Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'extrascolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Extrascolaire : le spectre de la scolarisation généralisée / Ronan David in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Extrascolaire : le spectre de la scolarisation généralisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronan David Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 56-57 Note générale : Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire". Langues : Français (fre) Mots-clés : extrascolaire activité extrascolaire Résumé : Une professionnalisation des personnels intervenants sur les temps péri et extrascolaires, des projets pédagogiques et éducatifs, une organisation institutionnalisée... Ces caractéristiques issues de l'école se sont progressivement répandues dans les centres de loisirs et des vacances. Mais quelle place pour l'enfant dans tout ça ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4885
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 56-57[article] Extrascolaire : le spectre de la scolarisation généralisée [texte imprimé] / Ronan David . - 2023 . - p. 56-57.
Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 56-57
Mots-clés : extrascolaire activité extrascolaire Résumé : Une professionnalisation des personnels intervenants sur les temps péri et extrascolaires, des projets pédagogiques et éducatifs, une organisation institutionnalisée... Ces caractéristiques issues de l'école se sont progressivement répandues dans les centres de loisirs et des vacances. Mais quelle place pour l'enfant dans tout ça ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4885 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005549 CAH 587 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible"Tout n'est pas rose dans l'extrascolaire" / Myriam Katz in le ligueur, 2017, n°11 (24 mai 2017)
[article]
Titre : "Tout n'est pas rose dans l'extrascolaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Katz Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.13-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant extrascolaire activité extrascolaire Loisir Résumé : "Le Baromètre des parents, publié fin 2016 par la Ligue des familles, l’avait déjà évoqué : le prix des activités extrascolaires et des stages donnent des cheveux blancs à nos parents. Ainsi que les horaires pour certains d’entre eux qui ont des cadences de travail infernales. Pour en avoir le cœur net, la Ligue des familles a lancé un nouveau sondage sur le temps avant et après l’école. Ce dossier vous en présente quelques chiffres." Table des matières : Les activités au quotidien
- Les activités pendant les vacances
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2915
in le ligueur > 2017, n°11 (24 mai 2017) . - p.13-20[article] "Tout n'est pas rose dans l'extrascolaire" [texte imprimé] / Myriam Katz . - 2017 . - p.13-20.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2017, n°11 (24 mai 2017) . - p.13-20
Mots-clés : Enfant extrascolaire activité extrascolaire Loisir Résumé : "Le Baromètre des parents, publié fin 2016 par la Ligue des familles, l’avait déjà évoqué : le prix des activités extrascolaires et des stages donnent des cheveux blancs à nos parents. Ainsi que les horaires pour certains d’entre eux qui ont des cadences de travail infernales. Pour en avoir le cœur net, la Ligue des familles a lancé un nouveau sondage sur le temps avant et après l’école. Ce dossier vous en présente quelques chiffres." Table des matières : Les activités au quotidien
- Les activités pendant les vacances
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2915 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19569 Archives LEL 2017, 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves Reuter
Titre : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3e éd. actualisée Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 280 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6910-7 Prix : 36 EUR Note générale : Bibliogr. p. 245-274. Webliogr. p. 227-243. Notes bibliogr. Index
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : didactique école apprentissage chronogenèse communauté discursive concept champs conceptuels conscience disciplinaire enseignement contexte milieu dévolution didactique comparée élève apprenant sujet didactique erreur dysfonctionnement évaluation genres institutionnalisation métalangage métalinguistique recherche formulation noosphère obstacle pédagogie extrascolaire langage représentation triangle didactique tâche topogenèse transposition didactique Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique.
Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion.
En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques [texte imprimé] / Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e éd. actualisée . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 280 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6910-7 : 36 EUR
Bibliogr. p. 245-274. Webliogr. p. 227-243. Notes bibliogr. Index
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique école apprentissage chronogenèse communauté discursive concept champs conceptuels conscience disciplinaire enseignement contexte milieu dévolution didactique comparée élève apprenant sujet didactique erreur dysfonctionnement évaluation genres institutionnalisation métalangage métalinguistique recherche formulation noosphère obstacle pédagogie extrascolaire langage représentation triangle didactique tâche topogenèse transposition didactique Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique.
Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion.
En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19693 37.3 REU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleUn référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité. Accueillir les enfants de 3 à 12 ans: viser la qualité : Livret I, II, III, IV, V, VI, VII / Pascale Camus
Titre de série : Un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité Titre : Accueillir les enfants de 3 à 12 ans: viser la qualité : Livret I, II, III, IV, V, VI, VII Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Camus, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Marchal, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : ONE Année de publication : 2007 Importance : 42 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant accueil extrascolaire famille activité jeu socialisation groupe éducateur travailleur social accompagnement émotion participation projet travail en équipe travail d'équipe Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : "Le référentiel « Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité » est composé de 3 parties, réparties sur 7 livrets : à la rencontre des familles, à la rencontre des enfants, à la rencontre des professionnels. Chacune des parties est intrinsèquement liée aux autres : elles se répondent, se complètent. Les différents livrets présentent les enjeux liés à une problématique, mettent en évidence des éléments de connaissance, les questions à se poser, proposent des situations donnant à réfl échir et indiquent des pistes d’action pour les équipes
afi n de répondre, dans leur contexte, aux enjeux que pose l’accueil des enfants. "En ligne : http://www.centres-de-vacances.be/autres/referentiel-psychopedagogique/index.htm [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3052 Un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité. Accueillir les enfants de 3 à 12 ans: viser la qualité : Livret I, II, III, IV, V, VI, VII [document électronique] / Pascale Camus, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Marchal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : ONE, 2007 . - 42 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant accueil extrascolaire famille activité jeu socialisation groupe éducateur travailleur social accompagnement émotion participation projet travail en équipe travail d'équipe Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : "Le référentiel « Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité » est composé de 3 parties, réparties sur 7 livrets : à la rencontre des familles, à la rencontre des enfants, à la rencontre des professionnels. Chacune des parties est intrinsèquement liée aux autres : elles se répondent, se complètent. Les différents livrets présentent les enjeux liés à une problématique, mettent en évidence des éléments de connaissance, les questions à se poser, proposent des situations donnant à réfl échir et indiquent des pistes d’action pour les équipes
afi n de répondre, dans leur contexte, aux enjeux que pose l’accueil des enfants. "En ligne : http://www.centres-de-vacances.be/autres/referentiel-psychopedagogique/index.htm [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3052 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19896 36.1 REF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG001389 36.1 REF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible