Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inégalité de genre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les inégalités de genre à l'école / Maxime Michiels in Journal du droit des jeunes, 387 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Les inégalités de genre à l'école Type de document : document électronique Auteurs : Maxime Michiels Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : genre inégalité de genre école orientation scolaire Note de contenu : - L'orientation des élèves en fonction de leur genre
- Quel rôle jouent les enseignant·e·s dans la reproduction des inégalités de genre à l'école
- La réforme de la formation initiale des enseignant·e·s une opportunité de refonte ?
- Le pacte pour un enseignement d'excellence, une autre opportunité ?
- Quelles pratiques et quels outils pour une éducation non sexiste ?En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=387 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3937
in Journal du droit des jeunes > 387 (Septembre 2019) . - p. 5-11[article] Les inégalités de genre à l'école [document électronique] / Maxime Michiels . - 2019 . - p. 5-11.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 387 (Septembre 2019) . - p. 5-11
Mots-clés : genre inégalité de genre école orientation scolaire Note de contenu : - L'orientation des élèves en fonction de leur genre
- Quel rôle jouent les enseignant·e·s dans la reproduction des inégalités de genre à l'école
- La réforme de la formation initiale des enseignant·e·s une opportunité de refonte ?
- Le pacte pour un enseignement d'excellence, une autre opportunité ?
- Quelles pratiques et quels outils pour une éducation non sexiste ?En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=387 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3937 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001955 Archives JDJ 387 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComprendre et agir pour plus d'égalité à l'école : Coffret pédagogique à l'usage des enseignants [barré] de tous !
Titre : Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école : Coffret pédagogique à l'usage des enseignants [barré] de tous ! Type de document : Matériel Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité Année de publication : 2020 Importance : 16 fiches papiers + matériel numérique attaché Langues : Français (fre) Mots-clés : Egalité des chances enseignement école réussite scolaire échec scolaire orientation scolaire éducation métier d'enseignant différence sociale Classe sociale pauvreté précarité inégalité sociale Inégalité Homme Femme inégalité de genre langue de scolarisation discrimination Rapport au savoir relation école famille socialisation Résumé : 50 ans que CGé lutte pour plus d’égalité à l’école, pédagogiquement et politiquement. 50 ans de pratiques, de recherches, d’expérimentations et d’expertises mises en patrimoine autour d’une question : comment comprendre l’échec des enfants de milieux populaires et comment agir en faveur de leur réussite. Ce patrimoine commun , nous avons essayé de le rassembler dans un coffret – anniversaire. Note de contenu : - Comment l'école en FWB renforce-t-elle les inégalités sociales ?
- Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école
- Capsule A0 : statistiques de réussite et d'orientation à l'école : que produit l'école
- Capsule A1 : Instruire, éduquer, socialiser et ... sélectionner : A quoi sert l'école et à quoi pourrait-elle servir ?
- Capsule A2 : Régulation sauvage de l'école par le quasi-marché que produit l'école ?
- Capsule A3 : Missions et attentes contradictoires vis-à-vis de l'école : que doivent faire les enseignants ?
- Capsule A4 : Représentation des acteurs et organisation du système - comment se construisent les croyances pédagogiques ?
- Capsule B0 : Explications sociologiques des influences de classe - en quoi est-ce une question de classes sociales ?
- Capsule B1 : Pertes de sens et d'autorité dans la classe y a-t-il encore un pilote dans la classe ?
- Capsule B2 : Domination symbolique et conflit de loyauté - l'école est-elle injuste avec les pauvres ?
- Capsule B3 : Double inégalité paradoxale entre filles et garçons - l'école est-elle injuste avec les filles ?
- Capsule B4 : Langue des apprentissages et inégalités scolaires : Comment la langue de l'école est-elle discriminante ?
- Capsule B5 : Comment le rapport au savoir est-il discriminant ?
- Capsule B6 : Sens des activités et inégalités scolaires - Comment l'école entretient-elle des malentendus discriminants ?
- Capsule C : Quelles relations école-famille ? - Éduquer et socialiser... à la maison et à l'écoleComplément en ligne : https://changement-egalite.be/Comprendre-et-agir-pour-plus-d Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4126 Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école : Coffret pédagogique à l'usage des enseignants [barré] de tous ! [Matériel] . - Bruxelles : Changement pour l'égalité, 2020 . - 16 fiches papiers + matériel numérique attaché.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Egalité des chances enseignement école réussite scolaire échec scolaire orientation scolaire éducation métier d'enseignant différence sociale Classe sociale pauvreté précarité inégalité sociale Inégalité Homme Femme inégalité de genre langue de scolarisation discrimination Rapport au savoir relation école famille socialisation Résumé : 50 ans que CGé lutte pour plus d’égalité à l’école, pédagogiquement et politiquement. 50 ans de pratiques, de recherches, d’expérimentations et d’expertises mises en patrimoine autour d’une question : comment comprendre l’échec des enfants de milieux populaires et comment agir en faveur de leur réussite. Ce patrimoine commun , nous avons essayé de le rassembler dans un coffret – anniversaire. Note de contenu : - Comment l'école en FWB renforce-t-elle les inégalités sociales ?
- Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école
- Capsule A0 : statistiques de réussite et d'orientation à l'école : que produit l'école
- Capsule A1 : Instruire, éduquer, socialiser et ... sélectionner : A quoi sert l'école et à quoi pourrait-elle servir ?
- Capsule A2 : Régulation sauvage de l'école par le quasi-marché que produit l'école ?
- Capsule A3 : Missions et attentes contradictoires vis-à-vis de l'école : que doivent faire les enseignants ?
- Capsule A4 : Représentation des acteurs et organisation du système - comment se construisent les croyances pédagogiques ?
- Capsule B0 : Explications sociologiques des influences de classe - en quoi est-ce une question de classes sociales ?
- Capsule B1 : Pertes de sens et d'autorité dans la classe y a-t-il encore un pilote dans la classe ?
- Capsule B2 : Domination symbolique et conflit de loyauté - l'école est-elle injuste avec les pauvres ?
- Capsule B3 : Double inégalité paradoxale entre filles et garçons - l'école est-elle injuste avec les filles ?
- Capsule B4 : Langue des apprentissages et inégalités scolaires : Comment la langue de l'école est-elle discriminante ?
- Capsule B5 : Comment le rapport au savoir est-il discriminant ?
- Capsule B6 : Sens des activités et inégalités scolaires - Comment l'école entretient-elle des malentendus discriminants ?
- Capsule C : Quelles relations école-famille ? - Éduquer et socialiser... à la maison et à l'écoleComplément en ligne : https://changement-egalite.be/Comprendre-et-agir-pour-plus-d Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4126 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002434 MD COM Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleManuel de sociologie de l'éducation / Hugues Draelants
Titre : Manuel de sociologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Auteur ; Branka Cattonar, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 256 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3938-5 Prix : 29,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie inégalité scolaire éducation famille milieux sociaux enseignement métier d'enseignement inégalité de genre Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : La sociologie est parfois perçue comme un savoir purement critique qui n'aiderait guère la praticien dans son travail au quotidien. Pourtant, la sociologie enrichit la pratique des enseignants en leur permettant d'œuvrer à l'amélioration de l'école et lutter contre les inégalités scolaires. Note de contenu :
Chapitre 1 : La réflexivité sociologique
Chapitre 2 : L'école moderne
Chapitre 3 : Comprendre les inégalités scolaires
Chapitre 4 : Familles et milieux sociaux
Chapitre 5 : Les trajectoires improbables
Chapitre 6 : Les élèves et leurs expériences scolaires
Chapitre 7 : L'école face à la culture de masse et à la culture juvénile
Chapitre 8 : Inégalités de genre et inégalités ethniques
Chapitre 9 : Le métier d'enseignant
Chapitre 10 : Les enseignants et les politiques éducatives
Chapitre 11 : les contextes scolaires
Chapitre 12 : Les contenus et les pratiques d'enseignement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4842 Manuel de sociologie de l'éducation [texte imprimé] / Hugues Draelants, Auteur ; Branka Cattonar, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2022 . - 256 p. ; Broché. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-3938-5 : 29,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie inégalité scolaire éducation famille milieux sociaux enseignement métier d'enseignement inégalité de genre Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : La sociologie est parfois perçue comme un savoir purement critique qui n'aiderait guère la praticien dans son travail au quotidien. Pourtant, la sociologie enrichit la pratique des enseignants en leur permettant d'œuvrer à l'amélioration de l'école et lutter contre les inégalités scolaires. Note de contenu :
Chapitre 1 : La réflexivité sociologique
Chapitre 2 : L'école moderne
Chapitre 3 : Comprendre les inégalités scolaires
Chapitre 4 : Familles et milieux sociaux
Chapitre 5 : Les trajectoires improbables
Chapitre 6 : Les élèves et leurs expériences scolaires
Chapitre 7 : L'école face à la culture de masse et à la culture juvénile
Chapitre 8 : Inégalités de genre et inégalités ethniques
Chapitre 9 : Le métier d'enseignant
Chapitre 10 : Les enseignants et les politiques éducatives
Chapitre 11 : les contextes scolaires
Chapitre 12 : Les contenus et les pratiques d'enseignement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4842 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005275 30 DRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAccompagner les jeunes filles en milieu rural / Isabelle Wackenier in Journal de l'animation, 220 (Juin 2021)
[article]
Titre : Accompagner les jeunes filles en milieu rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalité de genre fille accompagnement Résumé : Les jeunes filles qui grandissent, étudient, se déplacent, travaillent ou vivent des relations amicales et amoureuses en milieu rural sont confrontées, par leur condition sociale et leur lieu de vie, à des inégalités de genre : orientation souvent déterminée par les offres de formation et d’emploi de proximité, peu de reconnaissance de leur implication sociale sur le territoire… Certaines disparaissent des radars des professionnels de la jeunesse. Le livre Les Filles du coin de la sociologue Yaëlle Amsellem-Mainguy leur donne la parole. L’opportunité pour les professionnels de l’animation de se poser des questions, d’aller à leur rencontre, de les écouter, afin de leur permettre de bien vivre leur jeunesse sur leur territoire et de se projeter dans l’avenir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4383
in Journal de l'animation > 220 (Juin 2021) . - p. 20-31[article] Accompagner les jeunes filles en milieu rural [texte imprimé] / Isabelle Wackenier . - 2021 . - p. 20-31.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 220 (Juin 2021) . - p. 20-31
Mots-clés : inégalité de genre fille accompagnement Résumé : Les jeunes filles qui grandissent, étudient, se déplacent, travaillent ou vivent des relations amicales et amoureuses en milieu rural sont confrontées, par leur condition sociale et leur lieu de vie, à des inégalités de genre : orientation souvent déterminée par les offres de formation et d’emploi de proximité, peu de reconnaissance de leur implication sociale sur le territoire… Certaines disparaissent des radars des professionnels de la jeunesse. Le livre Les Filles du coin de la sociologue Yaëlle Amsellem-Mainguy leur donne la parole. L’opportunité pour les professionnels de l’animation de se poser des questions, d’aller à leur rencontre, de les écouter, afin de leur permettre de bien vivre leur jeunesse sur leur territoire et de se projeter dans l’avenir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4383 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003225 Archives JOU 220 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes épreuves multiples de la monoparentalité / Martin Wagener in L'observatoire, 107 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Les épreuves multiples de la monoparentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Wagener, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-10 Note générale : Issu du dossier "Monoparentalité : une situation qui réclame attention" Langues : Français (fre) Mots-clés : Famille monoparentale Inégalité sociale Discrimination sexuelle Politique sociale inégalité de genre Résumé : "Martin Wagener, sociologue, a notamment mené une thèse de doctorat sur les trajectoires de monoparentalité à Bruxelles et, plus récemment, une recherche sur le projet Miriam mis en place au sein de différents CPAS du pays pour soutenir les femmes monoparentales bénéficiant d’un RIS. Il se penche ici sur les diverses épreuves auxquelles les parents solos sont confrontés, et sur le rôle majeur des inégalités sociales et de genre à cet égard. Il en retire des pistes d’action et de changement dans divers domaines parmi lesquels la justice et l’accompagnement des séparations conjugales, le logement, l’emploi, la formation, l’activation ou encore l’accueil de la petite enfance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4354
in L'observatoire > 107 (Juillet 2021) . - p. 5-10[article] Les épreuves multiples de la monoparentalité [texte imprimé] / Martin Wagener, Personne interviewée . - 2021 . - p. 5-10.
Issu du dossier "Monoparentalité : une situation qui réclame attention"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 107 (Juillet 2021) . - p. 5-10
Mots-clés : Famille monoparentale Inégalité sociale Discrimination sexuelle Politique sociale inégalité de genre Résumé : "Martin Wagener, sociologue, a notamment mené une thèse de doctorat sur les trajectoires de monoparentalité à Bruxelles et, plus récemment, une recherche sur le projet Miriam mis en place au sein de différents CPAS du pays pour soutenir les femmes monoparentales bénéficiant d’un RIS. Il se penche ici sur les diverses épreuves auxquelles les parents solos sont confrontés, et sur le rôle majeur des inégalités sociales et de genre à cet égard. Il en retire des pistes d’action et de changement dans divers domaines parmi lesquels la justice et l’accompagnement des séparations conjugales, le logement, l’emploi, la formation, l’activation ou encore l’accueil de la petite enfance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4354 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003108 OBS 107 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFilles/garçons / Edith Maruéjouls in Journal de l'animation, 232 (Octobre 2022)
PermalinkLa question « trans » à l’école Comment mettre en mouvement la pensée des professionnels de l’éducation ? / Anaïs Ferguson in Le journal des psychologues, 406 (Septembre 2023)
PermalinkÊtre une personne transgenre en Belgique - 10 ans plus tard / Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (Belgique) in Journal du droit des jeunes, 384 (Avril 2019)
PermalinkLes familles à l’épreuve des sociétés / Claire Gavray in L'observatoire, 76 (Juillet 2013)
PermalinkLes femmes, les « oubliées » des maladies cardiovasculaires / Anissa D'ortenzio in Education santé, 376 (Avril 2021)
Permalink