Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'acceptation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l' Education spécialisée / Maurice Capul
Titre : De l' Education spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Editions Erès Année de publication : 2005 Importance : 444 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-398-3 Mots-clés : éducation spécialisée stimulation trouble agressivité approche-comportementale éducateur pédagogie spécialisée ordre du Saint Esprit Jean Louis Vivès Jean Paul Bonet Vincent de Paul L'abbé de l'Epée Valentin Haüy Henri Pestalozzi Jean Marc Gaspard Itard Edouard Séguin Désiré Magloire Bourneville Maria Montessori délinquance antisocial adolescent déprime dépression réfugié maltraitance vieillissement personne âgée handicap sourd aveugle malvoyant internat placement AMO Action éducative en milieu ouvert externat hôpital de jour foyer d'hébergement centre d'action médico sociale soin à domicile éducation spécialisée à domicile maternité crèche pouponnière action collective centre de réadaptation écoute acceptation anticipation accompagnement perspective systémique évaluation animation groupe éducatif groupe activité entretien action éducative développement social de quartier DSQ formation supervision recherche Index. décimale : 37 Pédagogie Note de contenu : Qu'est-ce que l'éducation spécialisée ?
- L'évolution des pratiques éducatives
- L'éducation spécialisée en question
- Education spécialisée ou travail social
- Pédagogie spécialisée: une discipline ?
- Profession sociale
- Profession éducative
- Education spéciale ou spécialisée ?
- Le problème des références théoriques
- Une tentative d'élaboration
- Les débuts de l'éducation spéciale
- Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
- Les pédagogies traditionnelles
- Les pédagogies nouvelles
- Les systèmes socio pédagogiques
- Les pédagogies d'inspiration psychanalytique
- Les pédagogies d'inspiration libertaire
- La pédagogie et la psychothérapie institutionnelle
- Désinstitutionnalisation et antipsychiatrie
- Les pédagogies d'inspiration comportementaliste
- Du maternage à la communauté thérapeutique
- Personnes et groupes en difficulté
- Le problème de la classification
- Les populations en situation difficile
- Témoignage littéraire
- Helen Keller, Marguerite Audoux, Julien Blanc, Jean Genet, Albertine Sarrazin, Auguste Le Breton, Valérie Valère, Temple Grandin, Lorène Russell, Emmanuelle Laborit)
- Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
- Les conditions juridico administratives
- L'évolution des structures d'aide: internat,
- Avenues nouvelles pour des pratiques éducatives: savoir, culture, sport, économie,
- Les médiations éducatives
- La relation éducative
- L'écoute
- L'acceptation
- Le contenant
- L'affirmation de la loi
- Le double regard
- La perspective systémique
- Le développement de la relation selon les fonctions de l'éducateur
- La fonction de l'accompagnement
- La fonction évaluative
- La fonction auxiliaire du moi
- La fonction de témoin de la réalité et du pôle identificatoire
- La fonction de substitut parental
- La fonction projective
- La fonction de modification du comportement
- La fonction d'organisateur
- La fonction de médiateur
- La fonction de révélateur des malaises individuels et sociaux
- L'animation des groupes éducatifs
- L'étude des petits groupes
- Les travaux sur le groupe familial
- L'utilisation des petits groupes en milieux scolaires
- Les petits groupes dans la thérapie institutionnelle
- L'apport de la sociométrie dans la compréhension des petits groupes
- La place des groupes dans les interventions
- Les conditions requises pour qu'un groupe puisse fonctionner
- Les facteurs influençant les interactions entre les membres: mode d'animation, conditions d'existence, ...
- Les objectifs qu'un groupe rééducatif peut essayer d'atteindre
- Les difficultés auxquelles l'intervenant risque de s'affronter: règlement, cadre institutionnel, territoire, la cohésion du groupe
- L'animation des activités
- Pièges, paradoxes et réalités des activités
- L'activité en tant que médiatrice d'un changement
- L'activité conviviale
- L'activité de création
- L'activité à visée socialisatrice
- L'activité de valorisation
- L'activité de symbolisation
- L'activité musicale
- Le jeu
- L'activité de routine
- L'activité à visée corporelle
- Les activités à buts spécifiques
- Les activités comme moyens de prise de conscience de son propre fonctionnement
- Les activités comme moyens de retrouver un sens à son existence
- Sur quelques auteurs parlant des activités: le rôle des activités selon Redl, Wineman, Guindon, Gendreau, Bettelheim, Lemay
- La conduite des entretiens
- L'accompagnement verbal au cours de la vie éducative journalière
- L'entretien éducatif centré sur la réalité partagée
- Les entretiens sur le champ
- Les entretiens psychothérapiques à visée psychodynamique
- Les entretiens éducatifs avec les familles
- Les entretiens de groupe
- Le travail avec les familles
- L'évolution du rapport aux familles: façons de voir, façons de faire
- Les modèles de compréhension de la réalité familiale
- Les formes du travail éducatif avec les familles
- Les attitudes avec les parents
- Les modalités des rapports avec les familles
- Action éducative et environnement
- La prise en compte de l'environnement dans l'éducation spécialisée
- La vie autarcique des internats
- La création des services externes
- L'ouverture des structures d'aide
- La recherche de formules alternatives
- L'insertion et la redécouverte du local
- L'action éducative dans et avec l'environnement
- Les internats et l'environnement vers 1970
- Les métamorphoses d'un internat
- L'expérience des éducateurs de rue
- La mobilisation de l'environnement et les pratiques de réseau
- L'expérience des Zones d'éducation prioritaires
- L'insertion des jeunes et le développement social des quartiers
- Travail en équipe, formation de recherche
- Les articulations des praticiens et le partenariat
- La formation
- La naissance initiale
- La formation supérieure
- La formation continue
- La supervision
- L'évaluation
- Les pratiques d'évaluation avant les années 70
- Demandes d'évaluation et questions de méthode
- Approches sociologiques et approches cliniques
- La recherche
- L'évolution du rapport de recherche
- Tendances actuelles des recherches
- Un intérêt nouveau pour les recherches ?
- La question de l'éthique
- Les qualités du coeur et d'esprit
- L'impact du jeu des désirs
- La confrontation au handicapPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1397 De l' Education spécialisée [texte imprimé] / Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Editions Erès, 2005 . - 444 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86586-398-3
Mots-clés : éducation spécialisée stimulation trouble agressivité approche-comportementale éducateur pédagogie spécialisée ordre du Saint Esprit Jean Louis Vivès Jean Paul Bonet Vincent de Paul L'abbé de l'Epée Valentin Haüy Henri Pestalozzi Jean Marc Gaspard Itard Edouard Séguin Désiré Magloire Bourneville Maria Montessori délinquance antisocial adolescent déprime dépression réfugié maltraitance vieillissement personne âgée handicap sourd aveugle malvoyant internat placement AMO Action éducative en milieu ouvert externat hôpital de jour foyer d'hébergement centre d'action médico sociale soin à domicile éducation spécialisée à domicile maternité crèche pouponnière action collective centre de réadaptation écoute acceptation anticipation accompagnement perspective systémique évaluation animation groupe éducatif groupe activité entretien action éducative développement social de quartier DSQ formation supervision recherche Index. décimale : 37 Pédagogie Note de contenu : Qu'est-ce que l'éducation spécialisée ?
- L'évolution des pratiques éducatives
- L'éducation spécialisée en question
- Education spécialisée ou travail social
- Pédagogie spécialisée: une discipline ?
- Profession sociale
- Profession éducative
- Education spéciale ou spécialisée ?
- Le problème des références théoriques
- Une tentative d'élaboration
- Les débuts de l'éducation spéciale
- Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
- Les pédagogies traditionnelles
- Les pédagogies nouvelles
- Les systèmes socio pédagogiques
- Les pédagogies d'inspiration psychanalytique
- Les pédagogies d'inspiration libertaire
- La pédagogie et la psychothérapie institutionnelle
- Désinstitutionnalisation et antipsychiatrie
- Les pédagogies d'inspiration comportementaliste
- Du maternage à la communauté thérapeutique
- Personnes et groupes en difficulté
- Le problème de la classification
- Les populations en situation difficile
- Témoignage littéraire
- Helen Keller, Marguerite Audoux, Julien Blanc, Jean Genet, Albertine Sarrazin, Auguste Le Breton, Valérie Valère, Temple Grandin, Lorène Russell, Emmanuelle Laborit)
- Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
- Les conditions juridico administratives
- L'évolution des structures d'aide: internat,
- Avenues nouvelles pour des pratiques éducatives: savoir, culture, sport, économie,
- Les médiations éducatives
- La relation éducative
- L'écoute
- L'acceptation
- Le contenant
- L'affirmation de la loi
- Le double regard
- La perspective systémique
- Le développement de la relation selon les fonctions de l'éducateur
- La fonction de l'accompagnement
- La fonction évaluative
- La fonction auxiliaire du moi
- La fonction de témoin de la réalité et du pôle identificatoire
- La fonction de substitut parental
- La fonction projective
- La fonction de modification du comportement
- La fonction d'organisateur
- La fonction de médiateur
- La fonction de révélateur des malaises individuels et sociaux
- L'animation des groupes éducatifs
- L'étude des petits groupes
- Les travaux sur le groupe familial
- L'utilisation des petits groupes en milieux scolaires
- Les petits groupes dans la thérapie institutionnelle
- L'apport de la sociométrie dans la compréhension des petits groupes
- La place des groupes dans les interventions
- Les conditions requises pour qu'un groupe puisse fonctionner
- Les facteurs influençant les interactions entre les membres: mode d'animation, conditions d'existence, ...
- Les objectifs qu'un groupe rééducatif peut essayer d'atteindre
- Les difficultés auxquelles l'intervenant risque de s'affronter: règlement, cadre institutionnel, territoire, la cohésion du groupe
- L'animation des activités
- Pièges, paradoxes et réalités des activités
- L'activité en tant que médiatrice d'un changement
- L'activité conviviale
- L'activité de création
- L'activité à visée socialisatrice
- L'activité de valorisation
- L'activité de symbolisation
- L'activité musicale
- Le jeu
- L'activité de routine
- L'activité à visée corporelle
- Les activités à buts spécifiques
- Les activités comme moyens de prise de conscience de son propre fonctionnement
- Les activités comme moyens de retrouver un sens à son existence
- Sur quelques auteurs parlant des activités: le rôle des activités selon Redl, Wineman, Guindon, Gendreau, Bettelheim, Lemay
- La conduite des entretiens
- L'accompagnement verbal au cours de la vie éducative journalière
- L'entretien éducatif centré sur la réalité partagée
- Les entretiens sur le champ
- Les entretiens psychothérapiques à visée psychodynamique
- Les entretiens éducatifs avec les familles
- Les entretiens de groupe
- Le travail avec les familles
- L'évolution du rapport aux familles: façons de voir, façons de faire
- Les modèles de compréhension de la réalité familiale
- Les formes du travail éducatif avec les familles
- Les attitudes avec les parents
- Les modalités des rapports avec les familles
- Action éducative et environnement
- La prise en compte de l'environnement dans l'éducation spécialisée
- La vie autarcique des internats
- La création des services externes
- L'ouverture des structures d'aide
- La recherche de formules alternatives
- L'insertion et la redécouverte du local
- L'action éducative dans et avec l'environnement
- Les internats et l'environnement vers 1970
- Les métamorphoses d'un internat
- L'expérience des éducateurs de rue
- La mobilisation de l'environnement et les pratiques de réseau
- L'expérience des Zones d'éducation prioritaires
- L'insertion des jeunes et le développement social des quartiers
- Travail en équipe, formation de recherche
- Les articulations des praticiens et le partenariat
- La formation
- La naissance initiale
- La formation supérieure
- La formation continue
- La supervision
- L'évaluation
- Les pratiques d'évaluation avant les années 70
- Demandes d'évaluation et questions de méthode
- Approches sociologiques et approches cliniques
- La recherche
- L'évolution du rapport de recherche
- Tendances actuelles des recherches
- Un intérêt nouveau pour les recherches ?
- La question de l'éthique
- Les qualités du coeur et d'esprit
- L'impact du jeu des désirs
- La confrontation au handicapPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1397 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14043 36 CAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt100 idées pour éclairer le chemin du deuil / Marie Louise Dufag-Moreau
Titre : 100 idées pour éclairer le chemin du deuil Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Louise Dufag-Moreau, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Collection : 100 idées Importance : 497 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-172-2 Note générale : En appendice, liste d'adresses utiles
Bibliogr. p. 195-197Langues : Français (fre) Mots-clés : deuil décès mort déni colère acceptation dépression émotion cycle de la vie rite attachement solitude accompagnement Index. décimale : 128 La mort et cycle de la vie Résumé : Mettre des mots sur le chagrin et réapprendre à vivre sereinement Le sujet de ce livre nous concerne tous. À un moment ou un autre de notre vie nous sommes inéluctablement confrontés à une perte douloureuse. Rupture, divorce, séparation, émigration, départ d'un être aimé, retraite, perte de son emploi, ou perte de capacités physiques avec l'avancement de l'âge, disparition d'un objet auquel on était attaché par de précieux souvenirs, c'est toujours un temps douloureux que ces événements ouvrent brutalement au coeur de notre vie. Toutes ces pertes nous font connaître la lourde expérience, à la fois émotionnelle, physique et morale, des différentes étapes de cicatrisation de la blessure qu'on appelle le « processus de deuil » : choc, déni, séparation, tristesse, acceptation. Toujours pénible, ce processus devient évidemment atrocement douloureux lorsque la perte est la pire de toutes, celle qui est due à la mort d'un être cher. En ce cas, c'est un gouffre que cette perte ouvre au coeur même de notre vie. Nous nous trouvons soudain désemparés sous le coup du chagrin qui nous accable, notre affliction nous entraîne dans un profond effondrement émotionnel ; nos repères sont perdus et, sur le chemin du deuil, nous avançons alors dans un cortège de larmes, d'angoisses et de peurs. Comment en effet accepter l'immense douleur morale que nous inflige un événement que nous ressentons comme inacceptable ? En suggérant de nombreux exercices, ce livre plein d'empathie, de bienveillance et de tendresse, a pour ambition d'offrir une aide aux personnes qui souhaitent accompagner un proche dans ces moments difficiles, ou qui sont elles-mêmes engagées dans cette douloureuse expérience du deuil. Apprendre à mettre des mots sur la douleur, identifier et écouter ses émotions, retrouver la présence à soi-même permettra d'éclairer ce chemin du deuil et d'amorcer une évolution sereine en échappant à la dévastation du chagrin. Issus d'authentiques expériences vécues, les nombreux témoignage Note de contenu : Sommaire :
- Généralités
- La courbe du deuil et ses émotions
- Deuil et cycle de vie
- Différentes situations de deuil
- Deuil et société
- Réflexion autour du deuil
- Rites liés au deuil
- De l'écoute à la solitude
- Pour vous accompagner
- EspérancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4361 100 idées pour éclairer le chemin du deuil [texte imprimé] / Marie Louise Dufag-Moreau, Auteur . - Paris : Tom Pousse, [s.d.] . - 497 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-172-2
En appendice, liste d'adresses utiles
Bibliogr. p. 195-197
Langues : Français (fre)
Mots-clés : deuil décès mort déni colère acceptation dépression émotion cycle de la vie rite attachement solitude accompagnement Index. décimale : 128 La mort et cycle de la vie Résumé : Mettre des mots sur le chagrin et réapprendre à vivre sereinement Le sujet de ce livre nous concerne tous. À un moment ou un autre de notre vie nous sommes inéluctablement confrontés à une perte douloureuse. Rupture, divorce, séparation, émigration, départ d'un être aimé, retraite, perte de son emploi, ou perte de capacités physiques avec l'avancement de l'âge, disparition d'un objet auquel on était attaché par de précieux souvenirs, c'est toujours un temps douloureux que ces événements ouvrent brutalement au coeur de notre vie. Toutes ces pertes nous font connaître la lourde expérience, à la fois émotionnelle, physique et morale, des différentes étapes de cicatrisation de la blessure qu'on appelle le « processus de deuil » : choc, déni, séparation, tristesse, acceptation. Toujours pénible, ce processus devient évidemment atrocement douloureux lorsque la perte est la pire de toutes, celle qui est due à la mort d'un être cher. En ce cas, c'est un gouffre que cette perte ouvre au coeur même de notre vie. Nous nous trouvons soudain désemparés sous le coup du chagrin qui nous accable, notre affliction nous entraîne dans un profond effondrement émotionnel ; nos repères sont perdus et, sur le chemin du deuil, nous avançons alors dans un cortège de larmes, d'angoisses et de peurs. Comment en effet accepter l'immense douleur morale que nous inflige un événement que nous ressentons comme inacceptable ? En suggérant de nombreux exercices, ce livre plein d'empathie, de bienveillance et de tendresse, a pour ambition d'offrir une aide aux personnes qui souhaitent accompagner un proche dans ces moments difficiles, ou qui sont elles-mêmes engagées dans cette douloureuse expérience du deuil. Apprendre à mettre des mots sur la douleur, identifier et écouter ses émotions, retrouver la présence à soi-même permettra d'éclairer ce chemin du deuil et d'amorcer une évolution sereine en échappant à la dévastation du chagrin. Issus d'authentiques expériences vécues, les nombreux témoignage Note de contenu : Sommaire :
- Généralités
- La courbe du deuil et ses émotions
- Deuil et cycle de vie
- Différentes situations de deuil
- Deuil et société
- Réflexion autour du deuil
- Rites liés au deuil
- De l'écoute à la solitude
- Pour vous accompagner
- EspérancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4361 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003174 128 DUF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleCe n'est pas toi que j'attendais / Fabien Toulmé
Titre : Ce n'est pas toi que j'attendais Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Toulmé, Auteur Editeur : [Paris] : Delcourt Année de publication : 2014 Importance : 243 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7560-3550-5 Prix : 16,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : BD trisomie naissance enfant décevant acceptation amour accueil témoignage autobiographie relation père-fille colère tristesse différence Index. décimale : 8-8 Romans ado Résumé : Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle, avec délicatesse, émotion, douceur et humour. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3264 Ce n'est pas toi que j'attendais [texte imprimé] / Fabien Toulmé, Auteur . - [Paris] : Delcourt, 2014 . - 243 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7560-3550-5 : 16,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BD trisomie naissance enfant décevant acceptation amour accueil témoignage autobiographie relation père-fille colère tristesse différence Index. décimale : 8-8 Romans ado Résumé : Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle, avec délicatesse, émotion, douceur et humour. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3264 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20534 8-8 TOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLa construction de soi : Un usage de la philosophie / Alexandre Jollien
Titre : La construction de soi : Un usage de la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Jollien, Auteur Editeur : Paris : Ed. du Seuil Année de publication : 2011 Collection : Points. Série Essais Sous-collection : Essais num. 680 Importance : 184 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-2627-0 Prix : 7,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : construction de soi image de soi acceptation estime de soi philosophie Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : La Construction de soi rassemble une série de lettres qui dessinent un usage de la philosophie envisagée comme un mode de vie, une thérapeutique de l'âme. Ici, les philosophes sont interpellés et mis à l'épreuve. Tour à tour, le lecteur côtoie Boèce, Epicure, Schopenhauer, Spinoza ou Etty Hillesum. Ces guides présentent des voies pour se dégager du passé, des regrets ou de la haine de soi. Ils invitent à se libérer du regard d'autrui et ouvrent au risque de l'acceptation.
Alexandre Jollien propose un dialogue intérieur qui prend la forme d'une correspondance adressée à Dame Philosophie, cette figure allégorique dont Boèce imagina recevoir la visite alors qu'il attendait dans sa prison d'être exécuté. Dans cet itinéraire, l'auteur esquisse le portrait de Dame Frayeur et de la Mort, avec lesquelles il faut bâtir une vie. Ces lettres entendent dépeindre un état d'esprit qui tente de répondre à l'invite de Spinoza : " Bien faire et se tenir en joie ".Note de contenu : - A Dame Philosophie
- A Boèce
- A Dame Philosophie
- A Epicure
- A Arthur Schopenhauer
- A Desiderius Erasmus Roterdamus
- A la Mort
- A Baruch de Spinoza
- A Etty HillesumPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4641 La construction de soi : Un usage de la philosophie [texte imprimé] / Alexandre Jollien, Auteur . - Paris : Ed. du Seuil, 2011 . - 184 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points. Série Essais. Essais; 680) .
ISBN : 978-2-7578-2627-0 : 7,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : construction de soi image de soi acceptation estime de soi philosophie Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : La Construction de soi rassemble une série de lettres qui dessinent un usage de la philosophie envisagée comme un mode de vie, une thérapeutique de l'âme. Ici, les philosophes sont interpellés et mis à l'épreuve. Tour à tour, le lecteur côtoie Boèce, Epicure, Schopenhauer, Spinoza ou Etty Hillesum. Ces guides présentent des voies pour se dégager du passé, des regrets ou de la haine de soi. Ils invitent à se libérer du regard d'autrui et ouvrent au risque de l'acceptation.
Alexandre Jollien propose un dialogue intérieur qui prend la forme d'une correspondance adressée à Dame Philosophie, cette figure allégorique dont Boèce imagina recevoir la visite alors qu'il attendait dans sa prison d'être exécuté. Dans cet itinéraire, l'auteur esquisse le portrait de Dame Frayeur et de la Mort, avec lesquelles il faut bâtir une vie. Ces lettres entendent dépeindre un état d'esprit qui tente de répondre à l'invite de Spinoza : " Bien faire et se tenir en joie ".Note de contenu : - A Dame Philosophie
- A Boèce
- A Dame Philosophie
- A Epicure
- A Arthur Schopenhauer
- A Desiderius Erasmus Roterdamus
- A la Mort
- A Baruch de Spinoza
- A Etty HillesumPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4641 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004428 1 JOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleHomosexualité : tolérée, mais pas (encore) vraiment acceptée / Clémentine Rasquin in le ligueur, 2020, n°19 (21/10/2020)
[article]
Titre : Homosexualité : tolérée, mais pas (encore) vraiment acceptée Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Rasquin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : homosexualité acceptation homophobie Belgique Résumé : Comment le parent reçoit-il l'annonce de l'homosexualité de son enfant ? La Belgique est un des pays les plus progressistes en matière législative, mais qu'en est-il des citoyens qui font la société ? Au sein des familles, l'acceptation reste encore en demi-teinte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4202
in le ligueur > 2020, n°19 (21/10/2020) . - p. 12-13[article] Homosexualité : tolérée, mais pas (encore) vraiment acceptée [texte imprimé] / Clémentine Rasquin . - 2020 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2020, n°19 (21/10/2020) . - p. 12-13
Mots-clés : homosexualité acceptation homophobie Belgique Résumé : Comment le parent reçoit-il l'annonce de l'homosexualité de son enfant ? La Belgique est un des pays les plus progressistes en matière législative, mais qu'en est-il des citoyens qui font la société ? Au sein des familles, l'acceptation reste encore en demi-teinte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4202 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002583 Archives LEL 2020, n°19 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJ'attends Mamy / Séverine Vidal
PermalinkRufus / Tomi Ungerer
Permalink250 activités de transition pour les classes du primaire / Linda Nason McElherne
PermalinkAider les adolescents à parler de leurs sentiments / Margot Sunderland
PermalinkUn chat est un chat / Grégoire Solotareff
PermalinkLes chemins de l'amour in Simon, 2018-2019, n°4 (Avril-mai-juin 2019)
PermalinkEnfants différents : une chance pour tous / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 95 (janvier 2015)
PermalinkGarder ses amis, nourrir ses amours : Donner, demander, refuser, recevoir : les 4 conditions de la rencontre / Patrick Traube
PermalinkHomosexualité : Un jeu de l'amour et du hasard [Dossier] in le cercle psy, 17 (Juin/juillet/août 2015)
PermalinkL'incertitude invite à la sagesse / Christophe André in Cerveau et Psycho, 130 (Mars 2021)
PermalinkUne journée pourrie in Simon, 2018-2019, n°4 (Avril-mai-juin 2019)
PermalinkJulian est une sirène / Jessica Love
PermalinkLecture & altérité : réseaux littéraires ; français, cycle 2, nouveau programme 2015 / Magalie Delporte
PermalinkLa liberté, c'est quoi ? / Oscar Brenifier
PermalinkMensonges et trahison : Comment tourner la page ? / Lisa Letessier in Cerveau et Psycho, 115 (Novembre 2019)
PermalinkMimi l'oreille / Grégoire Solotareff
PermalinkMon ami Jim / Kitty Crowther
PermalinkMon chagrin à moi / Mylen Vigneault
PermalinkLe monsieur, la dame, et quelque chose dans le ventre / Kim Aakeson
PermalinkParcours d'inclusion en maternelle : portraits de jeunes enfants en situation de handicap / Diane Bedoin
PermalinkPeople Pleasers : quand on ne sait pas dire non... / Hanne Peeters in Cerveau et Psycho, 164 (Avril 2024)
PermalinkLe petit hibou blanc / Tracey Corderoy
PermalinkPsychologie du naufragé / Luc-Christophe Guillerm in Cerveau et Psycho, 129 (Février 2021)
PermalinkQuand l'intégration entre en classe : Comment intégrer un enfant ayant des troubles de l'apprentissage dans un millieu primaire dit ordinaire ? / Eloïse Majois
PermalinkRester serein dans un monde incertain / Yves-Alexandre Thalmann in Cerveau et Psycho, 130 (Mars 2021)
PermalinkSeligman et les lois de la résignation / Daniela Ovadia in Cerveau et Psycho, 92 (Octobre 2017)
PermalinkSix milliards de visages / Peter Spier
PermalinkTel que tu es tu es, tu es super! : Un livre pour les enfants qui se sentent différents / Susan Heyboer O'Keefe
PermalinkTous différents ! / Todd Parr
PermalinkTous à l'école avec Rog le dragon : la grande histoire / Marie-Hélène Delval in Les belles histoires, 465 (Septembre 2011)
PermalinkVotre soi est indestructible / Jean-Louis Monestès in Cerveau et Psycho, 163 (Mars 2024)
PermalinkZachée : d'après Luc 19, 1-10 / Hedwig Berghmans in Samuel, SAM 2018-2019, 1 (Septembre 2018)
Permalink