les vêtements propres et sales, situer dans le temps les différentes tâches liées à l'hygiène, se raser, se raser et s'épiler, utiliser une protection hygiénique
- Les consultations médicales : la consultation chez le médecin généraliste ou le dentiste
- La consultation gynécologique
Thème 4 : Les habilités sociales
- Les règles sociales : dire bonjour, vignette clinique, je choisis des vêtements appropriés ou des vêtements appropriés aux circonstances
- Les attitudes acceptables : les parties du corps qu'il est permis ou non de toucher
- L'intimité : les lieux intimes, ce qu'on dévoile ou non de son intimité
- Les émotions : les 4 émotions de base, reconnaitre les émotions, associer une émotion à une musique
- L'amitié et l'amour : reconnaitre des situations d'amitié, faire la différence entre des situations d'amitié et d'amour, identifier les personnes que l'on aime
- Avoir un amoureux, ou une amoureuse : C'est quoi un amoureux, une amoureuse ?, des signes qui montrent que l'on est amoureux, montrer à l'autre qu'on est amoureux
- Le consentement : j'apprends à faire des choix, j'apprends à dire non, vignette clinique, les touches acceptables et non acceptables
- Exprimer son accord ou désaccord face à différents toucher
- Situation de consentement et de non-consentement
Thème 5 : Le corps, instruments de plaisir
- La masturbation : l'apprentissage de la masturbation
- Le rapport sexuel : en quoi consiste un rapport sexuel
- La contraception : mettre un préservatif masculin, les différents moyens de contraception féminine
Thème 6 : Avoir un enfant
- La conception, la grossesse et l'accouchement : le désir d'enfant, comment on fait un bébé ?
Thème 7 : Vivre à deux
- Les étapes d'une relation de couple
- Vignette cliniquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4994 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006053 36.2 EDU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 19/08/2024L'autisme : du choc à l'espoir : un guide pour les parents / France Carbonneau
Titre : L'autisme : du choc à l'espoir : un guide pour les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : France Carbonneau ; André Rousseau Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2012 Importance : x, 222 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3103-1 Mots-clés : autisme différence trouble envahissant du développement syndrome d'Asperger syndrome de Rett trouble désintégratif de l'enfance diagnostic symptôme communication relations sociales parent enfant génétique neurologie prédisposition comportement empathie contrecoup couple famille entourage aide thérapie traitement quotidien colère frustration agressivité crise déclencheur guérison condition cognitive condition psychiatrique trouble du spectre autistique adaptation capacité d'adaptation fonctionnement cognitif capacité spécifique cerveau équipe multidisciplinaire émotion colère,frustration maladie guérison. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Votre enfant a récemment reçu un diagnostic d'autisme ou de trouble envahissant du développement.
À présent, tant de questions se bousculent : Qu'est-ce que l'autisme ? Quelle peut être la cause de ce trouble ? Est-ce que ça se guérit ? Qu'arrivera-t-il à mon enfant ? À notre famille ? Quels services s'offrent à nous ? Par où commence-t-on ?
C'est à ces questions que les auteurs répondent dans cet ouvrage, à travers 15 petits chapitres qui vous permettront d'apprivoiser en douceur la situation de votre enfant. En se basant sur les recherches les plus récentes dans le domaine, mais toujours en expliquant clairement les concepts scientifiques, France Carbonneau et André Rousseau vous guident dans cet univers qui est celui de votre enfant. En plus des renseignements qui vous permettront de bien comprendre l'autisme, des stratégies pour aider votre enfant, des services offerts dans le milieu de la santé et le milieu scolaire, vous trouverez des témoignages de parents d'enfants autistes qui partagent leur vécu en toute simplicité.
Rédigé en fonction du contexte québécois, la majorité des chapitres sont toutefois universels. De plus, une section complète se penche sur le contexte particulier de la France.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 L'autisme : du choc à l'espoir : un guide pour les parents [texte imprimé] / France Carbonneau ; André Rousseau . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2012 . - x, 222 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7650-3103-1
Mots-clés : autisme différence trouble envahissant du développement syndrome d'Asperger syndrome de Rett trouble désintégratif de l'enfance diagnostic symptôme communication relations sociales parent enfant génétique neurologie prédisposition comportement empathie contrecoup couple famille entourage aide thérapie traitement quotidien colère frustration agressivité crise déclencheur guérison condition cognitive condition psychiatrique trouble du spectre autistique adaptation capacité d'adaptation fonctionnement cognitif capacité spécifique cerveau équipe multidisciplinaire émotion colère,frustration maladie guérison. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Votre enfant a récemment reçu un diagnostic d'autisme ou de trouble envahissant du développement.
À présent, tant de questions se bousculent : Qu'est-ce que l'autisme ? Quelle peut être la cause de ce trouble ? Est-ce que ça se guérit ? Qu'arrivera-t-il à mon enfant ? À notre famille ? Quels services s'offrent à nous ? Par où commence-t-on ?
C'est à ces questions que les auteurs répondent dans cet ouvrage, à travers 15 petits chapitres qui vous permettront d'apprivoiser en douceur la situation de votre enfant. En se basant sur les recherches les plus récentes dans le domaine, mais toujours en expliquant clairement les concepts scientifiques, France Carbonneau et André Rousseau vous guident dans cet univers qui est celui de votre enfant. En plus des renseignements qui vous permettront de bien comprendre l'autisme, des stratégies pour aider votre enfant, des services offerts dans le milieu de la santé et le milieu scolaire, vous trouverez des témoignages de parents d'enfants autistes qui partagent leur vécu en toute simplicité.
Rédigé en fonction du contexte québécois, la majorité des chapitres sont toutefois universels. De plus, une section complète se penche sur le contexte particulier de la France.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19165 15.5 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes conflits ordinaires [Dossier] / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 182 (Mai 2007)
[article]
Titre : Les conflits ordinaires [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 33-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : conflit dispute discorde querelle psychologie travail couple relation relations sociales amour homme femme relation homme femme Résumé : "Charles Baudelaire et Théodore de Banville aimaient la même femme. Les deux poètes et amis tombèrent amoureux de Marie, la comédienne aux yeux verts qui jouait la « Belle aux cheveux d’or » au théâtre de la Porte-Saint-Martin en 1848. Cela engendra la brouille entre les deux amis.
Deux poètes qui adorent la même muse, deux enfants qui se disputent l’attention de leur mère. Des politiques, artistes, scientifiques… voudraient partager la même renommée, etc. Il y a mille bonnes et mauvaises raisons de se disputer, que cela soit en famille, entre voisins, entre amis, au travail…
Souvent apparaît une disproportion entre le motif affiché et la violence des disputes. C’est que le déclencheur cache des enjeux plus fort : un amour déçu, la soif de reconnaissance, une dignité offensée… Rien d’autre que la place que l’on veut conquérir dans la société et aux yeux des autres."Note de contenu : Sommaire:
- Les dessous cachés des disputes
- Les conflits au travail, un drame en trois temps
- Les agacements, face obscure de l'amourPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3191
in Sciences Humaines > 182 (Mai 2007) . - p. 33-47[article] Les conflits ordinaires [Dossier] [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2007 . - p. 33-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 182 (Mai 2007) . - p. 33-47
Mots-clés : conflit dispute discorde querelle psychologie travail couple relation relations sociales amour homme femme relation homme femme Résumé : "Charles Baudelaire et Théodore de Banville aimaient la même femme. Les deux poètes et amis tombèrent amoureux de Marie, la comédienne aux yeux verts qui jouait la « Belle aux cheveux d’or » au théâtre de la Porte-Saint-Martin en 1848. Cela engendra la brouille entre les deux amis.
Deux poètes qui adorent la même muse, deux enfants qui se disputent l’attention de leur mère. Des politiques, artistes, scientifiques… voudraient partager la même renommée, etc. Il y a mille bonnes et mauvaises raisons de se disputer, que cela soit en famille, entre voisins, entre amis, au travail…
Souvent apparaît une disproportion entre le motif affiché et la violence des disputes. C’est que le déclencheur cache des enjeux plus fort : un amour déçu, la soif de reconnaissance, une dignité offensée… Rien d’autre que la place que l’on veut conquérir dans la société et aux yeux des autres."Note de contenu : Sommaire:
- Les dessous cachés des disputes
- Les conflits au travail, un drame en trois temps
- Les agacements, face obscure de l'amourPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3191 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20349 Archives SHU 182 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'Ecole des Jardiniers / Vincent Delré
PermalinkL'école des jardiniers : Dossier pédagogique / Vincent Delré
PermalinkLe règne animal / Camilla De la Bédoyère
PermalinkLes temps de l'adolescence / Joel Zaffran in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
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