Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'oedipe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent / Nathalie de Kernier
Titre : 30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie de Kernier, Auteur ; Jean-Claude Lardrot, Illustrateur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Grandes notions de psychologie Importance : XI-260 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078918-4 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychopathologie enfant adolescent période de latence pulsion violence agressivité objet primaire attachement pulsion d'attachement sexualité infantile narcissisme stade du miroir faux-self moi clivage identification projective position schizoparanoïde dépression jeu de la bobine objet transitionnel représentation symbolisation symbole oedipe transmission intergénérationnelle non-dit refoulement sublimation régression sociabilisation puberté agir autodestruction projection perte grandir deuil mélancolie angoisse de perte angoisse de castration identification relation parent adolescent groupe idéal du moi subjectivation adulte adulescent post-adolescence Freud Sigmund Freud Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Cet ouvrage présente sous la forme de "grandes notions" l'essentiel de ce qu'il faut savoir et retenir en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Illustré à l'aide de définitions, d'exemples et de cas cliniques, il constitue un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des examens en psychologie clinique et psychopathologie. Note de contenu : Sommaire :
Introduction.
1. Le jeune enfant :
Les pulsions.
L'attachement.
La sexualité infantile.
Le narcissisme.
La représentation.
Le dépassement de la position schizo-paranoïde.
La position dépressive.
La symbolisation.
Le conflit oedipien
La transmission intergénérationnelle.
2. L’enfant en période de latence :
Le déclin de l’OEdipe.
Les pulsions inhibées quant au but.
La formation réactionnelle.
Le refoulement.
L'équilibre narcissico-objectal.
La sublimation (dont les apprentissages scolaires et la phobie scolaire).
Les relations de la famille au socius.
La pseudo-latence et la prématurité du moi.
3. L’adolescent :
Le pubertaire.
Les remaniements pulsionnels.
Le corps (dont les troubles du comportement alimentaire).
L'agir (dont les tentatives de suicide).
La projection.
La perte (dont la distinction du deuil et la réactivation de position dépressive).
L'identification.
Les relations aux parents.
Le groupe.
L'idéal du moi.
L'adolescens ou processus de subjectivation.
Le devenir adulte.
Carnet pratique : adresses utiles et liens Internet, références documentaires, liste d’abréviations.
Glossaire.
Bibliographie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3860 30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent [texte imprimé] / Nathalie de Kernier, Auteur ; Jean-Claude Lardrot, Illustrateur . - Paris : Dunod, 2019 . - XI-260 p. : ill. ; 21 cm. - (Grandes notions de psychologie) .
ISBN : 978-2-10-078918-4
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychopathologie enfant adolescent période de latence pulsion violence agressivité objet primaire attachement pulsion d'attachement sexualité infantile narcissisme stade du miroir faux-self moi clivage identification projective position schizoparanoïde dépression jeu de la bobine objet transitionnel représentation symbolisation symbole oedipe transmission intergénérationnelle non-dit refoulement sublimation régression sociabilisation puberté agir autodestruction projection perte grandir deuil mélancolie angoisse de perte angoisse de castration identification relation parent adolescent groupe idéal du moi subjectivation adulte adulescent post-adolescence Freud Sigmund Freud Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Cet ouvrage présente sous la forme de "grandes notions" l'essentiel de ce qu'il faut savoir et retenir en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Illustré à l'aide de définitions, d'exemples et de cas cliniques, il constitue un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des examens en psychologie clinique et psychopathologie. Note de contenu : Sommaire :
Introduction.
1. Le jeune enfant :
Les pulsions.
L'attachement.
La sexualité infantile.
Le narcissisme.
La représentation.
Le dépassement de la position schizo-paranoïde.
La position dépressive.
La symbolisation.
Le conflit oedipien
La transmission intergénérationnelle.
2. L’enfant en période de latence :
Le déclin de l’OEdipe.
Les pulsions inhibées quant au but.
La formation réactionnelle.
Le refoulement.
L'équilibre narcissico-objectal.
La sublimation (dont les apprentissages scolaires et la phobie scolaire).
Les relations de la famille au socius.
La pseudo-latence et la prématurité du moi.
3. L’adolescent :
Le pubertaire.
Les remaniements pulsionnels.
Le corps (dont les troubles du comportement alimentaire).
L'agir (dont les tentatives de suicide).
La projection.
La perte (dont la distinction du deuil et la réactivation de position dépressive).
L'identification.
Les relations aux parents.
Le groupe.
L'idéal du moi.
L'adolescens ou processus de subjectivation.
Le devenir adulte.
Carnet pratique : adresses utiles et liens Internet, références documentaires, liste d’abréviations.
Glossaire.
Bibliographie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3860 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001652 15.5 KER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe développement psychologique de l'enfant / Nicole Derboghossian
Titre : Le développement psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Derboghossian, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Importance : 184 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076963-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Freud Sigmund Freud stade oral stade anal stade phallique Oedipe Narcisse intra-utérin vie intra-utérine conception névrose enfant adulte le ça le moi le surmoi psychologie de l'enfant Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Cet ouvrage propose au lecteur d'effectuer le parcours complet du développement psychologique de l'enfant stade après stade. Très pédagogique, en référence constante à la vie quotidienne, il permet de s'approprier les notions principales dela psychologie de l'enfant, en les référant à leurs conséquences à l'âge adulte.Tous ceux qui de près ou de loin ont à s'occuper de jeunes enfants trouveront des clés pour aborder ces notions souvent invoquées mais pas toujours bien connues.Cette deuxième édition prolonge la réflexion depuis la conception même de l'enfant, les implications psychologiques du stade intra-utérin étant loin d'être neutres dans le développement comportemental du futur adulte. Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
1. Quelques notions pour commencer
2. L'oralité passive
L'oralité passive chez l'enfant
L'oralité passive chez l'adulte
3. L'oralité active
L'oralité active chez l'enfant
L'oralité active chez l'adulte
4. L'analité expulsive
L'analité expulsive chez l'enfant
L'analité expulsive chez l'adulte
5. L'analité rétentive
L'analité rétentive chez l'enfant
L'analité rétentive chez l'adulte
6. Le stade phallique
Le stade phallique chez l'enfant
Le stade phallique chez l'adulte
7. Oedipe et Narcisse
Expérience oedipienne
Narcissisme
8. L'intra-utérin
La gestation
La préparation
Le passage
La naissance
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3863 Le développement psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Nicole Derboghossian, Auteur . - 2e éd. . - Malakoff : Dunod, 2017 . - 184 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-076963-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Freud Sigmund Freud stade oral stade anal stade phallique Oedipe Narcisse intra-utérin vie intra-utérine conception névrose enfant adulte le ça le moi le surmoi psychologie de l'enfant Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Cet ouvrage propose au lecteur d'effectuer le parcours complet du développement psychologique de l'enfant stade après stade. Très pédagogique, en référence constante à la vie quotidienne, il permet de s'approprier les notions principales dela psychologie de l'enfant, en les référant à leurs conséquences à l'âge adulte.Tous ceux qui de près ou de loin ont à s'occuper de jeunes enfants trouveront des clés pour aborder ces notions souvent invoquées mais pas toujours bien connues.Cette deuxième édition prolonge la réflexion depuis la conception même de l'enfant, les implications psychologiques du stade intra-utérin étant loin d'être neutres dans le développement comportemental du futur adulte. Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
1. Quelques notions pour commencer
2. L'oralité passive
L'oralité passive chez l'enfant
L'oralité passive chez l'adulte
3. L'oralité active
L'oralité active chez l'enfant
L'oralité active chez l'adulte
4. L'analité expulsive
L'analité expulsive chez l'enfant
L'analité expulsive chez l'adulte
5. L'analité rétentive
L'analité rétentive chez l'enfant
L'analité rétentive chez l'adulte
6. Le stade phallique
Le stade phallique chez l'enfant
Le stade phallique chez l'adulte
7. Oedipe et Narcisse
Expérience oedipienne
Narcissisme
8. L'intra-utérin
La gestation
La préparation
Le passage
La naissance
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3863 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001657 15.3 DER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleApprendre l'autonomie, Apprendre la socialisation / Marie-Agnès Hoffmans-Gosset
Titre : Apprendre l'autonomie, Apprendre la socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Agnès Hoffmans-Gosset, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2000 Collection : Pédagogie formation Importance : 163 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-388-4 Prix : 20,10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : social pédagogie éthique autonomie moi soi dépendance interdépendance indépendance individualisme enseignant liberté créativité école maternelle psychologie oedipe Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Avec l'autonomie, c'est une nouvelle façon de vivre qui se joue. Cet essai tente d'explorer les sens, tous les sens de l'autonomie face aux aspects affectifs, intellectuels, psychologiques et relationnels. Il montre les obstacles, propose des orientations et des moyens pour atteindre l'autonomie, favoriser notre socialisation et notre équilibre personnel. Cette réflexion conduit à comprendre qu'il n'y a pas d'autonomie sans socialisation. Il y a toujours le fait social, la rencontre de l'Autre, le tissage de liens, le réseau des échanges. Cette dynamique conjointe de l'autonomie et de la socialisation façonne une cohérence de vie : il ne peut y avoir l'une sans l'autre, sans déformation de l'une ou de l'autre. Parmi les candidats à l'autonomie, point de solitaires mais des solidaires, point de désenchantés mais des enthousiastes, car l'autonomie se nourrit de nos énergies, rassemble nos créativités et se forge de l'histoire de nos vies. Louis Porcher le comprit au point d'écrire dans sa préface : une recherche sur l'autonomie est toujours aussi une recherche de l'autonomie. Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : LA CONSTRUCTION DE LA REPRESENTATION DE L'AUTONOMIE
Chapitre 1 : De l'autonomie à sa représentation
Chapitre 2 : Le champ sémantique de l'autonomie
Chapitre 3 : Ce que l'autonomie n'est pas et les obstacles qu'elle rencontre
Chapitre 4 : L'orientation attitudinale et éthique de l'autonomie
DEUXIEME PARTIE : L'AUTONOMIE ET LA SOCIALISATION A LA LUMIERE DES DIMENSIONS PHILOSOPHIQUES, PSYCHOSOCIOLOGIQUES ET SOCIALES
Chapitre 5 : La dimension philosophique
Chapitre 6 : La dimension psychosociologique
Chapitre 7 : La dimension sociale
TROISIEME PARTIE : LES REPRESENTATIONS DE L'AUTONOMIE ET DE LA SOCIALISATION CHEZ LES ENSEIGNANTS
Chapitre 8 : Dimensions pédagogiques générales de l'autonomie et de la socialisation
Chapitre 9 : Dimensions pédagogiques spécifiques de l'autonomie et de la socialisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4818 Apprendre l'autonomie, Apprendre la socialisation [texte imprimé] / Marie-Agnès Hoffmans-Gosset, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2000 . - 163 p. ; Broché. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-388-4 : 20,10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : social pédagogie éthique autonomie moi soi dépendance interdépendance indépendance individualisme enseignant liberté créativité école maternelle psychologie oedipe Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Avec l'autonomie, c'est une nouvelle façon de vivre qui se joue. Cet essai tente d'explorer les sens, tous les sens de l'autonomie face aux aspects affectifs, intellectuels, psychologiques et relationnels. Il montre les obstacles, propose des orientations et des moyens pour atteindre l'autonomie, favoriser notre socialisation et notre équilibre personnel. Cette réflexion conduit à comprendre qu'il n'y a pas d'autonomie sans socialisation. Il y a toujours le fait social, la rencontre de l'Autre, le tissage de liens, le réseau des échanges. Cette dynamique conjointe de l'autonomie et de la socialisation façonne une cohérence de vie : il ne peut y avoir l'une sans l'autre, sans déformation de l'une ou de l'autre. Parmi les candidats à l'autonomie, point de solitaires mais des solidaires, point de désenchantés mais des enthousiastes, car l'autonomie se nourrit de nos énergies, rassemble nos créativités et se forge de l'histoire de nos vies. Louis Porcher le comprit au point d'écrire dans sa préface : une recherche sur l'autonomie est toujours aussi une recherche de l'autonomie. Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : LA CONSTRUCTION DE LA REPRESENTATION DE L'AUTONOMIE
Chapitre 1 : De l'autonomie à sa représentation
Chapitre 2 : Le champ sémantique de l'autonomie
Chapitre 3 : Ce que l'autonomie n'est pas et les obstacles qu'elle rencontre
Chapitre 4 : L'orientation attitudinale et éthique de l'autonomie
DEUXIEME PARTIE : L'AUTONOMIE ET LA SOCIALISATION A LA LUMIERE DES DIMENSIONS PHILOSOPHIQUES, PSYCHOSOCIOLOGIQUES ET SOCIALES
Chapitre 5 : La dimension philosophique
Chapitre 6 : La dimension psychosociologique
Chapitre 7 : La dimension sociale
TROISIEME PARTIE : LES REPRESENTATIONS DE L'AUTONOMIE ET DE LA SOCIALISATION CHEZ LES ENSEIGNANTS
Chapitre 8 : Dimensions pédagogiques générales de l'autonomie et de la socialisation
Chapitre 9 : Dimensions pédagogiques spécifiques de l'autonomie et de la socialisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4818 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005024 30 HOF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleDes mythes antiques aux mythes... en toc
Titre : Des mythes antiques aux mythes... en toc Type de document : texte imprimé Editeur : Frameries : Centre technique de l' enseignement de la Communauté française Année de publication : 1994 Importance : 101 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-206-4 Mots-clés : mythe genèse adam oedipe antigone eros thanatos iseult juliette kennedy marilyn bd tournier barthes Index. décimale : 26-29 Autres religions (Boudhisme, Catholicisme, Christianisme, Islam, Judaïsme, Protestantisme, Sectes, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1198 Des mythes antiques aux mythes... en toc [texte imprimé] . - Frameries : Centre technique de l' enseignement de la Communauté française, 1994 . - 101 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-87344-206-4
