Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CNV'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner avec bienveillance : instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants / Marshall B. Rosenberg
Titre : Enseigner avec bienveillance : instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marshall B. Rosenberg, Auteur ; Farrah Baut-Carlier, Traducteur ; Anne Bourrit, Traducteur Editeur : Genève-Bernex : Jouvence éd. Année de publication : 2006 Collection : Les Clés de la CNV Importance : 94 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-474-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : bienveillance CNV Communication non-violente élève enseignant empathie pédagogie motivation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Lors de sa conférence (ovationnée!) donnée pendant le Congrès national regroupant les enseignants des écoles Montessori, Marshall a décrit les principes-clés de la Communication NonViolente en illustrant clairement la façon de les appliquer en classe. Il a proposé des outils dont on peut s'inspirer pour créer un environnement d'apprentissage sûr et motivant; il a expliqué les notions de pouvoir, de punition et de lien empathique.
Le même jour, au cours d'un atelier, Marshall a proposé un jeu de rôle à une enseignante confrontée à une situation difficile: il lui a ainsi montré comment combler les besoins de chacun. Les propos de ce livre, la transcription de la conférence et de l'atelier, apporteront certainement de précieuses informations aux enseignants et parents qui souhaitent enseigner avec bienveillance, c'est-à-dire développer des relations saines avec les enfants, rompre avec des schémas passés insatisfaisants et créer de nouvelles structures sociales acceptables pour tous.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 Enseigner avec bienveillance : instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants [texte imprimé] / Marshall B. Rosenberg, Auteur ; Farrah Baut-Carlier, Traducteur ; Anne Bourrit, Traducteur . - Genève-Bernex : Jouvence éd., 2006 . - 94 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Les Clés de la CNV) .
ISBN : 978-2-88353-474-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : bienveillance CNV Communication non-violente élève enseignant empathie pédagogie motivation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Lors de sa conférence (ovationnée!) donnée pendant le Congrès national regroupant les enseignants des écoles Montessori, Marshall a décrit les principes-clés de la Communication NonViolente en illustrant clairement la façon de les appliquer en classe. Il a proposé des outils dont on peut s'inspirer pour créer un environnement d'apprentissage sûr et motivant; il a expliqué les notions de pouvoir, de punition et de lien empathique.
Le même jour, au cours d'un atelier, Marshall a proposé un jeu de rôle à une enseignante confrontée à une situation difficile: il lui a ainsi montré comment combler les besoins de chacun. Les propos de ce livre, la transcription de la conférence et de l'atelier, apporteront certainement de précieuses informations aux enseignants et parents qui souhaitent enseigner avec bienveillance, c'est-à-dire développer des relations saines avec les enfants, rompre avec des schémas passés insatisfaisants et créer de nouvelles structures sociales acceptables pour tous.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004767 37.9 ROS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes mots sont des fenêtres (ou des murs) : Introduction à la communication non violente / Marshall B. Rosenberg
Titre : Les mots sont des fenêtres (ou des murs) : Introduction à la communication non violente Type de document : texte imprimé Auteurs : Marshall B. Rosenberg, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Genève-Bernex : Jouvence éd. Année de publication : 2005 Collection : Les Clés de la CNV Importance : 271 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-432-2 Prix : 16,90 Note générale : Bibliographie p. 246 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication non violente bienveillance empathie sentiment colère protection bien-être pardon remerciement CNV Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui et pour le futur une des compétences les plus indispensables et les plus précieuses. Par un processus en quatre points, M. Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant pour améliorer radicalement et assainir notre relation tant avec nous-mêmes qu'avec autrui. Note de contenu : 1. L'élan du cœur
2. Quand la communication entrave la bienveillance
3. Observer sans évaluer
4. Identifier et exprimer les sentiments
5. Assumer la responsabilité de ses sentiments
6. Demander ce qui contribuerait à notre bien-être
7. Recevoir avec empathie
8. Le pouvoir de l'empathie
9. Relions nous à nous-mêmes avec bienveillance
10. Exprimer pleinement la colère
11. L'usage de la force dans un but de protection
12. Se libérer et accompagner les autres
13. Exprimer sa reconnaissance en Communication Non ViolentePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4793 Les mots sont des fenêtres (ou des murs) : Introduction à la communication non violente [texte imprimé] / Marshall B. Rosenberg, Auteur . - 2ème éd. . - Genève-Bernex : Jouvence éd., 2005 . - 271 p. ; Broché. - (Les Clés de la CNV) .
ISBN : 978-2-88353-432-2 : 16,90
Bibliographie p. 246
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication non violente bienveillance empathie sentiment colère protection bien-être pardon remerciement CNV Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui et pour le futur une des compétences les plus indispensables et les plus précieuses. Par un processus en quatre points, M. Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant pour améliorer radicalement et assainir notre relation tant avec nous-mêmes qu'avec autrui. Note de contenu : 1. L'élan du cœur
2. Quand la communication entrave la bienveillance
3. Observer sans évaluer
4. Identifier et exprimer les sentiments
5. Assumer la responsabilité de ses sentiments
6. Demander ce qui contribuerait à notre bien-être
7. Recevoir avec empathie
8. Le pouvoir de l'empathie
9. Relions nous à nous-mêmes avec bienveillance
10. Exprimer pleinement la colère
11. L'usage de la force dans un but de protection
12. Se libérer et accompagner les autres
13. Exprimer sa reconnaissance en Communication Non ViolentePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4793 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004984 31 ROS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponiblePratique de la communication non violente : établir de nouvelles relations / Wayland Myers
Titre : Pratique de la communication non violente : établir de nouvelles relations Type de document : texte imprimé Auteurs : Wayland Myers, Auteur ; Jean-Philippe Faure, Editeur scientifique Mention d'édition : Nouvelle éd. revue et actualisée Editeur : Genève-Bernex : Jouvence éd. Année de publication : 2007 Collection : Les Clés de la CNV Importance : 95 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-562-6 Prix : 4,90 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : communication non-violente CNV communication bien-être sentiment besoin bienveillance dialogue écouter comportement attitude attitude défensive manipulation émotion parler colère empathie le non verbal communication non verbal Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Si le terme " être violent " signifie agir de façon qui blesse ou fait du tort, alors une grande part de notre communication avec nous-mêmes et avec autrui peut être qualifiée de violente.
Néanmoins, tout ce que nous faisons, nous autres humains, n'est qu'une tentative de préserver ou d'améliorer la qualité et la continuité de notre existence. Si cette affirmation est vraie, il est difficile de détester cet acte, ce qui le motive ou son auteur. Si l'on garde cette idée ou hypothèse au premier plan de notre conscience, on ressent souvent une bienveillance naturelle et puissante à l'égard d'autrui.
Le processus de Communication Non Violente de Marshall Rosenberg, fondé sur cette bienveillance, aide à savoir comment écouter, penser et s'exprimer, de manière à accroître non seulement la compréhension et les rapports entre les personnes, mais aussi le respect pour nos différences mutuelles.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Pratique de la communication non violente : établir de nouvelles relations [texte imprimé] / Wayland Myers, Auteur ; Jean-Philippe Faure, Editeur scientifique . - Nouvelle éd. revue et actualisée . - Genève-Bernex : Jouvence éd., 2007 . - 95 p. ; 18 cm. - (Les Clés de la CNV) .
ISBN : 978-2-88353-562-6 : 4,90 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : communication non-violente CNV communication bien-être sentiment besoin bienveillance dialogue écouter comportement attitude attitude défensive manipulation émotion parler colère empathie le non verbal communication non verbal Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Si le terme " être violent " signifie agir de façon qui blesse ou fait du tort, alors une grande part de notre communication avec nous-mêmes et avec autrui peut être qualifiée de violente.
Néanmoins, tout ce que nous faisons, nous autres humains, n'est qu'une tentative de préserver ou d'améliorer la qualité et la continuité de notre existence. Si cette affirmation est vraie, il est difficile de détester cet acte, ce qui le motive ou son auteur. Si l'on garde cette idée ou hypothèse au premier plan de notre conscience, on ressent souvent une bienveillance naturelle et puissante à l'égard d'autrui.
Le processus de Communication Non Violente de Marshall Rosenberg, fondé sur cette bienveillance, aide à savoir comment écouter, penser et s'exprimer, de manière à accroître non seulement la compréhension et les rapports entre les personnes, mais aussi le respect pour nos différences mutuelles.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000439 31 MYE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleL'arc-en-ciel des sentiments : Livre jeux / Vilma Costetti
Titre : L'arc-en-ciel des sentiments : Livre jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Vilma Costetti, Adaptateur ; Monica Rinaldini, Adaptateur Editeur : Reggio Emilia : Esserci Année de publication : 2008 Importance : 63 p. Accompagnement : 1 CD-ROM Langues : Français (fre) Mots-clés : besoin sentiment émotion Communication non violente CNV Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Par cette publication, nous désirons offrir à d'autres enfants des postes de travail qui leur permettent de développer une communication en lien avec la vie, leurs sentiments et leurs besoins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 L'arc-en-ciel des sentiments : Livre jeux [texte imprimé] / Vilma Costetti, Adaptateur ; Monica Rinaldini, Adaptateur . - Reggio Emilia : Esserci, 2008 . - 63 p. + 1 CD-ROM.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : besoin sentiment émotion Communication non violente CNV Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Par cette publication, nous désirons offrir à d'autres enfants des postes de travail qui leur permettent de développer une communication en lien avec la vie, leurs sentiments et leurs besoins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004868 13 COS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa bienveillance dans la relation enseignant-élève : Pourquoi la pratiquer ? Comment la faire progresser ? / Catherine Vandendriessche
Titre : La bienveillance dans la relation enseignant-élève : Pourquoi la pratiquer ? Comment la faire progresser ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Catherine Vandendriessche, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 110 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 20/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : bienveillance stress violence relation enseignant élève sentiment CNV communication non violente réflexivité communication Index. décimale : TFE Primaire Résumé : A partir du constat que les violences éducatives ordinaires sont toujours pratiquées et qu’il est parfois difficile d’y échapper (même avec de « bonnes » intentions), nous nous sommes posée trois questions : « Qu’est-ce que la bienveillance dans la relation enseignant-élève ? » ; « Pourquoi la pratiquer ? » ; « Comment la faire progresser ? ». A partir de la littérature, des pistes sont proposées pour agir de manière bienveillante en tant qu’enseignant. Une fiche d’analyse réflexive a aussi été développée en partenariat avec Perrine Bigot, orthopédagogue. A l’issue de l’étude, un tableau de synthèse présente l’ensemble des pistes abordées pour être de plus en plus bienveillant. Nous avons découvert que la bienveillance est une compétence à développer. Les études scientifiques ont montré qu’elle est incontournable pour aider un enfant à se développer de manière optimale. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3997 La bienveillance dans la relation enseignant-élève : Pourquoi la pratiquer ? Comment la faire progresser ? [TFE / Mémoire] / Catherine Vandendriessche, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 110 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note de 20/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bienveillance stress violence relation enseignant élève sentiment CNV communication non violente réflexivité communication Index. décimale : TFE Primaire Résumé : A partir du constat que les violences éducatives ordinaires sont toujours pratiquées et qu’il est parfois difficile d’y échapper (même avec de « bonnes » intentions), nous nous sommes posée trois questions : « Qu’est-ce que la bienveillance dans la relation enseignant-élève ? » ; « Pourquoi la pratiquer ? » ; « Comment la faire progresser ? ». A partir de la littérature, des pistes sont proposées pour agir de manière bienveillante en tant qu’enseignant. Une fiche d’analyse réflexive a aussi été développée en partenariat avec Perrine Bigot, orthopédagogue. A l’issue de l’étude, un tableau de synthèse présente l’ensemble des pistes abordées pour être de plus en plus bienveillant. Nous avons découvert que la bienveillance est une compétence à développer. Les études scientifiques ont montré qu’elle est incontournable pour aider un enfant à se développer de manière optimale. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3997 Émotions : enquête et mode d'emploi, 2. A la rescousse des émotions : Les besoins / Art-mella
PermalinkGraines de médiateurs
PermalinkGraines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités
PermalinkGraines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités
PermalinkGraines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités
PermalinkJe pratique la communication non violente / Anne Van Stappen
PermalinkMarionnette Caméléon
PermalinkMarionnette Dauphin
PermalinkMarionnette Girafe
PermalinkMarionnette Lion
PermalinkMarionnette Loup
PermalinkMarionnette Tortue
PermalinkLes mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : introduction à la communication nonviolente / Marshall B. Rosenberg
PermalinkSi on pouvait s'entendre ! : Saschant qu'au sein de du foyer "La Redoute" de l'institution Albatros, certains bénéficiaires éprouvent des difficultés de communication, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'institution ? / Clara Waltispurger
Permalink