Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inégalités scolaires'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Faire la classe à l'école maternelle : réflexions sur la construction des inégalités scolaires / Christine Caffieaux
Titre : Faire la classe à l'école maternelle : réflexions sur la construction des inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Caffieaux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Le Point sur ... Sous-collection : Pédagogie Importance : 96 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6455-3 Mots-clés : inégalités scolaires inégalité réussite réussite scolaire Bourdieu Passeron Boudon Bernstein modèles pédagogiques maternelle apprentissage secondarisation cadrage école maternelle théorie de la reproduction milieu culturel milieu social famille école curriculum sociologie RESEIDA rituel Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : L’école maternelle permet à l’enfant de grandir et de rencontrer l’altérité. Elle participe au développement global de l’enfant, tant sur le plan social, affectif, psychomoteur que cognitif. En outre, cet enseignement participe statistiquement à la réduction de la difficulté scolaire à l’entrée à l’école primaire. Cependant, les enfants qui échouent en début de scolarité primaire restent très nombreux. Ils se recrutent principalement dans les milieux sociaux défavorisés. Ainsi, même si la fréquentation de l’école maternelle est favorable à la réussite en primaire, elle ne permet pas de combler les inégalités inhérentes à l’hétérogénéité des milieux des enfants. Il n’est pourtant pas question d’en rester à ce fatalisme sociologique.
Comment comprendre ce phénomène de maintien des inégalités ? Comment l’école maternelle peut-elle mieux encore contribuer à la réussite de tous les enfants et ainsi parvenir à réduire les inégalités de réussite scolaire ? Il s’agit là d’une problématique majeure qui est largement interrogée dans cet ouvrage.
Comment faire la classe à l’école maternelle ? Quels sont les enjeux de cette école première ?
Comment comprendre que les enfants en difficultés sont nombreux malgré tous les efforts que déploient les enseignants ? Ces questions illustrent bien l’objet de cet ouvrage qui ne se veut en aucun cas prescriptif. Les pratiques enseignantes sont envisagées comme un objet d’étude cherchant à mieux cerner la façon dont se construisent les différences socioscolaires.
Diverses hypothèses sont mises à l’épreuve :
Dans les activités auxquelles on invite les jeunes élèves, valorise-t-on le simple accomplissement des tâches ?
Ou bien s’attache-t-on à les faire réfléchir sur leurs démarches ?
Quelle place prend le guidage de la part de l’enseignant ?
Quel rôle jouent les échanges entre celui-ci et les élèves ou entre élèves ?
L’auteure examine les recherches conduites sur le sujet et apporte des éléments nouveaux issus de ses propres investigations.
Son contenu intéressera tant les enseignants et futurs enseignants que les étudiants dans le domaine des Sciences de l’Education.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2717 Faire la classe à l'école maternelle : réflexions sur la construction des inégalités scolaires [texte imprimé] / Christine Caffieaux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 96 p. ; 19 cm. - (Le Point sur .... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6455-3
Mots-clés : inégalités scolaires inégalité réussite réussite scolaire Bourdieu Passeron Boudon Bernstein modèles pédagogiques maternelle apprentissage secondarisation cadrage école maternelle théorie de la reproduction milieu culturel milieu social famille école curriculum sociologie RESEIDA rituel Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : L’école maternelle permet à l’enfant de grandir et de rencontrer l’altérité. Elle participe au développement global de l’enfant, tant sur le plan social, affectif, psychomoteur que cognitif. En outre, cet enseignement participe statistiquement à la réduction de la difficulté scolaire à l’entrée à l’école primaire. Cependant, les enfants qui échouent en début de scolarité primaire restent très nombreux. Ils se recrutent principalement dans les milieux sociaux défavorisés. Ainsi, même si la fréquentation de l’école maternelle est favorable à la réussite en primaire, elle ne permet pas de combler les inégalités inhérentes à l’hétérogénéité des milieux des enfants. Il n’est pourtant pas question d’en rester à ce fatalisme sociologique.
Comment comprendre ce phénomène de maintien des inégalités ? Comment l’école maternelle peut-elle mieux encore contribuer à la réussite de tous les enfants et ainsi parvenir à réduire les inégalités de réussite scolaire ? Il s’agit là d’une problématique majeure qui est largement interrogée dans cet ouvrage.
Comment faire la classe à l’école maternelle ? Quels sont les enjeux de cette école première ?
Comment comprendre que les enfants en difficultés sont nombreux malgré tous les efforts que déploient les enseignants ? Ces questions illustrent bien l’objet de cet ouvrage qui ne se veut en aucun cas prescriptif. Les pratiques enseignantes sont envisagées comme un objet d’étude cherchant à mieux cerner la façon dont se construisent les différences socioscolaires.
Diverses hypothèses sont mises à l’épreuve :
Dans les activités auxquelles on invite les jeunes élèves, valorise-t-on le simple accomplissement des tâches ?
Ou bien s’attache-t-on à les faire réfléchir sur leurs démarches ?
Quelle place prend le guidage de la part de l’enseignant ?
Quel rôle jouent les échanges entre celui-ci et les élèves ou entre élèves ?
L’auteure examine les recherches conduites sur le sujet et apporte des éléments nouveaux issus de ses propres investigations.
Son contenu intéressera tant les enseignants et futurs enseignants que les étudiants dans le domaine des Sciences de l’Education.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2717 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19063 81.0 CAF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG004274 81.0 CAF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG004275 RESERVE 81.0 CAF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleSupports pédagogiques et inégalités scolaires : études sociologiques
Titre : Supports pédagogiques et inégalités scolaires : études sociologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : la Dispute Année de publication : 2015 Collection : L'Enjeu scolaire, ISSN 1960-3495 Importance : 215 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-258-5 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 191-206 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalité scolaire inégalités scolaires manuel scolaire support pédagogique pédagogie Rapport au savoir accompagnement pédagogique devoirs scolaire devoirs à domicile littérature jeunesse album jeunesse numérique Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Pourquoi et comment les inégalités scolaires s' accroissent-elles ? L une des raisons, rarement prise en compte, tient à la complexité croissante de l activité intellectuelle que les élèves sont tenus de réaliser. Les supports pédagogiques (manuels, fiches photocopiées, albums jeunesse, outils numériques sonores, livrets d évaluation, notamment) traduisent et nourrissent cette très profonde évolution, comme le démontrent leur étude au cours du temps et celle de leurs usages actuels, en classe aussi bien qu'en famille. C'est à l'élucidation de cette réalité dans le quotidien des classes de maternelle, d école élémentaire et du secondaire que s'attachent les contributions de chercheurs de l équipe CIRCEFT-ESCOL : Élisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Florence Eloy, Christophe Joigneaux, Séverine Kakpo, Patrick Rayou et Jean-Yves Rochex. Au total, ce livre montre que l'indispensable maintien des exigences d'apprentissage dans tous les établissements ne peut aller sans la mise en place de politiques de démocratisation scolaire ambitieuses, comportant la formation et l'aide aux enseignants, ainsi que la réflexion sur les supports pédagogiques Note de contenu : INTRODUCTION
- De l'échec scolaire à l'étude des inégalités d'appropriation
- Une sociologie de la transmission-appropriation
- Les supports écrits comme cadrage de l'appropriation
- Des supports plus complexes ?
- Les dispositions supposées de l'apprenant matérialisées dans le support
CHAPITRE 1 : D'HIER A AUJOURD'HUI, LES MANUELS A L’ÉCOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLÈGE
- Les manuels anciens : un élève supposé retenir, à prendre par la main
- Les manuels actuels sollicitant une articulation d'éléments hétérogènes pour construire le savoir
CHAPITRE 2 : LES FAMILLES POPULAIRES FACE AUX SUPPORTS POUR LES DEVOIRS
- Des familles populaires désorientées par les nouveaux supports scolaires
- Des contre-supports familiaux porteurs d'un autre type d'exigences
CHAPITRE 3 : LES ELEVES DE MATERNELLE FACE AUX FICHES
- A qui profitent les fiches ?
- Ce qui peut se jouer dès la maternelle
- On réfléchit, on parle pas uniquement pour ouvrir la bouche
- Des couleurs pour tout voir d'un seul coup d'oeil
- Une culture scolaire de plus en plus littératiée ?
CHAPITRE 4 : LA MUSIQUE AU COLLÈGE ET L’ÉCLECTISME ÉCLAIRE
- Le brouillage relatif des contenus musicaux à enseigner dans le cadre scolaire
- Le recentrage de l'éducation musicale sur la transmission d'une disposition relationnelle
CHAPITRE 5 : LES ALBUMS DE LITTÉRATURE DE JEUNESSE
- Les lecteurs supposés dans les albums enfantins
- 1945-1964 : des dispositions sollicitées explicitement ou accessoires, et quelques précurseurs
- 1965-1984 : des évolutions croissantes
- 1985-2014 : des éléments hétérogènes, voire plurivoques, à articuler pour décoder des sens cachés implicites
CHAPITRE 6 : PENSER LES DIFFICULTES DES ÉLÈVES ET DES ENSEIGNANTS
- L'évidence non interrogée des supports
- Postulats de PISA et évidences des curriculums
- Le travail des enseignants
CONCLUSION
- Supports pédagogiques : des évolutions récurrentes
- Etudier les supports actuels au risque des inégalités
- Les enjeux pour la sociologie des questions pédagogiques
- La sociologie de l'appropriation au-delà de l'école
- Des questions sociologiques et la politique éducativePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4673 Supports pédagogiques et inégalités scolaires : études sociologiques [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : la Dispute, 2015 . - 215 p. ; 20 cm. - (L'Enjeu scolaire, ISSN 1960-3495) .
ISBN : 978-2-84303-258-5 : 16 EUR
Bibliogr. p. 191-206
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inégalité scolaire inégalités scolaires manuel scolaire support pédagogique pédagogie Rapport au savoir accompagnement pédagogique devoirs scolaire devoirs à domicile littérature jeunesse album jeunesse numérique Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Pourquoi et comment les inégalités scolaires s' accroissent-elles ? L une des raisons, rarement prise en compte, tient à la complexité croissante de l activité intellectuelle que les élèves sont tenus de réaliser. Les supports pédagogiques (manuels, fiches photocopiées, albums jeunesse, outils numériques sonores, livrets d évaluation, notamment) traduisent et nourrissent cette très profonde évolution, comme le démontrent leur étude au cours du temps et celle de leurs usages actuels, en classe aussi bien qu'en famille. C'est à l'élucidation de cette réalité dans le quotidien des classes de maternelle, d école élémentaire et du secondaire que s'attachent les contributions de chercheurs de l équipe CIRCEFT-ESCOL : Élisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Florence Eloy, Christophe Joigneaux, Séverine Kakpo, Patrick Rayou et Jean-Yves Rochex. Au total, ce livre montre que l'indispensable maintien des exigences d'apprentissage dans tous les établissements ne peut aller sans la mise en place de politiques de démocratisation scolaire ambitieuses, comportant la formation et l'aide aux enseignants, ainsi que la réflexion sur les supports pédagogiques Note de contenu : INTRODUCTION
- De l'échec scolaire à l'étude des inégalités d'appropriation
- Une sociologie de la transmission-appropriation
- Les supports écrits comme cadrage de l'appropriation
- Des supports plus complexes ?
- Les dispositions supposées de l'apprenant matérialisées dans le support
CHAPITRE 1 : D'HIER A AUJOURD'HUI, LES MANUELS A L’ÉCOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLÈGE
- Les manuels anciens : un élève supposé retenir, à prendre par la main
- Les manuels actuels sollicitant une articulation d'éléments hétérogènes pour construire le savoir
CHAPITRE 2 : LES FAMILLES POPULAIRES FACE AUX SUPPORTS POUR LES DEVOIRS
- Des familles populaires désorientées par les nouveaux supports scolaires
- Des contre-supports familiaux porteurs d'un autre type d'exigences
CHAPITRE 3 : LES ELEVES DE MATERNELLE FACE AUX FICHES
- A qui profitent les fiches ?
- Ce qui peut se jouer dès la maternelle
- On réfléchit, on parle pas uniquement pour ouvrir la bouche
- Des couleurs pour tout voir d'un seul coup d'oeil
- Une culture scolaire de plus en plus littératiée ?
CHAPITRE 4 : LA MUSIQUE AU COLLÈGE ET L’ÉCLECTISME ÉCLAIRE
- Le brouillage relatif des contenus musicaux à enseigner dans le cadre scolaire
- Le recentrage de l'éducation musicale sur la transmission d'une disposition relationnelle
CHAPITRE 5 : LES ALBUMS DE LITTÉRATURE DE JEUNESSE
- Les lecteurs supposés dans les albums enfantins
- 1945-1964 : des dispositions sollicitées explicitement ou accessoires, et quelques précurseurs
- 1965-1984 : des évolutions croissantes
- 1985-2014 : des éléments hétérogènes, voire plurivoques, à articuler pour décoder des sens cachés implicites
CHAPITRE 6 : PENSER LES DIFFICULTES DES ÉLÈVES ET DES ENSEIGNANTS
- L'évidence non interrogée des supports
- Postulats de PISA et évidences des curriculums
- Le travail des enseignants
CONCLUSION
- Supports pédagogiques : des évolutions récurrentes
- Etudier les supports actuels au risque des inégalités
- Les enjeux pour la sociologie des questions pédagogiques
- La sociologie de l'appropriation au-delà de l'école
- Des questions sociologiques et la politique éducativePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4673 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004337 30 SUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG004338 30 SUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLes premiers apprentissages scolaires à la loupe : Des liens entre énumération, oralité et littératie / Marceline Laparra
Titre : Les premiers apprentissages scolaires à la loupe : Des liens entre énumération, oralité et littératie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2016 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 175 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9527-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage scolaire énumérer oralité littératie inégalités scolaires difficulté d'apprentissage didactique Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Didacticienne du français (Marceline Laparra) et didacticienne des mathématiques (Claire Margolinas), nous observons ensemble les difficultés des premiers apprentissages scolaires (élèves de 5 à 7 ans en dernière année d'école maternelle et première année d'école primaire) depuis une dizaine d'années. Ce livre propose d'examiner à la loupe à la fois les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires qui sont ordinaires en français et en mathématiques.[4e de couverture]
Il s'agit de révéler certaines connaissances utiles mais sous-estimées ou mal connues. Il est en effet difficile, pour l'adulte qui sait lire et compter, de comprendre les situations dans lesquels les élèves se trouvent effectivement et de déterminer les connaissances qui sont en jeu. Il est nécessaire pour cela de prendre en compte en particulier deux univers : celui de l'oralité et de celui de la littératie.
L'étude de ces deux univers est au coeur de cet ouvrage, consacré à l'élucidation de savoirs qui pourraient permettre aux enseignants de mieux comprendre les difficultés mais aussi les connaissances des élèves pour mieux enseigner à tous les élèves et ainsi éviter d'aggraver les inégalités scolaires.Note de contenu : Introduction
La matérialité au coeur des situations d'apprentissage
Connaissances de l'organisation
L'école entre oralité et littératie
Oralité et littératie : une tentative de systématisation
Etude de cas : une tache individuelle dans un atelier collectif
Conclusion : les inégalités scolaires à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2801 Les premiers apprentissages scolaires à la loupe : Des liens entre énumération, oralité et littératie [texte imprimé] / Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur . - 1re édition . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Education, 2016 . - 175 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.. - (Le Point sur...Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9527-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage scolaire énumérer oralité littératie inégalités scolaires difficulté d'apprentissage didactique Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Didacticienne du français (Marceline Laparra) et didacticienne des mathématiques (Claire Margolinas), nous observons ensemble les difficultés des premiers apprentissages scolaires (élèves de 5 à 7 ans en dernière année d'école maternelle et première année d'école primaire) depuis une dizaine d'années. Ce livre propose d'examiner à la loupe à la fois les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires qui sont ordinaires en français et en mathématiques.[4e de couverture]
Il s'agit de révéler certaines connaissances utiles mais sous-estimées ou mal connues. Il est en effet difficile, pour l'adulte qui sait lire et compter, de comprendre les situations dans lesquels les élèves se trouvent effectivement et de déterminer les connaissances qui sont en jeu. Il est nécessaire pour cela de prendre en compte en particulier deux univers : celui de l'oralité et de celui de la littératie.
L'étude de ces deux univers est au coeur de cet ouvrage, consacré à l'élucidation de savoirs qui pourraient permettre aux enseignants de mieux comprendre les difficultés mais aussi les connaissances des élèves pour mieux enseigner à tous les élèves et ainsi éviter d'aggraver les inégalités scolaires.Note de contenu : Introduction
La matérialité au coeur des situations d'apprentissage
Connaissances de l'organisation
L'école entre oralité et littératie
Oralité et littératie : une tentative de systématisation
Etude de cas : une tache individuelle dans un atelier collectif
Conclusion : les inégalités scolaires à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2801 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19331 37.4 LAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG005072 RESERVE 37.4 LAP Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible136 - Avril 2010 - Transmettre : enjeux sociaux et pratiques éducatives engagées (Bulletin de Dialogue)
[n° ou bulletin]
Titre : 136 - Avril 2010 - Transmettre : enjeux sociaux et pratiques éducatives engagées Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique pédagogique Transmission du savoir inégalités scolaires inégalités sociales Résumé : Ce numéro de la revue interroge différentes situations de transmission, décrit les mécanismes à l'oeuvre au coeur des pratiques, facteurs d'aliénation et d'inégalités scolaires et sociales, propose des alternatives. Note de contenu : - Charlie et la grammaire : une rencontre manquée
- Instruire c'est éduquer
- Interroger notre conception du savoir
- La prise de parole en cours de langue : obstacles et réflexions
- La culture scolaire
- L'effet Pygmalion, encore et toujours
- Des gènes, des histoires, une humanité
- Pour (re)dynamiser l'envie d'apprendre... et d'enseigner
- Quand ce n'est pas celui qu'on croit qui transmet ! Expérience de tutorat CP/CM2
- Trans-Mission accomplie!
