Centre de documentation HELHa Gosselies
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70 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Handicap mental'
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Handicap mental : prévention et accueil
Titre : Handicap mental : prévention et accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Jonckheere, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Salbreux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislain Magerotte, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Question de personne (Bruxelles), ISSN 0779-9179 Importance : XXXI-298 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5377-9 Prix : 34,50 EUR Note générale : Publ. à l'occasion du 50ème anniversaire de la Fondation Marguerite-Marie Delacroix et du 12ème anniversaire du Fonds de soutien
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap handicap mental handicapé enfant prénatal famille parent accompagnement épidémiologie retard mental prévention soin adolescent trouble du comportement éducation comportement mélancolie autisme sourd surdité adulte communication éthique affectivité sexualité automutilation Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Comment rencontrer la personne présentant un handicap mental ? Comment découvrir sa richesse et partager ses peines ? Avec quelle clé déceler son désir et ses craintes, son angoisse profonde ? Comme faire face à sa révolte ? Quelles sont les nouvelles voies de prévention ? Toutes ces questions sont abordées dans cet ouvrage issu de l'expérience - déjà longue - d'un groupe interdisciplinaire de spécialistes du handicap mental : les auteurs - des médecins,
psychologues, pédagogues et spécialistes du handicap mental, de l'autisme et de la surdité - apportent des réponses originales, des propositions thérapeutiques, ainsi que de nouvelles approches pédagogiques. Cet ouvrage est destiné aux psychologues et pédagogues, médecins, enseignants, éducateurs, spécialistes du développement, assistants sociaux, orthophonistes et kinésithérapeutes. Il intéressera également les familles d'enfants présentant un handicap mental.Note de contenu : Table des matières :
Protéger la vie prénatale: éthique et méthodologie d'une Fondation en faveur de l'enfant et de la personne handicapée mentale
- Enjeu au niveau médical et socio-politique
- Enjeu au niveau éthique
- Une prévention à trois vitesses
- La question éthique fondamentale
- Le concept de qualité de vie
- Ethique de la prévention
- Le principe d'égalité
- Questions de méthode
- Les objectifs du département scientifique
- Structures d'analyse et de concertation
- Accueil de l'enfant et accompagnement de la famille
- Découverte et annonce du handicap mental: pour un accompagnement plus humain de l'enfant et de sa famille
- Le temps de la découverte
- Les réactions familiales: les parents, grands parents
- Les éventuelles conséquences judiciaires et le plan éthique
- Un examen un peu particulier
- L'examen clinique
- Contribution des représentations parentales à la formation du psychisme chez les nourrissons nés de grands prématurés et nés à terme
- Approche des processus psychiques
- Recherche
- Résultats
- Repérage des constantes-type pour chaque parent
- Comparaison entre les constantes-types et la description des bébés
- La catégorie disposition mentale
- Tendances des constantes-type pour chaque groupe d'enfants
- Discussion
- Modalités relationnelles
- Place respective des deux parents
- Psychisme du bébé
- Épidémiologie et déterminants génétiques et psychosociaux du handicap mental dans différents groupes de patients institutionnalisés
- Population et méthode
- Résultats
- Etiologie du retard mental modéré à profond dans la population étudiée
- Evolution de l'étiologie du retard mental au cours du temps
- Prévention
- La prévention de la prématurité à l'aube du XXIe siècle
- Une expérience pilote de suivi pré- et postnatal à domicile pour les personnes en difficulté: le projet ECHOLINE à Charleroi
- Perspectives thérapeutiques et pédagogiques
- Introduction de la thérapie du développement NIDCAP dans l'unité de soins intensifs néonatals
- Description du projet
- Croissance et structuration du cerveau
- Plasticité cérébrale
- Les stimulations sensorielles et le stress
- Evolution de la prise en charge du bien-être du prématuré au centre néonatal du CHU Saint-Pierre
- La thérapie du développement et le programme NIDCAP: Neonatal Individualized Developmental Care and Assessment Program
- Evaluation et stimulation des compétences cognitives et communicatives chez des enfants et des adolescents polyhandicapés
- Références théoriques
- La recherche
- Evaluation et réévaluation d'enfants
- Application des programmes d'intervention
- Regroupement des enfants
- Exemple de programme d'activités pour une séance
- Approche éducative des troubles du comportement: de l'analyse à l'intervention
- L'analyse fonctionnelle du comportement ou les raisons de la colère
- Problème d'apprentissage ou problème d'adaptation ?
- Le guide d'interview
- Décrire le comportement
- Rassembler des informations au sujet de l'environnement dans lequel le comportement apparaît
- Variables biologiques
- Variables éducatives
- Variables sociales
- Prédire le comportement
- Déterminer les fonctions du comportement
- Autres variables
- Evaluation des moyens de communication de la personne
- Evaluation des intérêts de la personne
- Comportements alternatifs positifs
- Que faire ? stratégies d'intervention
- Choisir une ou plusieurs stratégies d'intervention
- Apprentissage d'un comportement nouveau
- Fixer les objectifs
- Que faire en cas d'apparition du comportement problème ?
- Comment faire pour que la personne soit activement impliquée dans son programme d'action ?
- Automutilation et mélancolie
- Argument
- Modèle biomédical classique
- Théories cognitivistes-behavioristes et thérapie comportementale
- Théorie systémique et interventions au niveau institutionnel
- Psychanalyse et approche thérapeutique au niveau de l'inconscient
- Le mode de pensée phénoménologique-existentiel
- Applications cliniques
- La mélancolie selon Tellenbach
- La mélancolie selon Binswanger
- Pathologies spéciales
- L'accompagnement éducatif personnalisé des personnes présentant de l'autisme
- Le contexte dans les pays francophones
- Le diagnostic
- Le très jeune enfant et l'intervention précoce
- L'école et l'enfant et l'adolescent d'âge scolaire
- Les services pour adultes
- Vie familiales
- L'accueil de l'enfant sourd dans le cadre d'activités (ré)créatives, culturelles et sportives
- Être sourd
- A savoir encore
- Quelques pistes générales
- Règles de communication
- L'accueil de l'enfant dans le groupe
- La présentation des activités
- Dessine-moi
- Où suis-je dans quel état j'erre ?
- M'ont-ils bien compris ?
- La disposition
- Des activités spécifiques: sportives, créatives, jeux, culturelles, du soir
- Moments d'échanges
- Les temps non structurés
- Surdité, clinique et dialogue: responsabilité du psychologue
- Réflexivité de la pratique
- Nécessité de la clinique
- Interdisciplinarité
- Ethique et pratique
- Le statut d'handicapé
- Autour des parents
- Premier support identificatoire
- Relations parents-enfants
- Du corps
- Le débat sur l'implant cochléaire
- Autour de l'exclusion
- L'enfant exclu
- L'image de soi
- Nécessité des refontes institutionnelles
- Place des professionnels sourds
- Nécessité de leur place
- Conditions de l'intégration dans les équipes
- Ouvertures: les idéogrammes, support à la communication de jeunes adultes handicapés mentaux graves
- Préambule
- Les idéogrammes d'individualisation
- Les idéogrammes de localisation
- Créer un milieu d'échange
- Le semainier
- Les horaires
- Le petit journal
- Les menus
- Les activités culinaires
- La ferme du Monceau: un lieu de rencontre et de partage entre enfants handicapés et enfants valides
- Présentation du projet
- La ferme au rythme de chacun
- Bénéficiaires
- Le site de la ferme du Monceau
- Les animations
- Ateliers Ferme-Nature
- Activités équestres
- L'encadrement
- L'accueil
- Pour une mondialisation positive: un programme de prévention primaire et d'éducation à la santé à Riobamba (Equateur)
- Cadre du projet: la population marginalisée de Chimborazo et de la communauté indienne
- Les activités de la Fundacion
- Prairies de lumières: parenté responsable et prévention périnatale dans un réseau de communautés indiennes à Andahuaylas (Pérou)
- Programme de formation pour les sage-femmes traditionnelles (SFT)
- Programme d'intervention précoce pour les grossesses à risque
- Programme de microcrédits pour les femmes travailleuses
- Programme de sensibilisation à la relation parents-enfants
- Crèche-garderie d'enfants: Wawa Wasi
- Projet national de recyclage pour les enseignants du niveau maternel et primaire (PLANCAD)
- Ethique: pour un éthique de l'intervention chez la personne intellectuellement handicapée
- Foetologie éthique
- L'éthique de l'annonce
- L'éthique de l'éducation thérapeutique
- Pour une éthique de l'intégration
- Ethique, adolescence et vie d'adulte
- Ethique et législation
- Les bases éthiques d'un programme d'éducation affective et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales
- Ethique et valeurs ?
- Les partenaires de la démarche éducative
- La personne handicapée mentale
- Rôle des professionnels et des parents
- Rôle du contexte social et culturel
- Vie affective et sexuelle
- Quelle conception de la sexualité et de la vie affective?
- Droits et devoirs dans le domaine de la procréationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Handicap mental : prévention et accueil [texte imprimé] / Paul Jonckheere, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Salbreux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislain Magerotte, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - XXXI-298 p. ; 24 cm. - (Question de personne (Bruxelles), ISSN 0779-9179) .
ISBN : 978-2-8041-5377-9 : 34,50 EUR
Publ. à l'occasion du 50ème anniversaire de la Fondation Marguerite-Marie Delacroix et du 12ème anniversaire du Fonds de soutien
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap handicap mental handicapé enfant prénatal famille parent accompagnement épidémiologie retard mental prévention soin adolescent trouble du comportement éducation comportement mélancolie autisme sourd surdité adulte communication éthique affectivité sexualité automutilation Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Comment rencontrer la personne présentant un handicap mental ? Comment découvrir sa richesse et partager ses peines ? Avec quelle clé déceler son désir et ses craintes, son angoisse profonde ? Comme faire face à sa révolte ? Quelles sont les nouvelles voies de prévention ? Toutes ces questions sont abordées dans cet ouvrage issu de l'expérience - déjà longue - d'un groupe interdisciplinaire de spécialistes du handicap mental : les auteurs - des médecins,
psychologues, pédagogues et spécialistes du handicap mental, de l'autisme et de la surdité - apportent des réponses originales, des propositions thérapeutiques, ainsi que de nouvelles approches pédagogiques. Cet ouvrage est destiné aux psychologues et pédagogues, médecins, enseignants, éducateurs, spécialistes du développement, assistants sociaux, orthophonistes et kinésithérapeutes. Il intéressera également les familles d'enfants présentant un handicap mental.Note de contenu : Table des matières :
Protéger la vie prénatale: éthique et méthodologie d'une Fondation en faveur de l'enfant et de la personne handicapée mentale
- Enjeu au niveau médical et socio-politique
- Enjeu au niveau éthique
- Une prévention à trois vitesses
- La question éthique fondamentale
- Le concept de qualité de vie
- Ethique de la prévention
- Le principe d'égalité
- Questions de méthode
- Les objectifs du département scientifique
- Structures d'analyse et de concertation
- Accueil de l'enfant et accompagnement de la famille
- Découverte et annonce du handicap mental: pour un accompagnement plus humain de l'enfant et de sa famille
- Le temps de la découverte
- Les réactions familiales: les parents, grands parents
- Les éventuelles conséquences judiciaires et le plan éthique
- Un examen un peu particulier
- L'examen clinique
- Contribution des représentations parentales à la formation du psychisme chez les nourrissons nés de grands prématurés et nés à terme
- Approche des processus psychiques
- Recherche
- Résultats
- Repérage des constantes-type pour chaque parent
- Comparaison entre les constantes-types et la description des bébés
- La catégorie disposition mentale
- Tendances des constantes-type pour chaque groupe d'enfants
- Discussion
- Modalités relationnelles
- Place respective des deux parents
- Psychisme du bébé
- Épidémiologie et déterminants génétiques et psychosociaux du handicap mental dans différents groupes de patients institutionnalisés
- Population et méthode
- Résultats
- Etiologie du retard mental modéré à profond dans la population étudiée
- Evolution de l'étiologie du retard mental au cours du temps
- Prévention
- La prévention de la prématurité à l'aube du XXIe siècle
- Une expérience pilote de suivi pré- et postnatal à domicile pour les personnes en difficulté: le projet ECHOLINE à Charleroi
- Perspectives thérapeutiques et pédagogiques
- Introduction de la thérapie du développement NIDCAP dans l'unité de soins intensifs néonatals
- Description du projet
- Croissance et structuration du cerveau
- Plasticité cérébrale
- Les stimulations sensorielles et le stress
- Evolution de la prise en charge du bien-être du prématuré au centre néonatal du CHU Saint-Pierre
- La thérapie du développement et le programme NIDCAP: Neonatal Individualized Developmental Care and Assessment Program
- Evaluation et stimulation des compétences cognitives et communicatives chez des enfants et des adolescents polyhandicapés
- Références théoriques
- La recherche
- Evaluation et réévaluation d'enfants
- Application des programmes d'intervention
- Regroupement des enfants
- Exemple de programme d'activités pour une séance
- Approche éducative des troubles du comportement: de l'analyse à l'intervention
- L'analyse fonctionnelle du comportement ou les raisons de la colère
- Problème d'apprentissage ou problème d'adaptation ?
- Le guide d'interview
- Décrire le comportement
- Rassembler des informations au sujet de l'environnement dans lequel le comportement apparaît
- Variables biologiques
- Variables éducatives
- Variables sociales
- Prédire le comportement
- Déterminer les fonctions du comportement
- Autres variables
- Evaluation des moyens de communication de la personne
- Evaluation des intérêts de la personne
- Comportements alternatifs positifs
- Que faire ? stratégies d'intervention
- Choisir une ou plusieurs stratégies d'intervention
- Apprentissage d'un comportement nouveau
- Fixer les objectifs
- Que faire en cas d'apparition du comportement problème ?
- Comment faire pour que la personne soit activement impliquée dans son programme d'action ?
- Automutilation et mélancolie
- Argument
- Modèle biomédical classique
- Théories cognitivistes-behavioristes et thérapie comportementale
- Théorie systémique et interventions au niveau institutionnel
- Psychanalyse et approche thérapeutique au niveau de l'inconscient
- Le mode de pensée phénoménologique-existentiel
- Applications cliniques
- La mélancolie selon Tellenbach
- La mélancolie selon Binswanger
- Pathologies spéciales
- L'accompagnement éducatif personnalisé des personnes présentant de l'autisme
- Le contexte dans les pays francophones
- Le diagnostic
- Le très jeune enfant et l'intervention précoce
- L'école et l'enfant et l'adolescent d'âge scolaire
- Les services pour adultes
- Vie familiales
- L'accueil de l'enfant sourd dans le cadre d'activités (ré)créatives, culturelles et sportives
- Être sourd
- A savoir encore
- Quelques pistes générales
- Règles de communication
- L'accueil de l'enfant dans le groupe
- La présentation des activités
- Dessine-moi
- Où suis-je dans quel état j'erre ?
- M'ont-ils bien compris ?
- La disposition
- Des activités spécifiques: sportives, créatives, jeux, culturelles, du soir
- Moments d'échanges
- Les temps non structurés
- Surdité, clinique et dialogue: responsabilité du psychologue
- Réflexivité de la pratique
- Nécessité de la clinique
- Interdisciplinarité
- Ethique et pratique
- Le statut d'handicapé
- Autour des parents
- Premier support identificatoire
- Relations parents-enfants
- Du corps
- Le débat sur l'implant cochléaire
- Autour de l'exclusion
- L'enfant exclu
- L'image de soi
- Nécessité des refontes institutionnelles
- Place des professionnels sourds
- Nécessité de leur place
- Conditions de l'intégration dans les équipes
- Ouvertures: les idéogrammes, support à la communication de jeunes adultes handicapés mentaux graves
- Préambule
- Les idéogrammes d'individualisation
- Les idéogrammes de localisation
- Créer un milieu d'échange
- Le semainier
- Les horaires
- Le petit journal
- Les menus
- Les activités culinaires
- La ferme du Monceau: un lieu de rencontre et de partage entre enfants handicapés et enfants valides
- Présentation du projet
- La ferme au rythme de chacun
- Bénéficiaires
- Le site de la ferme du Monceau
- Les animations
- Ateliers Ferme-Nature
- Activités équestres
- L'encadrement
- L'accueil
- Pour une mondialisation positive: un programme de prévention primaire et d'éducation à la santé à Riobamba (Equateur)
- Cadre du projet: la population marginalisée de Chimborazo et de la communauté indienne
- Les activités de la Fundacion
- Prairies de lumières: parenté responsable et prévention périnatale dans un réseau de communautés indiennes à Andahuaylas (Pérou)
- Programme de formation pour les sage-femmes traditionnelles (SFT)
- Programme d'intervention précoce pour les grossesses à risque
- Programme de microcrédits pour les femmes travailleuses
- Programme de sensibilisation à la relation parents-enfants
- Crèche-garderie d'enfants: Wawa Wasi
- Projet national de recyclage pour les enseignants du niveau maternel et primaire (PLANCAD)
- Ethique: pour un éthique de l'intervention chez la personne intellectuellement handicapée
- Foetologie éthique
- L'éthique de l'annonce
- L'éthique de l'éducation thérapeutique
- Pour une éthique de l'intégration
- Ethique, adolescence et vie d'adulte
- Ethique et législation
- Les bases éthiques d'un programme d'éducation affective et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales
- Ethique et valeurs ?
- Les partenaires de la démarche éducative
- La personne handicapée mentale
- Rôle des professionnels et des parents
- Rôle du contexte social et culturel
- Vie affective et sexuelle
- Quelle conception de la sexualité et de la vie affective?
- Droits et devoirs dans le domaine de la procréationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17310 36.2 HAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAccompagner des adultes en situation de handicap mental : Je suis adulte ! / Jean-Pierre Vesin
Titre : Accompagner des adultes en situation de handicap mental : Je suis adulte ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Vesin, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2022 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 190 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-811-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : infantilisation autonomie relation d'aide aidant relation aidant-aidé relation soignant-soigné liminalité autodétermination reconnaissance déficience intellectuelle handicap mental Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Considérer comme adultes à part entière les personnes en situation de handicap mental, ne va pas de soi pour les professionnels qui les accompagnent : " Elles ne renvoient ni à l’enfant ni à l’adulte. " La vulnérabilité et la dépendance à l’aide d’un tiers, constituent les principaux ressorts de leur infantilisation. N’ayant pas accès aux marqueurs traditionnels qui définissent le statut d’adulte dans notre société, elles se retrouvent coincées sur le seuil de la maison commune, pas tout à fait rejetées, mais pas pleinement acceptées, dans une situation appelée liminalité par certains anthropologues.
Cet ouvrage interroge la réalité de cette liminalité dans un foyer occupationnel, puis analyse comment elle fait obstacle au devenir adulte des personnes accueillies. Nous nous demanderons ce qu’est un adulte aujourd’hui et comment cela se conjugue pour les personnes avec un handicap mental. Nous verrons que la déficience intellectuelle n’existe pas en soi, qu’il faut plutôt parler "des déficiences", dont les conséquences se tissent avec la singularité de chaque sujet. Enfin, nous comprendrons que l’éthique est un levier puissant pour soutenir la responsabilité et l’autodétermination des personnes avec un handicap mental, comme l’est également la reconnaissance de leur vie affective et de leur sexualité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4754 Accompagner des adultes en situation de handicap mental : Je suis adulte ! [texte imprimé] / Jean-Pierre Vesin, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2022 . - 190 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-811-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : infantilisation autonomie relation d'aide aidant relation aidant-aidé relation soignant-soigné liminalité autodétermination reconnaissance déficience intellectuelle handicap mental Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Considérer comme adultes à part entière les personnes en situation de handicap mental, ne va pas de soi pour les professionnels qui les accompagnent : " Elles ne renvoient ni à l’enfant ni à l’adulte. " La vulnérabilité et la dépendance à l’aide d’un tiers, constituent les principaux ressorts de leur infantilisation. N’ayant pas accès aux marqueurs traditionnels qui définissent le statut d’adulte dans notre société, elles se retrouvent coincées sur le seuil de la maison commune, pas tout à fait rejetées, mais pas pleinement acceptées, dans une situation appelée liminalité par certains anthropologues.
Cet ouvrage interroge la réalité de cette liminalité dans un foyer occupationnel, puis analyse comment elle fait obstacle au devenir adulte des personnes accueillies. Nous nous demanderons ce qu’est un adulte aujourd’hui et comment cela se conjugue pour les personnes avec un handicap mental. Nous verrons que la déficience intellectuelle n’existe pas en soi, qu’il faut plutôt parler "des déficiences", dont les conséquences se tissent avec la singularité de chaque sujet. Enfin, nous comprendrons que l’éthique est un levier puissant pour soutenir la responsabilité et l’autodétermination des personnes avec un handicap mental, comme l’est également la reconnaissance de leur vie affective et de leur sexualité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4754 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004941 36.2 VES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
RéservéG004951 36.2 VES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAu-delà des préjugés... Inclusion de travailleurs avec un handicap mental dans l’économie classique / Benjamin Huybrechts in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
[article]
Titre : Au-delà des préjugés... Inclusion de travailleurs avec un handicap mental dans l’économie classique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Huybrechts ; Anouk Van Hoofstadt Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 75-77 Note générale : Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs" Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap mental Travail Inclusion Economie stéréotype préjugé Résumé : "Quels sont les obstacles et les leviers de l’emploi de travailleurs avec un handicap mental dans le circuit économie « classique » ? Quelles sont les conditions nécessaires pour augmenter le nombre d’employés de ce type dans nos entreprises ? Avec le projet scientifique ID@Work, l’Antwerp Management School et HEC Liège ont étudié le sujet durant un an et demi et constatent qu’un grand manque de connaissance et d’expertise est à la base de la déqualification des travailleurs avec un handicap mental. Par le biais d’un livre blanc et d’un test pour employeurs, ID@Work espère créer un rapprochement entre les différentes parties prenantes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2971
in L'observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 75-77[article] Au-delà des préjugés... Inclusion de travailleurs avec un handicap mental dans l’économie classique [texte imprimé] / Benjamin Huybrechts ; Anouk Van Hoofstadt . - 2017 . - p. 75-77.
Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 75-77
Mots-clés : Handicap mental Travail Inclusion Economie stéréotype préjugé Résumé : "Quels sont les obstacles et les leviers de l’emploi de travailleurs avec un handicap mental dans le circuit économie « classique » ? Quelles sont les conditions nécessaires pour augmenter le nombre d’employés de ce type dans nos entreprises ? Avec le projet scientifique ID@Work, l’Antwerp Management School et HEC Liège ont étudié le sujet durant un an et demi et constatent qu’un grand manque de connaissance et d’expertise est à la base de la déqualification des travailleurs avec un handicap mental. Par le biais d’un livre blanc et d’un test pour employeurs, ID@Work espère créer un rapprochement entre les différentes parties prenantes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2971 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19773 Archives OBS 91 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDifférents et parents: Handicap mental et psychique [Dossiers] / Laetitia Noviello in Lien Social, 1212 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Différents et parents: Handicap mental et psychique [Dossiers] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Noviello ; Bertrand Coppin, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : différence handicap mental parentalité parent accompagnement travail en réseau Résumé : "La parentalité des personnes déficientes ou souffrant de troubles psychiques est une réalité. Elle doit être accompagnée dans sa pluralité par les professionnels et nécessite des réponses adaptées. Très innovant sur certains territoires, cet accompagnement doit désormais être harmonisé, grâce à une large diffusion d'outils et de connaissances, dans l'intérêt des enfants et des parents." Note de contenu : - Développeurs de parents
- Penser les parentalitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3349
in Lien Social > 1212 (Septembre 2017) . - p. 24-31[article] Différents et parents: Handicap mental et psychique [Dossiers] [texte imprimé] / Laetitia Noviello ; Bertrand Coppin, Personne interviewée . - 2017 . - p. 24-31.
Langues : Français (fre)
in Lien Social > 1212 (Septembre 2017) . - p. 24-31
Mots-clés : différence handicap mental parentalité parent accompagnement travail en réseau Résumé : "La parentalité des personnes déficientes ou souffrant de troubles psychiques est une réalité. Elle doit être accompagnée dans sa pluralité par les professionnels et nécessite des réponses adaptées. Très innovant sur certains territoires, cet accompagnement doit désormais être harmonisé, grâce à une large diffusion d'outils et de connaissances, dans l'intérêt des enfants et des parents." Note de contenu : - Développeurs de parents
- Penser les parentalitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3349 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000111 Archives LIE 1212 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÉcouter, comprendre, encourager : l'approche centrée sur la personne dans l'accompagnement de personnes ayant un handicap mental et de personnes dépendantes / Marlis Pörtner
Titre : Écouter, comprendre, encourager : l'approche centrée sur la personne dans l'accompagnement de personnes ayant un handicap mental et de personnes dépendantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlis Pörtner, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2010 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 186 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-827-8 Prix : 17,50 EUR Mots-clés : Accompagnement handicap handicap mental approche centrée sur la personne écoute encouragement accompagnement centrée sur la personne couple sexualité vie en groupe institution Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : "Voici donc, traduit en français, un ouvrage riche, parfois bouleversant, qui se centre sur les potentialités et les ressources des personnes en situation précaire plutôt que sur les diagnostics, les plans de traitement, les conseils psycho-éducatifs. Et qui tient compte, en même temps, du bien-être souvent malmené des soignants au sein des institutions (violence, épuisement, implication trop grande, burn out). Avec subtilité et justesse, Marlis Pörtner a adapté à ce type de population et au travail des soignants le postulat de hase et les attitudes fondamentales de l'Approche centrée sur la personne. Sans oublier l'apport considérable de Carry Proury qui a proposé, avec la pré-thérapie, une méthode pour entrer en contact avec des personnes considérées comme incapables de vie relationnelle ".Elle a observé dans sa pratique que l'Approche centrée sur la personne (C. Rogers) permet notamment, d'améliorer la qualité de vie des personnes concernées, d'élargir leur possibilité de choix, de faciliter le travail des soignants et de l'aménager de manière satisfaisante, de limiter les conséquences négatives d'une rotation élevée du personnel, de prévenir le burn out ". Ce livre invite les professionnels qui sont en contact quotidien avec des personnes adultes ayant un handicap mental, des personnes dépendantes ou des adolescents au comportement difficile, à ouvrir leur champ relationnel et à oser faire suffisamment confiance aux patients pour inventer leur chemin, à laisser vivre leurs pas " même si ce sont des petits, tout petits pas. Si ceux-ci ne correspondent pas à ce qui peut être attendu, au moins prouvent-ils " la capacité de faire des pas " et a la potentialité d'autres pas Le livre fournit aussi au lecteur des outils concrets qui ont prouvé leur utilité sans pour cela être normatifs ni une entrave à la spontanéité. Chacun est invité à réfléchir à la manière dont il peut " transposer l'Approche centrée sur la personne dans son propre champ professionnel "." Note de contenu : Bibliographie p. 183 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2717 Écouter, comprendre, encourager : l'approche centrée sur la personne dans l'accompagnement de personnes ayant un handicap mental et de personnes dépendantes [texte imprimé] / Marlis Pörtner, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2010 . - 186 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-85008-827-8 : 17,50 EUR
Mots-clés : Accompagnement handicap handicap mental approche centrée sur la personne écoute encouragement accompagnement centrée sur la personne couple sexualité vie en groupe institution Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : "Voici donc, traduit en français, un ouvrage riche, parfois bouleversant, qui se centre sur les potentialités et les ressources des personnes en situation précaire plutôt que sur les diagnostics, les plans de traitement, les conseils psycho-éducatifs. Et qui tient compte, en même temps, du bien-être souvent malmené des soignants au sein des institutions (violence, épuisement, implication trop grande, burn out). Avec subtilité et justesse, Marlis Pörtner a adapté à ce type de population et au travail des soignants le postulat de hase et les attitudes fondamentales de l'Approche centrée sur la personne. Sans oublier l'apport considérable de Carry Proury qui a proposé, avec la pré-thérapie, une méthode pour entrer en contact avec des personnes considérées comme incapables de vie relationnelle ".Elle a observé dans sa pratique que l'Approche centrée sur la personne (C. Rogers) permet notamment, d'améliorer la qualité de vie des personnes concernées, d'élargir leur possibilité de choix, de faciliter le travail des soignants et de l'aménager de manière satisfaisante, de limiter les conséquences négatives d'une rotation élevée du personnel, de prévenir le burn out ". Ce livre invite les professionnels qui sont en contact quotidien avec des personnes adultes ayant un handicap mental, des personnes dépendantes ou des adolescents au comportement difficile, à ouvrir leur champ relationnel et à oser faire suffisamment confiance aux patients pour inventer leur chemin, à laisser vivre leurs pas " même si ce sont des petits, tout petits pas. Si ceux-ci ne correspondent pas à ce qui peut être attendu, au moins prouvent-ils " la capacité de faire des pas " et a la potentialité d'autres pas Le livre fournit aussi au lecteur des outils concrets qui ont prouvé leur utilité sans pour cela être normatifs ni une entrave à la spontanéité. Chacun est invité à réfléchir à la manière dont il peut " transposer l'Approche centrée sur la personne dans son propre champ professionnel "." Note de contenu : Bibliographie p. 183 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2717 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19212 36.2 POR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible19269 36.2 POR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleObésité et handicap mental : ce n'est pas une fatalité : Un projet de Recherche-Action à l’Institut Médico-Éducatif du Centre de la Gabrielle, MFPass / Claude Ricour
PermalinkRésilience par le sport : un chemin inédit pour les personnes en situation de handicap mental / Roy Compte in EMPAN, 99 (Juillet 2015)
PermalinkSexualité et handicap mental : dépasser les bonnes intentions [dossier] / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien Social, 1163 (Mai 2015)
PermalinkSexualité et handicap mental : dépasser les bonnes intentions [dossier] / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien Social, 1163 (Mai 2015)
PermalinkHandicaps et psychopathologies : en 29 notions / Vincent Pagès
PermalinkLe vieillissement des personnes handicapées mentales
PermalinkHandicap et différences culturelles de représentation : une épreuve pour la protection de l’enfance / Daphné Rincquesen in Le journal des psychologues, 334 (Février 2016)
PermalinkJ'élève un enfant pas comme les autres : Retard mental, autisme, polyhandicap / Stephan Eliez
PermalinkComment accompagner la parentalité des personnes en sitaution de handicap intellectuel ? / Alice Pierard in Les parents et l'école, 118 (Mars-avril-mai 2023)
PermalinkL'entre-deux de la famille après un handicap cérébral / Laurent Wiart in Le journal des psychologues, 348 (Juin 2017)
PermalinkHandicap cognitif: place des tierces personnes dans l'accompagnement psychologique / Karine Merceron in Le journal des psychologues, 348 (Juin 2017)
PermalinkAvis de Mistral: vers un vent de changement : Certains compagnons du foyer "Le Beal" présentent des difficultés de participation au sein des ateliers, comment le comprendre ? / Jordy Hebert
Permalink«Certains résidents appartenant au «Foyer» ont des difficultés à participer activement à la vie de groupe comment comprendre ce problème en vue d’affiner les pratiques éducatives?» / Amandine Dabremont
PermalinkDéficience intellectuelle et vie institutionnelle : un art au quotidien / Claire Morelle
PermalinkLorsqu'un poids lourd à porter nous empêche d'avancer ... : Comment comprendre que certains résidents de l'Hébergement du Frère Mutien à Malonne sont freinés dans leur quotidien en raison de leur surpoids, voire de leur obésité ? / Manon Tufano
PermalinkNe bouffe pas le temps des autres ! : Sachant qu'à la Blanche Fontaine à Thuin certains résidents requièrent un surcroît d'attention, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'établissement ? / Rudy Delmotte
PermalinkQuand auto-représentants et universitaires construisent ensemble un cours sur la déficience intellectuelle : récit d’un parcours inclusif / Agnès D'Arripe in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 13 (2020)
PermalinkQuelle intégration des enfants handicapés dans l'enseignement ordinaire? in Journal du droit des jeunes, 364 (Avril 2017)
PermalinkUn regard qui dérange : Comment comprendre que certains bénéficiaires de SAPHEMO souffrent du regard des remarques de la société ? / Mégane Terrones Y Munoz
PermalinkSachant que certains résidents du Pouly adoptent des comportements conflictuels durant les temps collectifs, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives? / Camille Lebrun
PermalinkSpecial Olympics : pour tous, avec tous / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2015, n°10 (Mai 2015)
PermalinkEnseigner en unité d'enseignement : pour une école inclusive ; cycles 2, 3, 4 / Bruno Égron
PermalinkDes échardes et des hommes. La diversité à l’épreuve de la société / Nathaniel Erpelding in L'observatoire, 104 (Octobre 2020)
PermalinkUn enfant à découvrir : au-delà de la déficience physique et intellectuelle / / Francine Ferland
PermalinkGymnastique douce pour les personnes handicapées : handicapés mentaux, moteurs et présentant des troubles associés, personnes à mobilité réduite, personnes très âgées, dépendantes ou en perte d'autonomie ; 400 exercices pratiques et ludiques / Jacques Choque
PermalinkHandicaps et développement psychologique de l'enfant / Michèle Guidetti
PermalinkIntroduction à la psychologie de l' enfant : volume 3 / Michel Hurtig
PermalinkLorsque les handicaps s'entremêlent / Vanessa Bulain in Le journal des psychologues, 348 (Juin 2017)
PermalinkPratiques sportives et handicaps : ensemble sportons-nous bien
PermalinkSouffrir du comportement des autres, c'est leur donner raison : Comment comprendre que certains bénéficiaires du SAJA "Les tournesols" montrent des comportements inadéquats spontanés dans le groupe de vie ? / Justine Alexandre
PermalinkLes troubles du comportement associés à l'autisme et aux autres handicaps mentaux / Gloria Laxer
PermalinkLes troubles du comportement chez les personnes déficientes intellectuelles : Savoir pour guérir / Cyrielle Richard
PermalinkTroubles du langage : Les 500 conseils de l' orthophoniste / Jean-Marc Kremer
PermalinkTroubles psycho et neuro-moteurs chez l' enfant et l' adolescent / R. Deberdt
PermalinkUne vie à vivre avec les personnes handicapées mentales / José Davin
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