Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
40 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relation d'aide'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L' écoute centrée sur la personne : principes et pratique en relation d'aide / Michel Hermier
Titre : L' écoute centrée sur la personne : principes et pratique en relation d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hermier, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2013 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 223 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-029-9 Prix : 16.90 EUR Mots-clés : écoute accompagnement accompagnement social relation d'aide aide entendre attitude écoute active communication relation soignant-soigné Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Cet ouvrage a pour point de départ un double constat:
- le vécu par un nombre croissant de personnes de grandes difficultés et de souffrances dans une profonde solitude ou, au moins, dans l'indifférence ;
- nous ne sommes pas naturellement et spontanément écoutants.
L'ouvrage est pour l'écoutant, une aide à mieux «entendre» l'autre, ce qu'il vit et cherche à en exprimer; une aide aussi à mieux répondre à l'attente profonde de celui qui vient à l'écoute.
Le contenu se propose de répondre aussi concrètement que possible, notamment par de nombreux exemples, aux difficultés susceptibles d'être rencontrées par l'écoutant, à ses interrogations, à ce qu'il a à vivre lui-même dans la rencontre.
L'ouvrage fait apparaître, ainsi, que toute authentique rencontre d'écoute est une précieuse et riche expérience d'humanité, un cadeau, tant pour l'écoutant que pour l'écouté. [Extr. 4e de couv.]
Destiné aux écoutants, accueillants et bénévoles exerçant dans des associations d'écoute, l'ouvrage propose des éléments de réponses à leurs propres interrogations, des données susceptibles de prévenir des inquiétudes et de surmonter les difficultés. Il est une aide pour l'écoutant à mieux entendre la personne au travers du langage verbal et non verbal. ©Electre 2016Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2603 L' écoute centrée sur la personne : principes et pratique en relation d'aide [texte imprimé] / Michel Hermier, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2013 . - 223 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-029-9 : 16.90 EUR
Mots-clés : écoute accompagnement accompagnement social relation d'aide aide entendre attitude écoute active communication relation soignant-soigné Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Cet ouvrage a pour point de départ un double constat:
- le vécu par un nombre croissant de personnes de grandes difficultés et de souffrances dans une profonde solitude ou, au moins, dans l'indifférence ;
- nous ne sommes pas naturellement et spontanément écoutants.
L'ouvrage est pour l'écoutant, une aide à mieux «entendre» l'autre, ce qu'il vit et cherche à en exprimer; une aide aussi à mieux répondre à l'attente profonde de celui qui vient à l'écoute.
Le contenu se propose de répondre aussi concrètement que possible, notamment par de nombreux exemples, aux difficultés susceptibles d'être rencontrées par l'écoutant, à ses interrogations, à ce qu'il a à vivre lui-même dans la rencontre.
L'ouvrage fait apparaître, ainsi, que toute authentique rencontre d'écoute est une précieuse et riche expérience d'humanité, un cadeau, tant pour l'écoutant que pour l'écouté. [Extr. 4e de couv.]
Destiné aux écoutants, accueillants et bénévoles exerçant dans des associations d'écoute, l'ouvrage propose des éléments de réponses à leurs propres interrogations, des données susceptibles de prévenir des inquiétudes et de surmonter les difficultés. Il est une aide pour l'écoutant à mieux entendre la personne au travers du langage verbal et non verbal. ©Electre 2016Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2603 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18858 36 HER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleL’introuvable fin de la relation d’aide. Une illustration des paradoxes du travail social contemporain / Alexia Serré in L'observatoire, 103 (Juillet 2020)
[article]
Titre : L’introuvable fin de la relation d’aide. Une illustration des paradoxes du travail social contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexia Serré ; Justine Vleminckx Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-15 Note générale : Issu du dossier : "Comment se dessinent les fins d'accompagnement" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement social Action sociale relation d'aide Autonomie travail social Résumé : "À partir des résultats d’une recherche réalisée entre 2013 et 2015 au sein de services sociaux associatifs bruxellois et wallons membres de la Fédération des services sociaux, cet article interroge la façon dont la (non) fin de l’intervention vient questionner les temporalités de la relation d’aide, les rôles de l’assistant social et, plus fondamentalement, le sens et les visées (capacitaires et autonomistes) du travail social contemporain, gagné par des logiques gestionnaires et managériales héritées de la culture néolibérale." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4092
in L'observatoire > 103 (Juillet 2020) . - p. 10-15[article] L’introuvable fin de la relation d’aide. Une illustration des paradoxes du travail social contemporain [texte imprimé] / Alexia Serré ; Justine Vleminckx . - 2020 . - p. 10-15.