- Des technologies vraiment éducatives ?
- Que transmet-on avec l'usage banal des TICE dans le secondaire ? ou QU'est-ce que l'éducation nouvelle a à faire avec ?
- Clovis et le vase de Soissons : que transmet-on quand on transmet une anecdote ?
- L'histoire et la géographie, c'est... le savoir et la découverte... ou comment construire le sens des disciplines dès le premier jour
- Comment j'ai utilisé le travail de Réjane Vincent-Falquet Aliouche
- L'atelier et la transmission de l'oeuvre poétique : à la rencontre de deux poètes ; Rimbaud et Vallejo
- Et si transmettre c'était mettre du sens pour (se) transformer ?
- Le magistral et la mise en activité
- La transmission de l'histoire par le théâtre
- Transmission et émancipation
- Un enseignant de la shoah en classe de 3e - comprendre un génocide, transmettre l'indiciblePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=38 [n° ou bulletin] 136 - Avril 2010 - Transmettre : enjeux sociaux et pratiques éducatives engagées [texte imprimé] . - 2010 . - 64 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pratique pédagogique Transmission du savoir inégalités scolaires inégalités sociales Résumé : Ce numéro de la revue interroge différentes situations de transmission, décrit les mécanismes à l'oeuvre au coeur des pratiques, facteurs d'aliénation et d'inégalités scolaires et sociales, propose des alternatives. Note de contenu : - Charlie et la grammaire : une rencontre manquée
- Instruire c'est éduquer
- Interroger notre conception du savoir
- La prise de parole en cours de langue : obstacles et réflexions
- La culture scolaire
- L'effet Pygmalion, encore et toujours
- Des gènes, des histoires, une humanité
- Pour (re)dynamiser l'envie d'apprendre... et d'enseigner
- Quand ce n'est pas celui qu'on croit qui transmet ! Expérience de tutorat CP/CM2
- Trans-Mission accomplie!
- Des technologies vraiment éducatives ?
- Que transmet-on avec l'usage banal des TICE dans le secondaire ? ou QU'est-ce que l'éducation nouvelle a à faire avec ?
- Clovis et le vase de Soissons : que transmet-on quand on transmet une anecdote ?
- L'histoire et la géographie, c'est... le savoir et la découverte... ou comment construire le sens des disciplines dès le premier jour
- Comment j'ai utilisé le travail de Réjane Vincent-Falquet Aliouche
- L'atelier et la transmission de l'oeuvre poétique : à la rencontre de deux poètes ; Rimbaud et Vallejo
- Et si transmettre c'était mettre du sens pour (se) transformer ?
- Le magistral et la mise en activité
- La transmission de l'histoire par le théâtre
- Transmission et émancipation
- Un enseignant de la shoah en classe de 3e - comprendre un génocide, transmettre l'indiciblePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=38 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005362 Archives DIA 136 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn enjeu démocratique / Christine Passerieux in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
[article]
Titre : Un enjeu démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 56-58 Note générale : article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire inégalités scolaires Résumé : L'école maternelle est en première ligne dans le combat contre les inégalités scolaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4759
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 56-58[article] Un enjeu démocratique [texte imprimé] / Christine Passerieux . - 2023 . - p. 56-58.
article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 56-58
Mots-clés : maternelle préscolaire inégalités scolaires Résumé : L'école maternelle est en première ligne dans le combat contre les inégalités scolaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4759 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004818 CAH 583 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcoles : notre affaire à tous ! / Jacques Liesenborghs
PermalinkSociologie et didactique : histoire, enjeux et complémentarités d’un rapprochement / Miguel Sauto Lopez in Education & Didactique, 2020, 14-2 (2e quadrimestre 2020)
Permalink