Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mot invariable'
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Totem 6 : Grammaire : [Cahier de l'élève] / Ioannis Monokandilos
Titre : Totem 6 : Grammaire : [Cahier de l'élève] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ioannis Monokandilos Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2020 Importance : 88 p. Présentation : ill., perforé Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9688-9 Note générale : Totem Grammaire, l'outil idéal pour réinvestir ses apprentissages grammaticaux tout en s'amusant et en progressant. Au début de chaque chapitre, une carte mentale permet de synthétiser la notion à exercer.
Chaque chapitre est représenté par une partie d’un totem. Ce dernier pourra être colorié par les élèves au fur et à mesure qu’ils avancent dans les chapitres et maitrisent les notions comme dans Totem ConjugaisonLangues : Français (fre) Mots-clés : nom nom commun nom propre déterminant adjectif accord de l'adjectif pronom pronom relatif antécédent du pronom relatif adverbe préposition conjonction de coordination conjonction de suboordination verbe d'action verbe d'état mot variable mot invariable syntaxe adjectif épithète complément du nom ponctuation phrase Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Note de contenu : Table des matières
UNITÉ MOT
1. Catégories grammaticales
Le nom
1. Le nom propre et le nom commun
Le déterminant
2. Différentes sortes de déterminants
L’adjectif
3. Repérer et accorder l’adjectif
Le pronom
4. Le pronom relatif et son antécédent
L’adverbe
5. Les catégories d’adverbes
Les mots de liaison
6. Les prépositions, les conjonctions de coordination et de subordination
Le verbe
7. Les verbes d’action et d’état
Les classes de mots
8. Les classes des mots variables et invariables
2. Propriétés syntaxiques
Les fonctions dans la phrase
9. Identifier la fonction des mots dans la phrase
Les fonctions dans le groupe (autour du nom)
10. L’adjectif épithète
11. Le complément du nom
UNITÉ PHRASE
1. Ponctuation dans la phrase
12. Les signes de ponctuation
2. Construction dans la phrase
13. Les types de phrases
14. Les formes de phrases
15. La structure de la phrase
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4034 Totem 6 : Grammaire : [Cahier de l'élève] [texte imprimé] / Ioannis Monokandilos . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2020 . - 88 p. : ill., perforé ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-9688-9
Totem Grammaire, l'outil idéal pour réinvestir ses apprentissages grammaticaux tout en s'amusant et en progressant. Au début de chaque chapitre, une carte mentale permet de synthétiser la notion à exercer.
Chaque chapitre est représenté par une partie d’un totem. Ce dernier pourra être colorié par les élèves au fur et à mesure qu’ils avancent dans les chapitres et maitrisent les notions comme dans Totem Conjugaison
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nom nom commun nom propre déterminant adjectif accord de l'adjectif pronom pronom relatif antécédent du pronom relatif adverbe préposition conjonction de coordination conjonction de suboordination verbe d'action verbe d'état mot variable mot invariable syntaxe adjectif épithète complément du nom ponctuation phrase Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Note de contenu : Table des matières
UNITÉ MOT
1. Catégories grammaticales
Le nom
1. Le nom propre et le nom commun
Le déterminant
2. Différentes sortes de déterminants
L’adjectif
3. Repérer et accorder l’adjectif
Le pronom
4. Le pronom relatif et son antécédent
L’adverbe
5. Les catégories d’adverbes
Les mots de liaison
6. Les prépositions, les conjonctions de coordination et de subordination
Le verbe
7. Les verbes d’action et d’état
Les classes de mots
8. Les classes des mots variables et invariables
2. Propriétés syntaxiques
Les fonctions dans la phrase
9. Identifier la fonction des mots dans la phrase
Les fonctions dans le groupe (autour du nom)
10. L’adjectif épithète
11. Le complément du nom
UNITÉ PHRASE
1. Ponctuation dans la phrase
12. Les signes de ponctuation
2. Construction dans la phrase
13. Les types de phrases
14. Les formes de phrases
15. La structure de la phrase
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4034 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002159 41.2 6 TOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFrançais : étude de la langue ; CM1, CM2 / Annick Mauffrey
Titre : Français : étude de la langue ; CM1, CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Mauffrey, Auteur ; Isdey Cohen, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : DL 2009 Collection : A. Mauffrey - I. Cohen Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4999-8 Note générale : La couv. porte en plus : "grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison" et "programmes 2008"
GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : phrase juxtaposition coordination subordination phrase simple phrase complexe phrase déclarative interrogative exclamative injonctive impérative négative passive ponctuation verbe groupe verbal nom groupe nominal genre nombre adjectif adjectif qualificatif article déterminant possessif démonstratif interrogatif pronom pronom relatif mot invariable accord COD COI attribut du sujet complément circonstantiel conjugaison infinitif participe présent participe passé indicatif présent passé composé futur imparfait plus que parfait passé simple conditionnel impératif auxiliaire féminin pluriel homonyme verbes irréguliers Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Note de contenu : L'ouvrage permet d'organiser les séances et les activités d'études de la langue en quatre grandes parties : la phrase, la classe grammaticale des mots, la fonction dans la phrase, le verbe et sa conjugaison. Une structure adaptée au travail en classe : une leçon sur une page : J'observe, je retiens ; des exercices progressifs sur cinq pages ; Est-ce que je sais faire ?, Je m'entraîne, j'apprends à rédiger. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1682 Français : étude de la langue ; CM1, CM2 [texte imprimé] / Annick Mauffrey, Auteur ; Isdey Cohen, Auteur . - Paris : Belin, DL 2009 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (A. Mauffrey - I. Cohen) .
ISBN : 978-2-7011-4999-8
La couv. porte en plus : "grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison" et "programmes 2008"
Glossaire
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16519 41.2 FRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGrammaire / Jean Dubois
Titre : Grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Dubois, Auteur ; René Lagane, Auteur Editeur : Larousse Année de publication : 2009 Collection : Les indispensables Importance : 154 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-584560-3 Mots-clés : phrase ponctuation mot classe de mots nature et fonction nom adjectif déterminant pronom verbe conjugaison mode temps accord du verbe mot invariable adverbe préposition conjonction interjection tableaux de conjugaison Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Les règles essentielles pour comprendre et retenir sans fautes ! Des fiches claires et structurées, illustrées de nombreux exemples, pour comprendre et retenir les notions fondamentales : les mots, leur nature et leur fonction dans la phrase ; la construction des compléments ; les verbes : transitifs, intransitifs, pronominaux ; l'emploi des temps et des modes. Toutes les règles d'accord clairement expliquées : noms, adjectifs et pronoms ; verbe et sujet ; participes passés...
Des conseils pratiques pour éviter les fautes.[4ème de couverture]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2884 Grammaire [texte imprimé] / Jean Dubois, Auteur ; René Lagane, Auteur . - [S.l.] : Larousse, 2009 . - 154 p. ; 18 cm. - (Les indispensables) .
ISBN : 978-2-03-584560-3
Mots-clés : phrase ponctuation mot classe de mots nature et fonction nom adjectif déterminant pronom verbe conjugaison mode temps accord du verbe mot invariable adverbe préposition conjonction interjection tableaux de conjugaison Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Les règles essentielles pour comprendre et retenir sans fautes ! Des fiches claires et structurées, illustrées de nombreux exemples, pour comprendre et retenir les notions fondamentales : les mots, leur nature et leur fonction dans la phrase ; la construction des compléments ; les verbes : transitifs, intransitifs, pronominaux ; l'emploi des temps et des modes. Toutes les règles d'accord clairement expliquées : noms, adjectifs et pronoms ; verbe et sujet ; participes passés...
Des conseils pratiques pour éviter les fautes.[4ème de couverture]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2884 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19454 40.2 DUB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt19455 40.2 DUB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe petit laboratoire de grammaire : réfléchir sur le fonctionnement de la langue, lire, écrire à l'école primaire / Brigitte Mahillon
Titre : Le petit laboratoire de grammaire : réfléchir sur le fonctionnement de la langue, lire, écrire à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Collaborateur ; Bernadette Gueritte-Hess, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions de la Différence Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7291-2180-8 Mots-clés : grammaire langue phrase nom pronom déterminant adjectif verbe mot invariable entraînement renforcement orthographe dictée stratégie Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Le petit laboratoire de grammaire est destiné aux enseignants de l'école primaire à partir du deuxième cycle (de 8 à 12 ans). Il est essentiellement pratique et propose une centaine de «séances actives de découvertes» qui toutes ont été expérimentées dans les classes et peuvent être reproduites facilement. La démarche est simple et ludique. L'enfant est mis dans la peau d'un petit grammairien. Il manipule les mots, les phrases, les textes avec la curiosité et le plaisir du chercheur de laboratoire qui manipule ses éprouvettes. Il découpe, mime, dessine, déplace, remplace, ajoute, soustrait puis examine les effets de ses transformations. Il formule des hypothèses descriptives ou explicatives, les compare, les vérifie et trouve des lois parfois provisoires qu'il complète au fur et à mesure de ses découvertes. Chaque enfant travaille à son rythme et découvre par lui-même que la grammaire n'est pas une matière «à part» mais qu'elle est intimement liée à l'expression orale, l'expression écrite, à la lecture, et son approche prend naturellement du sens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2407 Le petit laboratoire de grammaire : réfléchir sur le fonctionnement de la langue, lire, écrire à l'école primaire [texte imprimé] / Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Collaborateur ; Bernadette Gueritte-Hess, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions de la Différence, 2015 . - 1 vol. (219 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7291-2180-8
Mots-clés : grammaire langue phrase nom pronom déterminant adjectif verbe mot invariable entraînement renforcement orthographe dictée stratégie Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Le petit laboratoire de grammaire est destiné aux enseignants de l'école primaire à partir du deuxième cycle (de 8 à 12 ans). Il est essentiellement pratique et propose une centaine de «séances actives de découvertes» qui toutes ont été expérimentées dans les classes et peuvent être reproduites facilement. La démarche est simple et ludique. L'enfant est mis dans la peau d'un petit grammairien. Il manipule les mots, les phrases, les textes avec la curiosité et le plaisir du chercheur de laboratoire qui manipule ses éprouvettes. Il découpe, mime, dessine, déplace, remplace, ajoute, soustrait puis examine les effets de ses transformations. Il formule des hypothèses descriptives ou explicatives, les compare, les vérifie et trouve des lois parfois provisoires qu'il complète au fur et à mesure de ses découvertes. Chaque enfant travaille à son rythme et découvre par lui-même que la grammaire n'est pas une matière «à part» mais qu'elle est intimement liée à l'expression orale, l'expression écrite, à la lecture, et son approche prend naturellement du sens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2407 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18373 40.2 MAH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt