Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'haiku'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les élèves inventent des haïkus / Florent Contassot in La Classe maternelle, 246 (Février 2016)
[article]
Titre : Les élèves inventent des haïkus Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 114-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : haïku poème poésie Résumé : "Jonathan Tessé est conseiller en numérique éducatif à la DANE (délégation académique au numérique éducatif) de Dijon. C’est un des créateurs de Tw’Haïku, une action qui propose aux élèves de primaire d’écrire des haïkus en réponse à une photographie postée sur le microblog Babytwit. Elle se déroule en mars, en même temps que le Printemps des poètes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3040
in La Classe maternelle > 246 (Février 2016) . - p. 114-116[article] Les élèves inventent des haïkus [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2016 . - p. 114-116.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 246 (Février 2016) . - p. 114-116
Mots-clés : haïku poème poésie Résumé : "Jonathan Tessé est conseiller en numérique éducatif à la DANE (délégation académique au numérique éducatif) de Dijon. C’est un des créateurs de Tw’Haïku, une action qui propose aux élèves de primaire d’écrire des haïkus en réponse à une photographie postée sur le microblog Babytwit. Elle se déroule en mars, en même temps que le Printemps des poètes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3040 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19881 ArchivesCLAM 246 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes Petits papiers : Ecrire des textes courts / Alain Duchesne
Titre : Les Petits papiers : Ecrire des textes courts Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Duchesne, Auteur ; Thierry Leguay, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 2005 Importance : 288 p. Présentation : (br.) Format : 26 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-42271-1 Prix : 20 € Mots-clés : écriture phrase aphorisme fragment carnet album instantané haiku trait fantasme anamnèse biographème anecdote apophtegme bref caricature limerick rubaiyat minime Index. décimale : 41.7 Ecrits professionnels (L’ e-mail, lettre professionnelle, La note, Le compte rendu, Le procès-verbal, Le rapport, le CV) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1394 Les Petits papiers : Ecrire des textes courts [texte imprimé] / Alain Duchesne, Auteur ; Thierry Leguay, Auteur . - Paris : Magnard, 2005 . - 288 p. : (br.) ; 26 cm + ill.
ISBN : 978-2-210-42271-1 : 20 €
Mots-clés : écriture phrase aphorisme fragment carnet album instantané haiku trait fantasme anamnèse biographème anecdote apophtegme bref caricature limerick rubaiyat minime Index. décimale : 41.7 Ecrits professionnels (L’ e-mail, lettre professionnelle, La note, Le compte rendu, Le procès-verbal, Le rapport, le CV) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1394 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14010 41.7 DUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtÉventail 5 : Livre-cahier B / Laure Ligot
Titre : Éventail 5 : Livre-cahier B Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Ligot Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : 2017 Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8584-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accord sujet verbe Antonymie Attribut du sujet Cadavre exquis Carte postale rédaction COD Complément du nom Conditionnel présent Déterminant Féminin des noms Genre du nom Haïku Homonymie Impératif présent Indicatif futur simple Indicatif imparfait Indicatif passé composé Indicatif passé simple Mot de liaison Nombre du nom participe passé Participe passé Préposition Pronom Synonymie Texte injonctif Verbe d'état Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Enseigner la grammaire, la conjugaison et l’orthographe et travailler le vocabulaire de manière combinée et complète dans chaque chapitre, c’est possible en utilisant la nouvelle collection Éventail.
Savoir lire, savoir écrire, savoir écouter et savoir parler (individuellement et en interaction) sont les compétences qui sont exercées chapitre après chapitre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3169 Éventail 5 : Livre-cahier B [texte imprimé] / Laure Ligot . - 2ème édition . - Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In, 2017 . - 128 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8584-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Accord sujet verbe Antonymie Attribut du sujet Cadavre exquis Carte postale rédaction COD Complément du nom Conditionnel présent Déterminant Féminin des noms Genre du nom Haïku Homonymie Impératif présent Indicatif futur simple Indicatif imparfait Indicatif passé composé Indicatif passé simple Mot de liaison Nombre du nom participe passé Participe passé Préposition Pronom Synonymie Texte injonctif Verbe d'état Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Enseigner la grammaire, la conjugaison et l’orthographe et travailler le vocabulaire de manière combinée et complète dans chaque chapitre, c’est possible en utilisant la nouvelle collection Éventail.
Savoir lire, savoir écrire, savoir écouter et savoir parler (individuellement et en interaction) sont les compétences qui sont exercées chapitre après chapitre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3169 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20232 41.2 EVE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtItinéraires de littérature et maîtrise de la langue : cycle 3 / Jean-Noël Bourdin
Titre : Itinéraires de littérature et maîtrise de la langue : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Bourdin, Auteur ; Josette Leroy, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2005 Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2429-7 Mots-clés : lecture compréhension à la lecture écriture infinitif phrase complément de phrase syntaxe réécriture lecture en réseau argumentation narrateur point de vue dramatisation procédé stylistique interprétation débat écriture théâtrale théâtre narrateur personnage journal intime incipit haïku Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Des romans, des albums "incontournables", rassemblés pour faire découvrir aux enfants le plaisir de lire et de dire, et leur permettre de prolonger celui-ci par des tentatives d'écriture. Conçus pour une durée d'environ deux semaines, ces itinéraires guident l'enseignant dans une démarche de projet en quatre temps : une rencontre singulière avec un texte (visant à susciter interrogations, réflexions, mises en réseau...) ; l'analyse de la spécificité du texte afin de s'en construire une représentation globale et de bien le comprendre ; la construction des connaissances linguistiques servant à la compréhension (caractériser le narrateur, comprendre le système des personnages...), et que consolident des entraînements systématiques en Observation réfléchie de la langue ; une production écrite (écrire " à la manière de ", écrire en changeant de point de vue...) qui permet de s'approprier et de réinvestir les apprentissages. Un outil d'enseignement qui met la littérature de jeunesse au premier plan comme élément déclencheur de motivation et d'intérêt pour les apprentissages en maîtrise de la langue. ^4ème de couv.] Voir aussi : Journal d'un chat assassin/L'ïle aux lapins/Le hollandais sans peine/Moi j'adore, maman déteste/Otto/Une histoire à quatre voix Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3149 Itinéraires de littérature et maîtrise de la langue : cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Noël Bourdin, Auteur ; Josette Leroy, Auteur . - Paris : Retz, 2005 . - 208 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2429-7
Mots-clés : lecture compréhension à la lecture écriture infinitif phrase complément de phrase syntaxe réécriture lecture en réseau argumentation narrateur point de vue dramatisation procédé stylistique interprétation débat écriture théâtrale théâtre narrateur personnage journal intime incipit haïku Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Des romans, des albums "incontournables", rassemblés pour faire découvrir aux enfants le plaisir de lire et de dire, et leur permettre de prolonger celui-ci par des tentatives d'écriture. Conçus pour une durée d'environ deux semaines, ces itinéraires guident l'enseignant dans une démarche de projet en quatre temps : une rencontre singulière avec un texte (visant à susciter interrogations, réflexions, mises en réseau...) ; l'analyse de la spécificité du texte afin de s'en construire une représentation globale et de bien le comprendre ; la construction des connaissances linguistiques servant à la compréhension (caractériser le narrateur, comprendre le système des personnages...), et que consolident des entraînements systématiques en Observation réfléchie de la langue ; une production écrite (écrire " à la manière de ", écrire en changeant de point de vue...) qui permet de s'approprier et de réinvestir les apprentissages. Un outil d'enseignement qui met la littérature de jeunesse au premier plan comme élément déclencheur de motivation et d'intérêt pour les apprentissages en maîtrise de la langue. ^4ème de couv.] Voir aussi : Journal d'un chat assassin/L'ïle aux lapins/Le hollandais sans peine/Moi j'adore, maman déteste/Otto/Une histoire à quatre voix Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3149 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20139 8-0 BOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleJeux d'écriture poétique à l'école, du CP au CM2 / Guy Vermée in La Classe, 224 (Décembre 2011)
[article]
Titre : Jeux d'écriture poétique à l'école, du CP au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 110-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu écriture poésie mot inventé mot gigogne mot valise haïku image métaphore analogie cadavre exquis variante collage acrostiche boule de neige calligramme Résumé : "Les jeux d'écriture poétique sont généralement de bons moyens pour libérer l'imagination et l'expression des enfants. Ce dossier en propose une grande variété, à mettre en place régulièrement tout au long de l'année." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3217
in La Classe > 224 (Décembre 2011) . - p. 110-121[article] Jeux d'écriture poétique à l'école, du CP au CM2 [texte imprimé] / Guy Vermée . - 2011 . - p. 110-121.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 224 (Décembre 2011) . - p. 110-121
Mots-clés : jeu écriture poésie mot inventé mot gigogne mot valise haïku image métaphore analogie cadavre exquis variante collage acrostiche boule de neige calligramme Résumé : "Les jeux d'écriture poétique sont généralement de bons moyens pour libérer l'imagination et l'expression des enfants. Ce dossier en propose une grande variété, à mettre en place régulièrement tout au long de l'année." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3217 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20393 ArchivesCLA 224 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa nouvelle coccinelle CE2, cahier d'activités : langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
PermalinkLa nouvelle coccinelle CE2, livre de français : langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
PermalinkLa nouvelle coccinelle CM1, cahier d'activités : langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
PermalinkUne souris verte et autres délires : ou comment réinventer avec un brin de folie quatre histoires (supposées) connues. / Florence Jenner Metz
Permalink