Mots-clés : mythe genèse adam oedipe antigone eros thanatos iseult juliette kennedy marilyn bd tournier barthes Index. décimale : 26-29 Autres religions (Boudhisme, Catholicisme, Christianisme, Islam, Judaïsme, Protestantisme, Sectes, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1198 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12282 29 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
DisponibleLa sexualité de l'enfant expliquée aux parents / Frédérique Saint-Pierre
Titre : La sexualité de l'enfant expliquée aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Saint-Pierre, Auteur ; Marie-France Viau, Auteur Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2006 Collection : La Collection du CHU Sainte Justine pour les parents, ISSN 1706-0761 Importance : 197 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-069-0 Note générale : Bibliogr. p. 194-197 Langues : Français (fre) Mots-clés : sexualité sexualité infantile sexualité adulte développement psychosexuel sensualité bébé auto-érotisme phase orale phase anale propreté corps sexe Oedipe angoisse de castration identification divorce exhibitionnisme exhibition période de latence pudeur âge de raison développement social jeu de rôle préadolescence puberté distanciation sexualisation précoce hypersexualisation jeu sexualisé comportement sexuel homosexualité trouble de l'identité de genre handicap éducation à la sexualité éducation sexuelle agression sexuelle prévention des agressions sexuelles Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L'enfant exprime très tôt sa sexualité qui, notons-le d'emblée, se distingue de la sexualité adulte tant sur les plans physique que psychologique. Les adultes qui entourent l'enfant, parents ou éducateurs, observent cette sexualité émergente. Ils sont touchés, étonnés, parfois mal à l'aise ou même inquiets. Que dire en réponse à une question donnée, comment réagir, encadrer, rassurer, éduquer ? Que penser d'un comportement particulier ? Les jeux sexualisés sont-ils acceptables ? Et que répondre à toutes ces questions de l'enfant : " Comment on fait les bébés ? Pourquoi je peux pas me marier avec maman...
" il n'est vraiment pas toujours facile de s'y retrouver ! Ce livre explore la place qu'occupe la sexualité dans le développement normal et global de l'enfant de 0 à 12 ans. Il en présente les différentes étapes physiques, psychologiques et sociales, et en relève les principaux enjeux tant du point de vue du parent que de celui de l'enfant.Table des matières : Sommaire
Sexualité infantile et sexualité adulte
Le développement psychosexuel de 0 à 5 ans
Le développement psychosexuel de 6 à 12 ans
Les comportements et les jeux sexualisés des situations particulières
L'éducation à la sexualité et la prévention des agressions sexuelles sur les enfantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2891 La sexualité de l'enfant expliquée aux parents [texte imprimé] / Frédérique Saint-Pierre, Auteur ; Marie-France Viau, Auteur . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2006 . - 197 p. : ill. ; 18 cm. - (La Collection du CHU Sainte Justine pour les parents, ISSN 1706-0761) .
ISBN : 978-2-89619-069-0
Bibliogr. p. 194-197
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sexualité sexualité infantile sexualité adulte développement psychosexuel sensualité bébé auto-érotisme phase orale phase anale propreté corps sexe Oedipe angoisse de castration identification divorce exhibitionnisme exhibition période de latence pudeur âge de raison développement social jeu de rôle préadolescence puberté distanciation sexualisation précoce hypersexualisation jeu sexualisé comportement sexuel homosexualité trouble de l'identité de genre handicap éducation à la sexualité éducation sexuelle agression sexuelle prévention des agressions sexuelles Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L'enfant exprime très tôt sa sexualité qui, notons-le d'emblée, se distingue de la sexualité adulte tant sur les plans physique que psychologique. Les adultes qui entourent l'enfant, parents ou éducateurs, observent cette sexualité émergente. Ils sont touchés, étonnés, parfois mal à l'aise ou même inquiets. Que dire en réponse à une question donnée, comment réagir, encadrer, rassurer, éduquer ? Que penser d'un comportement particulier ? Les jeux sexualisés sont-ils acceptables ? Et que répondre à toutes ces questions de l'enfant : " Comment on fait les bébés ? Pourquoi je peux pas me marier avec maman...
" il n'est vraiment pas toujours facile de s'y retrouver ! Ce livre explore la place qu'occupe la sexualité dans le développement normal et global de l'enfant de 0 à 12 ans. Il en présente les différentes étapes physiques, psychologiques et sociales, et en relève les principaux enjeux tant du point de vue du parent que de celui de l'enfant.Table des matières : Sommaire
Sexualité infantile et sexualité adulte
Le développement psychosexuel de 0 à 5 ans
Le développement psychosexuel de 6 à 12 ans
Les comportements et les jeux sexualisés des situations particulières
L'éducation à la sexualité et la prévention des agressions sexuelles sur les enfantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2891 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14887 15.3 SAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible19460 15.3 SAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleTous les deux / V. Sarah
Permalink