Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le jeudi 23 en matinée, le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture en réseau'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Itinéraires de littérature et maîtrise de la langue : cycle 3 / Jean-Noël Bourdin
Titre : Itinéraires de littérature et maîtrise de la langue : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Bourdin, Auteur ; Josette Leroy, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2005 Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2429-7 Mots-clés : lecture compréhension à la lecture écriture infinitif phrase complément de phrase syntaxe réécriture lecture en réseau argumentation narrateur point de vue dramatisation procédé stylistique interprétation débat écriture théâtrale théâtre narrateur personnage journal intime incipit haïku Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Des romans, des albums "incontournables", rassemblés pour faire découvrir aux enfants le plaisir de lire et de dire, et leur permettre de prolonger celui-ci par des tentatives d'écriture. Conçus pour une durée d'environ deux semaines, ces itinéraires guident l'enseignant dans une démarche de projet en quatre temps : une rencontre singulière avec un texte (visant à susciter interrogations, réflexions, mises en réseau...) ; l'analyse de la spécificité du texte afin de s'en construire une représentation globale et de bien le comprendre ; la construction des connaissances linguistiques servant à la compréhension (caractériser le narrateur, comprendre le système des personnages...), et que consolident des entraînements systématiques en Observation réfléchie de la langue ; une production écrite (écrire " à la manière de ", écrire en changeant de point de vue...) qui permet de s'approprier et de réinvestir les apprentissages. Un outil d'enseignement qui met la littérature de jeunesse au premier plan comme élément déclencheur de motivation et d'intérêt pour les apprentissages en maîtrise de la langue. ^4ème de couv.] Voir aussi : Journal d'un chat assassin/L'ïle aux lapins/Le hollandais sans peine/Moi j'adore, maman déteste/Otto/Une histoire à quatre voix Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3149 Itinéraires de littérature et maîtrise de la langue : cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Noël Bourdin, Auteur ; Josette Leroy, Auteur . - Paris : Retz, 2005 . - 208 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2429-7
Mots-clés : lecture compréhension à la lecture écriture infinitif phrase complément de phrase syntaxe réécriture lecture en réseau argumentation narrateur point de vue dramatisation procédé stylistique interprétation débat écriture théâtrale théâtre narrateur personnage journal intime incipit haïku Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Des romans, des albums "incontournables", rassemblés pour faire découvrir aux enfants le plaisir de lire et de dire, et leur permettre de prolonger celui-ci par des tentatives d'écriture. Conçus pour une durée d'environ deux semaines, ces itinéraires guident l'enseignant dans une démarche de projet en quatre temps : une rencontre singulière avec un texte (visant à susciter interrogations, réflexions, mises en réseau...) ; l'analyse de la spécificité du texte afin de s'en construire une représentation globale et de bien le comprendre ; la construction des connaissances linguistiques servant à la compréhension (caractériser le narrateur, comprendre le système des personnages...), et que consolident des entraînements systématiques en Observation réfléchie de la langue ; une production écrite (écrire " à la manière de ", écrire en changeant de point de vue...) qui permet de s'approprier et de réinvestir les apprentissages. Un outil d'enseignement qui met la littérature de jeunesse au premier plan comme élément déclencheur de motivation et d'intérêt pour les apprentissages en maîtrise de la langue. ^4ème de couv.] Voir aussi : Journal d'un chat assassin/L'ïle aux lapins/Le hollandais sans peine/Moi j'adore, maman déteste/Otto/Une histoire à quatre voix Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3149 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20139 8-0 BOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLire la littérature à l'école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? ; de la GS au CM
Titre : Lire la littérature à l'école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? ; de la GS au CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2002 Collection : Hatier pédagogie., ISSN 1281-7058 Importance : 351 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-73631-5 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 345-351 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture littérature jeunesse livre jeunesse album lecture en réseau personnage réseau hypertexte intertexte auteur Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : L'ouvrage invite enseignants et élèves à vivre la lecture de la littérature comme un jeu (de société).
Il se lit comme un appel à la créativité des enseignants et comme une contribution à l'effort pour cultiver l'intelligence et la sensibilité des élèves.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1754 Lire la littérature à l'école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? ; de la GS au CM [texte imprimé] / Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Hatier, 2002 . - 351 p. ; 24 cm. - (Hatier pédagogie., ISSN 1281-7058) .
ISBN : 978-2-218-73631-5 : 19 EUR
Bibliogr. p. 345-351
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture littérature jeunesse livre jeunesse album lecture en réseau personnage réseau hypertexte intertexte auteur Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : L'ouvrage invite enseignants et élèves à vivre la lecture de la littérature comme un jeu (de société).
Il se lit comme un appel à la créativité des enseignants et comme une contribution à l'effort pour cultiver l'intelligence et la sensibilité des élèves.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1754 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16753 8-0 LIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible