Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'malvoyant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'inclusion des élèves déficients visuels : Un autre regard / Monica Glineur in Prof, 53 (Mars-avril-mai 2022)
[article]
Titre : L'inclusion des élèves déficients visuels : Un autre regard Type de document : document électronique Auteurs : Monica Glineur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.4-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration scolaire Braille déficient visuel malvoyant Résumé : Malvoyant de naissance, Logan est en primaire dans une école de l’enseignement ordinaire. Accompagné par Eqla, une ASBL qui mène un travail d’inclusion d’élèves déficients visuels depuis 35 ans. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4548
in Prof > 53 (Mars-avril-mai 2022) . - p.4-6[article] L'inclusion des élèves déficients visuels : Un autre regard [document électronique] / Monica Glineur . - 2022 . - p.4-6.
Langues : Français (fre)
in Prof > 53 (Mars-avril-mai 2022) . - p.4-6
Mots-clés : Intégration scolaire Braille déficient visuel malvoyant Résumé : Malvoyant de naissance, Logan est en primaire dans une école de l’enseignement ordinaire. Accompagné par Eqla, une ASBL qui mène un travail d’inclusion d’élèves déficients visuels depuis 35 ans. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4548 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003935 PRO 53 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDe l' Education spécialisée / Maurice Capul
Titre : De l' Education spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Editions Erès Année de publication : 2005 Importance : 444 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-398-3 Mots-clés : éducation spécialisée stimulation trouble agressivité approche-comportementale éducateur pédagogie spécialisée ordre du Saint Esprit Jean Louis Vivès Jean Paul Bonet Vincent de Paul L'abbé de l'Epée Valentin Haüy Henri Pestalozzi Jean Marc Gaspard Itard Edouard Séguin Désiré Magloire Bourneville Maria Montessori délinquance antisocial adolescent déprime dépression réfugié maltraitance vieillissement personne âgée handicap sourd aveugle malvoyant internat placement AMO Action éducative en milieu ouvert externat hôpital de jour foyer d'hébergement centre d'action médico sociale soin à domicile éducation spécialisée à domicile maternité crèche pouponnière action collective centre de réadaptation écoute acceptation anticipation accompagnement perspective systémique évaluation animation groupe éducatif groupe activité entretien action éducative développement social de quartier DSQ formation supervision recherche Index. décimale : 37 Pédagogie Note de contenu : Qu'est-ce que l'éducation spécialisée ?
- L'évolution des pratiques éducatives
- L'éducation spécialisée en question
- Education spécialisée ou travail social
- Pédagogie spécialisée: une discipline ?
- Profession sociale
- Profession éducative
- Education spéciale ou spécialisée ?
- Le problème des références théoriques
- Une tentative d'élaboration
- Les débuts de l'éducation spéciale
- Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
- Les pédagogies traditionnelles
- Les pédagogies nouvelles
- Les systèmes socio pédagogiques
- Les pédagogies d'inspiration psychanalytique
- Les pédagogies d'inspiration libertaire
- La pédagogie et la psychothérapie institutionnelle
- Désinstitutionnalisation et antipsychiatrie
- Les pédagogies d'inspiration comportementaliste
- Du maternage à la communauté thérapeutique
- Personnes et groupes en difficulté
- Le problème de la classification
- Les populations en situation difficile
- Témoignage littéraire
- Helen Keller, Marguerite Audoux, Julien Blanc, Jean Genet, Albertine Sarrazin, Auguste Le Breton, Valérie Valère, Temple Grandin, Lorène Russell, Emmanuelle Laborit)
- Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
- Les conditions juridico administratives
- L'évolution des structures d'aide: internat,
- Avenues nouvelles pour des pratiques éducatives: savoir, culture, sport, économie,
- Les médiations éducatives
- La relation éducative
- L'écoute
- L'acceptation
- Le contenant
- L'affirmation de la loi
- Le double regard
- La perspective systémique
- Le développement de la relation selon les fonctions de l'éducateur
- La fonction de l'accompagnement
- La fonction évaluative
- La fonction auxiliaire du moi
- La fonction de témoin de la réalité et du pôle identificatoire
- La fonction de substitut parental
- La fonction projective
- La fonction de modification du comportement
- La fonction d'organisateur
- La fonction de médiateur
- La fonction de révélateur des malaises individuels et sociaux
- L'animation des groupes éducatifs
- L'étude des petits groupes
- Les travaux sur le groupe familial
- L'utilisation des petits groupes en milieux scolaires
- Les petits groupes dans la thérapie institutionnelle
- L'apport de la sociométrie dans la compréhension des petits groupes
- La place des groupes dans les interventions
- Les conditions requises pour qu'un groupe puisse fonctionner
- Les facteurs influençant les interactions entre les membres: mode d'animation, conditions d'existence, ...
- Les objectifs qu'un groupe rééducatif peut essayer d'atteindre
- Les difficultés auxquelles l'intervenant risque de s'affronter: règlement, cadre institutionnel, territoire, la cohésion du groupe
- L'animation des activités
- Pièges, paradoxes et réalités des activités
- L'activité en tant que médiatrice d'un changement
- L'activité conviviale
- L'activité de création
- L'activité à visée socialisatrice
- L'activité de valorisation
- L'activité de symbolisation
- L'activité musicale
- Le jeu
- L'activité de routine
- L'activité à visée corporelle
- Les activités à buts spécifiques
- Les activités comme moyens de prise de conscience de son propre fonctionnement
- Les activités comme moyens de retrouver un sens à son existence
- Sur quelques auteurs parlant des activités: le rôle des activités selon Redl, Wineman, Guindon, Gendreau, Bettelheim, Lemay
- La conduite des entretiens
- L'accompagnement verbal au cours de la vie éducative journalière
- L'entretien éducatif centré sur la réalité partagée
- Les entretiens sur le champ
- Les entretiens psychothérapiques à visée psychodynamique
- Les entretiens éducatifs avec les familles
- Les entretiens de groupe
- Le travail avec les familles
- L'évolution du rapport aux familles: façons de voir, façons de faire
- Les modèles de compréhension de la réalité familiale
- Les formes du travail éducatif avec les familles
- Les attitudes avec les parents
- Les modalités des rapports avec les familles
- Action éducative et environnement
- La prise en compte de l'environnement dans l'éducation spécialisée
- La vie autarcique des internats
- La création des services externes
- L'ouverture des structures d'aide
- La recherche de formules alternatives
- L'insertion et la redécouverte du local
- L'action éducative dans et avec l'environnement
- Les internats et l'environnement vers 1970
- Les métamorphoses d'un internat
- L'expérience des éducateurs de rue
- La mobilisation de l'environnement et les pratiques de réseau
- L'expérience des Zones d'éducation prioritaires
- L'insertion des jeunes et le développement social des quartiers
- Travail en équipe, formation de recherche
- Les articulations des praticiens et le partenariat
- La formation
- La naissance initiale
- La formation supérieure
- La formation continue
- La supervision
- L'évaluation
- Les pratiques d'évaluation avant les années 70
- Demandes d'évaluation et questions de méthode
- Approches sociologiques et approches cliniques
- La recherche
- L'évolution du rapport de recherche
- Tendances actuelles des recherches
- Un intérêt nouveau pour les recherches ?
- La question de l'éthique
- Les qualités du coeur et d'esprit
- L'impact du jeu des désirs
- La confrontation au handicapPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1397 De l' Education spécialisée [texte imprimé] / Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Editions Erès, 2005 . - 444 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86586-398-3
Mots-clés : éducation spécialisée stimulation trouble agressivité approche-comportementale éducateur pédagogie spécialisée ordre du Saint Esprit Jean Louis Vivès Jean Paul Bonet Vincent de Paul L'abbé de l'Epée Valentin Haüy Henri Pestalozzi Jean Marc Gaspard Itard Edouard Séguin Désiré Magloire Bourneville Maria Montessori délinquance antisocial adolescent déprime dépression réfugié maltraitance vieillissement personne âgée handicap sourd aveugle malvoyant internat placement AMO Action éducative en milieu ouvert externat hôpital de jour foyer d'hébergement centre d'action médico sociale soin à domicile éducation spécialisée à domicile maternité crèche pouponnière action collective centre de réadaptation écoute acceptation anticipation accompagnement perspective systémique évaluation animation groupe éducatif groupe activité entretien action éducative développement social de quartier DSQ formation supervision recherche Index. décimale : 37 Pédagogie Note de contenu : Qu'est-ce que l'éducation spécialisée ?
- L'évolution des pratiques éducatives
- L'éducation spécialisée en question
- Education spécialisée ou travail social
- Pédagogie spécialisée: une discipline ?
- Profession sociale
- Profession éducative
- Education spéciale ou spécialisée ?
- Le problème des références théoriques
- Une tentative d'élaboration
- Les débuts de l'éducation spéciale
- Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
- Les pédagogies traditionnelles
- Les pédagogies nouvelles
- Les systèmes socio pédagogiques
- Les pédagogies d'inspiration psychanalytique
- Les pédagogies d'inspiration libertaire
- La pédagogie et la psychothérapie institutionnelle
- Désinstitutionnalisation et antipsychiatrie
- Les pédagogies d'inspiration comportementaliste
- Du maternage à la communauté thérapeutique
- Personnes et groupes en difficulté
- Le problème de la classification
- Les populations en situation difficile
- Témoignage littéraire
- Helen Keller, Marguerite Audoux, Julien Blanc, Jean Genet, Albertine Sarrazin, Auguste Le Breton, Valérie Valère, Temple Grandin, Lorène Russell, Emmanuelle Laborit)
- Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
- Les conditions juridico administratives
- L'évolution des structures d'aide: internat,
- Avenues nouvelles pour des pratiques éducatives: savoir, culture, sport, économie,
- Les médiations éducatives
- La relation éducative
- L'écoute
- L'acceptation
- Le contenant
- L'affirmation de la loi
- Le double regard
- La perspective systémique
- Le développement de la relation selon les fonctions de l'éducateur
- La fonction de l'accompagnement
- La fonction évaluative
- La fonction auxiliaire du moi
- La fonction de témoin de la réalité et du pôle identificatoire
- La fonction de substitut parental
- La fonction projective
- La fonction de modification du comportement
- La fonction d'organisateur
- La fonction de médiateur
- La fonction de révélateur des malaises individuels et sociaux
- L'animation des groupes éducatifs
- L'étude des petits groupes
- Les travaux sur le groupe familial
- L'utilisation des petits groupes en milieux scolaires
- Les petits groupes dans la thérapie institutionnelle
- L'apport de la sociométrie dans la compréhension des petits groupes
- La place des groupes dans les interventions
- Les conditions requises pour qu'un groupe puisse fonctionner
- Les facteurs influençant les interactions entre les membres: mode d'animation, conditions d'existence, ...
- Les objectifs qu'un groupe rééducatif peut essayer d'atteindre
- Les difficultés auxquelles l'intervenant risque de s'affronter: règlement, cadre institutionnel, territoire, la cohésion du groupe
- L'animation des activités
- Pièges, paradoxes et réalités des activités
- L'activité en tant que médiatrice d'un changement
- L'activité conviviale
- L'activité de création
- L'activité à visée socialisatrice
- L'activité de valorisation
- L'activité de symbolisation
- L'activité musicale
- Le jeu
- L'activité de routine
- L'activité à visée corporelle
- Les activités à buts spécifiques
- Les activités comme moyens de prise de conscience de son propre fonctionnement
- Les activités comme moyens de retrouver un sens à son existence
- Sur quelques auteurs parlant des activités: le rôle des activités selon Redl, Wineman, Guindon, Gendreau, Bettelheim, Lemay
- La conduite des entretiens
- L'accompagnement verbal au cours de la vie éducative journalière
- L'entretien éducatif centré sur la réalité partagée
- Les entretiens sur le champ
- Les entretiens psychothérapiques à visée psychodynamique
- Les entretiens éducatifs avec les familles
- Les entretiens de groupe
- Le travail avec les familles
- L'évolution du rapport aux familles: façons de voir, façons de faire
- Les modèles de compréhension de la réalité familiale
- Les formes du travail éducatif avec les familles
- Les attitudes avec les parents
- Les modalités des rapports avec les familles
- Action éducative et environnement
- La prise en compte de l'environnement dans l'éducation spécialisée
- La vie autarcique des internats
- La création des services externes
- L'ouverture des structures d'aide
- La recherche de formules alternatives
- L'insertion et la redécouverte du local
- L'action éducative dans et avec l'environnement
- Les internats et l'environnement vers 1970
- Les métamorphoses d'un internat
- L'expérience des éducateurs de rue
- La mobilisation de l'environnement et les pratiques de réseau
- L'expérience des Zones d'éducation prioritaires
- L'insertion des jeunes et le développement social des quartiers
- Travail en équipe, formation de recherche
- Les articulations des praticiens et le partenariat
- La formation
- La naissance initiale
- La formation supérieure
- La formation continue
- La supervision
- L'évaluation
- Les pratiques d'évaluation avant les années 70
- Demandes d'évaluation et questions de méthode
- Approches sociologiques et approches cliniques
- La recherche
- L'évolution du rapport de recherche
- Tendances actuelles des recherches
- Un intérêt nouveau pour les recherches ?
- La question de l'éthique
- Les qualités du coeur et d'esprit
- L'impact du jeu des désirs
- La confrontation au handicapPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1397 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14043 36 CAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEnseigner à des élèves aveugles ou malvoyants / Nathalie Lewi-Dumont
Titre : Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur Congrès : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, Editeur scientifique Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2016 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 260 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04014-5 Prix : 26,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 249-254. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant aveugle école malvoyant Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Cet ouvrage a pour but d'accompagner l'enseignant en termes d’adaptation et de scolarisation des élèves aveugles ou malvoyants.
- Il aborde les diverses formes de déficiences visuelles et les conséquences qui en découlent (principales pathologies et aspects psychologiques de cet handicap).
- Il renseigne sur les spécificités de l'accompagnement des élèves déficients à l'école à l'heure actuelle (textes officiels,loi..).
- Il fournit des exemples de problématiques d'accessibilité que peut rencontrer l'enseignant dans l'apprentissage de certaines disciplines.
Les auteurs sont des formateurs d’enseignants, des enseignants spécialisés, des praticiens (ophtalmologiste, psychologues, rééducateurs...) et des chercheurs, le plus souvent travaillant directement avec des élèves malvoyants ou aveugles.
Note de contenu : DE QUELS ELEVES PARLONS-NOUS ?
- Données générales sur la déficience visuelle
- De l'oeil au cerveau
- Handicap visuel, la place des pathologies
- Principaux enjeux psycho-développementaux
- La construction de l'espace chez l'enfant déficient visuel
- Des besoins spécifiques et des capacités à développer pour acquérir l'autonomie
LE JEUNE DEFICIENT VISUEL A L'ECOLE
- De l'établissement charitable à l'inclusion
- Les parcours de scolarisation des élèves déficients visuels
- Les partenaires de l'enseignant
L'ACCESSIBILITE DES APPRENTISSAGES
- L'accès à l'écrit
- L'utilisation des documents graphiques
- Etapes illustrées de l'adaptation d'un document
- Des pistes de travail dans l'aide technique pour la scolarisation des élèves déficients visuels
PROBLEMATIQUES ADAPTATIVES DANS QUELQUES DISCIPLINES
- Introduction : besoin éducatif particulier
- Maîtrise de la langue française
- Mathématiques
- Langues vivantes étrangères
- Sciences expérimentales
- Education artistique et culturelle
- Education physique et sportivePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants [document électronique] / Nathalie Lewi-Dumont, Auteur / Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, Editeur scientifique . - Futuroscope : Canopé éditions, 2016 . - 260 p. : ill. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-240-04014-5 : 26,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 249-254. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant aveugle école malvoyant Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Cet ouvrage a pour but d'accompagner l'enseignant en termes d’adaptation et de scolarisation des élèves aveugles ou malvoyants.
- Il aborde les diverses formes de déficiences visuelles et les conséquences qui en découlent (principales pathologies et aspects psychologiques de cet handicap).
- Il renseigne sur les spécificités de l'accompagnement des élèves déficients à l'école à l'heure actuelle (textes officiels,loi..).
- Il fournit des exemples de problématiques d'accessibilité que peut rencontrer l'enseignant dans l'apprentissage de certaines disciplines.
Les auteurs sont des formateurs d’enseignants, des enseignants spécialisés, des praticiens (ophtalmologiste, psychologues, rééducateurs...) et des chercheurs, le plus souvent travaillant directement avec des élèves malvoyants ou aveugles.
Note de contenu : DE QUELS ELEVES PARLONS-NOUS ?
- Données générales sur la déficience visuelle
- De l'oeil au cerveau
- Handicap visuel, la place des pathologies
- Principaux enjeux psycho-développementaux
- La construction de l'espace chez l'enfant déficient visuel
- Des besoins spécifiques et des capacités à développer pour acquérir l'autonomie
LE JEUNE DEFICIENT VISUEL A L'ECOLE
- De l'établissement charitable à l'inclusion
- Les parcours de scolarisation des élèves déficients visuels
- Les partenaires de l'enseignant
L'ACCESSIBILITE DES APPRENTISSAGES
- L'accès à l'écrit
- L'utilisation des documents graphiques
- Etapes illustrées de l'adaptation d'un document
- Des pistes de travail dans l'aide technique pour la scolarisation des élèves déficients visuels
PROBLEMATIQUES ADAPTATIVES DANS QUELQUES DISCIPLINES
- Introduction : besoin éducatif particulier
- Maîtrise de la langue française
- Mathématiques
- Langues vivantes étrangères
- Sciences expérimentales
- Education artistique et culturelle
- Education physique et sportivePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 Le jeu, pour un autre regard sur le handicap visuel / Les Jeux Originaux in Journal de l'animation, 236 (Février 2023)
[article]
Titre : Le jeu, pour un autre regard sur le handicap visuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Les Jeux Originaux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 71-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : animation activité sensibilisation cécité malvoyant Résumé : Jeu de sensibilisation aux troubles de la cécité et de la malvoyance pour enfants et ados. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4738
in Journal de l'animation > 236 (Février 2023) . - p. 71-72[article] Le jeu, pour un autre regard sur le handicap visuel [texte imprimé] / Les Jeux Originaux . - 2023 . - p. 71-72.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 236 (Février 2023) . - p. 71-72
Mots-clés : animation activité sensibilisation cécité malvoyant Résumé : Jeu de sensibilisation aux troubles de la cécité et de la malvoyance pour enfants et ados. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4738 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004686 JOU 236 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTrop facile, je le fais les doigts dans les yeux / Estelle Watterman in le ligueur, 2015, n°22 (novembre 2015)
[article]
Titre : Trop facile, je le fais les doigts dans les yeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Watterman, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25 Langues : Français (fre) Mots-clés : déficient visuel malvoyant stage Résumé : Des grands pictogrammes représentant les tâches à faire, quelques montres parlantes, des livres en braille ou tactiles, des accompagnateurs attentifs et une poignée d’enfants enthousiastes… Voilà la recette d’un stage sur mesure pour enfants déficients visuels. Et si en plus, il y a de la bonne humeur Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2371
in le ligueur > 2015, n°22 (novembre 2015) . - p. 25[article] Trop facile, je le fais les doigts dans les yeux [texte imprimé] / Estelle Watterman, Auteur . - 2015 . - p. 25.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2015, n°22 (novembre 2015) . - p. 25
Mots-clés : déficient visuel malvoyant stage Résumé : Des grands pictogrammes représentant les tâches à faire, quelques montres parlantes, des livres en braille ou tactiles, des accompagnateurs attentifs et une poignée d’enfants enthousiastes… Voilà la recette d’un stage sur mesure pour enfants déficients visuels. Et si en plus, il y a de la bonne humeur Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2371 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18266 Archives LEL, 2015 n°22 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible