Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Romain |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
comment construire la non-violence en maternelle / Severine Minet
Titre : comment construire la non-violence en maternelle Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Severine Minet, Auteur ; Pierre Romain, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2014 Importance : 92 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : non-violence limite besoin dialogue émotion frustration repère Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2014 comment construire la non-violence en maternelle [TFE / Mémoire] / Severine Minet, Auteur ; Pierre Romain, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2014 . - 92 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : non-violence limite besoin dialogue émotion frustration repère Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2014 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1448 NG 13-14 MIN TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFilons à l'anglaise : Comment favoriser l'apprentissage dans les classes maternelles en immersion / Audrey Granato
Titre : Filons à l'anglaise : Comment favoriser l'apprentissage dans les classes maternelles en immersion Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Audrey Granato, Auteur ; Pierre Romain, Parraineur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2012 Importance : 86 p. Format : 30 cm. Note générale : GD (16) Langues : Français (fre) Mots-clés : immersion TICE langage angalis audio-visuel langue multimedia Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail est l'aboutissement d'une année de réflexion au sujet de l'immersion en maternelle et des outils permettant de favoriser l'apprentissage de la langue anglaise par les enfants. Le travail est rédigé selon deux chapitres. Le premier concerne les démarches entreprises avant nos stages dans les classes d'immersion. Le second chapitre concerne les démarches entreprises durant nos deux stages dans des classes pratiquant l'immersion linguistique. Différents points ont été plus précisément développés au cours du travail; les raisons de notre intérêt pour l'immersion anglaise, les représentations que nous avions de l'immersion, l'importance de l'apprentissage précoce, l'organisation de l'immersion dans nos écoles, les outils mis en place pour favoriser l'apprentissage de la langue cible, ce que serait la classe idéale... Nos expérimentations nous ont permis de nous rendre compte de l'importance d'apprendre une seconde langue ainsi que la difficulté de l'enseigner aux enfants. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1784 Filons à l'anglaise : Comment favoriser l'apprentissage dans les classes maternelles en immersion [TFE / Mémoire] / Audrey Granato, Auteur ; Pierre Romain, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2012 . - 86 p. ; 30 cm.
GD (16)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : immersion TICE langage angalis audio-visuel langue multimedia Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail est l'aboutissement d'une année de réflexion au sujet de l'immersion en maternelle et des outils permettant de favoriser l'apprentissage de la langue anglaise par les enfants. Le travail est rédigé selon deux chapitres. Le premier concerne les démarches entreprises avant nos stages dans les classes d'immersion. Le second chapitre concerne les démarches entreprises durant nos deux stages dans des classes pratiquant l'immersion linguistique. Différents points ont été plus précisément développés au cours du travail; les raisons de notre intérêt pour l'immersion anglaise, les représentations que nous avions de l'immersion, l'importance de l'apprentissage précoce, l'organisation de l'immersion dans nos écoles, les outils mis en place pour favoriser l'apprentissage de la langue cible, ce que serait la classe idéale... Nos expérimentations nous ont permis de nous rendre compte de l'importance d'apprendre une seconde langue ainsi que la difficulté de l'enseigner aux enfants. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1784 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1330 NG 11-12 GRA TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGardons la ligne : Le graphisme par le biais des arts plastiques / Maria Papandreou
Titre : Gardons la ligne : Le graphisme par le biais des arts plastiques Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maria Papandreou, Auteur ; Pierre Romain, Parraineur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2012 Importance : 85 p. Format : 30 cm. Accompagnement : photos des activités en annexes Note générale : GD (16) Langues : Français (fre) Mots-clés : graphisme ligne arabesque forme art plastique dessin fiche développement Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Dans la classe de grande section où nous avons effectué notre stage de pratique accompagné, le graphisme n'était abordé que par le biais de fiches visant l'acquisition d'un ou plusieurs tracés. Nous nous sommes interrogés sur l'efficacité de ces exercices dont les résultats paraissaient plutôt décevants au vu des efforts de concentration et de précision déployés par les enfants. La problématique de ce TFE est donc née de cette question: n'est-il pas possible d'aider les enfants à progresser en graphisme autrement qu'en les astreignant à reproduire des modèles imposés. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1784 Gardons la ligne : Le graphisme par le biais des arts plastiques [TFE / Mémoire] / Maria Papandreou, Auteur ; Pierre Romain, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2012 . - 85 p. ; 30 cm. + photos des activités en annexes.
GD (16)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : graphisme ligne arabesque forme art plastique dessin fiche développement Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Dans la classe de grande section où nous avons effectué notre stage de pratique accompagné, le graphisme n'était abordé que par le biais de fiches visant l'acquisition d'un ou plusieurs tracés. Nous nous sommes interrogés sur l'efficacité de ces exercices dont les résultats paraissaient plutôt décevants au vu des efforts de concentration et de précision déployés par les enfants. La problématique de ce TFE est donc née de cette question: n'est-il pas possible d'aider les enfants à progresser en graphisme autrement qu'en les astreignant à reproduire des modèles imposés. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1784 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1334 NG 11-12 PAP TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJe "pnle", tu "pnles", nous "pnlons", au service de la différenciation : Pour une meilleure compréhension et mémorisation / Clémence Piret
Titre : Je "pnle", tu "pnles", nous "pnlons", au service de la différenciation : Pour une meilleure compréhension et mémorisation Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Clémence Piret, Auteur ; Pierre Romain, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2012 Importance : 127 p. Accompagnement : activités d'enseignements en annexes Note générale : LPGD 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : PNL Programmation Neurolinguistique Programmation Neuro-linguistique programmation différenciation stratégie apprentissage modèle de Robert Dilts accès oculaires Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Découverte d'un outil qu'est la PNL pour apprendre à tout élève à mieux apprendre, à mieux mémoriser. La PNL est souvent reconnue pour améliorer les relations entre les individus. Et en pédagogie, la PNL fait ses preuves en proposant aux élèves en difficulté des stratégies efficaces. Ce travail est le compte-rendu d'une première approche de l'enseignement avec la PNL. On y retrouve les stratégies de compréhension et de mémorisation. La PNL permet de rendre mon enseignement plus efficace mais demande de la régularité et de la finesse pour faire acquérir ces stratégies aux élèves. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1931 Je "pnle", tu "pnles", nous "pnlons", au service de la différenciation : Pour une meilleure compréhension et mémorisation [TFE / Mémoire] / Clémence Piret, Auteur ; Pierre Romain, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2012 . - 127 p. + activités d'enseignements en annexes.
LPGD 18
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PNL Programmation Neurolinguistique Programmation Neuro-linguistique programmation différenciation stratégie apprentissage modèle de Robert Dilts accès oculaires Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Découverte d'un outil qu'est la PNL pour apprendre à tout élève à mieux apprendre, à mieux mémoriser. La PNL est souvent reconnue pour améliorer les relations entre les individus. Et en pédagogie, la PNL fait ses preuves en proposant aux élèves en difficulté des stratégies efficaces. Ce travail est le compte-rendu d'une première approche de l'enseignement avec la PNL. On y retrouve les stratégies de compréhension et de mémorisation. La PNL permet de rendre mon enseignement plus efficace mais demande de la régularité et de la finesse pour faire acquérir ces stratégies aux élèves. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1931 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1412 NP 11-12 PIR TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtNe gardons pas nos langues dans nos poches ! : Quelles pistes didactiques proposer pour l'enseignement des langues en maternelle ? / Marie-Amélie Browet
Titre : Ne gardons pas nos langues dans nos poches ! : Quelles pistes didactiques proposer pour l'enseignement des langues en maternelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie-Amélie Browet, Auteur ; Pierre Romain, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2013 Importance : 111 p. Note générale : LPGD 20 Langues : Français (fre) Mots-clés : immersion langue maternelle école école maternelle anglais enseignement langage piste didactique didactique Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail est le fruit d'une réflexion sur l'enseignement immersif en maternelle. La première partie propose des éléments de réflexions théorique: un premier chapitre est consacré au cadre légal organisant l'enseignement immersif en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le suivant s'intéresse à la façon dont s'acquiert la langue maternelle. Ceci afin de rencontrer la problématique réelle de ce travail; "Comment apprendre une seconde langue en maternelle?"
Ensuite, différentes approches méthodologiques sont proposées afin d'envisager une ouverture maximale de la didactique des langues.
Enfin, la deuxième partie de ce travail relate notre découverte active de l'immersion linguistique et met en évidence les pistes méthodologiques utilisées.Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1920 Ne gardons pas nos langues dans nos poches ! : Quelles pistes didactiques proposer pour l'enseignement des langues en maternelle ? [TFE / Mémoire] / Marie-Amélie Browet, Auteur ; Pierre Romain, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013 . - 111 p.
LPGD 20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : immersion langue maternelle école école maternelle anglais enseignement langage piste didactique didactique Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail est le fruit d'une réflexion sur l'enseignement immersif en maternelle. La première partie propose des éléments de réflexions théorique: un premier chapitre est consacré au cadre légal organisant l'enseignement immersif en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le suivant s'intéresse à la façon dont s'acquiert la langue maternelle. Ceci afin de rencontrer la problématique réelle de ce travail; "Comment apprendre une seconde langue en maternelle?"
Ensuite, différentes approches méthodologiques sont proposées afin d'envisager une ouverture maximale de la didactique des langues.
Enfin, la deuxième partie de ce travail relate notre découverte active de l'immersion linguistique et met en évidence les pistes méthodologiques utilisées.Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1920 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1342 NG 12-13 BRO TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtNeurones miroirs: incidence dans nos classes maternelles / Aurélie Manbre
PermalinkRapports d'influences réciproques entre pédagogie de projet, pédagogie différenciée et estime de soi? / Isabelle Chapelle
Permalink