Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

Titre : |
Comment développer chez les enfants, dès la première maternelle, des compétences qui les aideront à entrer plus facilement dans la lecture et l'écriture grâce à la conscience phonologique ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Laurena Giacomini, Auteur ; Nathalie Detry, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
97 p. |
Note générale : |
Ce tfe a obtenu la note de 16/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture écriture conscience phonologique Conscience phonologique Phonème Graphème |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
À travers ce travail de fin d’études, nous abordons l’importance de la conscience phonologique pour l’entrée dans la lecture et l’écriture. Nous nous intéressons à la progression des apprentissages en conscience phonologique : stimulation auditive, segmentation en mots, rimes, conscience syllabique et phonémique. L’apprentissage de la lecture et de l’écriture n’est pas inné. C’est pourquoi, il est nécessaire d’avoir des bases solides en conscience phonologique pour l’entrée en primaire. Nous développons dans notre travail, différentes méthodes d’apprentissage de la lecture ainsi que l’apprentissage de l’écriture (du point de vue phonologique) qui nous permettent de nous rendre compte des prérequis nécessaires à développer en maternelle. Nos expérimentations nous ont permis de créer des liens avec les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écrit. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4612 |
Comment développer chez les enfants, dès la première maternelle, des compétences qui les aideront à entrer plus facilement dans la lecture et l'écriture grâce à la conscience phonologique ? [TFE / Mémoire] / Laurena Giacomini, Auteur ; Nathalie Detry, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 97 p. Ce tfe a obtenu la note de 16/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
lecture écriture conscience phonologique Conscience phonologique Phonème Graphème |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
À travers ce travail de fin d’études, nous abordons l’importance de la conscience phonologique pour l’entrée dans la lecture et l’écriture. Nous nous intéressons à la progression des apprentissages en conscience phonologique : stimulation auditive, segmentation en mots, rimes, conscience syllabique et phonémique. L’apprentissage de la lecture et de l’écriture n’est pas inné. C’est pourquoi, il est nécessaire d’avoir des bases solides en conscience phonologique pour l’entrée en primaire. Nous développons dans notre travail, différentes méthodes d’apprentissage de la lecture ainsi que l’apprentissage de l’écriture (du point de vue phonologique) qui nous permettent de nous rendre compte des prérequis nécessaires à développer en maternelle. Nos expérimentations nous ont permis de créer des liens avec les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écrit. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4612 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G004086 | PS 21-22 GIA | TFE Préscolaire (PS) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

Titre : |
Comment développer les notions lexicales pour enrichir du vocabulaire spécifique en passant de la terre à l’assiette ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Sarah Delfosse, Auteur ; Chloé Lecluselle, Auteur ; Nathalie Detry, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
132 p. |
Format : |
30 cm. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note de 19/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
vocabulaire lexique alimentation langage enseignement préscolaire projet |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études vise à trouver des pistes de solutions permettant de développer du vocabulaire spécifique chez les enfants, tout en leur faisant découvrir d’où proviennent les aliments qui se retrouvent dans les grandes surfaces, avant d’arriver dans leur assiette.
Vous trouverez dans celui-ci des explications relatives au choix du projet, au langage et aux notions lexicales. Vous découvrirez également les activités menées en stage ainsi que des outils stimulant davantage le lexique des élèves. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4000 |
Comment développer les notions lexicales pour enrichir du vocabulaire spécifique en passant de la terre à l’assiette ? [TFE / Mémoire] / Sarah Delfosse, Auteur ; Chloé Lecluselle, Auteur ; Nathalie Detry, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 132 p. ; 30 cm. Ce TFE a obtenu la note de 19/20 Langues : Français ( fre) |  |

comment exploiter le conte en classe maternelle en vue de développer le langage oral chez l'enfant [TFE / Mémoire] / Tamara Gencsek, Auteur ; Nathalie Detry, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2014 . - 92 p. : ill. + 1 DVD. Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
T1446 | NG 13-14 GEN | TFE Préscolaire (PS) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

Titre : |
"Comment favoriser la compréhension d’un album raconté aux enfants grâce à la boîte à histoire ?" |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Tracy Grenson, Auteur ; Nathalie Detry, Auteur |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
88 p. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
Dis 15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
compréhension albumjeunesse interprétation lecture inférence boîteàhistoire implicite texte |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Cette recherche met en évidence trois aspects théoriques qui sont la compréhension, l'interprétation et l'inférence. L'implicite fait partie intégrante des albums de jeunesse qui est une difficulté pour les enfants. Pour remédier à cette difficulté, la boîte à histoire favorise la compréhension. On y retrouve des éléments de l'histoire (les personnages, la couverture, des dessins, des pages du livre,...). Ces éléments sont disposés par l'instituteur ou par les enfants. Cette boîte favorise les échanges et l'esprit de groupe. Elle permet d'inciter et de remédier aux difficultés grâce à l'univers que dégage la boîte à histoire. Elle devient un outil familier pour les enfants ce qui renforce les apprentissages. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2562 |
"Comment favoriser la compréhension d’un album raconté aux enfants grâce à la boîte à histoire ?" [TFE / Mémoire] / Tracy Grenson, Auteur ; Nathalie Detry, Auteur . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 88 p. ; 30 cm. Dis 15 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
compréhension albumjeunesse interprétation lecture inférence boîteàhistoire implicite texte |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Cette recherche met en évidence trois aspects théoriques qui sont la compréhension, l'interprétation et l'inférence. L'implicite fait partie intégrante des albums de jeunesse qui est une difficulté pour les enfants. Pour remédier à cette difficulté, la boîte à histoire favorise la compréhension. On y retrouve des éléments de l'histoire (les personnages, la couverture, des dessins, des pages du livre,...). Ces éléments sont disposés par l'instituteur ou par les enfants. Cette boîte favorise les échanges et l'esprit de groupe. Elle permet d'inciter et de remédier aux difficultés grâce à l'univers que dégage la boîte à histoire. Elle devient un outil familier pour les enfants ce qui renforce les apprentissages. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2562 |
|  |
Exemplaires (1)
|
18775 | NG 15-16 GRE | TFE Préscolaire (PS) | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

Titre : |
Comment stimuler le langage en classe maternelle tout au long de la journée ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Cédrine Hocquet, Auteur ; Nathalie Detry, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
101 p. |
Note générale : |
Ce tfe a obtenu la note de 15/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
langage développement syntaxe apprentissage vocabulaire langue de scolarisation préscolaire |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Pour commencer, il faut savoir que le langage des enfants d’aujourd’hui est peu stimulé. C’est pourquoi au travers de ce TFE, dans le premier chapitre, nous avons cherché à comprendre le développement et l’acquisition du langage des enfants. Nous avons donc pu ainsi analyser les difficultés langagières rencontrées par ceux-ci et comment faire pour les aider. Nous avons également analysé programme de français dans le champ « Parler » afin de savoir ce qui était attendu des enfants en fin de maternelle. La langue de scolarisation est également un facteur qui entre en compte dans le développement du langage. Dans le second chapitre, nous avons mis le langage en pratique au travers de diverses activités ludiques. Nous avons aussi cherché comment l’adulte devait s’exprimer et les conditions de réussites pour les enfants. Pour conclure, retenons que « L’enfant n’apprend pas sa langue à l’école, en revanche, c’est là qu’il apprend à la maitriser. » |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4612 |
Comment stimuler le langage en classe maternelle tout au long de la journée ? [TFE / Mémoire] / Cédrine Hocquet, Auteur ; Nathalie Detry, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 101 p. Ce tfe a obtenu la note de 15/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
langage développement syntaxe apprentissage vocabulaire langue de scolarisation préscolaire |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Pour commencer, il faut savoir que le langage des enfants d’aujourd’hui est peu stimulé. C’est pourquoi au travers de ce TFE, dans le premier chapitre, nous avons cherché à comprendre le développement et l’acquisition du langage des enfants. Nous avons donc pu ainsi analyser les difficultés langagières rencontrées par ceux-ci et comment faire pour les aider. Nous avons également analysé programme de français dans le champ « Parler » afin de savoir ce qui était attendu des enfants en fin de maternelle. La langue de scolarisation est également un facteur qui entre en compte dans le développement du langage. Dans le second chapitre, nous avons mis le langage en pratique au travers de diverses activités ludiques. Nous avons aussi cherché comment l’adulte devait s’exprimer et les conditions de réussites pour les enfants. Pour conclure, retenons que « L’enfant n’apprend pas sa langue à l’école, en revanche, c’est là qu’il apprend à la maitriser. » |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4612 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G004085 | PS 21-22 HOC | TFE Préscolaire (PS) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Comment faciliter l'entrée dans l'écrit grâce aux neurosciences
Permalink
Permalink
Permalink

: Comment peut-on amener les enfants à comprendre et à raconter un conte en classe maternelle ?
Permalink

: Sachant que certains bénéficiaires de la maison de repos et de soins Le Sart Allet expriment l’envie de participer aux activités mais n’y viennent jamais comment comprendre ce problème en vue d’affiner les pratiques éducatives ?
Permalink

: Certains jeunes de l’institution « Le foyer retrouvé » ont souvent recours à la violence verbale, comment comprendre ce problème en vue d’affiner les pratiques éducatives, et par là même, le projet pédagogique ?
Permalink

: Sachant qu'un certain nombre d'élèves de la Communauté éducative Saint Jean-Baptiste de Tamines utilisent les réseaux sociaux de manière violente les uns envers les autres et que cela crée des conflits. Comment comprendre cette utilisation violente afin d'affiner les pratiques éducatives de l'école ?
Permalink

: Au départ d’un album de jeunesse, comment exploiter la marotte pour développer l’expression française et corporelle ?
Permalink
Permalink

: Quels sont les méthodes et les outils qui permettent le développement du bagage lexical à partir d’albums de jeunesse
Permalink