Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Exemplaires (1)
|
T1448 | NG 13-14 MIN | TFE Préscolaire (PS) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Comment favoriser l'apprentissage dans les classes maternelles en immersion
Titre : |
Filons à l'anglaise : Comment favoriser l'apprentissage dans les classes maternelles en immersion |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Audrey Granato, Auteur ; Pierre Romain, Parraineur |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
86 p. |
Format : |
30 cm. |
Note générale : |
GD (16) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
immersion TICE langage angalis audio-visuel langue multimedia |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Ce travail est l'aboutissement d'une année de réflexion au sujet de l'immersion en maternelle et des outils permettant de favoriser l'apprentissage de la langue anglaise par les enfants. Le travail est rédigé selon deux chapitres. Le premier concerne les démarches entreprises avant nos stages dans les classes d'immersion. Le second chapitre concerne les démarches entreprises durant nos deux stages dans des classes pratiquant l'immersion linguistique. Différents points ont été plus précisément développés au cours du travail; les raisons de notre intérêt pour l'immersion anglaise, les représentations que nous avions de l'immersion, l'importance de l'apprentissage précoce, l'organisation de l'immersion dans nos écoles, les outils mis en place pour favoriser l'apprentissage de la langue cible, ce que serait la classe idéale... Nos expérimentations nous ont permis de nous rendre compte de l'importance d'apprendre une seconde langue ainsi que la difficulté de l'enseigner aux enfants. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1784 |
Filons à l'anglaise : Comment favoriser l'apprentissage dans les classes maternelles en immersion [TFE / Mémoire] / Audrey Granato, Auteur ; Pierre Romain, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2012 . - 86 p. ; 30 cm. GD (16) Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
immersion TICE langage angalis audio-visuel langue multimedia |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Ce travail est l'aboutissement d'une année de réflexion au sujet de l'immersion en maternelle et des outils permettant de favoriser l'apprentissage de la langue anglaise par les enfants. Le travail est rédigé selon deux chapitres. Le premier concerne les démarches entreprises avant nos stages dans les classes d'immersion. Le second chapitre concerne les démarches entreprises durant nos deux stages dans des classes pratiquant l'immersion linguistique. Différents points ont été plus précisément développés au cours du travail; les raisons de notre intérêt pour l'immersion anglaise, les représentations que nous avions de l'immersion, l'importance de l'apprentissage précoce, l'organisation de l'immersion dans nos écoles, les outils mis en place pour favoriser l'apprentissage de la langue cible, ce que serait la classe idéale... Nos expérimentations nous ont permis de nous rendre compte de l'importance d'apprendre une seconde langue ainsi que la difficulté de l'enseigner aux enfants. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1784 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T1330 | NG 11-12 GRA | TFE Préscolaire (PS) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Le graphisme par le biais des arts plastiques
Titre : |
Gardons la ligne : Le graphisme par le biais des arts plastiques |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Maria Papandreou, Auteur ; Pierre Romain, Parraineur |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
85 p. |
Format : |
30 cm. |
Accompagnement : |
photos des activités en annexes |
Note générale : |
GD (16) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
graphisme ligne arabesque forme art plastique dessin fiche développement |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Dans la classe de grande section où nous avons effectué notre stage de pratique accompagné, le graphisme n'était abordé que par le biais de fiches visant l'acquisition d'un ou plusieurs tracés. Nous nous sommes interrogés sur l'efficacité de ces exercices dont les résultats paraissaient plutôt décevants au vu des efforts de concentration et de précision déployés par les enfants. La problématique de ce TFE est donc née de cette question: n'est-il pas possible d'aider les enfants à progresser en graphisme autrement qu'en les astreignant à reproduire des modèles imposés. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1784 |
Gardons la ligne : Le graphisme par le biais des arts plastiques [TFE / Mémoire] / Maria Papandreou, Auteur ; Pierre Romain, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2012 . - 85 p. ; 30 cm. + photos des activités en annexes. GD (16) Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
graphisme ligne arabesque forme art plastique dessin fiche développement |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Dans la classe de grande section où nous avons effectué notre stage de pratique accompagné, le graphisme n'était abordé que par le biais de fiches visant l'acquisition d'un ou plusieurs tracés. Nous nous sommes interrogés sur l'efficacité de ces exercices dont les résultats paraissaient plutôt décevants au vu des efforts de concentration et de précision déployés par les enfants. La problématique de ce TFE est donc née de cette question: n'est-il pas possible d'aider les enfants à progresser en graphisme autrement qu'en les astreignant à reproduire des modèles imposés. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1784 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T1334 | NG 11-12 PAP | TFE Préscolaire (PS) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Pour une meilleure compréhension et mémorisation
Je "pnle", tu "pnles", nous "pnlons", au service de la différenciation : Pour une meilleure compréhension et mémorisation [TFE / Mémoire] / Clémence Piret, Auteur ; Pierre Romain, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2012 . - 127 p. + activités d'enseignements en annexes. LPGD 18 Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
T1412 | NP 11-12 PIR | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Quelles pistes didactiques proposer pour l'enseignement des langues en maternelle ?
Titre : |
Ne gardons pas nos langues dans nos poches ! : Quelles pistes didactiques proposer pour l'enseignement des langues en maternelle ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Marie-Amélie Browet, Auteur ; Pierre Romain, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
111 p. |
Note générale : |
LPGD 20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
immersion langue maternelle école école maternelle anglais enseignement langage piste didactique didactique |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Ce travail est le fruit d'une réflexion sur l'enseignement immersif en maternelle. La première partie propose des éléments de réflexions théorique: un premier chapitre est consacré au cadre légal organisant l'enseignement immersif en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le suivant s'intéresse à la façon dont s'acquiert la langue maternelle. Ceci afin de rencontrer la problématique réelle de ce travail; "Comment apprendre une seconde langue en maternelle?"
Ensuite, différentes approches méthodologiques sont proposées afin d'envisager une ouverture maximale de la didactique des langues.
Enfin, la deuxième partie de ce travail relate notre découverte active de l'immersion linguistique et met en évidence les pistes méthodologiques utilisées. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1920 |
Ne gardons pas nos langues dans nos poches ! : Quelles pistes didactiques proposer pour l'enseignement des langues en maternelle ? [TFE / Mémoire] / Marie-Amélie Browet, Auteur ; Pierre Romain, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013 . - 111 p. LPGD 20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
immersion langue maternelle école école maternelle anglais enseignement langage piste didactique didactique |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Ce travail est le fruit d'une réflexion sur l'enseignement immersif en maternelle. La première partie propose des éléments de réflexions théorique: un premier chapitre est consacré au cadre légal organisant l'enseignement immersif en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le suivant s'intéresse à la façon dont s'acquiert la langue maternelle. Ceci afin de rencontrer la problématique réelle de ce travail; "Comment apprendre une seconde langue en maternelle?"
Ensuite, différentes approches méthodologiques sont proposées afin d'envisager une ouverture maximale de la didactique des langues.
Enfin, la deuxième partie de ce travail relate notre découverte active de l'immersion linguistique et met en évidence les pistes méthodologiques utilisées. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1920 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T1342 | NG 12-13 BRO | TFE Préscolaire (PS) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
Documents numériques
Accès au contenu du TFE numériséURL | | |

Permalink
Permalink