Centre de documentation HELHa Gosselies
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Français : étude de la langue ; CM1, CM2 / Annick Mauffrey
Titre : Français : étude de la langue ; CM1, CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Mauffrey, Auteur ; Isdey Cohen, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : DL 2009 Collection : A. Mauffrey - I. Cohen Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4999-8 Note générale : La couv. porte en plus : "grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison" et "programmes 2008"
GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : phrase juxtaposition coordination subordination phrase simple phrase complexe phrase déclarative interrogative exclamative injonctive impérative négative passive ponctuation verbe groupe verbal nom groupe nominal genre nombre adjectif adjectif qualificatif article déterminant possessif démonstratif interrogatif pronom pronom relatif mot invariable accord COD COI attribut du sujet complément circonstantiel conjugaison infinitif participe présent participe passé indicatif présent passé composé futur imparfait plus que parfait passé simple conditionnel impératif auxiliaire féminin pluriel homonyme verbes irréguliers Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Note de contenu : L'ouvrage permet d'organiser les séances et les activités d'études de la langue en quatre grandes parties : la phrase, la classe grammaticale des mots, la fonction dans la phrase, le verbe et sa conjugaison. Une structure adaptée au travail en classe : une leçon sur une page : J'observe, je retiens ; des exercices progressifs sur cinq pages ; Est-ce que je sais faire ?, Je m'entraîne, j'apprends à rédiger. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1682 Français : étude de la langue ; CM1, CM2 [texte imprimé] / Annick Mauffrey, Auteur ; Isdey Cohen, Auteur . - Paris : Belin, DL 2009 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (A. Mauffrey - I. Cohen) .
ISBN : 978-2-7011-4999-8
La couv. porte en plus : "grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison" et "programmes 2008"
Glossaire
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16519 41.2 FRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtInsider / Akihiro Itoh
Titre : Insider Type de document : Jeux Auteurs : Akihiro Itoh, Auteur ; Kwaji ; Daichi Okano ; Kito Shinma Mention d'édition : 2ème impression Editeur : Oink Games Année de publication : 2016 ISBN/ISSN/EAN : 4571394090404 Note générale : - De 4 à 8 joueurs
- A partir de 9 ans
- Durée moyenne d'une partie : 15 minutes
- variantesLangues : Français (fre) Mots-clés : coopération coopératif déduction rôle accusation mot traitre citoyen question-réponse English bluff oui-non oui non affirmative négative jugement vote Index. décimale : Ludothèque Résumé : Insider reprend un système de jeu simplissime : des cartes rôles sont distribuées aléatoirement pour 4 à 8 joueurs, désignant un maitre du jeu, un Insider (traitre) et tous les autres joueurs sont d'honnêtes citoyens. Le maitre de jeu doit faire deviner un mot désigné sur une carte secrète. Pendant un sablier d'environ 5 minutes, les joueurs lui posent un maximum de questions auquelles il répond uniquement par "oui / non / je ne sais pas". MAIS le traitre connait également le mot secret : à lui de subtilement orienter les questions du groupe, influencer la réflexion générale, voire donner la bonne réponse.
Si le mot n'est pas trouvé, toute l'équipe perd. Si au contraire le mot est découvert, alors se pose la question : "Est-ce que le joueur ayant trouvé la bonne réponse est le traitre ?" Les joueurs débattent en discutant des réponses données et de leur timing, de la pertinence des remarques, etc...
Puis ils votent contre le joueur en question. Si c'est le traitre et que la majorité l'accuse, les citoyens gagnent. Si c'est un citoyen et que la majorité l'accuse, le traitre gagne. Si c'est un citoyen et qu'il n'a pas la majorité, alors un second vote a lieu pour déterminer qui est le traitre. Si les citoyens l'identifient, ils gagnent la partie sans lui. S'il reste dans l'ombre, alors il gagne seul !
Un party game minimaliste et endiablé où vous ne saurez jamais à qui faire confiance.
Pour des parties plus corsées, jouez avec des thèmes libres ou utilisez une variante dans laquelle il peut ne pas y avoir de traitre. [Jedisjeux]
En général, trouver la réponse n'est pas compliquée. Le tout est de savoir si celle ou celui qui l'a trouvé est l'insider ou pas. Il va donc falloir voter et le résultat du vote verra la victoire de l'Insider seul ou de tous les autres joueurs ensembles. [trictrac]Note de contenu : - 42 cartes Thèmes (7 cartes avec des versos allant de 1 à 6)
- 8 cartes Rôles (6 x Citoyens - 1 x Traitre - 1 x Maître du jeu)
- 1 sablier (environ 5')
- 1 règle du jeuComplément en ligne : vidéo règle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4382 Insider [Jeux] / Akihiro Itoh, Auteur ; Kwaji ; Daichi Okano ; Kito Shinma . - 2ème impression . - [S.l.] : Oink Games, 2016.
ISSN : 4571394090404
- De 4 à 8 joueurs
- A partir de 9 ans
- Durée moyenne d'une partie : 15 minutes
- variantes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : coopération coopératif déduction rôle accusation mot traitre citoyen question-réponse English bluff oui-non oui non affirmative négative jugement vote Index. décimale : Ludothèque Résumé : Insider reprend un système de jeu simplissime : des cartes rôles sont distribuées aléatoirement pour 4 à 8 joueurs, désignant un maitre du jeu, un Insider (traitre) et tous les autres joueurs sont d'honnêtes citoyens. Le maitre de jeu doit faire deviner un mot désigné sur une carte secrète. Pendant un sablier d'environ 5 minutes, les joueurs lui posent un maximum de questions auquelles il répond uniquement par "oui / non / je ne sais pas". MAIS le traitre connait également le mot secret : à lui de subtilement orienter les questions du groupe, influencer la réflexion générale, voire donner la bonne réponse.
Si le mot n'est pas trouvé, toute l'équipe perd. Si au contraire le mot est découvert, alors se pose la question : "Est-ce que le joueur ayant trouvé la bonne réponse est le traitre ?" Les joueurs débattent en discutant des réponses données et de leur timing, de la pertinence des remarques, etc...
Puis ils votent contre le joueur en question. Si c'est le traitre et que la majorité l'accuse, les citoyens gagnent. Si c'est un citoyen et que la majorité l'accuse, le traitre gagne. Si c'est un citoyen et qu'il n'a pas la majorité, alors un second vote a lieu pour déterminer qui est le traitre. Si les citoyens l'identifient, ils gagnent la partie sans lui. S'il reste dans l'ombre, alors il gagne seul !
Un party game minimaliste et endiablé où vous ne saurez jamais à qui faire confiance.
Pour des parties plus corsées, jouez avec des thèmes libres ou utilisez une variante dans laquelle il peut ne pas y avoir de traitre. [Jedisjeux]
En général, trouver la réponse n'est pas compliquée. Le tout est de savoir si celle ou celui qui l'a trouvé est l'insider ou pas. Il va donc falloir voter et le résultat du vote verra la victoire de l'Insider seul ou de tous les autres joueurs ensembles. [trictrac]Note de contenu : - 42 cartes Thèmes (7 cartes avec des versos allant de 1 à 6)
- 8 cartes Rôles (6 x Citoyens - 1 x Traitre - 1 x Maître du jeu)
- 1 sablier (environ 5')
- 1 règle du jeuComplément en ligne : vidéo règle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4382 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003257 Ludo COOP Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
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