Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Rapport au savoir'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La notion de rapport au savoir : origines et problématiques / Bernard Charlot in Dialogue, 178 (Octobre 2020)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002395 DIA 178 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAnthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner
Titre : Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre, Editeur scientifique Mention d'édition : 3e édition Editeur : ESF éditeur Année de publication : 2017 Autre Editeur : ESF éditeur Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 184 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3282-0 Prix : 12,90 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Apprentissage cognitif Autonomie (pédagogie) Autorité Compétence Compétence transversale Echec scolaire Elève en difficulté Enseignant Equipe pédagogique Erreur (pédagogie) Evaluation Evaluation des compétences Inné/acquis Métacognition Métier d'élève Motivation Objectif pédagogique Pédagogie différenciée Pédagogie du contrat Pédagogie du projet Pédagogie par objectifs Rapport au savoir Relation d'aide Relation enseignant-apprenant Relation pédagogique Situation-problème (pédagogie) métier d'enseignant posture de l'enseignant relation parent enseignant Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections " Pédagogies " et " Pratiques et enjeux pédagogiques ". Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l'importance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l'erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l'évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d'autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d'ouvrage. Note de contenu : 1ERE PARTIE : QUAND L’ÉLÈVE APPREND
APPRENTISSAGE
- Processus d'apprentissage
- Savoirs et connaissances
- Représentations
- Schèmes
- Point d'appui et déséquilibres
- Conflits socio-cognitifs
- Interactions et environnement d'apprentissage
- Apprendre à l'heure du numérique
- Éthique et apprentissage
ERREUR
- Statut de l'erreur
- Analyse des erreurs
- Erreur et mémoire
DIFFICULTÉ ET ÉCHEC SCOLAIRES
- Le métier d'élève
- Le sens de l'école et du travail scolaire
- Le rapport au savoir
- Souffrances scolaires
2E PARTIE : L'ENSEIGNANT EN SITUATION
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Objectifs pédagogiques et pédagogie par objectifs
- Objectifs et compétences
- Objectifs obstacles
- Objectifs et situations d'apprentissage
COMPÉTENCES
- Le concept de compétence
- Compétences et connaissances
- Compétence et performance
- Inné et acquis
- Compétence et savoir-faire
- Compétences transversales
DIFFÉRENCIATION / PÉDAGOGIE DIFFERENCIEE
- Définitions
- Différences et différenciation
- Différenciation et soutien traditionnel
- Travail de groupe
- Pédagogie de contrat
AIDE AUX ÉLÈVES
- Fausses pistes
- Etayage
- Métacognition
- Entretiens personnalisés
- Entretien d'explicitation
ÉVALUATION
- Valeur et valeurs
- Objectivité / Subjectivité
- Les fonctions de l'évaluation
- Les notes
- Évaluation et compétences
3E PARTIE : ENSEIGNER ET ÉDUQUER
PÉDAGOGIE
- Qu'est-ce que la pédagogie ?
- Pédagogie, transmission ou construction des savoirs
RELATION PÉDAGOGIQUE
- Le triangle pédagogique
- Médiations
- Distance maître/élève
MOBILISATION DES ELEVES
- Motivation/Mobilisation
- Démarche de projet
- Situations problèmes
- La médiation des objets
- Diversification
- La culture comme levier
AUTORITÉ
- L'autorité aujourd'hui
- Discipline et sanctions
- Autorité, transmission des savoirs et rapport à la loi
- L'autorité éducative
- Régulation
ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ
- Une citoyenneté en acte
- Former l'esprit critique
4E PARTIE : LE MÉTIER D'ENSEIGNANT
LE METIER D'ENSEIGNANT
- Un métier impossible ?
- Des modèles de référence pour l'action
- Schème et habitus
- Gestes professionnels et postures
- Réfléchir dans et après l'action
- Travailler et se former en équipe
- Relations avec les parents
- Enseigner par compétencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner [texte imprimé] / Danielle Alexandre, Editeur scientifique . - 3e édition . - Paris : ESF éditeur : Paris : ESF éditeur, 2017 . - 184 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3282-0 : 12,90 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage Apprentissage cognitif Autonomie (pédagogie) Autorité Compétence Compétence transversale Echec scolaire Elève en difficulté Enseignant Equipe pédagogique Erreur (pédagogie) Evaluation Evaluation des compétences Inné/acquis Métacognition Métier d'élève Motivation Objectif pédagogique Pédagogie différenciée Pédagogie du contrat Pédagogie du projet Pédagogie par objectifs Rapport au savoir Relation d'aide Relation enseignant-apprenant Relation pédagogique Situation-problème (pédagogie) métier d'enseignant posture de l'enseignant relation parent enseignant Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections " Pédagogies " et " Pratiques et enjeux pédagogiques ". Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l'importance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l'erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l'évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d'autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d'ouvrage. Note de contenu : 1ERE PARTIE : QUAND L’ÉLÈVE APPREND
APPRENTISSAGE
- Processus d'apprentissage
- Savoirs et connaissances
- Représentations
- Schèmes
- Point d'appui et déséquilibres
- Conflits socio-cognitifs
- Interactions et environnement d'apprentissage
- Apprendre à l'heure du numérique
- Éthique et apprentissage
ERREUR
- Statut de l'erreur
- Analyse des erreurs
- Erreur et mémoire
DIFFICULTÉ ET ÉCHEC SCOLAIRES
- Le métier d'élève
- Le sens de l'école et du travail scolaire
- Le rapport au savoir
- Souffrances scolaires
2E PARTIE : L'ENSEIGNANT EN SITUATION
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Objectifs pédagogiques et pédagogie par objectifs
- Objectifs et compétences
- Objectifs obstacles
- Objectifs et situations d'apprentissage
COMPÉTENCES
- Le concept de compétence
- Compétences et connaissances
- Compétence et performance
- Inné et acquis
- Compétence et savoir-faire
- Compétences transversales
DIFFÉRENCIATION / PÉDAGOGIE DIFFERENCIEE
- Définitions
- Différences et différenciation
- Différenciation et soutien traditionnel
- Travail de groupe
- Pédagogie de contrat
AIDE AUX ÉLÈVES
- Fausses pistes
- Etayage
- Métacognition
- Entretiens personnalisés
- Entretien d'explicitation
ÉVALUATION
- Valeur et valeurs
- Objectivité / Subjectivité
- Les fonctions de l'évaluation
- Les notes
- Évaluation et compétences
3E PARTIE : ENSEIGNER ET ÉDUQUER
PÉDAGOGIE
- Qu'est-ce que la pédagogie ?
- Pédagogie, transmission ou construction des savoirs
RELATION PÉDAGOGIQUE
- Le triangle pédagogique
- Médiations
- Distance maître/élève
MOBILISATION DES ELEVES
- Motivation/Mobilisation
- Démarche de projet
- Situations problèmes
- La médiation des objets
- Diversification
- La culture comme levier
AUTORITÉ
- L'autorité aujourd'hui
- Discipline et sanctions
- Autorité, transmission des savoirs et rapport à la loi
- L'autorité éducative
- Régulation
ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ
- Une citoyenneté en acte
- Former l'esprit critique
4E PARTIE : LE MÉTIER D'ENSEIGNANT
LE METIER D'ENSEIGNANT
- Un métier impossible ?
- Des modèles de référence pour l'action
- Schème et habitus
- Gestes professionnels et postures
- Réfléchir dans et après l'action
- Travailler et se former en équipe
- Relations avec les parents
- Enseigner par compétencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003645 37.5 ALE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleComprendre et agir pour plus d'égalité à l'école : Coffret pédagogique à l'usage des enseignants [barré] de tous !
Titre : Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école : Coffret pédagogique à l'usage des enseignants [barré] de tous ! Type de document : Matériel Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité Année de publication : 2020 Importance : 16 fiches papiers + matériel numérique attaché Langues : Français (fre) Mots-clés : Egalité des chances enseignement école réussite scolaire échec scolaire orientation scolaire éducation métier d'enseignant différence sociale Classe sociale pauvreté précarité inégalité sociale Inégalité Homme Femme inégalité de genre langue de scolarisation discrimination Rapport au savoir relation école famille socialisation Résumé : 50 ans que CGé lutte pour plus d’égalité à l’école, pédagogiquement et politiquement. 50 ans de pratiques, de recherches, d’expérimentations et d’expertises mises en patrimoine autour d’une question : comment comprendre l’échec des enfants de milieux populaires et comment agir en faveur de leur réussite. Ce patrimoine commun , nous avons essayé de le rassembler dans un coffret – anniversaire. Note de contenu : - Comment l'école en FWB renforce-t-elle les inégalités sociales ?
- Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école
- Capsule A0 : statistiques de réussite et d'orientation à l'école : que produit l'école
- Capsule A1 : Instruire, éduquer, socialiser et ... sélectionner : A quoi sert l'école et à quoi pourrait-elle servir ?
- Capsule A2 : Régulation sauvage de l'école par le quasi-marché que produit l'école ?
- Capsule A3 : Missions et attentes contradictoires vis-à-vis de l'école : que doivent faire les enseignants ?
- Capsule A4 : Représentation des acteurs et organisation du système - comment se construisent les croyances pédagogiques ?
- Capsule B0 : Explications sociologiques des influences de classe - en quoi est-ce une question de classes sociales ?
- Capsule B1 : Pertes de sens et d'autorité dans la classe y a-t-il encore un pilote dans la classe ?
- Capsule B2 : Domination symbolique et conflit de loyauté - l'école est-elle injuste avec les pauvres ?
- Capsule B3 : Double inégalité paradoxale entre filles et garçons - l'école est-elle injuste avec les filles ?
- Capsule B4 : Langue des apprentissages et inégalités scolaires : Comment la langue de l'école est-elle discriminante ?
- Capsule B5 : Comment le rapport au savoir est-il discriminant ?
- Capsule B6 : Sens des activités et inégalités scolaires - Comment l'école entretient-elle des malentendus discriminants ?
- Capsule C : Quelles relations école-famille ? - Éduquer et socialiser... à la maison et à l'écoleComplément en ligne : https://changement-egalite.be/Comprendre-et-agir-pour-plus-d Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4126 Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école : Coffret pédagogique à l'usage des enseignants [barré] de tous ! [Matériel] . - Bruxelles : Changement pour l'égalité, 2020 . - 16 fiches papiers + matériel numérique attaché.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Egalité des chances enseignement école réussite scolaire échec scolaire orientation scolaire éducation métier d'enseignant différence sociale Classe sociale pauvreté précarité inégalité sociale Inégalité Homme Femme inégalité de genre langue de scolarisation discrimination Rapport au savoir relation école famille socialisation Résumé : 50 ans que CGé lutte pour plus d’égalité à l’école, pédagogiquement et politiquement. 50 ans de pratiques, de recherches, d’expérimentations et d’expertises mises en patrimoine autour d’une question : comment comprendre l’échec des enfants de milieux populaires et comment agir en faveur de leur réussite. Ce patrimoine commun , nous avons essayé de le rassembler dans un coffret – anniversaire. Note de contenu : - Comment l'école en FWB renforce-t-elle les inégalités sociales ?
- Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école
- Capsule A0 : statistiques de réussite et d'orientation à l'école : que produit l'école
- Capsule A1 : Instruire, éduquer, socialiser et ... sélectionner : A quoi sert l'école et à quoi pourrait-elle servir ?
- Capsule A2 : Régulation sauvage de l'école par le quasi-marché que produit l'école ?
- Capsule A3 : Missions et attentes contradictoires vis-à-vis de l'école : que doivent faire les enseignants ?
- Capsule A4 : Représentation des acteurs et organisation du système - comment se construisent les croyances pédagogiques ?
- Capsule B0 : Explications sociologiques des influences de classe - en quoi est-ce une question de classes sociales ?
- Capsule B1 : Pertes de sens et d'autorité dans la classe y a-t-il encore un pilote dans la classe ?
- Capsule B2 : Domination symbolique et conflit de loyauté - l'école est-elle injuste avec les pauvres ?
- Capsule B3 : Double inégalité paradoxale entre filles et garçons - l'école est-elle injuste avec les filles ?
- Capsule B4 : Langue des apprentissages et inégalités scolaires : Comment la langue de l'école est-elle discriminante ?
- Capsule B5 : Comment le rapport au savoir est-il discriminant ?
- Capsule B6 : Sens des activités et inégalités scolaires - Comment l'école entretient-elle des malentendus discriminants ?
- Capsule C : Quelles relations école-famille ? - Éduquer et socialiser... à la maison et à l'écoleComplément en ligne : https://changement-egalite.be/Comprendre-et-agir-pour-plus-d Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4126 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002434 MD COM Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleLes inégalités d'apprentissage : programmes, pratiques et malentendus scolaires / Elisabeth Bautier
Titre : Les inégalités d'apprentissage : programmes, pratiques et malentendus scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Mention d'édition : [2e éd. revue et augmentée] Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2013 Collection : Éducation et société (Paris. 2006), ISSN 1953-1990 Importance : VI-198 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060850-9 Prix : 19,50 EUR Note générale : La quatrième de couv. porte par erreur l'ISBN et le code à barre de l'édition 2009
Bibliogr. p. 189-198Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage Inégalité scolaire inégalité sociale Rapport au savoir sociologie de l'éducation Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Cet ouvrage propose de mettre au coeur de la réflexion et du débat les processus sociaux par lesquels les élèves apprennent ou n'apprennent pas selon les normes scolaires. Embrassant l'ensemble du système éducatif, de la maternelle à l'université, il met en évidence des récurrences dans les scolarités défaillantes : c'est par exemple pour des raisons très semblables qu'on n'acquiert pas les connaissances et compétences nécessaires à la lecture à l'école primaire ou à la dissertation au lycée. C'est aussi parce que, de leur côté, les enseignants sont peu formés aux processus d'apprentissage de leurs élèves qu'ils se centrent très fortement sur la logique des cours qu'ils ont à faire et peinent à comprendre que leurs destinataires ne les comprennent pas toujours... La notion de " malentendus " est ici largement mobilisée pour rendre compte de ces glissements de perspectives. Sans mettre de côté les puissants mécanismes sociaux qui contrarient les aspirations démocratisantes de l'école, elle interroge les analyses et pratiques des apprenants comme celles des enseignants qui, pris dans les multiples logiques qui traversent le système éducatif, ne sont pas toujours capables d'identifier les processus sous-tendant l'activité de l'autre. Sans édulcorer la difficulté de la tâche à accomplir pour surmonter ces malentendus, sans vouloir culpabiliser ceux qui participent à leur existence, les auteurs proposent des pistes pour repenser individuellement et collectivement les situations d'apprentissage. Note de contenu : LA TRAME DES MALENTENDUS
- Des traductions et transactions entre acteurs de l'école
- Une construction de sujets scolaires et sociaux
- D'AUTRES SAVOIRS POUR D'AUTRES SUJETS
- Une forme scolaire brouillée
- Les changements curriculaires
EPREUVES DU SAVOIR ET MALENTENDUS
- Comprendre les processus différenciateurs
- Les malentendus sociolangagiers et sociocognitifs
METIERS D'APPRENANT, METIER D'ENSEIGNANT
- Du côté des élèves : absence de médiations et fausses évidences
- Du côté des enseignants : faire la classe ou penser les apprentissages ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 Les inégalités d'apprentissage : programmes, pratiques et malentendus scolaires [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - [2e éd. revue et augmentée] . - Paris : Presses universitaires de France, 2013 . - VI-198 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Éducation et société (Paris. 2006), ISSN 1953-1990) .
ISBN : 978-2-13-060850-9 : 19,50 EUR
La quatrième de couv. porte par erreur l'ISBN et le code à barre de l'édition 2009
Bibliogr. p. 189-198
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage Inégalité scolaire inégalité sociale Rapport au savoir sociologie de l'éducation Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Cet ouvrage propose de mettre au coeur de la réflexion et du débat les processus sociaux par lesquels les élèves apprennent ou n'apprennent pas selon les normes scolaires. Embrassant l'ensemble du système éducatif, de la maternelle à l'université, il met en évidence des récurrences dans les scolarités défaillantes : c'est par exemple pour des raisons très semblables qu'on n'acquiert pas les connaissances et compétences nécessaires à la lecture à l'école primaire ou à la dissertation au lycée. C'est aussi parce que, de leur côté, les enseignants sont peu formés aux processus d'apprentissage de leurs élèves qu'ils se centrent très fortement sur la logique des cours qu'ils ont à faire et peinent à comprendre que leurs destinataires ne les comprennent pas toujours... La notion de " malentendus " est ici largement mobilisée pour rendre compte de ces glissements de perspectives. Sans mettre de côté les puissants mécanismes sociaux qui contrarient les aspirations démocratisantes de l'école, elle interroge les analyses et pratiques des apprenants comme celles des enseignants qui, pris dans les multiples logiques qui traversent le système éducatif, ne sont pas toujours capables d'identifier les processus sous-tendant l'activité de l'autre. Sans édulcorer la difficulté de la tâche à accomplir pour surmonter ces malentendus, sans vouloir culpabiliser ceux qui participent à leur existence, les auteurs proposent des pistes pour repenser individuellement et collectivement les situations d'apprentissage. Note de contenu : LA TRAME DES MALENTENDUS
- Des traductions et transactions entre acteurs de l'école
- Une construction de sujets scolaires et sociaux
- D'AUTRES SAVOIRS POUR D'AUTRES SUJETS
- Une forme scolaire brouillée
- Les changements curriculaires
EPREUVES DU SAVOIR ET MALENTENDUS
- Comprendre les processus différenciateurs
- Les malentendus sociolangagiers et sociocognitifs
METIERS D'APPRENANT, METIER D'ENSEIGNANT
- Du côté des élèves : absence de médiations et fausses évidences
- Du côté des enseignants : faire la classe ou penser les apprentissages ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004852 37.2 BAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleSupports pédagogiques et inégalités scolaires : études sociologiques
Titre : Supports pédagogiques et inégalités scolaires : études sociologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : la Dispute Année de publication : 2015 Collection : L'Enjeu scolaire, ISSN 1960-3495 Importance : 215 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-258-5 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 191-206 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalité scolaire inégalités scolaires manuel scolaire support pédagogique pédagogie Rapport au savoir accompagnement pédagogique devoirs scolaire devoirs à domicile littérature jeunesse album jeunesse numérique Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Pourquoi et comment les inégalités scolaires s' accroissent-elles ? L une des raisons, rarement prise en compte, tient à la complexité croissante de l activité intellectuelle que les élèves sont tenus de réaliser. Les supports pédagogiques (manuels, fiches photocopiées, albums jeunesse, outils numériques sonores, livrets d évaluation, notamment) traduisent et nourrissent cette très profonde évolution, comme le démontrent leur étude au cours du temps et celle de leurs usages actuels, en classe aussi bien qu'en famille. C'est à l'élucidation de cette réalité dans le quotidien des classes de maternelle, d école élémentaire et du secondaire que s'attachent les contributions de chercheurs de l équipe CIRCEFT-ESCOL : Élisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Florence Eloy, Christophe Joigneaux, Séverine Kakpo, Patrick Rayou et Jean-Yves Rochex. Au total, ce livre montre que l'indispensable maintien des exigences d'apprentissage dans tous les établissements ne peut aller sans la mise en place de politiques de démocratisation scolaire ambitieuses, comportant la formation et l'aide aux enseignants, ainsi que la réflexion sur les supports pédagogiques Note de contenu : INTRODUCTION
- De l'échec scolaire à l'étude des inégalités d'appropriation
- Une sociologie de la transmission-appropriation
- Les supports écrits comme cadrage de l'appropriation
- Des supports plus complexes ?
- Les dispositions supposées de l'apprenant matérialisées dans le support
CHAPITRE 1 : D'HIER A AUJOURD'HUI, LES MANUELS A L’ÉCOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLÈGE
- Les manuels anciens : un élève supposé retenir, à prendre par la main
- Les manuels actuels sollicitant une articulation d'éléments hétérogènes pour construire le savoir
CHAPITRE 2 : LES FAMILLES POPULAIRES FACE AUX SUPPORTS POUR LES DEVOIRS
- Des familles populaires désorientées par les nouveaux supports scolaires
- Des contre-supports familiaux porteurs d'un autre type d'exigences
CHAPITRE 3 : LES ELEVES DE MATERNELLE FACE AUX FICHES
- A qui profitent les fiches ?
- Ce qui peut se jouer dès la maternelle
- On réfléchit, on parle pas uniquement pour ouvrir la bouche
- Des couleurs pour tout voir d'un seul coup d'oeil
- Une culture scolaire de plus en plus littératiée ?
CHAPITRE 4 : LA MUSIQUE AU COLLÈGE ET L’ÉCLECTISME ÉCLAIRE
- Le brouillage relatif des contenus musicaux à enseigner dans le cadre scolaire
- Le recentrage de l'éducation musicale sur la transmission d'une disposition relationnelle
CHAPITRE 5 : LES ALBUMS DE LITTÉRATURE DE JEUNESSE
- Les lecteurs supposés dans les albums enfantins
- 1945-1964 : des dispositions sollicitées explicitement ou accessoires, et quelques précurseurs
- 1965-1984 : des évolutions croissantes
- 1985-2014 : des éléments hétérogènes, voire plurivoques, à articuler pour décoder des sens cachés implicites
CHAPITRE 6 : PENSER LES DIFFICULTES DES ÉLÈVES ET DES ENSEIGNANTS
- L'évidence non interrogée des supports
- Postulats de PISA et évidences des curriculums
- Le travail des enseignants
CONCLUSION
- Supports pédagogiques : des évolutions récurrentes
- Etudier les supports actuels au risque des inégalités
- Les enjeux pour la sociologie des questions pédagogiques
- La sociologie de l'appropriation au-delà de l'école
- Des questions sociologiques et la politique éducativePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4673 Supports pédagogiques et inégalités scolaires : études sociologiques [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : la Dispute, 2015 . - 215 p. ; 20 cm. - (L'Enjeu scolaire, ISSN 1960-3495) .
ISBN : 978-2-84303-258-5 : 16 EUR
Bibliogr. p. 191-206
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inégalité scolaire inégalités scolaires manuel scolaire support pédagogique pédagogie Rapport au savoir accompagnement pédagogique devoirs scolaire devoirs à domicile littérature jeunesse album jeunesse numérique Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Pourquoi et comment les inégalités scolaires s' accroissent-elles ? L une des raisons, rarement prise en compte, tient à la complexité croissante de l activité intellectuelle que les élèves sont tenus de réaliser. Les supports pédagogiques (manuels, fiches photocopiées, albums jeunesse, outils numériques sonores, livrets d évaluation, notamment) traduisent et nourrissent cette très profonde évolution, comme le démontrent leur étude au cours du temps et celle de leurs usages actuels, en classe aussi bien qu'en famille. C'est à l'élucidation de cette réalité dans le quotidien des classes de maternelle, d école élémentaire et du secondaire que s'attachent les contributions de chercheurs de l équipe CIRCEFT-ESCOL : Élisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Florence Eloy, Christophe Joigneaux, Séverine Kakpo, Patrick Rayou et Jean-Yves Rochex. Au total, ce livre montre que l'indispensable maintien des exigences d'apprentissage dans tous les établissements ne peut aller sans la mise en place de politiques de démocratisation scolaire ambitieuses, comportant la formation et l'aide aux enseignants, ainsi que la réflexion sur les supports pédagogiques Note de contenu : INTRODUCTION
- De l'échec scolaire à l'étude des inégalités d'appropriation
- Une sociologie de la transmission-appropriation
- Les supports écrits comme cadrage de l'appropriation
- Des supports plus complexes ?
- Les dispositions supposées de l'apprenant matérialisées dans le support
CHAPITRE 1 : D'HIER A AUJOURD'HUI, LES MANUELS A L’ÉCOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLÈGE
- Les manuels anciens : un élève supposé retenir, à prendre par la main
- Les manuels actuels sollicitant une articulation d'éléments hétérogènes pour construire le savoir
CHAPITRE 2 : LES FAMILLES POPULAIRES FACE AUX SUPPORTS POUR LES DEVOIRS
- Des familles populaires désorientées par les nouveaux supports scolaires
- Des contre-supports familiaux porteurs d'un autre type d'exigences
CHAPITRE 3 : LES ELEVES DE MATERNELLE FACE AUX FICHES
- A qui profitent les fiches ?
- Ce qui peut se jouer dès la maternelle
- On réfléchit, on parle pas uniquement pour ouvrir la bouche
- Des couleurs pour tout voir d'un seul coup d'oeil
- Une culture scolaire de plus en plus littératiée ?
CHAPITRE 4 : LA MUSIQUE AU COLLÈGE ET L’ÉCLECTISME ÉCLAIRE
- Le brouillage relatif des contenus musicaux à enseigner dans le cadre scolaire
- Le recentrage de l'éducation musicale sur la transmission d'une disposition relationnelle
CHAPITRE 5 : LES ALBUMS DE LITTÉRATURE DE JEUNESSE
- Les lecteurs supposés dans les albums enfantins
- 1945-1964 : des dispositions sollicitées explicitement ou accessoires, et quelques précurseurs
- 1965-1984 : des évolutions croissantes
- 1985-2014 : des éléments hétérogènes, voire plurivoques, à articuler pour décoder des sens cachés implicites
CHAPITRE 6 : PENSER LES DIFFICULTES DES ÉLÈVES ET DES ENSEIGNANTS
- L'évidence non interrogée des supports
- Postulats de PISA et évidences des curriculums
- Le travail des enseignants
CONCLUSION
- Supports pédagogiques : des évolutions récurrentes
- Etudier les supports actuels au risque des inégalités
- Les enjeux pour la sociologie des questions pédagogiques
- La sociologie de l'appropriation au-delà de l'école
- Des questions sociologiques et la politique éducativePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4673 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004337 30 SUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG004338 30 SUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAnthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner
PermalinkL'expérience : la partager sans étouffer in Journal de l'animation, 240 (Juin-Juillet 2023)
Permalink