Issu du dossier : "Comment se dessinent les fins d'accompagnement"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 103 (Juillet 2020) . - p. 10-15
Mots-clés : Accompagnement social Action sociale relation d'aide Autonomie travail social Résumé : "À partir des résultats d’une recherche réalisée entre 2013 et 2015 au sein de services sociaux associatifs bruxellois et wallons membres de la Fédération des services sociaux, cet article interroge la façon dont la (non) fin de l’intervention vient questionner les temporalités de la relation d’aide, les rôles de l’assistant social et, plus fondamentalement, le sens et les visées (capacitaires et autonomistes) du travail social contemporain, gagné par des logiques gestionnaires et managériales héritées de la culture néolibérale." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4092 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002382 OBS 103 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe lien familial et la relation d'aide / Charline Vinet in Doc' accompagnement, 24 (novembre 2019)
[article]
Titre : Le lien familial et la relation d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Charline Vinet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation d'aide lien familial institution Résumé : L'entrée en établissement d'un proche est une étape importante, parfois source de douleurs mais aussi de questionnements pour les familles et les proches. L'implication est forcément variable et dépend de l'histoire de vie des différents acteurs. Au quotidien se noue une relation tripartite, mêlant le proche, la famille et les soignants. Les enjeux relationnels familiaux sont donc essentiels et primordiaux. Ils peuvent avoir des effets positifs ou négatifs sur l'intégration du résident au sein de l'établissement et contribuent à son bien-être. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3982
in Doc' accompagnement > 24 (novembre 2019) . - p. 27-28[article] Le lien familial et la relation d'aide [texte imprimé] / Charline Vinet . - 2019 . - p. 27-28.
Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 24 (novembre 2019) . - p. 27-28
Mots-clés : relation d'aide lien familial institution Résumé : L'entrée en établissement d'un proche est une étape importante, parfois source de douleurs mais aussi de questionnements pour les familles et les proches. L'implication est forcément variable et dépend de l'histoire de vie des différents acteurs. Au quotidien se noue une relation tripartite, mêlant le proche, la famille et les soignants. Les enjeux relationnels familiaux sont donc essentiels et primordiaux. Ils peuvent avoir des effets positifs ou négatifs sur l'intégration du résident au sein de l'établissement et contribuent à son bien-être. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3982 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002220 DOC 24 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa relation aidant-aidé et ses avatars / Marc Ferrero in Le journal des psychologues, 345 (Mars 2017)
[article]
Titre : La relation aidant-aidé et ses avatars Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Ferrero Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 66-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aidant proche relation aidant aidé relation d'aide psychologue Résumé : "Alors que la durée de vie de patients présentant des pathologies chroniques lourdes s’allonge, le maintien à domicile de ces derniers est, en même temps, encouragé. Ces situations très complexes en matière de relation aidant-aidé demeurent impensées socialement. Des initiatives telles que le Café des aidants peuvent permettre de combler cette lacune." Table des matières : Les aidants : une population « invisible »
- Un constat sociologique sans concession
- Être aidant ne va pas de soi
- Le café des aidants
- Une relation complexe
- Les motivations des aidants
- Une identité remaniée
- Le travail du psychologuePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2863
in Le journal des psychologues > 345 (Mars 2017) . - p. 66-70[article] La relation aidant-aidé et ses avatars [texte imprimé] / Marc Ferrero . - 2017 . - p. 66-70.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 345 (Mars 2017) . - p. 66-70
Mots-clés : Aidant proche relation aidant aidé relation d'aide psychologue Résumé : "Alors que la durée de vie de patients présentant des pathologies chroniques lourdes s’allonge, le maintien à domicile de ces derniers est, en même temps, encouragé. Ces situations très complexes en matière de relation aidant-aidé demeurent impensées socialement. Des initiatives telles que le Café des aidants peuvent permettre de combler cette lacune." Table des matières : Les aidants : une population « invisible »
- Un constat sociologique sans concession
- Être aidant ne va pas de soi
- Le café des aidants
- Une relation complexe
- Les motivations des aidants
- Une identité remaniée
- Le travail du psychologuePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2863 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19436 Archives JDP 345 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa relation d' aide : Développer des compétences pour mieux aider / Luc Tremblay
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14050 36 TRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible19270 36 TRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLa relation d'aide en éducation spécialisée / Joseph Rouzel
Permalink107 - Février 2019 - Prévenir la négligence (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Claire Meersseman
PermalinkAnthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner
PermalinkDe l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social / Maurice Capul
PermalinkLa gestion des comportements en classe : et si on regardait ça autrement ? / Sylvie Dubé
PermalinkLa PNL / Catherine Cudicio
PermalinkEt si un geste simple donnait des résultats... : Guide d’intervention personnalisée auprès des élèves / Hélène Trudeau
PermalinkTrouver la bonne distance avec l'autre grâce au curseur relationnel : être attentif sans se faire envahir, ferme sans être rejetant / Catherine Deshays
PermalinkLa confiance dans l’Etat, les services sociaux, les professionnels de l’aide... vue par le 'peuple d’en bas' / Colette Leclercq in L'observatoire, 94 (Mars 2018)
PermalinkAide personnalisée: Du lieu d'aide à la classe, faciliter le transfert des connaissances / Valérie Dauphin in La Classe, 206 (Février 2010)
PermalinkDistance et proximité en travail social : les enjeux de la relation d'accompagnement / Dominique Depenne
PermalinkQuelle approche, quel soutien au niveau du Service de l’Aide à la jeunesse ? / Julien Bolland in L'observatoire, 97 (Décembre 2018)
PermalinkS'il te plaît, ne m'aide pas ! : L'aide sous injonction administrative ou judiciaire / Guy Hardy
Permalink3 - Confidentialité et secret professionnel : Enjeux pour une société démocratique (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 3 [01/11/2011]) / Edwige Barthélemi
PermalinkLes cinq sens dans la vie relationnelle : Des outils du quotidien / Romola Sabourin
PermalinkAu coeur du travail social, les émotions des professionnels / Mael Virat in L'observatoire, 102 (Mars 2020)
PermalinkS’affilier avec des familles non demandeuses : comment créer un contexte d’intervention praticable pour chacun et cohérent pour tous ? / Axelle Devos in L'observatoire, 94 (Mars 2018)
PermalinkCent mots pour être éducateur : Dictionnaire pratique du quotidien / Philippe Gaberan
PermalinkCent mots pour être éducateur : Dictionnaire pratique du quotidien / Philippe Gaberan
PermalinkAccompagner des adultes en situation de handicap mental : Je suis adulte ! / Jean-Pierre Vesin
PermalinkAccompagner les personnes âgées fragiles : Formes et sens de l'accompagnement / Michel Personne
PermalinkAnthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner
PermalinkLe Développement de la personne / Carl Ransom Rogers
PermalinkHumanitude : Comprendre la vieillesse, prendre soin des Hommes vieux / Yves Gineste
PermalinkHumanitude : Comprendre la vieillesse, prendre soin des Hommes vieux / Yves Gineste
PermalinkLe psychologue clinicien face à la question des identifications dans les situations de souffrances familiales / Tiffanie Dufetel-Drouglazet in Le journal des psychologues, 360 (Septembre 2018)
PermalinkLe tutorat dans tous les cycles de l'enseignement primaire. Comment mettre en place le tutorat dans tous les cycles de l'enseignement primaire ? Quels sont les avantages de cette démarche sur les relations entre les élèves ? / Clara Ignace
Permalink36 - Paradoxes et dépendance à l'adolescence (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 36 [01/05/2009]) / Philippe Jeammet
PermalinkDes bénévoles comme coéquipiers aux côtés de parents isolés. Le Petit Vélo Jaune / Vincianne Gautier in L'observatoire, 97 (Décembre 2018)
PermalinkL'intervention sous contrainte judiciaire: mission impossible ? / Sandra Della Faille in L'observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
PermalinkPermalinkPanser la misère, c'est avant tout penser le cadre / Marianne Jannot in Le journal des psychologues, 337 (Mai 2016)
PermalinkDes professionnels caméléons / Manuela Deparis in Doc' accompagnement, 30 (Novembre-décembre 2020)
PermalinkLa rétroaction efficace : des stratégies pour soutenir les éleves dans leur apprentissage / Susan M. Brookhart
PermalinkA situations conflictuelles, réponses ponctuelles / Philippe Giafferi in Doc' accompagnement, 22 (Juillet 2019)
Permalink