Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Citoyenneté à vivre : cycle 2 / Jean-Pierre Rémond
Titre : Citoyenneté à vivre : cycle 2 Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur ; Elisabeth Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Chion, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2017 Collection : Citoyenneté à vivre Importance : 144 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-07-7 Note générale : Bibliogr. p. 144
Adapté au programme d'enseignement français 2015Langues : Français (fre) Mots-clés : personnalité apparence représentation de soi hygiène 5 sens comportement politesse savoir-vivre gestion de classe vie en classe violence gestion de conflit règlement d'ordre intérieur règlement scolaire travail collaboratif entraide coopération ambiance charte de classe civisme tolérance fraternité stéréotype dimension de genre débat racisme différence couleur de peau garçon-fille singularité handicap croyance respect des différences justice injustice mauvaise action valeur vérité vrai faux trahison optimisme gentillesse empathie altruisme mensonge bonheur droits de l’enfant Europe droits de l'homme Terre écocitoyen fête traditionnelle Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : L'ouvrage est organisé en 21 séances autour des grandes questions qui interpellent les élèves au cycle 2.
Chaque séance pose une problématique et y répond en 4 pages. Les deux pages suivantes proposent des activités / exercices spécifiques au CP, au CE1 et au CE2.Note de contenu : Sommaire :
Programme d’enseignement moral et civique du cycle 2
Qu’est-ce que l’enseignement moral et civique ?
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment différencier les exercices ?
Comment appréhender les exercices
Je suis une personne
Séance 1 - Comment se connaitre ?
Séance 2 - Pourquoi prendre soin de mon corps ?
Séance 3 - Comment m’y prendre avec les autres ?
Je suis un élève parmi d’autres
Séance 4 - Pourquoi faut-il des règles de vie à l’école ?
Séance 5 - Les autres m’aident-ils à apprendre ?
Séance 6 - Ai-je le droit de prendre des responsabilités à l’école ?
Je suis fraternel
Séance 7 - Faut-il croire tout ce qui se raconte ?
Séance 8 - Peaux blanches ou colorées: quelle importance ?
Séance 9 - Que faire de nos différences ?
Je suis tolérant
Séance 10 - Les Français sont-ils libres de croire ou de ne pas croire ?
Séance 11 - Que puis-je accepter des autres ?
Séance 12 - Qu’est-ce qui est juste ou injuste ?
Je suis à la recherche de valeurs
Séance 13 - Ai-je besoin de vérité ?
Séance 14 - Par quels moyens bien grandir ?
Séance 15 - Aimer les autres rend-il heureux ?
Je suis français
Séance 16 - Comment les Français forment-ils une nation ?
Séance 17 - Quels sont les symboles de mon pays ?
Séance 18 - Quelles sont les fêtes et coutumes de la France ?
Je suis un enfant du monde
Séance 19 - Tous les enfants du monde ont-ils les mêmes droits ?
Séance 20 - Qui sont les Européens ?
Séance 21 - Ma planète est-elle malade ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4115 Citoyenneté à vivre : cycle 2 [document multimédia] / Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur ; Elisabeth Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Chion, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2017 . - 144 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Citoyenneté à vivre) .
ISBN : 978-2-916662-07-7
Bibliogr. p. 144
Adapté au programme d'enseignement français 2015
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personnalité apparence représentation de soi hygiène 5 sens comportement politesse savoir-vivre gestion de classe vie en classe violence gestion de conflit règlement d'ordre intérieur règlement scolaire travail collaboratif entraide coopération ambiance charte de classe civisme tolérance fraternité stéréotype dimension de genre débat racisme différence couleur de peau garçon-fille singularité handicap croyance respect des différences justice injustice mauvaise action valeur vérité vrai faux trahison optimisme gentillesse empathie altruisme mensonge bonheur droits de l’enfant Europe droits de l'homme Terre écocitoyen fête traditionnelle Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : L'ouvrage est organisé en 21 séances autour des grandes questions qui interpellent les élèves au cycle 2.
Chaque séance pose une problématique et y répond en 4 pages. Les deux pages suivantes proposent des activités / exercices spécifiques au CP, au CE1 et au CE2.Note de contenu : Sommaire :
Programme d’enseignement moral et civique du cycle 2
Qu’est-ce que l’enseignement moral et civique ?
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment différencier les exercices ?
Comment appréhender les exercices
Je suis une personne
Séance 1 - Comment se connaitre ?
Séance 2 - Pourquoi prendre soin de mon corps ?
Séance 3 - Comment m’y prendre avec les autres ?
Je suis un élève parmi d’autres
Séance 4 - Pourquoi faut-il des règles de vie à l’école ?
Séance 5 - Les autres m’aident-ils à apprendre ?
Séance 6 - Ai-je le droit de prendre des responsabilités à l’école ?
Je suis fraternel
Séance 7 - Faut-il croire tout ce qui se raconte ?
Séance 8 - Peaux blanches ou colorées: quelle importance ?
Séance 9 - Que faire de nos différences ?
Je suis tolérant
Séance 10 - Les Français sont-ils libres de croire ou de ne pas croire ?
Séance 11 - Que puis-je accepter des autres ?
Séance 12 - Qu’est-ce qui est juste ou injuste ?
Je suis à la recherche de valeurs
Séance 13 - Ai-je besoin de vérité ?
Séance 14 - Par quels moyens bien grandir ?
Séance 15 - Aimer les autres rend-il heureux ?
Je suis français
Séance 16 - Comment les Français forment-ils une nation ?
Séance 17 - Quels sont les symboles de mon pays ?
Séance 18 - Quelles sont les fêtes et coutumes de la France ?
Je suis un enfant du monde
Séance 19 - Tous les enfants du monde ont-ils les mêmes droits ?
Séance 20 - Qui sont les Européens ?
Séance 21 - Ma planète est-elle malade ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4115 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002278 13 CIT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleCitoyenneté à vivre : cycle 3 / Jean-Pierre Rémond
Titre : Citoyenneté à vivre : cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2019 Collection : Citoyenneté à vivre Importance : 160 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-14-5 Note générale : Bibliogr. p. 144
Adapté au programme d'enseignement français 2015Langues : Français (fre) Mots-clés : amour antisémitisme autonomie : psychologie bonheur citoyenneté conflit armé cycle des approfondissements développement durable discrimination sexuelle éducation civique égalité de chances égalité professionnelle handicap Internet jeu vidéo jugement migrant numéraire presse racisme responsabilité société de consommation sport télévision terrorisme tolérance ville violence Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Citoyenneté à vivre est organisé en 35 séances autour des grandes questions qui traversent notre temps, notre société et l’humanité. Il reflète toutes les interrogations contenues dans les programmes de 2015 qui eux-mêmes s’adaptent aux besoins du XXIe siècle commençant. L’essentiel est d’amener l’élève à s’interroger, à raisonner en échappant à l’ignorance, aux préjugés, à toutes les facilités de l’oubli ou du rejet de ce qui n’est pas lui. Les documents mis à disposition contraignent à cet effort. Ils font découvrir les libertés et les contraintes inhérentes à une vie démocratique moderne qui se fait une haute idée de l’homme. Ils se caractérisent donc par leur diversité, leur richesse, le croisement utile avec d’autres disciplines : textes, photographies, oeuvres d’art.
L’enseignement civique et moral n’est pas qu’un jeu de l’esprit ; il débouche sur l’acquisition d’une culture dont la trace écrite fixe quelques repères indiscutables. [site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser L’apprenti citoyen ?
Les cadres d’accueil de l’enfant
Séance 1 Comment un être humain commence-t-il à exister ?
Séance 2 Comment un enfant gagne-t-il son autonomie ?
Séance 3 Les enfants doivent-ils aller à l’école ?
Séance 4 Suis-je obligé de suivre un enseignement religieux à l’école ?
Séance 5 L’école est-elle gratuite ?
Les voies du savoir
Séance 6 Comment devenir un élève ?
Séance 7 Comment la presse nous informe-t-elle ?
Séance 8 Le dessin de presse aide-t-il à penser ?
Séance 9 Faut-il se méfier de la télévision ?
Séance 10 Comment préserver ma liberté avec les écrans ?
La France et son identité
Séance 11 Qui sont les Français ?
Séance 12 De quels pouvoirs le peuple français dispose-t-il ?
Séance 13 Comment la France est-elle gouvernée ?
Séance 14 Quelles sont les valeurs de la République ?
Séance 15 Comment la France est-elle administrée ?
Une société en évolution
Séance 16 L’argent aide-t-il à vivre ensemble ?
Séance 17 Que deviennent les hommes dans la société de consommation ?
Séance 18 Quels défis citoyens les citadins doivent-ils relever ?
Séance 19 Quelles sont nos responsabilités pour l’avenir de notre planète ?
Séance 20 Peut-on vivre contre les autres ?
Une humanité divisée
Séance 21 Les femmes et les hommes sont-ils à égalité ?
Séance 22 Les inégalités sociales attaquent-elles la citoyenneté ?
Séance 23 Existe-t-il une citoyenneté européenne ?
Séance 24 Pourquoi des populations quittent-elles leur pays ?
Séance 25 Quelles réponses différentes les citoyens donnent-ils aux mystères de l’Univers ?
Les violences
Séance 26 Qu’est-ce que le racisme et l’antisémitisme ?
Séance 27 La guerre est-elle inévitable ?
Séance 28 Le fanatisme est-il un risque pour la République ?
Séance 29 Comment la société protège-t-elle ses citoyens ?
Séance 30 Les handicapés sont-ils des citoyens comme les autres ?
La conquête du bonheur
Séance 31 Comment vivre une enfance heureuse ?
Séance 32 La nature est-elle une source de joies ?
Séance 33 Le sport rend-il meilleur ?
Séance 34 La pensée est-elle nécessaire au bonheur ?
Séance 35 C’est quoi l’amour ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4115 Citoyenneté à vivre : cycle 3 [document multimédia] / Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur . - 2ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2019 . - 160 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD-Rom. - (Citoyenneté à vivre) .
ISBN : 978-2-916662-14-5
Bibliogr. p. 144
Adapté au programme d'enseignement français 2015
Langues : Français (fre)
Mots-clés : amour antisémitisme autonomie : psychologie bonheur citoyenneté conflit armé cycle des approfondissements développement durable discrimination sexuelle éducation civique égalité de chances égalité professionnelle handicap Internet jeu vidéo jugement migrant numéraire presse racisme responsabilité société de consommation sport télévision terrorisme tolérance ville violence Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Citoyenneté à vivre est organisé en 35 séances autour des grandes questions qui traversent notre temps, notre société et l’humanité. Il reflète toutes les interrogations contenues dans les programmes de 2015 qui eux-mêmes s’adaptent aux besoins du XXIe siècle commençant. L’essentiel est d’amener l’élève à s’interroger, à raisonner en échappant à l’ignorance, aux préjugés, à toutes les facilités de l’oubli ou du rejet de ce qui n’est pas lui. Les documents mis à disposition contraignent à cet effort. Ils font découvrir les libertés et les contraintes inhérentes à une vie démocratique moderne qui se fait une haute idée de l’homme. Ils se caractérisent donc par leur diversité, leur richesse, le croisement utile avec d’autres disciplines : textes, photographies, oeuvres d’art.
L’enseignement civique et moral n’est pas qu’un jeu de l’esprit ; il débouche sur l’acquisition d’une culture dont la trace écrite fixe quelques repères indiscutables. [site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser L’apprenti citoyen ?
Les cadres d’accueil de l’enfant
Séance 1 Comment un être humain commence-t-il à exister ?
Séance 2 Comment un enfant gagne-t-il son autonomie ?
Séance 3 Les enfants doivent-ils aller à l’école ?
Séance 4 Suis-je obligé de suivre un enseignement religieux à l’école ?
Séance 5 L’école est-elle gratuite ?
Les voies du savoir
Séance 6 Comment devenir un élève ?
Séance 7 Comment la presse nous informe-t-elle ?
Séance 8 Le dessin de presse aide-t-il à penser ?
Séance 9 Faut-il se méfier de la télévision ?
Séance 10 Comment préserver ma liberté avec les écrans ?
La France et son identité
Séance 11 Qui sont les Français ?
Séance 12 De quels pouvoirs le peuple français dispose-t-il ?
Séance 13 Comment la France est-elle gouvernée ?
Séance 14 Quelles sont les valeurs de la République ?
Séance 15 Comment la France est-elle administrée ?
Une société en évolution
Séance 16 L’argent aide-t-il à vivre ensemble ?
Séance 17 Que deviennent les hommes dans la société de consommation ?
Séance 18 Quels défis citoyens les citadins doivent-ils relever ?
Séance 19 Quelles sont nos responsabilités pour l’avenir de notre planète ?
Séance 20 Peut-on vivre contre les autres ?
Une humanité divisée
Séance 21 Les femmes et les hommes sont-ils à égalité ?
Séance 22 Les inégalités sociales attaquent-elles la citoyenneté ?
Séance 23 Existe-t-il une citoyenneté européenne ?
Séance 24 Pourquoi des populations quittent-elles leur pays ?
Séance 25 Quelles réponses différentes les citoyens donnent-ils aux mystères de l’Univers ?
Les violences
Séance 26 Qu’est-ce que le racisme et l’antisémitisme ?
Séance 27 La guerre est-elle inévitable ?
Séance 28 Le fanatisme est-il un risque pour la République ?
Séance 29 Comment la société protège-t-elle ses citoyens ?
Séance 30 Les handicapés sont-ils des citoyens comme les autres ?
La conquête du bonheur
Séance 31 Comment vivre une enfance heureuse ?
Séance 32 La nature est-elle une source de joies ?
Séance 33 Le sport rend-il meilleur ?
Séance 34 La pensée est-elle nécessaire au bonheur ?
Séance 35 C’est quoi l’amour ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4115 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002279 13 CIT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible