Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dramatisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Itinéraires de littérature et maîtrise de la langue : cycle 3 / Jean-Noël Bourdin
Titre : Itinéraires de littérature et maîtrise de la langue : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Bourdin, Auteur ; Josette Leroy, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2005 Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2429-7 Mots-clés : lecture compréhension à la lecture écriture infinitif phrase complément de phrase syntaxe réécriture lecture en réseau argumentation narrateur point de vue dramatisation procédé stylistique interprétation débat écriture théâtrale théâtre narrateur personnage journal intime incipit haïku Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Des romans, des albums "incontournables", rassemblés pour faire découvrir aux enfants le plaisir de lire et de dire, et leur permettre de prolonger celui-ci par des tentatives d'écriture. Conçus pour une durée d'environ deux semaines, ces itinéraires guident l'enseignant dans une démarche de projet en quatre temps : une rencontre singulière avec un texte (visant à susciter interrogations, réflexions, mises en réseau...) ; l'analyse de la spécificité du texte afin de s'en construire une représentation globale et de bien le comprendre ; la construction des connaissances linguistiques servant à la compréhension (caractériser le narrateur, comprendre le système des personnages...), et que consolident des entraînements systématiques en Observation réfléchie de la langue ; une production écrite (écrire " à la manière de ", écrire en changeant de point de vue...) qui permet de s'approprier et de réinvestir les apprentissages. Un outil d'enseignement qui met la littérature de jeunesse au premier plan comme élément déclencheur de motivation et d'intérêt pour les apprentissages en maîtrise de la langue. ^4ème de couv.] Voir aussi : Journal d'un chat assassin/L'ïle aux lapins/Le hollandais sans peine/Moi j'adore, maman déteste/Otto/Une histoire à quatre voix Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3149 Itinéraires de littérature et maîtrise de la langue : cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Noël Bourdin, Auteur ; Josette Leroy, Auteur . - Paris : Retz, 2005 . - 208 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2429-7
Mots-clés : lecture compréhension à la lecture écriture infinitif phrase complément de phrase syntaxe réécriture lecture en réseau argumentation narrateur point de vue dramatisation procédé stylistique interprétation débat écriture théâtrale théâtre narrateur personnage journal intime incipit haïku Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Des romans, des albums "incontournables", rassemblés pour faire découvrir aux enfants le plaisir de lire et de dire, et leur permettre de prolonger celui-ci par des tentatives d'écriture. Conçus pour une durée d'environ deux semaines, ces itinéraires guident l'enseignant dans une démarche de projet en quatre temps : une rencontre singulière avec un texte (visant à susciter interrogations, réflexions, mises en réseau...) ; l'analyse de la spécificité du texte afin de s'en construire une représentation globale et de bien le comprendre ; la construction des connaissances linguistiques servant à la compréhension (caractériser le narrateur, comprendre le système des personnages...), et que consolident des entraînements systématiques en Observation réfléchie de la langue ; une production écrite (écrire " à la manière de ", écrire en changeant de point de vue...) qui permet de s'approprier et de réinvestir les apprentissages. Un outil d'enseignement qui met la littérature de jeunesse au premier plan comme élément déclencheur de motivation et d'intérêt pour les apprentissages en maîtrise de la langue. ^4ème de couv.] Voir aussi : Journal d'un chat assassin/L'ïle aux lapins/Le hollandais sans peine/Moi j'adore, maman déteste/Otto/Une histoire à quatre voix Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3149 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20139 8-0 BOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLe Récit à l' école maternelle : Lire, jouer, raconter des histoires / Serge Terwagne
Titre : Le Récit à l' école maternelle : Lire, jouer, raconter des histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Marianne Vanesse, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 176 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-8041-5838-5 Prix : 19.30€ Mots-clés : récit maternel école littérature_jeunesse album livre imitation dramatisation schéma_narratif mise_en_mots faire_semblant imaginaire lit crèche docteur course poste restaurant doudou conte Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1435 Le Récit à l' école maternelle : Lire, jouer, raconter des histoires [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur ; Marianne Vanesse, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 176 p. : (br.) ; 24 cm + ill.
ISSN : 978-8041-5838-5 : 19.30€
Mots-clés : récit maternel école littérature_jeunesse album livre imitation dramatisation schéma_narratif mise_en_mots faire_semblant imaginaire lit crèche docteur course poste restaurant doudou conte Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1435 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14382 8-0 TER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLe Récit à l' école maternelle : Lire, jouer, raconter des histoires / Serge Terwagne
Titre : Le Récit à l' école maternelle : Lire, jouer, raconter des histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Marianne Vanesse, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 176 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5838-5 Prix : 19.30€ Mots-clés : récit maternelle école littérature jeunesse album livre imitation dramatisation schéma narratif mise en mots faire semblant imaginaire lit crèche docteur course poste restaurant doudou conte activité Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Si nous aimons tellement les histoires, c'est parce qu'elles nous offrent des savoirs qui nous permettent de structurer aussi bien notre vie quotidienne que notre vie intérieure. Les auteurs montrent comment ces savoirs narratifs peuvent se développer dès le plus jeune âge et comment l'école maternelle peut y contribuer à travers des activités diverses: lecture partagée d'albums, récits personnels et contages, jeux dramatiques... Plus de 30 fiches pratiques. Note de contenu : INTRODUCTION
- Les récits
- Récits du quotidien, récits d'imagination
PREMIERE PARTIE : RECITS DU QUOTIDIEN
1. DU SCRIPT AU RECIT
- L'acquisition des scripts pratiques
- Vers le schéma narratif classique
- Les dramatisations verbales
- Les principales situations d'apprentissage des récits du quotidien
2. ACTIVITÉS
- La mise en mots de récits en images
- Les jeux de faire-semblant
- Les récits personnels
DEUXIÈME PARTIE : RÉCITS D'IMAGINATION
1. DES RÉCITS QUI S’INTERPRÈTENT
2. LES ALBUMS
- Les lectures partagées
- Les activités créatives
- Les mises en réseaux
3. Les Contes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4760 Le Récit à l' école maternelle : Lire, jouer, raconter des histoires [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur ; Marianne Vanesse, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 176 p. : (br.) ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-5838-5 : 19.30€
Mots-clés : récit maternelle école littérature jeunesse album livre imitation dramatisation schéma narratif mise en mots faire semblant imaginaire lit crèche docteur course poste restaurant doudou conte activité Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Si nous aimons tellement les histoires, c'est parce qu'elles nous offrent des savoirs qui nous permettent de structurer aussi bien notre vie quotidienne que notre vie intérieure. Les auteurs montrent comment ces savoirs narratifs peuvent se développer dès le plus jeune âge et comment l'école maternelle peut y contribuer à travers des activités diverses: lecture partagée d'albums, récits personnels et contages, jeux dramatiques... Plus de 30 fiches pratiques. Note de contenu : INTRODUCTION
- Les récits
- Récits du quotidien, récits d'imagination
PREMIERE PARTIE : RECITS DU QUOTIDIEN
1. DU SCRIPT AU RECIT
- L'acquisition des scripts pratiques
- Vers le schéma narratif classique
- Les dramatisations verbales
- Les principales situations d'apprentissage des récits du quotidien
2. ACTIVITÉS
- La mise en mots de récits en images
- Les jeux de faire-semblant
- Les récits personnels
DEUXIÈME PARTIE : RÉCITS D'IMAGINATION
1. DES RÉCITS QUI S’INTERPRÈTENT
2. LES ALBUMS
- Les lectures partagées
- Les activités créatives
- Les mises en réseaux
3. Les Contes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4760 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004824 8-0 TER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleTout val mal ! / Coralie Chevallier in Cerveau et Psycho, 97 (Mars 2018)
[article]
Titre : Tout val mal ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Chevallier ; Nicolas Baumard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 76-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : négativité biais de négativité dramatisation catastrophisme Résumé : "C'est totalement faux. Mais si le titre avait été "tout va bien", vous n'auriez pas fait attention. La faute à une incorrigible tendance à voir ce qui ne va pas. Ce biais de négativité doit être combattu à tout prix pour améliorer nos prises de décision collectives." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3205
in Cerveau et Psycho > 97 (Mars 2018) . - p. 76-77[article] Tout val mal ! [texte imprimé] / Coralie Chevallier ; Nicolas Baumard . - 2018 . - p. 76-77.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 97 (Mars 2018) . - p. 76-77
Mots-clés : négativité biais de négativité dramatisation catastrophisme Résumé : "C'est totalement faux. Mais si le titre avait été "tout va bien", vous n'auriez pas fait attention. La faute à une incorrigible tendance à voir ce qui ne va pas. Ce biais de négativité doit être combattu à tout prix pour améliorer nos prises de décision collectives." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3205 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20369 Archives CER 97 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible